Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Référendum: Les acteurs de la société civile dénoncent l'implication de Macky Sall dans la campagne

Single Post
Macky en campagne pour le OUI à Thies

À quelques jours du scrutin du 20 mars prochain, la société civile, réunie autour de la Plateforme des acteurs de la société civile pour la transparence des élections (Pacte) regrette le manque de transparence dans ce référendum. Au regard de la situation, la Pacte dénonce entre autres, « l’implication de l’Institution qu’est le Président de la République dans la campagne électorale où il s’expose, les tentatives d’achats de conscience par la distribution de riz et d’argent, les violences enregistrées dès le début de la campagne électorale à Fatick, Louga, Diamniadio et Bargny avec l’utilisation d’armes blanches et d’armes à feu. », liste-t-elle dans un communiqué qui nous est parvenu. C’est pourquoi elle demande, au Chef de l’État de veiller « à la bonne tenue d’un scrutin transparent, à la sauvegarde de la paix et de la stabilité de notre pays ». Et invite, par ailleurs, les organes de supervision et de contrôle du processus électoral (Cena, Cnra et Cour d’Appel) à veiller au respect scrupuleux de la loi électorale et l’Ofnac à sévir contre la corruption sous toutes ses formes.



28 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:25 PM)
    bougane akk ahmed aidara doye nagnou warre wayé nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
  2. Auteur

    Gerenimo5

    En Mars, 2016 (14:26 PM)
    G appris à ne plu jamais fer confiance a ce type.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Asile

    En Mars, 2016 (14:31 PM)
    J'ai mal pour mon pays, ma patrie

    Depuis une vingtaine de jours, le Président a donné DES AUTORISATIONS D'ABSENCE à toute l'Administration du pays pour ce Référendum inopportun et dispendieux.

    Je ne suis pas un politicien mais la lecture que j'ai de ce Référendum, qui ressemble à un forcing est que c'est une occasion pour le peuple de sonner la fin de la récréation pour que les politiciens de tout bord aient plus d'égard à l'endroit du peuple. Un Président qui est élu à 65%, ne doit pas jouer avec son peuple.







    Soyons de bonne foi, le Sénégal nous appartient à tous. Le Président Macky SALL, candidat à la Présidentielle de 2012 avait contesté ouvertement la Décision (jugement) du Conseil constitutionnel et aujourd'hui, il se conforme à un Avis du même Conseil constitutionnel.



    Cela montre que le problème de ce pays, c'est que la conviction est fonction du bord où l'on est. Ceci, est valable pour tous les politiciens.



    Alors un NON massif s'impose pour montrer à toute la classe politique que nous ne sommes pas des Moutons.



    YALLAH deug la beug!



    WASSALAM!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lam

    En Mars, 2016 (14:32 PM)
    https://www.youtube.com/watch?v=flKF_Gn5N1Q

    {comment_ads}
    Auteur

    Milk

    En Mars, 2016 (14:33 PM)
    QUEL HYPOCRISIE!



    AU LENDEMAIN DU REFERENDUM SI LE NON L'EMPORTE ILS SERONT LES PREMIERS A LUI DEMANDER D'EN TIRER LES LEÇONS EN DÉMISSIONNANT OU EN ORGANISANT DES ÉLECTIONS ANTICIPÉES PARCE QU'ILS N'EST PLUS LÉGITIME.



    SOCIETE CIVILE ALLER FAIRE DE LA POLITIQUE OU TAISEZ VOUS.
    Auteur

    Anonyme Oui

    En Mars, 2016 (14:42 PM)
    monsieur le president adoul sy de l'arm licencie quelques agents de l'arm et le reste il leur fait signer des contrats de prestation alors qu'ils totalisent des ancienetes de moins de 7ans avec des salaires de 50000f
    {comment_ads}
    Auteur

    Oo

    En Mars, 2016 (14:49 PM)
    Contrairement à l'apparence ambiante, le Président n'a pas d'hommes ou de femmes d'envergure plus ou moins crédibles et charismatiques qui pourraient défendre son Referendum au niveau du peuple. A l'impossible, nul n'est tenu. Il est obligé d'y aller et de mener le combat quitte à recevoir tous les coups. Il en est tellement conscient que c'est lui-même qui monte au créneau pour amoindrir la chute sinon cela va être la razzia à plate couture (une défaite sans précédent dans l'histoire des élections au Sénégal).

    Espérons qu'avec toute son implication, ses valises d'agent la défaite en sera amortie et soit juste trés nette et sans bavure.

    A vos cartes cher citoyens pour un NON Massif.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:05 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mars, 2016 (15:08 PM)
    c'est Macky sall qui a amenè la violence , lui qui compare le referendem à un combat de lutte avec des descriptions violentes "dor, dorat " "yanu bacia kaw"... :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:09 PM)
    QUAND UN PRESIDENT MENT IL N'EST PLUS DIGNE...........ET QUI PERD SA DIGNITE PERD LA RAISON.
    {comment_ads}
    Auteur

    Déçu

    En Mars, 2016 (15:12 PM)
    Les Senegalais sont malhonnête en generale raison pour laquelle le pays ne peut se developper:



    1- regardez les sites vous verrez partout M ou Mme tel de Paris, NY, Washington, Italie, Canada etc. Soutient Macky et vote OUI. C'est gens sont malhonnête, ils sont à l'etranger au lieu de travailler et de gagner honnêtement leur vie, ces batards font de la politique et nos batards de politiciens leurs donnent des fonds puisés des caisses de l'Etat. Macky Sall et tous les politiciens de l'opposition sont des salauds. Seul un nettoyage par le sang peut sortir le Sénégal de cette mentalité d'opportuniste. Je m'adresse aussi à l'opposition qui dit partout que Macky veut promouvoir l'homosexualité par ce referendum. C'est malhonnête d'utiliser un tel argument, Macky bien qu'il soit un voleur et un incompetent est un musulman né musulman et de parents musulmans qui prie, jeune, à une femme musulmane et des enfants musulmans. Il ne fera jamais une chose pareil. Un tel argument des opposants est un pecher. Vous pouvez vous opposer mais aillez qu'en même le courage de dire la verité. J'AI HONTE D'ÊTRE SÉNÉGALAIS notre pays est pourri par ses hommes qui nous dirigent et ceux qui veulent nous diriger  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Mars, 2016 (15:30 PM)
    Mais je reve ce n'est plus une societe civile mais une opposition,comment voulez vous que le President Macky qui est l'initiateur de ses reformes n'aie pas le droit d'expliquer aux populations le contenu des textes du referendum auquel il appelle le peuple et l'importance de voter oui,et vous savez aussi bien que moi que c'est le contraire qui aurait ete incromprehensible,respectez au moins les citoyens car vous le leurs devez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoudiouf

    En Mars, 2016 (15:41 PM)
    Cette société soidisante civile, qui vous a investi, vous représentez ki, FERMEZ LA.

    Si le PRESIDENT ne fait pas campagne pour défendre ce projet, et imaginez que le non l'emporte la CC va tiré sur qui.

    ALORS LAISSEZ LE PRESIDENT BATTRE CAMPAGNE.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:53 PM)
     :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yafay

    En Mars, 2016 (15:53 PM)
    Je ne sais pas qu'elle comportement adopté envers notre société civile. Faut-t-il en rire ou pleurer?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:53 PM)
    au vu de tous ce qui se passe nous devons comprendre aisement que ce referendum n'est que tricherie et mensonge ce n'est pas l' interet du peuple a bon entendeur merci

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:58 PM)
    Oui massive!!!! :brawoo: 
    Auteur

    Sn

    En Mars, 2016 (16:12 PM)
    Si le NON l'emportait vous serez les premiers a lui demander de demissionner, alors laissez le battre campagne puisque apres tout c'est sa proposition  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:20 PM)
    Macky mo day lal bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Oui Rek Oui Partout

    En Mars, 2016 (16:38 PM)
    Il semble que la classe politique opposante a perdu toute sa crédibilité. Il faut croire que dans sa grande majorité, elle a oublié les fondements d’une démocratie et d’une cohabitation politique qui voudraient que le jeu du système politique soit respecté et inscrit dans le fair- play.

    Aussi, ces détracteurs qu’il faudrait nommés perroquets, se trémoussent dans une basse-cour qui au fil du temps risque de devenir exigüe tant le mensonge gronde.

    Aucun argumentaire objectif n’est soulevé par ces soi-disant responsables politiques qui n’ont de dessein que de briguer la magistrature suprême.

    L’ironie, les coups bas, le mensonge, la supercherie, la désinformation, l’intoxication, les alliances contre nature, voici les armes du camp du NON, une forme de politique qui n’honore en rien notre démocratie.

    Ces attitudes ne sont justifiées que par un mépris, une jalousie en l’endroit du Président de tous les Sénégalais, donc de leur Président à qui ils doivent respect.

    Par conséquent, rien ne peut justifier le rejet de ce projet de réformes constitutionnelles pour lequel, ils sont tous partie-prenantes pour avoir pris part aux consultations.

    Comment peut-on vouloir quelque chose et son contraire ?

    Dés lors, il semble que nous sommes plus en face d’une recherche de reconnaissance que de la réflexion sur le devenir de notre Nation.

    Quid de Idrissa SECK, Khalifa SALL, Lamine BA, le Taxawu TEMM, Maître Mame Adama GUEYE, Souleymane ndéné ndiaye la société civile, VERITABLES PROMOTEURS DU DESHONNEUR QUI CRIENT AU DESHONNEUR. APRES AVOIR TOUCHE LE FOND, ILS CONTINUENT A GRATTER.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:40 PM)
    NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: NON :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:47 PM)
    C'est le menteur de président qui a voulu ce référendum donc après sa défaite il doit rendre sa démission quand tu mets les gens en prison sans raison tu penses toujours à leurs revanche qui sera bien terrible à commencer par youssou ndour et sa télévision de merde
    {comment_ads}
    Auteur

    Sara

    En Mars, 2016 (17:51 PM)
    poste 11 sara , je suis bien d'accord avec toi je pense que cette soit-disante societe civile est malade

    pour l'interet du pays votons massivement OUI
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (18:22 PM)
     :brawoo:  :brawoo: 

    le président a belle et bien le droit de faire campagne.c'est lui qui a initier les reforme donc il doit les défendre.pourquoi les autre fon campagne .désolé de cette société civile

    {comment_ads}
    Auteur

    Election Presid.

    En Mars, 2016 (18:38 PM)
    Ils l'ont voulu,ils l'ont obtenu.

    Au debut. C t 1 referendum,mais les Nonistes l'ont transformé en scrutin contre le Presi,alors vous voulez qu'il reste au palais,NEVER Ever.

    Yeenako sombi ,naan leen ko,jamm ne ñoy





    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (18:40 PM)
    Cette"société civile"n'existe que dans les esprits.le référendum est un projet du président et des aigris ont chaussé leur botte de haine pour s'opposer à ses désirs de pourvoir le pays de mécanismes fort pour la survie de notre démocratie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (05:59 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiam

    En Mars, 2016 (08:08 AM)
    Les sénégalais ne connaissent pas quelle type de société civile vous êtes. Vous passez tout votre temps à critiquer le gouvernement, à dire le droit à la place de la justice et plus grave à l'encontre des textes et lois de la république. Vous vous permettez de penser à notre place, de définir notre devenir à notre place. Vous copiez l'occident pour nous le servir et ainsi recevoir des perdiems de leur part et pouvoir accéder à des postes dans les organismes internationaux.

    On vous emmerde.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email