Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Réaménagement gouvernemental: Macky va se débarrasser des Secrétaires d'Etat

Single Post
Réaménagement gouvernemental: Macky va se débarrasser des Secrétaires d'Etat
Macky Sall a décidé de réaménager son gouvernement. Selon le journal Regards, le chef de l'Etat est en train de réfléchir sur un nouveau gouvernement pour davantage accélérer la mise en œuvre de son programme économique axé sur le Plan Sénégal Emergent (Pse). Si le Premier ministre, Mohammad Dionne, va rester à son poste, nombre de Secrétaires d'Etat seront virés du gouvernement, et les plus chanceux, seront reconvertis en ministre-conseiller.

 Et pour cause: depuis leur nomination, des conflits sont notés entre ces derniers et les ministres qui assurent la tutelle. Et aucun ministère, doté d'un Secrétariat d'Etat, ne fait exception à la règle. Aussi, dans la mise en œuvre des politiques publiques, il y a de réels conflits de compétence entre les ministres et leurs Secrétaires d'Etat, qui, dans les faits, peinent à accomplir correctement leur mission, faute de moyens.


15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (08:00 AM)
    "Donc salbe a raison
    Top Banner
  2. Auteur

    Lang Devy Père

    En Janvier, 2016 (08:07 AM)
    "Macky va se débarrasser des Secrétaires d'Etat"

    C'est pas con comme idée: ça coûtera moins cher au contribuable et ça fera moins de mange-mil à semer la confusion dans l'action gouvernementale.

    "nombre de Secrétaires d'Etat seront virés du gouvernement, et les plus chanceux, seront reconvertis en ministre-conseiller.

    ... depuis leur nomination, des conflits sont notés entre ces derniers et les ministres qui assurent la tutelle. Et aucun ministère, doté d'un Secrétariat d'Etat, ne fait exception"

    Ca par contre, c'est très con: c'est comme enlever leurs flingues à des personnes qui veulent s'entre-tuer mais leur laisser leurs machettes pour s'affronter: de toutes façon ça fera des cadavres.  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Janvier, 2016 (08:07 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



    OUI VRAIMENT QUAND ON EST PRIS ENTRE LES FEUX CROISÉS DU FOUR DE SA SA



    PROPRE MAJORITÉ COMME DU MOULIN DE SON OPPOSITION ON DOIT BIEN SAVOIR



    DOSER SES FORCES POUR REFAIRE LE RÉÉQUILIBRAGE POLITIQUE DE TOUTE LA



    FORCE VIVES DE LA NATION. LA STABILITÉ POLITIQUE DE NOTRE PAYS EST A CE PRIX



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (08:13 AM)
    De l intoxe macky veut qu on est peur pour installer sa dictature

    Au senegal ont a tjrs ete neutre dans les conflit mais macky veut installer l ete durgence comme ca plus d elections plus rien il controllera le pays comme un dictateur et restera sur son fauteuil pour longtemp

    Le peuple ne veut plus de macky qu il degage ce voleur, ce dictateur
    {comment_ads}
    Auteur

    Diegaan

    En Janvier, 2016 (08:45 AM)
    FRENCHEMENT IL FALLAIT PAS TOUCHER A LA LOCATION, AU LIEU D'ALLEGER LA SOUFRANCE DES SENEGALAIS, VOUS AVEZ EMPIRéé LA SITUATION.. AUCUN SUIVI, LES PROPRIETAIRES NOUS JETTENT DEHORS ET AUGMENTENT..C PIRE QU'AVANT...

    WAKH DEUGG CE REGIME EST INCCAPABLE DE GERER NOS PROBLEMES
    Top Banner
    Auteur

    Maky Degage

    En Janvier, 2016 (08:59 AM)
    c est la tete de l etat kil faut remanier avec maky ki va degager
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés,

    En Janvier, 2016 (09:07 AM)
    Dans une République plurielle, laïque, démocratique, sociale comme celle du Sénégal éternellement arch-pluriel en tout de tout en tout, tout le Personnel de tous les secteurs-domaines, des en-haut-d'en-haut aux bas-des-bas-d'en-bas, doit être recruté sur la base de ses compétences-capacités-expériences avérées, ses efficacités-efficiences-loyautés-fidélités-discrétions-humilités démontrables-démonstratives, son ouverture au monde civilisé. Tout cela indépendamment des appartenances tribales-ethniques-claniques-culturelles-linguistiques-confrériques-régionales. Que constatons-NOUS depuis l'arrivée accidentelle au pouvoir de la pestilentielle peste des pestes pestilentielles CHASSEE en 2012? Le recrutement-les nominations-élections-promotions des députés-ministres-cadres-sous-cadres-etc, sont basés sur des quotas ethniques-claniques-tribaux-régionaux-confrériques-linguistiques-culturels. Des nullards-analphabètes-incompétents-incapables-malhonnêtes-corrompus-prédateurs-trafiquants-magouilleurs-menteurs-traitres-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-voleurs-violeurs-violents-méchants-racistes-ethnicistes-clanistes-confréristes-régionalistes-paresseux-oisifs-fainéants sont alors là où ils ne devraient jamais être Les sinistres "êtres" de là-bas, mesquinement déguisés en religieux, imposent leurs taupes partout dans l'administration publique, dans les secteurs les plus sacrés de la République. Cette manière de faire est viscéralement ancrée dans les crânes désertiques de certains-es-certainisés-es-branches sèches-pièces détachées-traitres. Pour ces cruels fléaux-parasites insatiables, accéder au pouvoir signifie saccager-brader-piller-voler-violer-violenter-user-abuser-détourner-trafiquer-manipuler-manoeuvrer-combiner-comploter-pactiser-mentir-trahir-tricher-usurper-falsifier, distiller en permanence, en fonction de sordides intérêts, des bobards-foutaises-crétineries pour salir-nuire des Personnes propres-dignes-nobles-courageux ataviques, Patriotes purs, Républicains authentiques, compétents-capables-expérimentés-loyaux-fidèles-discrets-humbles-polis-libres, viscéralement attachés aux valeurs de la République. La DE-certainisation intégrale de la société sénégalaise, pour sauver la République, s'impose plus que jamais! DE-CERTAINISONS LE SENEGAL! Foulbés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Mareme Faye

    En Janvier, 2016 (09:08 AM)
    Vraiment Macky we like you very much, mais il y 'à trop de ministres conseillers, secrétaires généraux, et autres... Outre la dispersion du pouvoir de décision, ceux grèvent lourdement le budget.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (09:17 AM)
    Tout ca à cause de son PM qui lui invente des trucs bidon
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (09:17 AM)
    un gouvernemen d plus d 50ministre ca devien du bordel dan les couloirs du palais avec ces femm putes ki s'y trouve et ki disen k macky peut etre un présiden à vie
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    En Janvier, 2016 (10:01 AM)
    Des directeurs généraux technocrates competents sont plus appropries.
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    En Janvier, 2016 (10:01 AM)
    Des directeurs généraux technocrates competents sont plus appropries.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaw Kaw

    En Janvier, 2016 (10:02 AM)
    Vu l'ampleur des reformes et la qualités technique, la compétence politique des Secrétaires d'Etat et de leurs conseillers, je trouve qu'ils qu'il est important de les maintenir. Ils sont très utile pour l'Etat et les populations de façon général.

    En plus à part le cas Affaires Etrangères/ Sénégalais de l'extérieur, je ne vois pas de conflit. Au contraire c'est de l'émulation, de la complémentarité qu'il s'agit, tout ceci pour le bien du Sénégal qui est émergent quoi qu'on dise.
    Top Banner
    Auteur

    P. A. Konte

    En Janvier, 2016 (10:34 AM)
    BENNO BOKK YAAKAR – BBY, LA MISSION IMPOSSIBLE



    • Rassembler les Patriotes,

    • Restaurer les Valeurs,

    • Rebâtir l’Etat de droit,

    • Relancer l’Economie,

    Voilà les 4 principes politiques dénommés les 4R du Mouvement TAXAW TEMM. Il y a déjà plus de 3 ans, le Mouvement Taxaw Temm prévenait que Bennoo Bok Yaakar (BBY) n’était pas un ensemble conçu et structuré en 2012 pour gouverner le pays, mais plutôt une réponse conjoncturelle à une situation politique précise de notre pays, donc une dirée de vie limitée à l’atteinte de cet objectif. Les courants politiques qui composent ce BBY sont tellement variés, divers, et antinomiques, que ce n’est tout de même pas surprenant qu’il n’y ait pas de visibilité dans le paysage politique actuel du Sénégal. Ce BBY (Baby=Bébé en anglais) est plutôt un ensemble dans lequel les coups de pied se perdent créant ainsi une énorme confusion au sein et entre les institutions de notre pays. Dans de telles conditions, ce Bébé là ne grandira jamais.



    Pourtant bâti par de grandes figures spirituelles et temporelles pour en faire une nation respectable et respectée, notre modèle de gouvernance reposait sur des valeurs républicaines et cardinales qui lui ont toujours garanti stabilité et cohésion, aujourd’hui, malheureusement mises en danger par des lichens et confusionnistes « politiques » hors pairs. Le risque est encore plus grand et plus inquiétant dans un autre registre.



    Conduire la destinée d’une nation est un exercice dont les acteurs doivent faire preuve d’une certaine aptitude, parce que l’appareil qu’est l’Etat doit être piloté par des compétences. Il n’est et ne doit pas être le lieu de promotions politiques gratifiantes, mais plutôt l’expression d’une puissance publique au service de la patrie et de ses populations, et non au service de magouilleurs politiques dont les agendas et comportements frisent la trahison du peuple.



    Cette conduite doit être guidée par une approche prospective qui promeut le MERITE afin d’entretenir la culture de l’excellence et de la qualité chez les jeunes générations, plutôt que de faire l’apologie de la « MEDIOCRITOCRATIE » au nom de « DANIOUYE POLITIK » ou bien même pire « NIO GAGNE DANIOUYE NGOUROU ». Mais réflechissons un peu quand même. Depuis que nous nous sommes « abonnés » à une telle pratique, la tension sociale ne cesse de prendre des proportions de plus en plus incontrollables.



    Lorsque les anciennes générations ne pensent qu’à elles mêmes, ignorant royalement les besoins de la relève, et cherchent par tous les moyens à s’agripper aux faveurs du pouvoir,

    Lorsque les jeunes générations sont laissées pour compte à tous les niveaux cruciaux de leur formation citoyenne et civique, étant même à la merci de l’influence destructrice d’une certaine presse appelée « 4ème Pouvoir » qui n’a comme mérite que de la « crétiniser » alors que nous nous targuons d’avoir des instruments de régulation de contenus des programmes de diffusion,

    Lorsque des illusions sont vendues à travers des chiffres (croissance sans productivité) pendant que les souffrances socioéconomiques des familles sénégalaises, elles, reviennent au galop, que le taux de chômage des jeunes grimpe (pas de dividende démographique), que le secteur de l’éducation croule sous le coup de tensions qui perdurent que les collectivités locales sont dans un desarroi total,



    Alors, comment ne vivrions-nous pas toutes ces sortes de crises ? Crise patriotique, Crise des Valeurs, Crise de l’Etat de Droit, Crise Economique.



    Chers compatriotes, RESSAISISSONS NOUS. Ne jouons pas les FATALISTES. Toutes la nations ont une histoire dans laquelle des hommes se sont sacrifiés pour le bénéfice et le bien être des générations futures. Arrêtons de conjuguer au présent et de mépriser le futur (je suis au pouvoir, je suis fort, je fais ce que jeux, je prends ce que jeux, et demain, advienne que pourra). NON. Le Sénégal appartient aussi à des générations qui ne sont pas encore nées. Ayons au moins la décence de leur léguer un pays socialement stable, économiquement durable, et donnons leur la chance de porter haut le flambeau de SUNUGAL.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (11:09 AM)
    Il va encore nommer d'autres toucouleurs pour totalement toucouleiriser le gouvernement .

    Mais son réveil sera brutal. On l'attend aux élections de 2017.

    Vous les sénégalais qui êtes relégués au second plan au profit des toucouleurs levez vous et dites non
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email