Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Redéploiement de l'armée : La rébellion menace d'installer le chaos en Casamance

Single Post
Redéploiement de l'armée : La rébellion menace d'installer le chaos en Casamance
La coalition dirigée par César Attoute Badiatte et Ismaïla Magne Diémé se prépare au pire, convaincue qu’elle est que le redéploiement de l’armée en Casamance est un prélude à une vaste offensive contre les positions d’’Atika’. Et ces chefs rebelles qui ont pourchassé Salif Sadio du front sud au front nord, faisant tomber la plupart de ses bases, mettent les autorités en garde contre toute attaque de l'armée dirigée contre leurs hommes.

(Correspondance) - Le redéploiement militaire noté ces derniers jours en Casamance, notamment dans le département de Bignona, n’est pas du goût de l’aile combattante du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc). ‘Atika’ qui affiche une réelle inquiétude face à cette nouvelle donne sur le terrain, a mis les autorités en garde contre toute provocation. Un proche de César Attoute Badiatte a même promis l'enfer si l’armée sénégalaise s'attaque aux positions rebelles. Pour A. G., ‘l’armée sénégalaise commettrait une grave erreur en s’attaquant à nos combattants’. Un sentiment partagé par les membres de la coalition dirigée par César Attoute Badiatte et Ismaïla Magne Diémé.

Nombreux sont les membres de cette aile d'‘Atika’ qui se disent surpris par l’attitude va-t-en guerre des autorités sénégalaises. ‘En engageant une croisade contre Salif Sadio et ses hommes, notre objectif était d’unifier le maquis pour engager ensuite des négociations sérieuses avec le gouvernement du Sénégal’. Mais, constate avec amertume notre interlocuteur, ‘l’Etat est en train d’annihiler tous les efforts consentis jusque-là’. Ce chargé de mission, proche du chef du front sud du Mfdc, se demande même si les autorités veulent réellement la paix en Casamance. ‘Parce qu’à chaque fois qu’on est proche d’une solution, elles posent des actes qui poussent à s’interroger sur leur volonté réelle à aller vers la paix définitive’. Pour A. G., c’est le cas actuellement ‘avec ce redéploiement que nous considérons comme de la provocation’.

Les membres de la coalition se disent en tout cas sereins. ‘Nous sommes en train de les observer (les militaires : Ndlr) pour savoir ce qu’ils vont faire’. De toute façon, promettent-ils, ‘nous ne nous laisserons pas tuer sans réagir. Nous répondrons à toute provocation sur le terrain’. Mieux, avertissent les combattants de la coalition, ‘si les militaires s’attaquent à nous, nous allons provoquer l'embrasement de tout le territoire de Casamance, de Gouloumbou à Diogué et de Mpack à Sénoba’. La coalition se prépare en tout cas au pire, convaincue qu’elle est que ce redéploiement de l’armée est un prélude à une vaste offensive contre les positions d’’Atika’.

Quoiqu’il arrive, les nouveaux hommes forts du maquis se disent prêts à apporter la riposte nécessaire. Aussi, mettent-ils l’Etat devant ses responsabilités face un éventuel embrasement qui sera lourd de conséquences pour tout le monde. De quoi installer la psychose chez une population casamançaise qui vit désormais dans l’espoir d’une reprise des négociations pour le retour définitif de la paix et de la stabilité dans cette région sud du Sénégal.

Pour le moment, les hommes de César Attoute Badiatte et de Ismaïla Magne Diémé continuent les opérations de stabilisation du maquis, la guerre fratricide étant terminée. Pour la coalition, la page Salif Sadio est définitivement tournée en Casamance puisque ‘la plupart de ses hommes ont été tués ou faits prisonniers’. Certes, l’objectif principal qui consistait à capturer l’ex-chef du maquis du Mfdc n’a pas été atteint, mais, un sentiment de satisfaction habite les combattants de la coalition qui continuent de jubiler. Mais, cette attitude triomphaliste cache mal l’inquiétude qui a fini de s’installer dans leurs rangs avec cette forte présence de l’armée sur le terrain.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email