Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PSE- Mahammed Boun Abdallah Dionne: «La France reste le premier partenaire du Sénégal»

Single Post
Pm Mahammed Boun Abdallah Dionne
La France est et reste le premier partenaire du Sénégal a affirmé ce vendredi le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne dans son propos introductif au cours d’une table ronde qu’il présidait. Une rencontre portant sur l’environnement des affaires et des opportunités d’investissements au Sénégal dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (Pse) qui a enregistré la participation d’une délégation du secteur privé français.

«La France reste plus que présente en Afrique avec plus de 62 000 entreprises et micro-entreprises dont plus de 250 au Sénégal qui emploient plus du quart (1/4) des salariés dans le secteur privé sénégalais. Ces entreprises opèrent dans des secteurs aussi divers tels que l’agriculture, l’industrie, les Btp, les télécommunications, le tourisme, les assurances, la banque, etc. 
 
Et pour le Sénégal, la France reste le premier partenaire, notre premier partenaire», a ainsi déclaré le Premier ministre devant la délégation française, sous la présence de l’ambassadeur Jean Félix Paganon, comme pour les rassurer et les convaincre de venir investir au Sénégal.

Le chef du gouvernement de citer, à cette occasion, le rapport français du sénat français intitulé : "L’Afrique est notre avenir". Ce, pour dire de ce rapport qu’il «faisait le recul des parts de marché des entreprises françaises en Afrique Subsaharienne passant de 16% en 2000 à moins de 10% en 2010 et même d’une stagnation entre 1 et 6% des investissements directs français vers l’Afrique au moment où ceux des autres puissances économiques auraient été multipliés par 7».

Ces données qui dénotent une baisse des parts de marchés de la France en Afrique ont constitué aussi des arguments de taille utilisés par le Premier ministre pour relever la nécessité de venir investir dans les projets phares du Pse.
 
 Il dira cependant, à la délégation de presser le pas et de ne plus perdre de temps à attendre davantage. «Il nous faut aller plus en avant. J’allais dire que l’optimisme de la volonté ne suffirait point. Le défi qui nous est posé aujourd’hui c’est d’adapter ces tendances lourdes qui caractérisent les relations franco-sénégalaises aux mutations fortes qui accompagnent la marche du monde. Ces mutations profondes, nous devons d’abord les appréhender et les intégrer dans nos stratégies communes pour mieux baliser la voie du futur», a ajouté le Premier ministre qui proposait à la délégation, la nouvelle stratégie de développement économique et social du Sénégal, à travers les projets phares du Pse


11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:34 PM)
    chim la france ,la france, la france,la france la france

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:37 PM)
    Sans honte ils veulent meme pas se liberer de leurs chaines
    {comment_ads}
    Auteur

    Honte!

    En Juin, 2015 (12:40 PM)
    Au lieu de tirer sur les pauvres sénégalais en détruisant les maisons proches de la cité Tobago en laissant celles de Tobago qui est sur le prolongement de l'aéroport, en s'attaquant aux petits fonctionnaires qui vivent la précarité au quotidien en voulant leur retirer les heures supplémentaires qui en fait étaient des augmentations de salaire en réalité sauf qu'on ne leur avait pas trouvé un vrai nom comme ''Indemnité de risque ou autre'', vous penser que c'est ainsi qu'on développe un pays! En tuant ceux qui sont les piliers de l'administration! Dommage, c'est vraiment dommage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kom Aminata Toure !

    En Juin, 2015 (12:53 PM)
    Tous des traîtres à la solde de l'Occident! Aminata Touré a fait l'ignominie dans la justice et jusque là on ne voit pas une course poursuite vers le Sénégal en matière d'investissement. On a privé des travailleurs faiblement payés de ce qui faisait leur dignité avant de céder la place sans regrets! C'est inhumain et injuste pour la masse de petits fonctionnaires qui semblent être la cible de MACKY!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:03 PM)
    Tout dépend de quel côté vient le vent : une fois de l'est ( Chine) du Sud-Est ( Iran) du Moyen-Orient ( golfe persique) aujourd'hui il vient de France malgré que ces toubabs soient critiquer : ils livrent le matériel et les sénégalais le saccage ou le vende en pièces détachées. Brave Sénégal émergent, toujours à lisser le poil dans le bon sens et en tendant la main comme de bons mendiants que nous ne cesserons d'être vu que nous sommes de grands paresseux.
    Auteur

    Al Amine

    En Juin, 2015 (14:03 PM)
    Puisqu' après 55 ans avec la France comme premier partenaire du Sénégal, la pâte sénégalaise n' est toujours pas levée, celà signifie très certainement que le levin "France" n' est pas de qualité...

    SOOOPI!

    Le NORD-SUD djigou gnou... VIVE le MULTILATÉRALISME!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:17 PM)
    Il aurait été plus juste de dire la france est le premier exploiteur du Sénégal, un partenariat c'est que les deux partenaires y gagnent, ce qui est loin d'être le cas!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (06:04 AM)
    Shame on You!!!!



    Nous sommes entrain de regretter la vision de Wade et son courage.



    Senegalaisement!



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (06:19 AM)
    M�-
    Auteur

    Mounos

    En Juin, 2015 (09:11 AM)
    Quand leurs intérêts à venir investir au Sénégalais seront estimés importantes, ils n’attendront qu'on les presse, ils courront vite pour venir ! Il ne fallait pas trop compter sur ces Français si frileux, depuis qu'ils savent que la concurrence avec d'autres investisseurs est rude en Afrique ! Le Sénégal n'est plus la chasse gardée des Français comme cela l'était depuis notre indépendance jusqu'aux années 90-2002 ! C'est Wade qui a montré le chemin à tous ces autres homologues de l'Afrique de l'Ouest, et tous ont compris que là où la France mettait deux à trois ans avant de décider pour un grand projet ou même un crédit, d'autres ne mettaient que six moi ! On n’est pas des canards sauvages, nous avons plus intérêt à coopérer avec la Chine et l'Inde dans certains domaines ! La France a ses intérêts dans la garantie qu'elle nous fait de notre monnaie, elle y gagne des centaines de milliards chaque année, c'est déjà assez pour qu'elle tienne à maintenir cette forme de domination !
    {comment_ads}
    Auteur

    Man Mi Neck Jamou France

    En Juin, 2015 (05:18 AM)
    man mi neck jamu france manoulenma tagale ack sam colon.



    Vouloir dechainer l,esclave de ses chaines demande d,abord a reformater le cerveau de l'esclave. Aussi longtemps que ces dirigeants ne savent meme pas ce qui se passe de 'autre cote de l'ocean. ce premier ministre est complexé. C'est pas sa faute. C'est son vecu, l'homme éduqué dans le complexe et le manque de foi envers soi.

    i l ya rien a faire. la survivance est là.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email