Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[ Réactions ] RÉUNION DE CONCERTATION AU PALAIS : Elan de solidarité pour Haïti

Single Post
[ Réactions ] RÉUNION DE CONCERTATION AU PALAIS : Elan de solidarité pour Haïti

Au cours de la réunion de concertation sur Haïti qui s’est tenue, samedi, au Palais de la République sous la présidence du chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade et où d’importantes mesures en faveur de ce pays frère ont été prises, plusieurs personnalités politiques, civiles et militaires ont pris la parole pour faire un plaidoyer.Nous vous livrons les diverses réactions enregistrées pour soutenir ce peuple en difficulté.

SAMBA DIOULDE THIAM, DEPUTE, « Assister toute personne en difficulté »

Dans son intervention, le député Samba Diouldé Thiam, leader du Parti pour la renaissance et la citoyenneté (Prc) a déclaré qu’il faut assister toute personne. D’où la nécessité de soutenir cette initiative présidentielle.

BABACAR DIOP, (CIS) : « Tendre une main fraternelle »

« Ce que l’Afrique doit faire, c’est de tendre la main fraternelle aux Haïtiens et aujourd’hui c’est que fait le président Wade. Vous avez eu l’idée géniale de mettre sur pied l’Ong internationale l’Afrique Aide l’Afrique (AAA), ce qui confirme votre constance dans la démarche. J’adhère à ce projet, car vous êtes la voix des sans voix. L’Afrique doit travailler avec vous à l’unisson en acceptant de recevoir les Haïtiens, car ils vivent dans une zone à catastrophes naturelles ».

AZIZ DIOP, COORDINATION NATIONALE DES CADRES LIBERAUX : « Trouver très vite des solutions »

« Il faut trouver très vite des solutions, car ils vivent dans la misère. A long terme, il faut un retour au pays natal avec une grande mobilisation de la communauté internationale, de tous les intellectuels africains. Nous cadres libéraux, nous allons engager les discussions pour soutenir ce projet ».

SOKHNA DIENG MBACKE (PVD) : « Traduire le message en langues nationales »

« Notre parti, le Pvd, qui tire son idéologie sur un résistant pacifique qu’est Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, qui a résisté aux colons, donne son accord pour aider Haïti. J’en profite pour saluer la mémoire de Lucien Lemoine. Transplanter Haïti en terre africaine est possible en droit ? Je salue l’affectation des 500 millions de Fcfa et je demande que vous incitiez les Sénégalais à sortir de leurs propres poches pour venir en aide Haïti. Je propose que le message du Pr Iba Der Thiam soit traduit en langues nationales ».

Pr MOUSTAPHA SOURANG, MINISTRE D’ETAT, CONSEILLER PERSONNEL : « C’est une approche originale »

« C’est une approche originale et humaine. Ce n’est pas important que les Haïtiens viennent ou pas. Le rappel historique du Pr Thiam est fondamental et ce texte doit être lu par chaque maître du primaire dans sa classe. L’Afrique doit organiser une journée de la Diaspora qui est notre 6éme région. Il faut aussi aller plus loin avec l’intégration économique et la réalisation des échanges culturels, économiques et sportifs entre les jeunes, avec les mouvements de femmes et des jumelages entre collectivités ou associations. Il faut aussi inscrire un droit au retour en Afrique des membres de la Diaspora. Je donne l’exemple d’Israël qui accepte que tout Juif qui le désire, vienne s’installer. A propos de l’inauguration du Monument de la renaissance et le Fesman, je demande que des rescapés de Haïti et des Haïtiens soient invités à la cérémonie. Ce serait un symbole très fort. Mme Lemoine devrait aussi témoigner sa présence d’une quarantaine d’années au Sénégal ».

ABDOULAYE FAYE, ADMINISTRATEUR DU PDS : « Le parti vous accompagnera »

« Je vous remercie d’avoir associé le Pds à la concertation. Nos statuts disent bien que le Secrétaire général que vous êtes nous engage et vos propositions ne sont pas conjecturels mais reposent sur des principes fondamentaux. Vous traduisez en actes concrets vos idées à travers le Nepad, l’axe Sud/Brésil, le Sahara, le Monument de la renaissance, etc. Votre proposition est pertinente et elle est une réponse face à la récurrence des catastrophes à Haïti. Le Pds accepte votre proposition et appellera à la mobilisation à travers le pays ».

DOUDOU WADE, GROUPE LIBERAL : « L’Assemblée va vous accompagner »

« Nous avons reçu un éclairage émouvant du Pr Thiam. 80 % des édifices publics ont disparu et cet événement peut se reproduire à tout moment. Il ne s’agit pas de solution de 48 heures ou la mise en place d’un pont aérien. Votre proposition tient la route. Je rappelle que le prophète Moïse, pour sortir son peuple dans la situation, a franchi la Mer rouge et Mohamed (Psl) a quitté La Mecque pour Médine pour prêcher le droit chemin. Vous avez sorti la banlieue dans les eaux avec la cité « Jaxaay » qui réclame aujourd’hui de nouvelles infrastructures de développement. L’Assemblée nationale va vous accompagner et fera tout son possible pour saisir les Parlements des pays membres de l’Uemoa et de la Cedeao ».

MOUSTAPHA GUIRASSY, MINISTRE DE LA COMMUNICATION, PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT : « Un geste qui est symbolique »

« Vous avez parlé de la renaissance de l’Afrique et avec ce geste c’est une autre façon de faire renaître la race noire. Vous nous apprenez à nous faire connaitre. C’est un geste qui est symbolique que les générations, associations et mouvements de rap vont apprécier ».

Me MADICKE NIANG, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES : « Nous poserons la question à l’UA »

« Par cet acte, vous nous permettez d’être fiers de nous-mêmes. Nous avons franchi un pas important qui nous permet de connaitre notre être. Vous avez émerveillé l’Afrique et l’homme Noir. Vous avez dégagé les sillons et nous poserons ce dossier à la prochaine réunion de l’Ua pour demander à ce que ce pays soit assisté et justice rendue. Je demanderais qu’une résolution soit prise. Il ne s’agit plus d’être dans des bureaux mais dépêcher une délégation des chefs d’Etat africains pour apporter un message à Haïti et instaurer une journée pour la lecture du texte dans toutes les écoles. Une résolution remettra sur le tapis l’Ong AAA pour qu’on dépasse le simple cadre et une autre sur la Diaspora comme 6è région ».

BABACAR GAYE, PORTE PAROLE DU PDS : « Reverser 25 Fcfa pour chaque carte vendue »

« D’abord je fais un témoignage sur le couple Lemoine à qui vous aviez remis un appartement à leur convenance et augmenté leur pension de retraite, cela pour magnifier le choix du président Senghor. Le forum mondial qui démarre aujourd’hui à Dakar sous votre présidence souhaite prendre une résolution sur Haïti. Je soutiens votre idée et je suggère que le document du Pr Thiam soit mis sur vidéo à travers Internet pour susciter un débat. Je demanderais aux militants du Pds à ce que 25 Fcfa soient retenus pour chaque carte vendue et versés à Haïti ».

Me OUSMANE NGOM : « C’est révolutionnaire »

« Votre proposition est révolutionnaire et montre votre engagement et votre profonde conviction de toujours. Vous l’avez écrit dans notre Constitution. Je rappelle le livre de Thierno Mountaga Tall sur Cheikhou Oumar et je dois confirmer qu’il ne s’agit pas aujourd’hui d’une position ponctuelle mais en 1986 vous m’avez envoyé en Haïti pour faire éviter un bain de sang à la population lors des élections. Votre générosité vis-à-vis du peuple noir date de très longtemps. Je partage avec vous cette proposition ».

AMADOU KANE, PRESIDENT DE L’ONCAV : « Nous sommes concernés »

« Nous vous remercions pour ces bonnes actions de solidarité en vers l’Afrique et le monde. L’Oncav se sens concerné dans la mesure où un de nos membres, qui travaille à Haïti, nous a rassurés de l’efficacité du contingent sénégalais. Nous allons rendre visible votre projet par des activités sportives et un grand concert avec des artistes sénégalais et du monde et l’argent sera versé dans les contributions. Nous vous demandons de mettre sur pied un match de football entre le Sénégal et le Brésil ou un autre grand pays du football pour accompagner votre proposition ».

MATAR GUEYE, CAP 21 : « Impliquer les chaines de TV africaines »

« Nous vous remercions d’avoir associé les partis alliés au Pds. Je prends en exemple le cas des falashas d’Ethiopie. A propos du Téléthon proposé par Pr Thiam, je voudrais que des dizaines de chaînes de télé africaines soient associées à l’émission et que l’Etat accepte d’accueillir une famille haïtienne. Je reviens sur votre projet AAA dirigé par feu Latif Guèye qui n’avait pas reçu pendant deux ans de subvention de l’Etat malgré vos instructions ».

GENERAL ABDOULAYE FALL, HAUT COMMANDANT DE LA GENDARMERIE : « Votre engagement mérite d’être soutenu »

Au total nous avons un effectif de 123 hommes dont 109 gendarmes, 5 policiers et 9 fonctionnaires de l’Administration pénitentiaire. Cet effectif sera porté à 170 éléments, car depuis deux ans, l’Onu nous supplie pour l’augmentation du détachement. Je vous rappelle aussi qu’au Darfour la colonie sénégalaise est très prisée selon les informations fournies par le colonel Balla Keïta. Ces faits méritent d’être connus du Sénégal. Il y a un an, j’ai effectué une inspection en Haïti et le général brésilien qui commande les forces avait transmis les félicitations de l’Onu. Les Haïtiens ont beaucoup de respect pour nos forces de l’ordre qui, avec chaque intervention, réussissent leur mission. Un autre fait important, le contingent sénégalais reçoit beaucoup de malades et même des personnes qui y viennent s’y nourrir ».

ABDOURAKHMANE NDIAYE (RP) : « Vous défendez une cause noble »

« Je suis venu transmettre le soutien et les prières du premier serviteur du Rp, Serigne Mamoune Niass. Vous défendez une cause noble et nous souhaitons qu’elle soit couronnée de succès. Les cadres du Rp sont disposés à participer à la reconstruction de Haïti dans le cadre de la réalisation d’infrastructures ».

MAMADOU DIOP « DECROIX » (AJ/PADS) : « Pour une coalition de l’Afrique »

« Votre initiative entre en droite ligne avec le combat que vous menez depuis votre accession à la magistrature suprême. Je propose qu’on aille plus loin vers une coalition de l’Afrique pour Haïti et le faire passer par une résolution à l’Ua qui lui donnera un contenu. Nous devons faire en sorte que la fraternité soit entre Haïti et l’Afrique et je vous invite à saisir vos pairs pour que le continent contribue en tant qu’entité. Nous devons aussi inviter les Parlements africains, les organisations syndicales, les formations politiques et autres regroupements à participer à la coalition. Pour le Téléthon, je pense que les artistes africains devraient être invités, de même que les autres capitales y participent. Je vous demande aussi de revisiter l’Ong AAA ».

COLONEL EL HADJI MALICK CISSE, « Créer une force africaine de protection civile »

« Je dois rappeler que le Sénégal a été félicité après « Katerina ». Je voudrais que l’Ua crée une force africaine de protection civile ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email