Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Recours et invalidations : Pourquoi Wade veut se débarrasser des candidats "gênants" ?

Single Post
Recours et invalidations : Pourquoi Wade veut se débarrasser des candidats "gênants" ?

Après l’invalidation de la candidature de la star et leader du Mouvement «Féké macci bolé», Abdoulaye Wade cherche à faire invalider les candidatures de Macky Sall, d’Idrissa Seck et de Cheikh Tidiane Gadio, tous des fils putatifs du leader du PDS et reniés finalement. En effet, le porte-parole du candidat des Forces pour l’Alternance 2012 (FAL) l’a déclaré juste après la publication de la liste officielle des candidats à l’élection présidentielle du 26 février 2012. Il a fait savoir à l’opinion que les avocats d’Abdoulaye Wade vont déposer un recours pour l’invalidation des candidatures de Macky Sall, Idrissa Seck et de Cheikh Tidiane Gadio parce qu’ils ne seraient pas en règle avec le fisc.

Ces candidats sont depuis 2004, 2008 et 2009 des opposants farouches au président de la République. Ce sont des leaders qui connaissent bien le système libéral et qui ont été l’artisans de la victoire du «Pape du sopi» tout au long des élections qui se sont déroulées au Sénégal de 2000 à maintenant.

A cela s’ajoute la percée terrifiante pour les libéraux de président de l’Alliance pour la République (APR), Macky Sall qui a été son ministre de l’Intérieur, son Premier ministre et son président de l’Assemblée nationale a capitalisé un élan de sympathisant redoutable sur toute l’étendu du territoire. En plus de cela, il y a le fait des ralliements enregistrés. Des responsables libéraux comme des députés, des sénateurs et des partis sont en train de quitter Abdoulaye Wade au profit de l’APR. L’élan créé par Macky Sall a fait que les observateurs avertis de la scène politique pensent qu’il va obligatoirement amener Wade au second tour et même le renverser démocratique lors la de la présidentielle.

Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) et ses alliés craignent beaucoup Idrissa Seck qui est aussi l’un des illustres ex-fils putatif du chef de l’Etat. Il s’est classé deuxième à la présidentielle de février 2007 et même si aujourd’hui il a perdu du terrain, il demeure qu’il a une terrible capacité de nuisance. C’est l’homme politique qui a plus hérité de la ruse du «Pape du sopi». Le maire de Thiès et ancien Premier ministre d’Abdoulaye Wade a un bastion politique indéboulonnable qui est la cité du rail. Il dispose aussi de lieutenant très politique.

Cheikh Tidiane Gadio est lui aussi ciblé par le PDS pour invalider sa candidature. L’ancien ministre des affaires étrangères de Wade est visé parce que lui aussi il représente une sérieuse menace pour le candidat Abdoulaye Wade dans la diaspora. Même s’il n’est pas politique, c’est quelqu’un qui maitrise très bien le système Wade et qui aussi est très resauté aux Etats unis d’Amérique (USA) et ailleurs.

La candidature qui a le plus désemparée le camp libéral c’est celle de l’artiste musicien de renom mondial, Youssou Ndour. Depuis que le Président Directeur Général (PDG) du puissant groupe de presse Futurs Médias a annoncé sa candidature, les piques et les attaques ont fusé de partout du gouvernement et des proches d’Abdoulaye Wade. Tout est fait pour le discréditer.

Mais pour sa part, le problème a été vite réglé. Alors qu’on attendait l’invalidation de la candidature du président Abdoulaye Wade, c’est celle de Youssou Ndour qui l’a été. Cependant, le staff du leader du Mouvement citoyen compte ne pas se laisser faire Il a décidé de déposer aujourd’hui un recours contre cette décision. ‘Nous en avions déposé 13 000 signatures alors qu’ils en demandaient 10 000. Nous avions recueilli déjà 25 000 signatures au moment du dépôt. A ce jour, nous avons 78 000 adhérents. Donc, dire que nous n’avons réussi qu’à avoir 8 000 signatures est insensé. Nos avocats vont déposer un recours dès demain’, a déclaré hier Aliou Ndiaye, le Directeur de campagne du leader Youssou Ndour affirmant que la décision du Conseil constitutionnel ne repose sur rien. ’Nous pensons que la candidature de Youssou Ndour gêne et que la question ne va pas se régler au plan juridique, mais aura une solution politique’, ajoute le directeur de campagne.


62 Commentaires

  1. Auteur

    Un

    En Janvier, 2012 (12:58 PM)
    POUR UNE FOIS, je ne sais pas comment réagir.



    je souhaite le meilleur aux sénégalais et au sénégal
    Top Banner
  2. Auteur

    J Aime Mon Pays,la Casamance

    En Janvier, 2012 (12:59 PM)
    nous sommes solidaires a nos amis sénégalais :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Samaté

    En Janvier, 2012 (13:00 PM)
    la puissance ne respecte que la puissance!! Wade tu en a assez fait merci mais toute choz a une fin il est temps de partir la tete haute ces bassesses ne doivent pas etre le fait de personnes de ton age!! prends toi une bonne retraite bien mérité a st tropez t plus proche du passé que du futur so please don't disturb OUR country
    {comment_ads}
    Auteur

    D.

    En Janvier, 2012 (13:00 PM)
    Votre article ne fait que relayer cette manoueuvre de diversion du pouvoir, et vous sautez dessus comme du pain béni. Soyer des journalistes ou taisez-vous !
    {comment_ads}
    Auteur

    Naani

    En Janvier, 2012 (13:01 PM)
    c'est vise versa tout le monde dépose des recours wade de meme que l'oppo; mais il faut savoir que l'opposition est déja battue wade gagnera aux urnes
    Top Banner
    Auteur

    Pfff

    En Janvier, 2012 (13:01 PM)
    Ou st les souteneurs ? ou bien ils st fatigués c dur nak
    {comment_ads}
    Auteur

    Djoloff Man

    En Janvier, 2012 (13:02 PM)
    Ils veulent orienter le Debat ailleur mais on a compris
    {comment_ads}
    Auteur

    Foula Ak Fayda

    En Janvier, 2012 (13:02 PM)
    y en marre de droit de republique de citoyennete. Engageons la resistance
    {comment_ads}
    Auteur

    Dombaye

    En Janvier, 2012 (13:02 PM)
    Ne nous décourageons pas continuons la lutte pour bouter wade et son régime c'est possible cela dépend de notre détermination vive le senegal.
    Top Banner
    Auteur

    Mome

    En Janvier, 2012 (13:04 PM)
    je trouve qu'il est tétu wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Ooooooooooooo

    En Janvier, 2012 (13:07 PM)
    pour youssou n'dour c'est surtout a cause de son niveau d'études qu'il a été mis out. il n'a meme pas présenté un certificat
    {comment_ads}
    Auteur

    Mak

    En Janvier, 2012 (13:10 PM)
    you ne te laisse pas faire :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cocktail Molotov

    En Janvier, 2012 (13:11 PM)
    Prenez une bouteille en verre en partie remplie de liquide inflammable (essence, alcool, pétrole etc…) boucher la bouteille avec un bouchon de préférence morceau de tissu imbibé de liquide inflammable. Allumer et lancer sur la cible. Monter des barrages sur les routes pour diminuer au maximum la progression des policiers
    Top Banner
    Auteur

    Vive La Révolte

    En Janvier, 2012 (13:12 PM)
    Parmi les cinq singes figurent Isac Yankoba Ndiaye, Doyen de la Faculté de droit de l'UCAD. Un dokhaneur hors pair. Il est marié et a une copine à Rouen en France. Donc une info pour l'atteindre. Sa femme le supsonne mais n'en est pas sure.

    Par ailleurs, une solution pour que les flics arrètent de mater la population: il faut attaquer leurs familles. Ils habittent dans nos quartiers et villages. Quand ils sauront que leurs famillent sont menancer, plus jamais ils vont nous fatiguer.

    Respect aux manifestants de d'hier. Là je soigne mes plais d'hier à la place de l'Obélisque, mais je sors encore aujourd'hui
    {comment_ads}
    Auteur

    Popi

    En Janvier, 2012 (13:13 PM)
    les opposants que personne n'a vu hier au front . ce sont tous des larbins gniii diarougnou dara
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiki

    En Janvier, 2012 (13:13 PM)
    ILS SONT TOUS PAREIL SAUF YOUSSOU ? SE SONT DES PIRES PRODUITS DE WADE ON PEUT PAS HAÏR LE POULET ET AIMER SES OEUF ,,
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive La Révolte

    En Janvier, 2012 (13:14 PM)
    Parmi les cinq singes figurent Isac Yankoba Ndiaye, Doyen de la Faculté de droit de l'UCAD. Un dokhaneur hors pair. Il est marié et a une copine à Rouen en France. Donc une info pour l'atteindre. Sa femme le supsonne mais n'en est pas sure. Par ailleurs, une solution pour que les flics arrètent de mater la population: il faut attaquer leurs familles. Ils habittent dans nos quartiers et villages. Quand ils sauront que leurs famillent sont menancer, plus jamais ils vont nous fatiguer. Respect aux manifestants de d'hier. Là je soigne mes plais d'hier à la place de l'Obélisque, mais je sors encore aujourd'hui
    Top Banner
    Auteur

    Ni Pds Ni Idy Ni Macky

    En Janvier, 2012 (13:16 PM)
    LA CANDIDATURE DE WADE EST TOUT BENEFICE POUR L'OPPOSITION VERITABLE(niasse et fall)!EN EFFET L'ABSENCE DE WADE AURAIT RENFORCER SES DEUX JUMEAUX (idy et macky)!DONC IL FAUT SALUER CETTE CANDIDATURE DE WADE!CELA PERMETTRA A FALL OU A NIASSE DE FAIRE FACE AU VIEUX GRABATAIRE AU SECOND TOUR ET DE LE BATTRE A PLATE COUTURE!PAUVRE IDY :cry:  :cry:  :cry:  :cry: !PAUVRE MACKY! :cry:  :cry: 





    BOURBADJOLLOF
    {comment_ads}
    Auteur

    Droit Public

    En Janvier, 2012 (13:17 PM)
    Pourquoi ce verrou de l'article 27 par un référendum a-t-il été introduit dans la Constitution ? La réponse se trouve dans l'histoire constitutionnelle du Sénégal en général et l'histoire du statut du Président de la République en particulier. La formule rédactionnelle de l'article 27 de la Constitution approuvée par le peuple sénégalais le 7 janvier 2001 vise deux objectifs : Il s'agit d'abord de stabiliser définitivement le mandat du Président de la République à une durée qui correspond à la respiration démocratique moderne. Par le passé, le mandat du Président de la république a connu une instabilité dans sa durée : 7ans entre 1960 et 1963, 4 ans entre 1963 et 1967, 5 ans entre 1967 et 1992, 7 ans entre 1992 et 2001 et 5 ans à partir de 2001.
    {comment_ads}
    Auteur

    Droit Public 2

    En Janvier, 2012 (13:18 PM)
    Après l'alternance, le Constituant a, dans la ferveur démocratique, voulu inscrire la durée du mandat du Président de la République du Sénégal dans une séquence temporelle définitive de 5 ans. C'est une durée qui s'inscrit dans la tendance universelle d'instauration du quinquennat (France et la plupart des pays africains), du quadriennat qui est la norme dans les pays anglo-saxons ou d'un sexennat ou encore d'un septennat mais non renouvelable comme on le voit en Amérique latine. En tous les cas, il est question d'éviter de trop longs règnes comme cela a été décrié puis abandonné en France et dans bien d'autres pays africains comme le Sénégal. A la lumière de ces considérations, vouloir restaurer le septennat qui a été remis en cause par un fort consensus national en 2000 et qui est abandonné par la plupart des pays en modernisation politique procède d'un recul qui ne répond à aucune rationalité démocratique. Au fil de l'évolution des régimes politiques, il est admis que le quinquennat est une bonne mesure conforme à la temporalité républicaine ni trop longue, ni trop courte.

    {comment_ads}
    Auteur

    Tnt

    En Janvier, 2012 (13:18 PM)
    Il faut d'abord brûler les maison des proches collaborateurs de WADE.

    ETAPE1: Commençons par les 3 maisons suivantes:

    1) Farba Senghor

    2)Serigne Mbacke Ndiaye

    3)Doudou wade



    ETAPE2

    Ensuite une fois que l'ennemi aura peur et chacun parmi essaie de protéger ses arrières,

    Attaquons en ce moment, celle d'Ousmane Gome, celle de Pape DIOP et celle de Cheikh Tidiane Sy



    ETAPE3

    Ainsi wade Partira tout seul.

    Remarque

    Commencer par attaquer le Palais, c'est ce suicider. l’échec est garanti, y a même de doute.

    Top Banner
    Auteur

    Droit Public4

    En Janvier, 2012 (13:19 PM)
    C'est l'une des très rares innovations de la Constitution post alternance. Remettre en cause cette intangibilité somme toute relative d'une disposition aussi importante consiste à ruiner l'apport de la Constitution du 22 janvier 2001 au patrimoine constitutionnel du Sénégal. Il est vrai qu'ici l'intention de garantir la rigidité et l'intangibilité de la clause limitative du nombre de mandats est louable mais moins forte que dans des pays comme la République Démocratique du Congo ou la Mauritanie qui ont purement et simplement choisi de proclamer l'impossibilité de toute révision de ladite clause.

    {comment_ads}
    Auteur

    Réé Ba Tass

    En Janvier, 2012 (13:20 PM)
    Hastings kamuzu Banda doit sourire dans sa tombe ,lui qui a été la risée de tous les démocrate de l'époque pour avoir été candidat du Malawi a l'age de 97,il est en train de faire des émules ou au moins un en tt cas,de ttes facons il a été battu et il posséde meme une statut en son honneur comme notre homme ici avec femme et enfant...

    Il faut qu il ait la gifle de sa vie,et pour cela meme si laq pression ne passe pas les opposant doivent se décider maintenant a présenter un seul candidat et le batte dés le premier tout....c de l argent économisé et on est sur que l ennemi comment sera a terre....
    {comment_ads}
    Auteur

    Droit Public5

    En Janvier, 2012 (13:20 PM)
    3. Une interprétation de l'article est-elle possible pour contourner la voie référendaire ?

    Il faut tout de suite répondre par la négative. Certains interprètes ont tenté de faire prévaloir que l'exigence de la révision par voie référendaire nettement affirmée à travers la formule « cette disposition ne peut être révisée que par une loi référendaire » ne s'applique qu'à la deuxième phrase de l'article qui prévoit que « le mandat est renouvelable une seule fois » et non à la deuxième phrase en vertu de laquelle « la durée du mandat du Président de la République est de cinq ans ». Cette interprétation est irrecevable pour deux raisons. Il s'agit d'une disposition claire qui n'a pas besoin d'être interprétée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Popi

    En Janvier, 2012 (13:20 PM)
    tous les opposants devaient se reveiller aujourdhui a l'hopital avec au moins des blessures , gniii dougnou ay gor sakh . ils veulent juste que les jeunes se battent et leur livrent le butin sur un plateau d'argent . ILS SE SONT TOUS ENFOUIS HIER . je me demande sils pourront diriger ce pays ou c'est juste le pouvoir qui les motive
    Top Banner
    Auteur

    Villageois Du Pays

    En Janvier, 2012 (13:21 PM)
    le probleme de WADE est pourtant simple tous ceux qui lui tissent des toiles lui chantent la marseillaise sont de futures comme idrissa macky gadio la liste est longue il suffit d'un petit changement pour que des gens comme eux sortent des rangs du PDS et se transforment en oppossant Ces fameux barons et faucons sont des futures traitres contre WADE
    {comment_ads}
    Auteur

    Droit Public 6

    En Janvier, 2012 (13:21 PM)
    On n'interprète pas ce qui est clair. Lorsqu'un texte finit d'exposer une disposition (c'est-à-dire une norme ou des règles) et prévoit que cette disposition (c'est-à-dire en l'occurrence la fixation de la durée du mandat à 5 ans et la limitation des mandats deux) ne peut être révisée que par une loi référendaire, il n'y a place à interprétation, même pour les exégètes les plus passionnés. L'erreur des interprètes défendant la thèse d'une possible interprétation résulte du fait qu'ils ont considéré (et encore !) que les deux règles énoncées (quinquennat et limitation des mandats) sont dans deux alinéas différents (la première règle dans l'alinéa dans 1er et la seconde règle dans le second alinéa) et que la disposition imposant le référendum, par une proximité grammaticale et rédactionnelle avec le second alinéa, ne s'appliquerait qu'à ce dernier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Droit Public 7

    En Janvier, 2012 (13:22 PM)
    Il s'agit d'une erreur monumentale parce que les deux règles se trouvent enfermées de façon ferme dans un seul et même alinéa. En effet, les deux phrases se suivent sur la même ligne. Donc, l'exigence du référendum contenue à l'article 27 in fine s'applique aux deux règles énoncées plus haut dans l'unique alinéa précédent. Si l'on devait invoquer l'esprit de la Constitution et « tuer dans l'œuf » la thèse de la double révision qui consisterait à supprimer le second alinéa en un premier temps et à modifier le premier alinéa par la voie parlementaire, ce n'est pas simplement le premier alinéa qui est protégé, mais tout l'article 27.

    Au total, aussi bien la modification de la règle du quinquennat que celle de la clause limitative du nombre de mandats présidentiels requièrent la consultation du peuple sénégalais seul habilité à en décider par le biais d'un référendum. Ce point de vue est aussi celui d'illustres collègues comme les professeurs Babacar Guéye et Demba Sy qui ont été membres de la Commission de rédaction de la Constitution du 22 janvier 2001.
    {comment_ads}
    Auteur

    Teusss

    En Janvier, 2012 (13:27 PM)
    Gayi tous a Sorano pour bruler des pneus contre l'anniversaire de Coumba gawlo Seck. Au moment ou le pays brule elle organise une fete. nous serons labas. gare a ceux qui viendront danser au moment ou nous souffrons de Wade. C'est Wade qui a finance son tann berr.
    Top Banner
    Auteur

    Dégoût

    En Janvier, 2012 (13:27 PM)
    Fallait s'attendre à ce que ces scélérats valident à la candidature de leur bienfaiteur ! Elections ou pas d'élections, Wade doit quitter !
    {comment_ads}
    Auteur

    Droit Public 8

    En Janvier, 2012 (13:28 PM)
    2008

    nos chers juges et magristats se font encore avoir par wade

    La Constitution sénégalaise de 2001 n'est plus ce qu'elle était.

    La charte fondamentale, modelée et remodelée sous l'impulsion du Président Abdoulaye Wade, a changé de visage. La promulgation, le 7 août 2008, de cinq lois constitutionnelles adoptées par un Congrès du Parlement inédit, porte à dix le nombre de textes de révision - sans compter les lois de dérogation à la Constitution qui constituent des révisions temporaires.

    En attendant la prochaine révision - très certainement celle de l'article 27 de la Constitution pour rétablir le septennat présidentiel et je vous assure qu'il a le droit de se representer en 2019, quellle bande de bons à rien nos juristes, ils sont tous des écervelés... Wade est un tripatouilleur de first classe.....

    wade dégage :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cc

    En Janvier, 2012 (13:30 PM)
    Que ce soit une manoeuvre de Wade pour les écarter, c'est de bonne guerre. C'est eux qui ne devaient pas prêter le flanc. Il faut que dans ce pays on arrete certaines pratiques: un citoyen doit payer l'impôt. Quand je regarde mon bulletin de salaire, le tiers de mon salaire est bouffé par l'impôt sur le revenu. On a récemment dit que la majeure partie des recouvrements d'impôts est assurée par moins de 20% de la population actuve, celle qui a un emploi formel. Il faut donc que les gens se mettent à payer l'impôt sinon la pression fiscale ne sera là que pour certains. C'est pourquoi je trouve inadmissible qu'un gars qui aspire à me diriger ne s'acquitte pas de ce devoir. Vous imaginez-vous un François Hollande ou un Mitt Romney se présentant aux élections sans avoir payé quelques une de ses quittances d'impôt!!!??? Quand on va aux élections, il faut s'assurer qu'on est clean. Sinon il faut s'économiser la peine de grands discours et de grandes manoeuvres....
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci Tn

    En Janvier, 2012 (13:33 PM)
    Il faut d'abord brûler les maison des proches collaborateurs de WADE.

    ETAPE1: Commençons par les 3 maisons suivantes:

    1) Farba Senghor

    2)Serigne Mbacke Ndiaye

    3)Doudou wade



    ETAPE2

    Ensuite une fois que l'ennemi aura peur et chacun parmi essaie de protéger ses arrières,

    Attaquons en ce moment, celle d'Ousmane Gome, celle de Pape DIOP et celle de Cheikh Tidiane Sy



    ETAPE3

    Ainsi wade Partira tout seul.

    Remarque

    Commencer par attaquer le Palais, c'est ce suicider. l’échec est garanti, y a même de doute.
    Top Banner
    Auteur

    Bil

    En Janvier, 2012 (13:34 PM)
    ces trois candidats doivent prouver qu'ils n ont pas de problemes avec le fisc c'est simple
    {comment_ads}
    Auteur

    Diam

    En Janvier, 2012 (13:38 PM)
    Un article indigne. on commence à mentir pour dire que wade veut invalider les candidatures de certains que le conseil a validées. C'est pitoyable dans notre pays. De grâce informez vrai le peuple. Si le pays brûle tout le monde y perd.
    {comment_ads}
    Auteur

    Los

    En Janvier, 2012 (13:44 PM)
    cé des voleurs comme leur père wade! il n'est pas impossible qu'ils aient fait de fausses déclarations au fisc! la meilleure nouvelle serait que leur candidature ainsi que celle de leur père wade soient invalidées!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sen Diasporama

    En Janvier, 2012 (13:45 PM)
    Ceux de la diaspora doivent chercher et trouver tous les enfants des membres du gouvernement qui jouent avec l'argent du contribuable en Europe, aux USA et au maroc pour les lyncher.
    Top Banner
    Auteur

    Weuz

    En Janvier, 2012 (13:46 PM)
    Si wade dépose un recours contre la validation des candidatures de Idy et surtout de Maky et que le CC accède à sa requête, s'en serait fini pour Wade. Je ne peux rien jurer pour le cas de Idy, mais s'agissant de Maky Sall, je puis d'ores et déjà vous affirmer que sa réaction serait terrible et porterait un coup fatal à Wade. Les jeunes ont besoin d'un leader pour les mener au combat et qui meilleur que macky pourrait les y mener? A bon entendeur salut!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kane

    En Janvier, 2012 (13:47 PM)
    Je pense que l'opposition doit garder le sang froid en adoptant une strategie qui permet d'eviter toute violence.

    Celle opposition doit ,dès maintenant.entrer dans le terrain,rassembler le maximum d'electorat afin de battre Wade dès le premier tour.Il ne faut pas perdre de temps. C'est faisable ,la population est consciente de la gravitè de la situation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Janvier, 2012 (13:50 PM)
    Reconnaissez au moins de la dignité et du sens de l'honneur aux membres du Conseil Constitutionnel! Ce n'est même plus une question de la Candidature de Wade qui a été validée, si elle n'était recevable et conforme aux dispositions des testes, le Président Wade ou quelqu'un d'autre, n'aurait jamais pu la faire valider! Nous ne sommes quand même pas sous une dictature ou un régime autoritaire! Ne donnons pas l'impression que notre pays en est à une époque où un président aurait à sa "botte" les institutions juridiques. Nous n'avons plus à envier aucun autre pays en ce qui est relatif aux libertés fndamentales, à la transparences des élections. Ayons confiance à la grandeur de notre pays!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nabze

    En Janvier, 2012 (13:52 PM)
    WADE VA ALLER JUS QU AU BOUT . RAPPELEZ VOUS QUAND IL DISAIT. MON FILS JE DIRAI A TA MAMAN K TU AS BIEN TRAVAILLE.

    CHERS COMPATRIOTE SI VOUS ETES PRETS A AVOIR COMME PRESIDENT DU SENEGAL KARIM WADE. RESTEZ DONC CLOUER CHEZ VOUS.

    LEVEZ CONTRE CETTE FAMILLE ILS VONT NOUS MENER A LA DERIVE
    Top Banner
    Auteur

    Modousene

    En Janvier, 2012 (14:02 PM)
    Non, wade, ce jeu est indigne. tu n'as aucune dignité, on le sais, mais de grâce, cesse d'être enfantin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Halla

    En Janvier, 2012 (15:10 PM)
    vous de l'opposition vous perdez trop de temps sur cette question de recours vaux mieux d'aller battre campagne pour enrigistre votre défaite définitive
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Janvier, 2012 (15:26 PM)
    Article rédigé par le porte-parole de l'APR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kane

    En Janvier, 2012 (15:45 PM)
    nous réclamons que l'armée prend le pouvoir avant qui ne soit tard
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Emly

    En Janvier, 2012 (16:32 PM)
    on doit commencer a sequestrer les familles des policiers mais aussi des politiciens. c'est le seul moyen pour que la police senegalaise se reveille. leur famille vie dans nos quartier
    {comment_ads}
    Auteur

    Ze

    En Janvier, 2012 (16:34 PM)
    IL FAUT QUE LES GENS SACHENT QUE LE PEUPLE SENEGAL1AIS SAIT TRÈS BIEN QUE CES LEADERS CITES SONT POUR LA PLUPART CRÉÉS DE TOUTE PIÈCE PAR LE PRÉSIDENT WADE QUI LES AVAIT CONFIE DES RESPONSABILITÉS ET DES PRIVILÈGES.PAR CONSÉQUENT ILS SONT INSIGNIFIANT POUR POUR CRÉER DES PROBLÈMES AU CANDIDAT WADE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Is

    En Janvier, 2012 (16:40 PM)
    SINCÈREMENT DE LA MÊME MANIÈRE QUE LA CANDIDATURE A ÉTÉ VALIDÉE DE LA MÊME MANIÈRE LE CANDIDAT WADE SERA RÉÉLU AU PREMIER TOUR DE CETTE PRÉSIDENTIELLE DANS LA MESURE OU IL N'Y A PAS DE LEADER QUI PEUT LUI BARRER LA ROUTE PARMI TOUT CEUX QUI SONT CITES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ze

    En Janvier, 2012 (16:43 PM)
    DE TOUTES LES FAÇONS NOUS SOMMES DANS UN PAYS OU LE RIDICULE NE TUE PAS MAIS NOUS SAVONS TOUS QUE CE N'EST NI MACKY NI IDRISSA SECK ENCORE MOINS CHEIKH TIDJIANE GADIO QUI PEUT SE CONSTITUER EN OBSTACLE POUR LE CANDIDAT WADE QUI CONSERVE UNE AVANCE SÉRIEUSE SUR CES DERNIERS.
    Top Banner
    Auteur

    Is

    En Janvier, 2012 (16:52 PM)
    IL FAUT QUE LES GENS ACCEPTENT LA SUPRÉMATIE DU CANDIDAT WADE SUR TOUS SES AUTRES ADVERSAIRES A PLUS FORTE RAISON CES FILS PUTATIFS DE WADE COMME IDRISSA SECK MACKY SALL ET CHEIKH GADIO QUI SONT ENTRAIN DE FAIRE LE MALIN TOUT EN SACHANT QUE PERSONNE NE PEUT EMPÊCHER A WADE DE GAGNER SES ÉLECTIONS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Is

    En Janvier, 2012 (19:21 PM)
    IL FAUT QUE LES GENS SACHENT QUE LE PAYS S'EST DOTE DE JURIDICTION CAPABLE DE FAIRE NORMALEMENT LEUR TRAVAIL.PAR CONSÉQUENT WADE N'A RIEN A VOIRE AVEC LA DÉCISION DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL RECALANT PROVISOIREMENT CES CANDIDATS CITES DANS L'ARTICLE.
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Janvier, 2012 (20:32 PM)
    CONSIDERANT que l’article 27 de la Constitution dispose que la durée du mandat du Président de la République est de sept ans... le mandat est renouvelable une seule fois ; que l’article L04 de la Constitution prévoit que le Président de la République en fonction poursuit son mandat jusqu’à son terme ; toutes les autres dispositions de la présente Constitution lui sont applicables ;
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Saloum

    En Janvier, 2012 (22:44 PM)
    WADE n'est pas le conseil constitutionnel pour invalider une candidature et aucun candidat n'est gênant pour wade au contraire c'est l'opposition qui a peur de wade.
    Top Banner
    Auteur

    Beurre

    En Janvier, 2012 (22:49 PM)
    SI ses candidats ont peur ce n'est pas notre problème l'essentiel que wade le candidat du peuple soit présent pour apporter à ce peuple la paix et la stabilité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Lion

    En Janvier, 2012 (22:52 PM)
    nous devons nous lever pour combattre l'opposition qui n'est pas prête pour ses élections c'est pour cela elle veut installer l'insécurité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faycal

    En Janvier, 2012 (23:00 PM)
    VU l'agitation de l'opposition sans fondement valable ,nous amène à dire sans risque de se tromper que wade est le meilleur candidat ,le seul valable et apte pour diriger le pays ,c'est pour quoi il a le soutien de tout un peuple pour sa réelection.
    {comment_ads}
    Auteur

    Meuz

    En Janvier, 2012 (23:12 PM)
    PRESSAFRIK RACONTE que des conneries,il est certain que cet organe est à la solde de l'opposition qui est incapable de faire face à leurs propres problèmes.nous signalons que la majorité des sénégalais approuvent la décision du conseil constitutionnel.
    Top Banner
    Auteur

    Ndangane

    En Janvier, 2012 (08:00 AM)
    on admet jamais que les forces nous quittent. faut il attendre l exclusion comme les vieux lions?
    {comment_ads}
    Auteur

    Master Sniper

    En Janvier, 2012 (09:16 AM)
    Wakhe ... wakhete...Wade DEGASSE .. DEGASSWE WAYE ...ca sent la pourriture avec ton regime on te reconnait plus....T avais bien commencait mais franchement t as fini mal. DEGASSA WAY....
    {comment_ads}
    Auteur

    Correction

    En Janvier, 2012 (10:47 AM)
    Les vraies candidatures de la rupture sont les candidatures de keba keide et de abdourahmane sarr. Ils representent le vrai changement par la jeunesse. Ce sont ces candidtures la que le pouvoir a voulu invalider. L opposition classique arrange le pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Eusssssssssssss

    En Janvier, 2012 (11:38 AM)
    boubacar ba de lofejban est un traitre, il a tralli wade, et la jeunesse de la banlieue, ce honteu davoir ce desin anime dans notre banlieue
    Top Banner
    Auteur

    Kill

    En Janvier, 2012 (11:57 AM)
    kill karim and sindjeli wade exit
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email