Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Référendum-Defi de la participation et vote du Oui Macky, à l’épreuve de Senghor et Wade

Single Post
Photo : Seneweb.com

94,3 % de votants au référendum de 1963 pour une victoire à la « soviétique » du OUI à hauteur de 99,45 %, 95,2 % d’électeurs aux urnes pour 99.96% de OUI au référendum de 1970, 65,74 % de votants pour 94.0% de suffrages favorables au référendum de 2001. Le taux de participation des électeurs sénégalais, au scrutin du 20 mars prochain, risque de devenir un véritable défi pour le chef de l’Etat Macky Sall. Tout comme l’approbation populaire du projet de révision constitutionnelle. Pour cause, sans consensus, à l’épreuve d’un front manifeste du NON, et en froid avec des populations qui donnent l’impression d’avoir d’autres urgences, le corpus de réformes proposées en référendum ne semble pas parti pour connaître le même traitement que lors des scrutins référendaires sous Léopold Sédar Senghor et même Me Abdoulaye Wade. A moins que…  

Formulée autour de 15 mesures, la réforme constitutionnelle décidée par le président de la République ne fait pas l’unanimité au sein de la société sénégalaise. En effet, la non prise en charge de la réduction du mandat en cours du président de la République, dans ce projet de réforme constitutionnelle, conformément à un avis du Conseil constitutionnel, a été mal perçue par une bonne partie de la classe politique et de la société civile qui appelle d’ailleurs à voter «Non», lors de ce référendum.  Les tenants du refus accusent notamment le chef de l’État de s’être réfugié derrière l’avis du Conseil constitutionnel qui «ne lie pas» pour ne pas respecter  l’engagement formulé lors de la campagne électorale de 2012 et réaffirmé par la suite à plusieurs reprises de non seulement réduire la durée du mandat présidentiel de 7 à 5 ans mais d’appliquer cette réduction au mandat en cours.


 Les détracteurs du chef de l’État reprochent également à celui-ci d’avoir adopté une démarche solitaire dans le choix des 15 mesures de réformes constitutionnelle. Argument que réfute le camp présidentiel qui évoque pour sa part des concertations effectuées par la Commission de réforme des institutions (Cnri). Une commission dont le document final qui a été déposé sur le bureau du Président Sall, sert de socle au corps de réformes proposées au vote des Sénégalais, le 20 mars prochain. C’est donc dans ce climat que ces derniers seront d’ailleurs appelés à se prononcer pour ou contre la proposition des 15 mesures. Toutefois, il faut dire que dans l’histoire politique du Sénégal, indépendant, c’est la quatrième fois que le citoyen sénégalais est appelé à voter lors d’un référendum sur une réforme constitutionnelle après celles de 1963, 1970 et 2001. Tout comme les précédents référendums, l’enjeu de la consultation populaire du 20 mars prochain, au-delà de la question de la victoire du «Oui» ou du «Non», sera certainement celui du taux de participation.  


REFERENDUM DE 1963 : DEPARTAGER SENGHOR ET MAMADOU DIA
Le référendum de 1963 fut la première consultation populaire organisée par le Sénégal indépendant. Il est intervenu suite à la crise de décembre 1962 qui avait opposé feu Mamadou Dia à feu Léopold Sedar Senghor, respectivement président du Conseil, chef du gouvernement, et le président de la République d’alors. Organisé le 3 mars 1963 par le Président Léopold Sédar Senghor, ce référendum visait l’approbation d’une nouvelle Constitution devant remplacer celle du 26 août 1960 qui était en vigueur jusqu’après l’éclatement de la crise entre les deux hommes. L’enjeu principal de ce nouveau texte fondamental résidait dans la suppression du poste de Premier ministre et l’établissement d’un régime présidentiel. Ce référendum se solda par une large victoire du OUI avec 1 155 077 voix, soit 99,45 % contre 6 349 voix soit, 00,55 % voix pour le NON. Le scrutin fut marqué par un taux élevé de participation. En effet, sur les 1 232 479 électeurs inscrits sur le fichier électoral, 1 162 060 suffragants soit 94,3 %, d’entre eux ont pu voter. A l’issue des dépouillements, le nombre d’abstention fut de 5,7 %, soit 70 419 Sénégalais qui n’ont pas voté. 


REFERENDUM 1970 : LA PORTE DE LA PRIMATURE A ABDOU DIOUF
Le référendum de 1970 intervint sept ans après celui de 1963. Organisée par le même président Léopold Sédar Senghor, cette consultation visait l’approbation d’une nouvelle Constitution pour restaurer le poste de Premier ministre. Tenu le 22 février 1970, ce deuxième référendum de l’histoire politique du Sénégal indépendant s’est soldé tout comme le premier par la victoire du OUI. Dans leur grande majorité, les Sénégalais s’étaient non seulement massivement mobilisés mais avaient largement approuvé la proposition de restauration du poste de Premier ministre. En effet, sur les 1 329 701 électeurs inscrits, 1 266 381 d’entre eux s’étaient rendus aux urnes, soit 95,2 % contre 63 320 électeurs qui n’avaient pas effectué le déplacement soit 4,8 % du stock électoral. Après dépouillement, le OUI remportait la mise avec 1 261 580 voix, soit 99.96% contre 542 votants contre  soit  0.04% de l’électorat. 


2001 : LE PRESIDENT WADE «VALIDE» SA CONSTITUTION
Contrairement aux précédents scrutins, l’enjeu du référendum de 2001 portait plus sur un package de réformes que sur point visant à régler une question de l’heure. Organisé, au lendemain de la première alternance politique au Sénégal, par le Président libéral Abdoulaye Wade suite à son élection à la magistrature suprême, afin d’obtenir l’approbation d’une nouvelle Constitution, le référendum de 2001 portait sur un ensemble de mesures promises par le secrétaire général du Parti démocratique sénégalais (Pds), lors de la campagne électorale. Ces mesures sont entre autres la réduction du mandat présidentiel de 7 à 5 ans, l‘élargissement des prérogatives du président de la République qui peut désormais dissoudre l’Assemblée nationale, la réduction du nombre de députés de 140 à 120, voire la suppression du Sénat.


Pour ce faire, le Président Wade avait instauré, à l’époque, de larges concertations avec la classe politique mais aussi la société civile afin de construire un consensus autour de sa proposition de réforme. Cette démarche s’est révélée plutôt concluante puisqu’au soir du 7 janvier 2001, le OUI l’a largement remporté avec 1 552 401 voix pour, soit 94.0% des suffrages, contre 99 032 voix favorables au NON, soit 6.0%. Le taux de participation s’est révélé également concluant. En effet, sur un nombre d’inscrits de 2 552 589 d’inscrits, 1 678 097 soit 65,74 % ont pu effectuer le déplacement pour aller voter contre 874 492 abstentions, soit 34.26% de l’électorat.


A défaut d’égaler les chiffres astronomiques du premier président sénégalais Léopold Sédar Senghor, Macky Sall va-t-il égaler son prédécesseur Me Abdoulaye Wade qui était parvenu à drainer plus de 65% de l’électorat ? Et cela, après avoir réalisé un certain consensus avec les acteurs politiques (sauf le Ps) et les membres de la société civile. Un consensus qui fait actuellement défaut au locataire du palais présidentiel qui a réussi…la prouesse de réunir autour d’un large front du refus même ses alliés de fraîche date (politiques comme membres de la société civile).  



21 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:21 PM)
    Un président médiocre,votons Non!!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Telfon

    En Mars, 2016 (17:48 PM)
    oui jusqu'à 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw Dioum

    En Mars, 2016 (18:33 PM)
    Vous êtes médiocres. Vous comparez l'incomparable. Le niveau de conscience des populations d'aujourd'hui n'est pas le même qu'hier. De même que le sens de l’état.Pluralisme médiatique n'existait pas ,donc pas débat contradictoire. Le discours officiel était le seul qu'il fallait accepter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mind

    En Mars, 2016 (18:48 PM)
    La risee du monde . Un menteur n pe pas diriger des vertueux. Votons pour sanction le menteur du millienaire. Nous n voulons pas dun Senegal mensonge emergent
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (18:55 PM)
    Macky Sall est vraiment un cancer pour ce pays il n'a non seulement pas la solution des problèmes mais il continue à tâtonner dans tous ces oeuvres.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:08 PM)
    C'est le president aux 3 "M": Macky- Mathioudo- Menteur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:12 PM)
    J nai jamais vu un presi aussi con et limite, il faut unit le peuple au lieu de le diviser , bolo moy dole, un peupl un but .tres tocard ce monsieur aven des veillards ki nont rien a perdr Parck sour dpui senghor, comment avoir a ses cotes djobo, niass, tanor,dansokho,ibader tous ces socialists bouter du pouvoir par l peupl et esperer emerger un pays jeune.tu Es Trop nul maky demissione c par par hasard k tu nous a mener ds lea 25 pays les plus pauvr et l pire rest a venir avec toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:27 PM)
    nous voteron massivement ouiiiiiiii inchalla
    {comment_ads}
    Auteur

    Niiiiiit

    En Mars, 2016 (19:48 PM)
    Quel savoir a ce Macky pour se permettre de modifier notre constitution? Il est trop prétentieux; Nous voterons "non" le 20 Mars mbeulei  mbeulei  mbeulei  mbeulei  mbeulei  mbeulei  mbeulei  mbeulei  mbeulei  mbeulei  mbeulei 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:51 PM)
    chassons maky
    {comment_ads}
    Auteur

    Wango

    En Mars, 2016 (19:51 PM)
    j'ai vote macky en 2012 mais apres son wax waxeet j'ai tellement peu de confiance en lui que je ferai le contraire de tout ce qu'il demande.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:22 PM)
    Merci au journal Sud quotidien. Heureusement pour nous il existe encore un journalisme de qualité.

    Mon pari est que le oui l'emporte à 60% pour régler définitivement la question des 5 ans et en même temps opposer à Macky Sall son score médiocre, en comparaison à celui de ses prédécesseurs et qui est l'expression d'un mécontentement lié au Wakh wakheet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Action

    En Mars, 2016 (20:51 PM)
    Non à la promotion des contres valeurs :emoshoot:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Frd

    En Mars, 2016 (20:52 PM)
    Non non et non jusqu'à ce qu'il quitte ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Casamance

    En Mars, 2016 (21:03 PM)
    non non et non
    {comment_ads}
    Auteur

    Anita

    En Mars, 2016 (22:04 PM)
    Macky s'est bien joué des sénégalais. Gno bagn, dounou ay abruti :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (23:09 PM)
    OUI pour le reste NON NON NON pour les 7 ans. :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Fadel

    En Mars, 2016 (02:36 AM)
    Criez non, chantez le non, embarquez vos parents et amis, prenez leur argent et votez non pour l'avenir du pays...sanctionnez ces incompétents arrogants mal entourés qui ne décident rien , qui ne dirigent rien....qui passe leur temps à tâtonner...les gorr ont quitté le bateau du système Amsatou S.sidibé, malick ndiaye....du jamais vu des conseillers qui démissionnent c'est quelque chose ne fonctionne pas bien dans ce système

    APR une malédiction, une maudite parenthèse dans la marche du pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (09:52 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Doba

    En Mars, 2016 (11:36 AM)
    pourquoi dire aux gens de voter non soyons raisonnable les gas le président macky n est la que pour notre cher senegal nous devons accompagne pour le développement du senegal:tous les gens qui en profite pour introduire sur homosexualité ou autres sujets doivent aller revoir les points ou bien de chercher un tuteur qui leur faire comprendre  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:42 PM)
    Il faut voter "NON".

    Réviser une constitution doit se faire de façon consensuelle avec les acteurs politiques avant de le soumettre en referendum au peuple.



    Une seule personne ne peut s'enfermer avec ses conseillers pour retoucher les articles qui lui conviennent.



    A titre d'exemples, pourquoi ne pas changer le dispositif qui fait que les députés sont élus sur une liste (donc par le parti - le chef de parti - qui les copte pour les aligner sur une liste par ordre de préférence. Un député doit être élu par la population directement, et répondre de ses actes et décisions de vote devant les élus et non son parti.



    Depuis Wade, nous avons des problèmes d'interprétation de certains articles, notamment concernant le Conseil Constitutionnel, pourquoi ne pas revoir de façon claire les articles qui les concernent, les rédiger de façon à éviter les interprétations.



    Le Sénat : il existe au bon gré des Présidents. Pourquoi la constitution ne fixerait elle pas définitivement les règles de son existence ? Il en est de même du Conseil Economique et du nouveau machin de décentralisation qui va être crée.



    Vous voyez il y'a beaucoup de choses importantes dont il faut discuter, et surtout le faire de façon consensuelle. On ne peut voter les articles un par un, il faut donc que les parts politiques et des représentants de la société civile s'assoient pour y travailler ensemble.

    Voilà pourquoi il faut voter "NON" et demander qu'une révision globale de la constitution se fasse, incluant bien sûr la durée du mandat qui doit être ramené à cinq ans.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email