Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Référendum : Comment Macky Sall compte enrôler les guides religieux

Single Post
Macky Sall, president de la Republique du Senegal (photo archive)

Le chef de l’État, Macky Sall, a reçu ce vendredi près de 500 chefs religieux venus de Touba, Tivaouane, Ndiassane, Médina Baye, Yoff Layenne, Digane, Thiénéba, entre autres localités. Le rassemblement des chefs religieux pour le soutien de Macky Sall au référendum du 20 mars que dirigent Serigne Hady Sy et Serigne Modou Bara Doli Mbacké, respectivement, Secrétaire général et président, n’a pas du tout été tendre avec l’opposition, hier. Reçus par le chef de l’État, ces centaines de chefs religieux venus des cités religieuses du Sénégal, au cours d’une audience qui a duré près de 3 tours d’horloge, ont été bien briefés sur les 15 points proposés pour le référendum du 20 mars, a informé le Populaire de ce samedi 5 février 2016.

Ledit quotidien d’indiquer qu’au cours de la rencontre, Macky Sall, très en verve, a particulièrement insisté sur les points a polémique tels que la laïcité, les nouveaux droits du citoyen et le mode de scrutin pour l’élection du président de la République. 



55 Commentaires

  1. Auteur

    Casamance

    En Mars, 2016 (09:03 AM)
    non non et non
  2. Auteur

    Lem

    En Mars, 2016 (09:34 AM)
    Si ces soi-disant chefs religieux se laissent corrompre pour s'en prendre aux intérêts des populations du Sénégal plus que fatiguées , demain devant Allah, ils marcheront la tête basse et n'auront pas la possibilité d'ouvrir leurs bouches pour demander pardon pour avoir trahi leurs concitoyens pour des raisons de biens mondains indignes et sans valeur .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (09:39 AM)
    De toutes façons, et tout le monde le sait, notre pays est ce qu'il est à cause, grâce ou de la faute des religieux. C'est selon . Quand nous aurons fait la part des choses et bien distingué les priorités, droits et devoirs entre religieux et civique, ce qu'on appelle LAÏCITÉ, nous aurons alors fait un grand pas vers la DÉMOCRATIE. Voila la question.



    Basho vous le rappelle: "Macky puise chez les marabouts(ces tristes oiseaux), pour une fois, il a raison. Tous ses prédécesseurs l'ont fait. Pourquoi pas lui? Mais , marabouts ou non, nous allons les CASSER" :thumbsdown:  :thumbsdown:  mbeulei  mbeulei 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (09:52 AM)
    Ceux sont des mercenaires guemou niou dara
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (09:59 AM)
    si vous laissez cette vulve gagner le referendum, il vous le fera payer au prix fort. il privatisera tout ce qu il reste de ressources dans ce pays a son profit personnel pour lui, pour son frere, pour ses amis/complices, et pour ses affides.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:04 AM)
    Quiconque votera oui donnera des droits nouveaux aux HOMOS. MANAM LE DROIT DE S'OCCUPER DE PETITS TALIBÉS BIEN TENDRE. JUPITER NDIAYE JUBILE déjà

    Wallaye billaye ne prenez pas ce risque vous en serez responsable devant Dieu !
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeu

    En Mars, 2016 (10:05 AM)
    CE BARRA DOLI N EST CE PAS CELUI QUI BAISAIT LA FEMME DE L AUTRE ET QUI SUCAIT LES WADE ,EN TOUT CAS LES MOURIDES L' ONT TOUJOURS REJETTE,MACKY REVEILLE TOI C EST TOUS DES OPPORTINISTES
    {comment_ads}
    Auteur

    Niang

    En Mars, 2016 (10:18 AM)
    CE NE SONT PAS DES MARABOUTS C EST DES ARNAQUEURS ILS NE METAISENT MEME PAS LE CORAN C EST DES VENDEURS DE LEURS NOMS DE FAMILLE ILS PEUVENT RIEN APPORTER AU PRESIDENT CELUI DE TIVAOUANE N EST RIEN D AUTRES QU UN ARNAQUEURS CONNUS
    {comment_ads}
    Auteur

    Keurigne Ou Serigne?

    En Mars, 2016 (10:20 AM)
    CERTAINS MARE A BOUTS ET LES POLITICHIENS ont RUINE CE PAYS!!! :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: TALIBES YI YEWOU LEN.GNI DIGN LEN DI NAKH!! :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    Auteur

    Ams

    En Mars, 2016 (10:21 AM)
    Dans tous les arguments de l'opposition ,jamais il n'y a le coût de la vie parce qu'il nous menait la vie dure on s'en souvient. pendant que le Président MAKY lui en fait une priorité.

    Les enseignants ,je suis d'accord d'une régularisation;mais n'oublions pas qu'il y a eu une augmentation pour tous les salariés.

    Seul les poches pleines ne se soucient guère du panier de la ménagère mais essaient de nous aveugler .

    Regarder l’essentiel pour faire vivre les pauvre et non de les leurrer sur des théories.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:25 AM)
    Je viens de comprendre que c'est un con qui nous dirige. Macky Sall sait parfaitement que ces marabouts ont tué diouf et Wade. Le réveil sera brutale. On arrête pas la mer avec ses bras, le peuple à tourné le dos à Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:26 AM)
    Les marabouts ne représentent politiquement rien. Pire, degno ayé gaf. S'ils te soutiennent, c'est la fin de ton pouvoir : Abdou Diouf, Wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:29 AM)


    LES BAISEURS DE Talibé voterons oui pour leur tranquillité !

    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:53 AM)
    le peuple votera "non" à ce référendum. "NON" à la laicité; "NON" au wakh-wahéte. le peuple est souverain; c'est le peuple qui décide.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:58 AM)
    si ça dépendait seulement de certains marabouts alors ni Wade,ni Diouf n'allaient perdre le pouvoir.un marabout qui cautionne la forme républicaine de notre pays est considéré comme renégat pour l'Islam.cette forme républicaine va à l'encontre de la Charia.donc si on ne peut pas lutter contre,en tant que marabout,alors on n'a qu'à s'abstenir.mais aller défendre ça et se réclamer héritier de S.Touba c'est une hypocrisie.Cheikh Ibra Fall l'avait dit:diamono ngi niew mbatma yi nioye tilimal yonewi.daniouye sante mbacké té diangou niou tarbiya wouniou.séne waye diour lakhou mbolo dar léne.xamouniou founiou dieum baye yobou kéne féne.kouléné topou sankou. on y est maintenant.tu aimes les délices de la vie et tu n'es pas digne,pieux et travailleur alors tu cours derrière les autres rék.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mars, 2016 (11:07 AM)
    Macky Sall, une vraie calamitè ! Il a bousilè nos honneurs , nos dignitès et nos moeurs...Il a tout corrompu, .........Un brigand terrible qui est nè après l'indeppendance....Une honte totale ! :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mars, 2016 (11:14 AM)
    Ces chefs religieux sont differents de Bamba....qui avait repondu au gouverneur de st louis qu'il mentait kacc nga , dangay feen ! c'est ca un chef religieux mais pas une bande de ratès qui tremble devant um menteur............................CELUI QUI VALIDE CE MENSONGE IL N'EST UN MUSULMAN. :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Kikolo

    En Mars, 2016 (11:16 AM)
    Le titre serai , comment corrompre des marabouts comme il a corompus les cinq vieux et les cinq singes............ambiance de fin de regne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:16 AM)
    bagn léne dém diangui li yalla wakh ci térém bi rék té diko dieufé té bayilma ces soi disant chefs religieux yi gua khamni beugou beugou adouna rék laniouye woute kou yakar ni dina niou la dougal aldiana yagui nakh sa bop gni gueumou niou dara ko wédi ladia wade mifi diogué ci lou yagoul dara promettrona niou ko lou nék
    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Mars, 2016 (11:26 AM)
    CONSTITUTION de Abdoulaye Wade DU 22 JANVIER 2001

    Article 26 :

    Le Président de la République est élu au suffrage universel direct et au

    scrutin majoritaire à deux tours.

    voici ce que macky a enleve: scrutin majoritaire à deux tours et il a remplace

    par:

    a la majorite absolue des suffrages exprimés.

    Article 27 :

    La durée du mandat du Président de la République est de sept ans.

    Le mandat est renouvelable une seule fois.

    Cette disposition ne peut être révisée que par une loi référendaire.

    la constitution du président Macky Sall

    «Article 26. – Le President de la République est élu au

    suffrage universel direct et a la majorite absolue des suffrages exprimés.

    scrutin majoritaire à deux tours :enleve

    ce qui permettra une breche ( POROKH NDOLOU) a un Constituonaliste-Tailleur dinterpreter, de tailler sur mesure la Volonte de macky.

    Macky sall na pas le droit de faire moins que wade

    «Article 27. – La duree du mandat du President dc la

    République est de cinq ans. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consecutifs.

    Le probleme ici cest le mot consecutifs: Apres 2 Mandats, il

    pourra faire Comme Putin en Russie etre remplace par Alioune sall et revenir au pouvoir comme Putin en Russie.

    Que les Aperistes ne nous tympanisent pas avec Larticle 33 qui ne fait pas partie des 15 points de Macky.

    Larticle

    33 est dans la constitution de 2001. en Plus de Larticle 26 avec

    Scrutin majoritaire a 2 tours que Macky a change a Raw Gadou



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:28 AM)
    Devant une Constitution qui ne commence pas par : Dieu a dit..., les religieux doivent rester neutres. Ni oui ni non.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:42 AM)
     :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot: 



    VOTEZ OUI



     :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Miine

    En Mars, 2016 (11:49 AM)
    J'avais décidé de voter oui mais à cause de ces fourmis je change mon vote ce sera NON !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:56 AM)
    Même si le président faisait revenir les autres guides religieux morts cela ne nous empêchera pas de voter "NON" au référendum. Monsieur le Président, vous perdez votre temps et de l'argent, car ces guides n'ont pas nos cartes d'électeur et on ne les écouterait pas s'ils venaient à donner un "Ndigueul" car sur ce plan, nous sommes plus armés qu'eux pour comprendre les enjeux du référendum. Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive

    En Mars, 2016 (12:03 PM)
    Je vote NON
    Auteur

    Vive

    En Mars, 2016 (12:03 PM)
    Je vote NON
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive

    En Mars, 2016 (12:03 PM)
    Je vote NON
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive

    En Mars, 2016 (12:03 PM)
    Je vote NON
    {comment_ads}
    Auteur

    Benabdalahmbaye

    En Mars, 2016 (12:03 PM)
    Waxnga deg dé, kufa signé oui, boo démoon gabon islaam fay kamac, noooon au nooni islaam
    Auteur

    Benabdalahmbaye

    En Mars, 2016 (12:03 PM)
    Waxnga deg dé, kufa signé oui, boo démoon gabon islaam fay kamac, noooon au nooni islaam
    {comment_ads}
    Auteur

    Benabdalahmbaye

    En Mars, 2016 (12:03 PM)
    Waxnga deg dé, kufa signé oui, boo démoon gabon islaam fay kamac, noooon au nooni islaam
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive

    En Mars, 2016 (12:03 PM)
    Je vote NON
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive

    En Mars, 2016 (12:03 PM)
    Je vote NON
    Auteur

    Vive

    En Mars, 2016 (12:03 PM)
    Je vote NON
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive

    En Mars, 2016 (12:03 PM)
    Je vote NON
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive

    En Mars, 2016 (12:03 PM)
    Je vote NON
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive

    En Mars, 2016 (12:03 PM)
    Je vote NON
    Auteur

    Vive

    En Mars, 2016 (12:03 PM)
    Je vote NON
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive

    En Mars, 2016 (12:03 PM)
    Je vote NON
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive

    En Mars, 2016 (12:03 PM)
    Je vote NON
    {comment_ads}
    Auteur

    Momla

    En Mars, 2016 (12:09 PM)
    Hahaha,serigne Hady Sy?

    C pas croyable,le ridicule ne tue pas au Senegal .

    Je me demande s'il remettra les pieds a Atlanta ou New York .lol

    Pour promouvoir son soit disant mouvement.

    IL sait bien de quoi je parle.hahahahaha
    Auteur

    Ins

    En Mars, 2016 (13:07 PM)
    Un oui au référendum ne profitera à nul autre qu'à Macky SALL qui cherche vaille que vaille à caser sa clientèle politique à travers le HCCt qui n'est rien d'autre d'autre qu'un sénat bis. S'il fait 7 ans pourquoi un autre ne ferait pas 7 ans. Non au référendum, cohabitation aux législatives et out en 2019. Voilà les actes hautement patriotiques qu'il poser pour sauver le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    M .m.nd

    En Mars, 2016 (13:15 PM)
    la séparation de l'Etat et des collectivités réligieuses est un principe de fondamental de droit constitutionnel dans un Etat de DROIT, Républicain et Demecratique...



    Le projet de reforme constitutionnel, ne serait qu'une leurre d'une malhonneteté intelectuelle

    sans prédédent au Senegal..



    Le rôle des réligieux c'est l'education de la Société et la preservation des moeurs, et non de faire de la politique..



    Il n'y a qu'au Senegal ou Dieu fait de la politique



    EXIT.... Haro sur l'executif...
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Mars, 2016 (13:16 PM)
    nous votons tous nonnnnnnnn et nonnn
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:47 PM)
    que les senegalais dans leur ecrasante majorite; se levent comme un seul homme et disent non non et non a ces faux marabouts ;non non et non au president sall ;:non non et non a ce pseudo referendum.

    maintenant apres le on va definir avec ceux qui sont aux cotes du peuple les vraies reformes.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:16 PM)
    C'EST QUAND MÊME CURIEUX QUE DES MARABOUTS SOIENT MOBILISÉS POUR VOTER "OUI" AU RÉFÉRENDUM DUR UNE CONSTITUTION QUI DEVRAIT NORMALEMENT......RENFORCER LA LAÏCITÉ !!!



    DIEU EST GRAND, MAIS MACKY N'EST PAS PETIT !!! KHALISS AUSSI SILA !



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Keur Keur

    En Mars, 2016 (15:23 PM)
    Apeurer et remettre à leurs places les marabouts, oulémas et Imams est la seule chose que Macky Sall est entrain de réussir au Sénégal. Le complot contre l'Islam orchestré par cette association de lâches hier au palais de la république sera comme un coup d’épais dans l'eau. Car si Macky Sall prêtant devenir le gardien de la constitution au Sénégal, le bon Dieu lui reste et demeure le protecteur de l'Islam partout dans le monde. Donc aucun mensonge, et encore moins une simple gymnastique de terme ou de jeu de mot d'un nullard ne peut travestir la société si tenté même que ses mécréants corrompus acceptent la caution du palais d'un référendum vidé de toute sa quintessence.

    Le Sénégal n'a pas besoin aujourd'hui plus que jamais d'installer dans les normes de sa société l'homosexualité ou le lesbianisme mais en revanche Macky Sall prépare et met en exergue tous ses pouvoirs pour graver ses saletés occidentale dans la constitution. Une personne avertis en vaut deux et le devoir qui nous attend tous c'est de rejeter et de refuser ses nouvelles lois pour éviter la dépravation de nos mœurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:41 PM)
    Il faut voter "NON".

    Réviser une constitution doit se faire de façon consensuelle avec les acteurs politiques avant de le soumettre en referendum au peuple.



    Une seule personne ne peut s'enfermer avec ses conseillers pour retoucher les articles qui lui conviennent.



    A titre d'exemples, pourquoi ne pas changer le dispositif qui fait que les députés sont élus sur une liste (donc par le parti - le chef de parti - qui les copte pour les aligner sur une liste par ordre de préférence. Un député doit être élu par la population directement, et répondre de ses actes et décisions de vote devant les élus et non son parti.



    Depuis Wade, nous avons des problèmes d'interprétation de certains articles, notamment concernant le Conseil Constitutionnel, pourquoi ne pas revoir de façon claire les articles qui les concernent, les rédiger de façon à éviter les interprétations.



    Le Sénat : il existe au bon gré des Présidents. Pourquoi la constitution ne fixerait elle pas définitivement les règles de son existence ? Il en est de même du Conseil Economique et du nouveau machin de décentralisation qui va être crée.



    Vous voyez il y'a beaucoup de choses importantes dont il faut discuter, et surtout le faire de façon consensuelle. On ne peut voter les articles un par un, il faut donc que les parts politiques et des représentants de la société civile s'assoient pour y travailler ensemble.

    Voilà pourquoi il faut voter "NON" et demander qu'une révision globale de la constitution se fasse, incluant bien sûr la durée du mandat qui doit être ramené à cinq ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:45 PM)
    Macky tu es foutu!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:26 PM)
    Meditez chers concitoyens ces paroles du venere Cheikh Abdou Aziz Sy DABBAKH mefiez des soit disant marabouts qui ne vivent que l Islam et ne le font vivre
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Mars, 2016 (16:54 PM)
    Bravo nos parents chretiens. Qu'on ne vs cite jamais ds ce lot. Demeurez tjrs des modeles pour vos vos fideles car politique ne rime pas avec religion. Politique rime avec mensonge, voler, tuer et j'en passe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Brin

    En Mars, 2016 (18:32 PM)
    LES 3 D : DEUREUM DARADIA DATA. VOILA LE NOUVEAU PARTI POLITIQUE DES JEUNES MARABOUTS DU SENEGAL. LE SECRETAIRE GENERAL DE D.D.D EST DOLI MBACKE. L HOMME A FEMMES DOLI MBACKE A L HONNEUR DE MASSIFER LE NOUVEAU PARTI UNE FOIS QUE MACKY DEPOSERA LE CHEQUE PROMIS COMME PREVU. VIVE LA NOUVELLE DOCTRINE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Mars, 2016 (20:42 PM)
    La honte de la honte, des chefs religieux que personne ne connait qui désertent les mosquées un vendredi pour aller se remplir les poches au palais et s'allier avec le diable pour voter sans conviction oui. Thiey Sénégal! Mais Dieu voit ce qu'il y a dans vos coeurs de bouffeurs de riba et de alal bou lewoul. Mais sachez que vous et maki sall vous avez perdu toute confiance en soutenant le mensonge. Vous payerez tout ça cash le 20 mars Inch allah grâce à la mobilisation du peuple digne qui ne se laisse pas corrompre pour ces biens terrestres
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:13 PM)
    bravo diap lene le meyeur reste a venir le meyeur choix pour lesengal c macky et vous le savez :fbhear:  :fblike: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (01:18 AM)
    Pourquoi mettre un focus sur la laïcité dans la constitutionnalité alors qu'on sait bien que les religions révélées au Sénégal ont toujours vécu dans la communion parfaite ! Serait il un prétexte pour défendre une religion secrète des loby parmi nous ??? C'est louche. D'ici quelque temps une communauté se révélera pour défendre leur religion voir des homosexuel, illuminati ... hélas le oui sera déjà voté en leur faveur donc ils seront intouchable. ... wait and see
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email