Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

REÇUS AU PALAIS PAR ME WADE : Ce que cachent les audiences de Fada et Djibo Kâ

Single Post
REÇUS AU PALAIS PAR ME WADE : Ce que cachent les audiences de Fada et Djibo Kâ
Exclu officiellement du Parti démocratique sénégalais (Pds) le jeudi 28 décembre 2006, par le Comité directeur, l’ex-porte parole des libéraux, par ailleurs ancien ministre de la Jeunesse et de l’Environnement, a subi les assauts répétés de certaines de ses frères qui le percevaient, à tort ou à raison, comme un proche du «banni» Idrissa Seck qu’il fallait envoyer à la potence. Toutes choses qui font que l’entrevue, mardi, au Palais, entre Me Abdoulaye Wade et Modou Diagne Fada, suscite beaucoup de questions dans le Landerneau politique et dans l’opinion. Tout comme l’audience entre le président de la République et Djibo Kâ.

Les «experts» sénégalais de la chose politique ont bien eu raison de parler de réaménagement ministériel. Dans la mesure où des sources concordantes font état d’un «lavage à grande eau prévu sous peu pour restaurer les idéaux du Sopi originel». L’audience accordée, avant-hier, entre 19 et 20 heures, à Modou Diagne Fada, tête de file de la Coalition Waar-Wi, dans ce contexte de redistribution des cartes, ne fait que relancer le débat. Sur ce que notre interlocuteur, figure de proue du Parti démocratique sénégalais (Pds), appelle «la course contre la montre d’un patriarche obsédé par le souci de voir son œuvre lui survivre». «Ce souci légitime doit inévitablement s’accompagner de mesures, courageuses et hardies, allant dans le sens de prendre les plus crédibles et les plus représentatifs d’entre les héritiers supposés ou réels», tranche, sur le vif, un collaborateur du Chef de l’État.

Come-back annoncé aux affaires ?

Une grille de lecture qui, selon ce responsable libéral, «donne toutes ses chances à quelqu’un comme Modou Diagne Fada qui n’a jamais renié son attachement à Me Wade. Même du temps où il était farouchement combattu par certains responsables du Pds». Aussi, il avait soutenu le candidat de la coalition Sopi lors de la dernière présidentielle. Pour, ensuite, mettre sur pied sa propre liste lors des locales et des sénatoriales organisées, respectivement, en juin et août 2007. Fin manœuvrier politique, qui serait adoubé par Karim Wade himself, il a réussi à entrer en force à l’Assemblée nationale dont «le président, Macky Sall, est de ceux qui ont créé les conditions de son exclusion du Pds». Mieux, il a pu «avoir», en sensibilisant les autres députés, un groupe parlementaire dénommé «Démocratie et Progrès». Dès lors, il n’est pas étonnant d’entendre le «Père», peut-être par nostalgie, évoquer, à chaque fois qu’il est question des retrouvailles de «sa famille éclatée», le nom de l’enfant de Darou Mousty. Nos sources renseignent, à ce sujet, que le dernier exemple en date est la sortie de Me Wade, lors du dernier Comité directeur du Pds, pour souligner que «depuis le départ de Fada, il n’est plus défendu comme il se devait». Va-t-il alors le rappeler à ses côtés ? Attendons de voir.

L’ombre de l’ex-Pm Idrissa Seck

Curieusement, cette audience en «plein calme précédant la tempête que devrait être la prononciation d’un non-lieu total de Idrissa Seck dans le dossier politico-judiciaire des chantiers de Thiès». Attendu dans l’entourage immédiat de Me Wade, l’ancien Premier ministre et ex-numéro 2 du Pds doit faire face à la Commission d’instruction de la Haute Cour de Justice le 15 avril prochain. Un rendez-vous qui ne sera, selon une source autorisée, «qu’une simple formalité, dans la mesure où l’actuel Maire de Thiès a déjà fini de bouffer son pain noir». Mais, au fait, quel rapport y a-t-il entre cette audience et Idrissa Seck ? Notre interlocuteur, un brin surpris, de rappeler «les relations entre deux hommes qui, malgré tout, sont des valeurs sûres pouvant aider à pérenniser l’héritage du Vieux». Il semblerait même, selon certaines sources, que «la mutation de Cheikh Tidiane Sy, pour le faire remplacer par Madické Niang, entre en droite ligne de la stratégie visant à ne pas prendre le risque de voir quelque malfaisant torpiller le retour de Ngorsi». Qui disait que l’heure est aux grandes manœuvres ?

L’Urd «en route vers» le grand parti présidentiel

Siégeant au gouvernement, dans le cadre d’une «alliance stratégique» avec Me Abdoulaye Wade, le Secrétaire général de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd), le ministre d’État Djibo Leïty Kâ, a été aperçu, après l’audience accordée à Modou Diagne Fada, au Palais où il devait, selon toute vraisemblance, tailler bavette avec le maître des lieux. Et là, nos sources sont formelles : «Même si on n’est pas dans le secret des dieux, on peut affirmer que Me Wade est en train de tout faire pour convaincre Djibo Kâ à dissoudre son parti dans le Pds. Mais, comme le rénovateur en chef n’est pas né de la dernière pluie, il ne veut pas prendre ce risque». Toutefois, notre interlocuteur croit savoir que «les négociations entre les deux hommes sont très avancées, d’autant plus que la plupart des souteneurs du Chef de l’État semblent déjà acquis à l’idée, qui lui est si chère, de mettre sur pied un grand parti présidentiel». Comme l’ex-responsable socialiste n’a jamais caché son désir d’être le 4ème président du Sénégal, il ne faut pas désespérer de le voir répondre à «un appel patriotique qui peut lui être bénéfique en mettant à son service une formidable machine électorale». Peut-être que d’ici-là les divergences entre lui et celui qui le qualifiait naguère de … tortueux.

PAPA SOULEYMANE KANDJI & SERIGNE SALIOU SAMB



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email