Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

RÉVISION DU CODE ÉLECTORAL : Une soixantaine d’articles à revoir

Single Post
RÉVISION DU CODE ÉLECTORAL : Une soixantaine d’articles à revoir

Les travaux de modification et d’harmonisation de quelques articles du Code électoral ont débuté, hier, à l’Ecole nationale de Police. Plus de 60 articles seront revus, selon les services du ministère de l’Intérieur. La cérémonie d’ouverture, présidée par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, a été boudée par la délégation de la Coalition Bennoo Siggil Sénégal, qui a exigé la présence de Bécaye Diop pendant les travaux.

Des mandataires des partis politiques, en file indienne, attendent devant la salle de conférences de la direction de l’Ecole nationale de Police (Enp), ce mardi 1er décembre 2009. Ils doivent d’abord présenter leur lettre de convocation, s’inscrire auprès d’agents postés à l’entrée avant de franchir le portail. En face du bâtiment, un détachement du Groupement mobile d’intervention (Gmi) est au garde-à-vous, attendant l’arrivée du ministre de l’Intérieur qui doit ouvrir, d’un moment à l’autre, les travaux de révision d’articles du Code électoral.

Dans le hall du bâtiment, les mandataires des différentes formations politiques échangent.

Des accolades par-ci, des sourires par-là. Cette belle ambiance augurait d’une séance paisible.

Mais, c’était, peut-être, sans compter avec la stratégie de la délégation de la Coalition Bennoo Siggil Sénégal conduite par Ousmane Badiane. La tension est montée quand le directeur général des Elections a pris la parole pour fixer les règles du jeu après l’arrivée du ministre d’Etat.

Cheikh Guèye a informé l’assistance que, seul le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, va prononcer un discours. Au terme de ce rituel, les travaux seront suspendus pour reprendre quinze minutes après, mais sans M. Bécaye Diop.

Debout au fond de la salle, Ousmane Badiane coupe le directeur général des Elections. Il se lève et demande la porale. « Sur un sujet aussi important, le ministre ne peut pas faire un discours et partir. La meilleure formule c’est d’écouter les partis, prendre leurs avis avant de partir », propose, le chargé des Elections de la Ligue démocratique, entouré de Serigne Mbaye Thiam du Parti socialiste (Ps), Benoît Sambou de l’Alliance pour la République, Ndiaga Sylla du Jëf-Jël, etc. Le directeur des Elections réplique : « la revue du Code électoral est l’activité principale de cette rencontre. Le ministre saisit juste l’occasion pour prendre service et dire son mot de bienvenue. Si le ministre avait déjà pris contact, il pourrait ne pas venir ».

Benoît Sambou invite Cheikh Guèye, le directeur des Elections, à revoir la lettre de convocation adressée aux partis politiques. « Il est dit, dans la lettre, que le ministre va saisir l’occasion pour échanger avec tous les acteurs », rappelle M. Sambou. Le responsable de l’Apr ajoute : « on ne peut pas venir écouter le ministre seulement et le laisser partir ». Un mandataire de la Cap 21 se démarque. « Il y a un problème sémantique. Nous allons dans le sens d’une prise de contact ». Babacar Fall du Parti africain pour la démocratie et le socialisme (Aj/Pads) renforce les propos de son allié. « Nous sommes venus pour parler de choses sérieuses. Nous sommes une quarantaine de partis politiques. Le ministre ne peut pas écouter tout le monde. Il peut faire son discours et partir. Nous travaillerons ensuite avec les services du ministère ».

Le ministre tranche. « C’est une prise de contact. Je ne peux pas être là toute la journée. S’il y a des préoccupations, les gens peuvent venir à mon bureau. Je ne suis pas un ministre qui s’enferme ».

L’opposition boude l’ouverture des travaux

Il débute son discours. Les responsables de l’opposition se lèvent. « Nous ne sommes pas disposés à vous écouter », lance Badiane. Des responsables de la mouvance viennent à la rescousse pour arrondir les angles. Cela n’y peut apparemment rien. Les plénipotentiaires de Bennoo Siggil Sénégal boudent. L’air serein, le ministre de l’Intérieur semble imperturbable. Il poursuit sa communication.

« Nous nous acquittons d’un impératif démocratique et citoyen. Cette démarche prouve notre attachement au principe d’ouverture, de tolérance et de dialogue », déclare M. Diop.

Et le ministre de rappeler les concertations qui ont eu lieu de 2005 à nos jours sur le Code électoral : refonte totale du fichier électoral, mise en place d’un nouveau fichier, élections présidentielle, législatives et sénatoriales 2007, élections locales 2009.

« Ces importantes étapes dans la marche de la République ont permis de tester la performance et l’applicabilité du Code électoral sur le terrain », a déclaré le ministre d’Etat.

Toutefois, a relativisé Bécaye Diop, des faiblesses ont été notées dans l’application de certaines des dispositions du Code. Il s’y ajoute, selon lui, que l’adoption du nouveau découpage administratif et territorial a invité naturellement à réviser certaines dispositions do Code électoral.

Selon le ministre d’Etat, la revue du Code électoral s’impose comme une sorte de mise à jour, une adaptation au nouveau contexte et une nécessaire correction des lacunes constatées à l’épreuve des faits. Et le ministre de rassurer : « le renforcement de la transparence et de la fiabilité du processus électoral constitue une priorité fondamentale pour mon département ». C’est pourquoi, il estime qu’aucun effort n’est à écarter, réaffirmant son ouverture au dialogue avant d’encourager les responsables à poursuivre le travail dans la sérénité. « Vous devez avoir un seul dénominateur commun, la stabilité du Sénégal », a-t-il insisté.

Interrogé sur la démarche de l’opposition, le ministre a précisé : « je n’ai jamais dit que je ne resterai pas. Mais fallait-il que les partis me laissent au moins le temps de répondre. Ils ont préféré sortir. Ils ont fait une demande, ils auraient pu me laisser le temps de dire oui ou non ».

L’incident va-t-il interrompre les travaux ? Non, lance-t-il avec fermeté. « Les travaux vont se poursuivre. J’ai demandé au directeur des Elections de leur permettre de revenir... Je suis un homme flexible. Nous sommes dans un pays démocratique ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email