Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Refus de comparaître : Le juge ordonne l'extraction de force de Hissène Habré

Single Post
Images archive

Hissène Habré a encore une fois refusé de venir comparaître devant la chambre africaine extraordinaire d'assises. Il n'a pas voulu être extrait de sa cellule du Cap Manuel. L'administration pénitentiaire en a informé le président de cette juridiction.


Le juge Gberdao Gustave Kam a alors ordonné son extraction de force et a suspendu l'audience pour 20 minutes.


Même s'il a le droit de garder le silence, le président de la chambre africaine extraordinaire d'assises exige sa présence pour suive, lui-même, le déroulement du procès.


Les Eléments pénitentiaires d'intervention (Epi) sont en route pour le conduire au palais de justice Lat Dior où le procès de déroule après 45 jours de suspension, suite à la commission d'office de trois avocats, Mes Mbaye Sène, Mounir Balal, Abdou Gning.



20 Commentaires

  1. Auteur

    L'africain

    En Septembre, 2015 (11:10 AM)
    yen Sénégalais Yi vous êtes entrain de vendre les Fils de l'Afrique au Colonisateur , c'est de la meme maniere que Wade avait eté utulisé Par Sarkozy contre Kadafi cela prouve que vous n'avez pas d'amis vous n'avez que des intérêts .
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:13 AM)
    Il na ka prendre sa responsabilite. vraiment je ne vois pas en koi etre président est bon.

    ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeo

    En Septembre, 2015 (11:21 AM)
    le Sénégal est devenu ridicule ,pendant que les ivoiriens et gabonais essayent d'avoir une autre image plus digne, au Sénégal on joue au théâtre avec ce procès, et j ai mal pour mon pays ,dites moi ce que ce procès peut nous rapporter
    {comment_ads}
    Auteur

    Maadou

    En Septembre, 2015 (11:24 AM)
    THIEY MAKY ET SA FAMILLE EULEUK DEVANT ALLAH
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:29 AM)
    Habré doit répondre devant les juges.
    Top Banner
    Auteur

    Rapcteur

    En Septembre, 2015 (11:30 AM)
    vous faites quoi des milliers de victimes...arretez de nous bassiner avec votre panafricanisme a la mords moi le noeuds la..il doit faire face a la justice et n importe laquelle chambre special walla cour penal walla la haye du moment qu il paye... :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Asilepolitique

    En Septembre, 2015 (11:30 AM)
    A lire un bon article du journal le Monde sur la venue Mr Habre au Sénégal, rien de nouveau mais un petit rafraîchissement de la mémoire des sénégalais surtout du président l’époque Abdou Diouf et de l'ex premier-ministre-banquier Abdoul Mbaye qui aida Habre a planquer son pactole et des nombreux sénégalais (journalistes, magistrats, politiciens, associations, religieux) qui ont beneficié des ses largesses.





    www.lemonde.fr/afrique/article/2015/09/06/le-cher-voisin-de-dakar_4747446_3212.html
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Suis Hissene

    En Septembre, 2015 (11:32 AM)
    Aujourd'hui, j'ai honte d'être sénégalais. Un pays d'hospitalité qui après avoir accueilli Habre pendant plus de 20 ans le traité comme le dernier délinquant refusant de monter dans le panier à salades. Et, c'est pour les besoins d'une cour de justice qui n'a juge que des africains. Actuellement, la France bombarde la Syrie et l'Irak au nom d'une lutte contre Daesh sans aucun mandat des Nayions Unies. Et on entend aucun pays africain ou musulman. Et françois Hollande récoltera les félicitations de ses pairs.

    Honte au Senegal, valet des impérialismes anti africains
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Galgal

    En Septembre, 2015 (11:38 AM)
    Il fallait le transferer au Tchad ou la CPI et la vie continue.Meme Si Il est denenu senegalais Il a double nationalite non...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:53 AM)
    L’audience a rapidement été suspendue par le président de la Cour, le Burkinabé Gberdao Gustave Kam, pour faire comparaître de force l’accusé qui se trouvait au dépôt du tribunal. « L’accusé ne veut pas venir à la salle d’audience », avait annoncé le procureur Mbacké Fall à l’ouverture de l’audience.

    juste rectification.

    {comment_ads}
    Auteur

    Deugue Dji

    En Septembre, 2015 (11:58 AM)
    On n’a pas oublié car on n’est pas amnésique.

    En janvier 2002, ce machin dont parlait le Général De Gaulle (ONU), créait par la résolution 1315 le Tribunal spécial pour la Sierra Leone(TSSL). Le Conseil de Sécurité, ce machin truc, dont la mission est de maintenir la domination des cinq grands disposant du droit de véto désigne les juges et le procureur. Les juges du TSSL prêtent serment le 2 décembre et les premiers actes d’accusation sont confirmés en mars 2003. Aucun des juges n’est Sierra Léonais, ni même africain. Le procureur, maitre des poursuite était l'Américain Stephen J. Rapp qui a succédé au Britannique Desmond de Silva C.R., qui a lui-même succédé à l'américain David M. Crane. Aucun de ces procureurs n’était africain.

    Le 4 juin 2007 s’ouvre alors le procès de Charles Taylor à La Haye (Pays-Bas), procès délocalisé de Freetown à La Haye, dans les bâtiments de la Cour pénale internationale (CPI), pour des raisons de sécurité nous disait-on. La Haye, ce n’est pas la Sierra Leone, ni même l’Afrique.

    Un tribunal chargé de juger des africains, pour des crimes commis en Afrique contre des africains, et qui siège en Europe, avec des juges européens et des procureurs européens ou américains ne vous a jamais posé de problèmes. Non, parce que, pour vous, Habré est africain alors que Charles Taylor est Libérien.

    Pour ces Messieurs, Hissène Habré est africain et pour cela, il ne doit pas être jugé pour des crimes présumés par un tribunal Tchadien (Habré est déjà jugé par contumace au Tchad et condamné à mort), ni Africain, car les Chambres africaines extraordinaires sont un tribunal créé par un accord entre l’Union africaine et le Sénégal pour connaître des crimes internationaux commis au Tchad du 7 juin 1982 au 1er décembre 1990.

    Oui, Habré ne doit pas est jugé car c’est un grand patriote. Oui, il ne doit pas être jugé parce qu’il a libéré la bande d’Aouzou grâce aux colonialistes français et leur opération Epervier. Oui, Habré ne doit pas être jugé parce qu’il est africain. On s’en fout de Bosco Ntaganda, de Mathieu Ngudjolo, de Germain Katanga (jugés par la CPI à la Haye) parce qu’ils sont congolais, pas africains et pas patriotes. On s’en fout de Charles Taylor, de Moinina Fofana, de Samuel Hinga Norman (mort en prison le 22 février 2007), de Alieu Kondewa, de Issa Sesay et de Alex Brima (jugés par la CPI, le tribunal des blancs) parce qu’ils ne sont pas africains, ni patriotes, mais simplement libériens. On s’en fout de Laurent Gbagbo, de Charles Blé Goudé et de leurs compagnons (jugés par la CPI, le tribunal des blancs), parce qu’ils ne sont pas patriotes, ni africains, mais simplement ivoiriens. On s’en fout même de Simone Gbagbo, kidnappée par les vainqueurs parce qu’épouse de Laurent.

    Oui, on s’en fout des milliers de victimes au Tchad, au Congo, au Libéria, en Sierra Léone, en Côte-d’Ivoire, parce qu’ils ne sont pas Tchadiens, ni africains. D’ailleurs, pourquoi devrons-nous nous apitoyer sur leur sort ?

    Oui, on s’en fout des autres. C’est Habré qui nous intéresse, pas les autres. Habré, il est africain, patriote et surtout, c’est très important, il est venu au Sénégal avec plusieurs dizaines de milliards de francs CFA du Tchad.

    Et ça, il fallait que quelqu’un le dise !

    {comment_ads}
    Auteur

    Maan

    En Septembre, 2015 (11:59 AM)
    Habré a bien collaboré avec les Français avec les operations Manta et Epervier. Les troupes françaises étaient presentes au Tchad pour l'aider à faire face à Khadafi. Donc arretez de le presenter comme un anti imperialiste. En plus en fuyant son pays il est venu au Sénégal pays supposé etre sous influence française. Ce sont des faits, helas
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Neekh

    En Septembre, 2015 (12:15 PM)
    allez vous faire foutre sil avait violè vos manma vous aurez changer de ton il doit etre exècutè h ab
    Top Banner
    Auteur

    Manky Salle

    En Septembre, 2015 (12:21 PM)
    soo bayee ngoor ngui nii lañoulay deff.

    vous etes la honte de notre chere afrique mancky salle , toi et ton papa hollande vous partirez incha alla.....vive jean mari lopen ...vive les patriotes ..en bas la gouvernance mondiale ....vive la gouvernance locale.: :emoshoot:  :fbhang:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    les minorité qui veulent reduire la paupulation mondial en creant des maladies a traver leurs vaccins et provoquent des conflits....non ...non ... ça ne va pas passer. .......vive la polygamie ....vive la reproduction ....nous allons remplir la planette terre de negres ,de negres et de negres .... allez vous vivre en mars et laissez nous en paix PLEASE... BITTER....POR FAVOR .... SVP ......GUIR YALLA .... ALLEZ VIVRE AILLEUR ....SI LES NEGRS VOUS DERANGENT....NOUS SOMMES LES PREMIERS A OCCUPE CETTE PLANET ,. VOUS ETES DES ETRANGERS ET VOUS VOULEZ DERRANGER ... :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 



    MORE BB  :baby-crawl: MORE :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Septembre, 2015 (12:28 PM)
    Sow , c'est la honte de notre Pays , je suis deole'. Il n'est pas trop tard d'arreter cet acharnement par personnes interposees sur Habre.

    Ce sont les politiciens qui l'ont vendu , mais le Senegal l'a adopte' comme son propre fils. :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:39 PM)
    Le Sénégal vit une malédction divine. Bilahi Macky, Sénégalais yi diépinane la!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:59 PM)
    c ' est au tchad qu ' il faut l ' extrader , la bas ils sauront comment le punir pour toute la souffrance qu ' il a infligé a tout un peuple  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:08 PM)
    Jai honte de ce procès .jai vécu plus de cinq ans au Tchad et jai toujpurs constate que beaucoup re tchadiens vouent un grand respect a Habre.

    Au contarir cest lactuel DERby qui est le sanguinaire le raitre et le pilleur de ressources

    Cest leroces de la france qui na jamais pardonne a ce digne fils dafrique de tenir tete.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:32 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Henry Pierre Sarr

    En Septembre, 2015 (10:15 AM)
    Je ne vais guère m'aventurer a répondre a tes attaques personnelles et irrespectueuses, frivoles indignent d'intellectuels.

    Je vous laisse seulement le temps et l'opportunité d'aller faire des recherches plus approfondies sur le sujet avant d'avancer des propos et de prendre position en attaquant directement les commentaires qui ne sont pas de ton avis .

    Je vais vous laisser le soin d'aller compter le nombre de mort lors du massacre au Tchad du 7 juin 1982 au 2 décembre 1990.

    Je vous laisse le soin et le temps de découvrir combien de pères, de mères, de fils et d’êtres humains ont été torturés, déchiquetés, emprisonner sous le règne de ce tyran.

    Je vous laisse le soin et le temps de découvrir combien de prison secrets et d'abbayes secrets pour tortures il a crée, je vous laisse le soin et le temps pour savoir combien de familles ont été enterrées vivantes.

    Jevous laisse le soin et le temps devous promener au Nord-Est (Abéché, Mongo) et au Sud (Déli, Koumra) pour voir par toi même les ossements des milliers d’individus.

    Je vous donne le soin et temps de seulement prendre 5 PETITES MINUTES de vos temps si précieux et de découvrir que cet homme n'est rien d'autre qu'un assassin, un dictateur, qui ne mérite point de pitié. C'est bon d’écrire et de commenter mais au moins prenez le temps et la peine de faire des recherches sur les sujets que vous traitez pour votre position et aussi pour votre future crédibilité. Et je m'excuse si je vous ai offensé. henrypetersarr :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: : :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email