Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Ps : La course à la succession de Tanor Dieng ouverte demain

Single Post
Ps : La course à la succession de Tanor Dieng ouverte demain


Après plusieurs reports, le Parti socialiste (Ps) va, enfin, tenir son congrès les 6 et 7 juin 2014. Réunis en Bureau politique hier, les socialistes ont lancé un appel à candidature, sur la période du 09 au 17 mai à 18 heures au plus tard, pour le poste de Secrétaire général du Ps occupé par Ousmane Tanor Dieng. 

La liste des candidats à la succession de Tanor sera arrêtée le mercredi 21 mai. Les Commissions administratives des coordinations se réuniront du 23 au 01 juin 2014 pour élire le Secrétaire général. 

Il faut savoir que le Ps compte 140 coordinations et les Commission administratives sont composées de deux cents (200) membres par coordination. Ce sera ce collège de quatorze mille (14 000) socialistes qui va élire le Secrétaire général. On ne sait guère, pour l'heure, si Tanor Dieng sera candidat à sa propre succession. 

Depuis plusieurs années, des voix s'élèvent au sein du Ps pour demander au Secrétaire général sortant de laisser leur chance aux jeunes, en particulier à Khalifa Sall, le maire de Dakar, et Aissata Tall Sall, l'édile de la ville de Podor, tous deux anciens ministres avant la première alternance de 2000 et à qui on prête des velléités de succession à la tête des Verts de Colobane. 

Dernièrement, frustrée par la surprenante " combinazione " entre ses alliés de la mouvance présidentielle de Benno Bokk Yakaar et les opposants du Parti démocratique sénégalais pour la bouter hors de la mairie de Podor lors des prochaines locales de juin 2014, Aissata Tall Sall avait indexé Tanor Dieng et promis de présenter sa candidature au poste de Secrétaire général du Ps si sa base lui en fait la demande. 

Khalifa Sall, pour sa part, est présenté comme un présidentiable pour les élections de 2017 en raison, notamment, du travail appréciable qu'il abat à la mairie de la capitale sénégalaise. Reste à savoir si ces jeunes loups aux dents bien longues iront jusqu'au bout de leur logique. Réponse : le 21 mai prochain, date à laquelle la liste des candidats sera connue. 



21 Commentaires

  1. Auteur

    Voyous

    En Mai, 2014 (12:19 PM)
    Que Dieu nous preserve de Tanor et de ces voyous du PS qui ont pille le Senegal entre 1960 et 2000.
    Top Banner
  2. Auteur

    Jul

    En Mai, 2014 (12:23 PM)
    Khalifa notre futur président inchallah
    {comment_ads}
    Auteur

    Nioun

    En Mai, 2014 (12:34 PM)
    Aider nous à lutter contre l'apathie et la crise de valeur de notre jeunesse, avec des slogans khalé khaliss et autre, partager notre page pour nous soutenir www.facebook.com/diomfouleu
    {comment_ads}
    Auteur

    Honoris Causa

    En Mai, 2014 (13:18 PM)
    DIEU EST JUGE ! DIEU EST VÉRITÉ ! DIEU EST OMNISCIENCE ! DIEU EST OMNIPOTENCE ! OUI CI-GIT LA MILITANCE D"ENFER DU NEWLOOK. NOUS REVIENDRONS PLUS DUREMENT ET PLUS VÉRIDIQUEMENT A LA CHARGE SI LA MAIN LOURDE DE LA CENSURE DE SENEWEB NOUS CENSURE ICI ENCORE UNE FOIS. NOS DEUX CANDIDATS NATURELS D’AUJOURD’HUI DE DEMAIN D'APRES DEMAIN ET DE TOUJOURS EN DIRECTION DU CONGRES DES CENT DEBATS DE 2014 SONT LE PRINCE SALSALBE DU DIOM-GUEDE BABACAR KHALIFA SALL ET LA PRINCESSE DU DIOM-GUEDE AISSATA TALL SALL. NOUS DISONS ICI DONG ET REKK ! ET NOUS DIRONS AILLEURS DONG ET REKK. LES RAMES POLITIQUES VONT PARLER ICI ET MAINTENANT
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhaty Ndeug

    En Mai, 2014 (13:40 PM)
    Qu'on le veuille ou pas Ousmane Tanor Dieng est un homme d'Etat. il est calme, posé et sait se maitriser. Certes il n'est pas élogant, mais il a une belle plume. Il a su aussi sauvegarder le PS contre les manoeuvres destabilitrices d'Abdoulaye Wade, comme il l'a fait avec la LD et AJ/PADS. Je demande à tous les cadres du PS de garder le sang froid, ne pas être SG du PS, n'est pas la fin du monde.
    Top Banner
    Auteur

    Bab's

    En Mai, 2014 (13:55 PM)
    bonjour Tanor est homme d'Etat très calme et correcte aussi je m'en doute pas mais ce qui lui manque c'est la chance je suis pas membre du PS mais je sais que khalipha sall a le même trajectoire que macky sall . il peut devenir le PRÉSENT DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL .... merci

    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Mar

    En Mai, 2014 (14:05 PM)
    TANOR A EU SA CHANCE MAIS LA CHANCE NE LUI A PAS SOURI. IL A SU AVEC SES CAMARADES MAINTENIR LE CAP DU PS A L'ISSUE DE LA DEROUTE DE 2000. IL N'Y A PAS D'HOMMES IRREMPLACABLE...Mandela EST BIEN PARTI, DANSOKO, BATJILY, etc. LE PS DOIT REBONDIR AVEC D'AUTRES. TANOR, SAURA T IL S'ELEVER EN ACCOMPAGNANT DIGNEMENT LE CHANGEMENT? SAURA T IL SE LIBERER DE CEUX QUI SE CACHENT DERRIERE LUI? SON DEPART VOLONTAIRE SERVIRAIT PLUS LE PS AUJOURD'HUI ET DEMAIN.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fode

    En Mai, 2014 (14:21 PM)
    oui 1 congres sous forme de primaires a egale chance dans les instances du PS, que le meilleur l emporte, mais moi je suis du cote de la releve et j y croire vive Khalifa Sall futur president en 2017 ou 2022 incha allah
    {comment_ads}
    Auteur

    Calcul

    En Mai, 2014 (14:24 PM)
    140 x 200 = 28.000 pas 14.000!
    Top Banner
    Auteur

    Honoris Causa

    En Mai, 2014 (15:10 PM)
    EN 2001 DE BONNE OU DE MAUVAISE FOI NOUS AVONS COMBATTU CONTRE LA PRETENDUE DEVOLUTION MONARCHIQUE DE LA DYNASTIE SYNARCHIQUE ET ARISTOCRATIQUE DES WADE POUR DEVOIR AUJOURD'HUI COMBATTRE AVEC LA MEME HARGNE LA DEVOLUTION MARECHAL FERANTISTE QUI SE PROFILE A L'HORIZON DU CONGRES DES CENT DEBATS DE 2014
    {comment_ads}
    Auteur

    Awo Bourou Keureum

    En Mai, 2014 (15:51 PM)
    J'espère que Tanor ne sera pas candidat à sa propre succession ce vieux renard. Vivement qu'il dégage et qu'on pourra en 2017 élire Khalifa SALL pour la Présidence de la République. PS DANS LE SANG !
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidiki Diouf

    En Mai, 2014 (15:53 PM)
    Aïssata est plus représentative et elle a plus de chance pour le présidentielles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diom Ak Diomb

    En Mai, 2014 (17:10 PM)
    DANS TOUS LES PAYS DU MONDE DE LA DEMOCRATIE AUCUN HOMME D'ETAT DIGNE DE CE NOM DOUBLEMENT PRINCIER NE POURRA JAMAIS SE RESOUDRE A DEVOIR FAIRE LE CHOIX DE SE CONSTITUER BRIGADIER DE RUMEUR OU BRIGADIER DE LA MORT POUR COMBATTRE LES PLUS LEGALES OU LEGITIMES ADVERSITES POLITIQUES OU POLITICIENNES CONTRE LUI. NOUS JURONS DEVANT LA VERITE DE DIEU QUE NOUS PRENONS ICI A TEMOINS POUR DIRE EN TANT QUE VICTIME COMBIEN L'HOMME PEUT DEVENIR FORGERON DE MENSONGE AU PLUS BAS DE NOTRE ECHELLE DE VALEURS NATIONALES OU AU PLUS RÉPRÉHENSIBLE DE LA FOI DE NOTRE PEUPLE EN DIEU.
    Top Banner
    Auteur

    Lol

    En Mai, 2014 (18:19 PM)
    Je vote Serigne Mbaye Thiam
    {comment_ads}
    Auteur

    Vos Colis

    En Mai, 2014 (19:01 PM)
    reseauducolis. com
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Mai, 2014 (20:51 PM)
    TANOR DIENG c'est le degré zéro de la politique ... qu'il prenne sa retraite et s'occupe de ses 4 épouses , il faut mettre sur orbite Khalifa Sall qui peut tres bien gagner la prochaine Présidentielle
    {comment_ads}
    Auteur

    Honoris Causa

    En Mai, 2014 (20:56 PM)
    OUI NOUS SOMMES ARRIVEES AU DAKAR PUNTO FINAL DE LA SALSA CUBANA ET C'EST LA RAISON POUR LAQUELLE DANS SANHEDRIN DE TALMUD A DIT QUE: « Voici la punition du menteur : il n'est pas cru même lorsqu'il dit la vérité. ». DES PRIMAIRES PIPEES EN FERROVIARES JUSQU'A MBALING OU POINTE SARENE LES MILITANTS DU PARTI SOCIALISTES N'EN VEULENT PLUS AVANT LE CONGRES DES 100 DEBATS DE 2014. NOUS DISONS AISSATA TALL SALL ET BABACAR KHALIFA SALL OU RIEN ! TOUSS ! NADA ! DARA ! NOTHING !
    Top Banner
    Auteur

    Sénégal Rek

    En Mai, 2014 (23:09 PM)
    J'ai découvert votre responsable Serigne Mbaye Thiam lors des CRD et d'autres rencontres sur l'éducation. Je suis un professionnel de l'éducation depuis plusieurs décennies. C'est le meilleur ministre de l'éducation que j'ai connu. C'est une Force tranquille. Le PS ne peut pas trouver mieux que lui. Il est intelligent, rigoureux, serieux, profond dans ses analyses et il se fait respecter. C'est une valeur sûre pour le Senegal. Il est mille voix mieux que Tanor Dieng, khalifa Sall ou Aissata Tall dont vous parlez. C'est qu'il ne fait pas beaucoup de bruit mais il est dense et c'est un vrai homme d'Etat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diom Ak Diomb

    En Mai, 2014 (07:04 AM)
    AVEC AISSATA TALL SALL ET BABACAR KHALIFA SALL INVARIABLEMENT ET SUREMENT CE QUI RESTE DU PARTI SOCIALISTE DE SENGHOR ET DE DIOUF PEUT RENAITRE DE SES CENDRES DU NGUENIENE DE MBALLEME-THIELLEME POUR DEMEURER LE PARTI DE NOTRE PATRIMOINE POLITIQUE NATIONAL QU'IL DEVAIT TOUJOURS ÊTRE ET TOUJOURS RESTER. LE BILAN DE CETTE MILITANCE D'ENFER ET DE MENSONGES CE SONT LES BRIGADES DE RUMEURS QUI SE SONT MIS A OUTRAGER LES NOBLESSES DE SANG DE RANG D'EPEE DE SOUTANE ET DE CAFTAN DE NOTRE NATION ET PIRE LES BRIGADES DE LA MORT QUI ONT FINI PAR VERSER DANS LE CRIME DE PERPETREES CONTRE LA VIE DU POLITICIEN NDAIGA DIOUF A MERMOZ OU LA VIE DU POLICIER FODE NDIAYE AU PIED DE SA MAISON DU PARTI A COLOBANE EN 2011. SANS OUBLIER BIEN SUR CE JEUNE POTACHE DE MBOUR POUSSE A COUPS DE COUDES SOUS LES ROUES D'UN CAMAION DRAGON A LA PLEC DE L'OBELISQUE AU MILIEU DES GENS DE MBOUR DONT LE MARECHAL FERRANT RESPONSBLE FERA DECLARER DANS LA PRESSE DU LENDEMAIN OU DANS LES COMMENTAIRES DU SURLENDEMAIN QUE C'EST LUI QUI DEVAIT MOURIR A LA PLACE DE CELEUI QUI EST MORT. EN BONS TERMES D'INVESTIGATIONS POLICIERES ON DIT "A QUI PROFITE CE CRIME"
    {comment_ads}
    Auteur

    Nially Daff

    En Mai, 2014 (09:09 AM)
    Une precision 140x200=28000 et non la moitié à moins que l'autre a dit choisi son camp suivait mon regard.

    La morale et tehnique politique voudraient qu' a prés plus 18 ans de regne sans partage de la direction du Parti sans jamais gagné aucune election que le secretaire General se retire je prefere cette expression car sous d'autres cieux une autre serait plus parlante.

    Quand on assume une responsabilité, on est en devoir de produire des resultats à defaut on parle de dictature quand on sait comment M Dieng a été choisi.

    Je souhaite bonne chance aux congretistes et beaucoup de discerement au moment du choix

    {comment_ads}
    Auteur

    Awo Bourou Keureum

    En Mai, 2014 (10:00 AM)
    @ Camarade de parti - @ Seutou Bour - vous ne pouvez pas comprendre TOUT le sens de votre commentaire quand vous parlez de "la majorité d'entre eux tapis dans l'ombre sont avec Khalifa" - là où je travaille il ne se passe pas 1 semaine sans que quelqu'un ne dise que si Khalifa s'était présenté en 2012 à la tête du PS pour les présidentielles, le PS serait revenu au pouvoir - Wayé nak 2017 n'est pas loin - nioun KHALIFA LANIOU WAKH AK AWO BOUROU KEUREUM YEUPP DERRIÈRE LUI IN CHALLAH - PS dans les veines (même en 2012 j'ai voté pour Abdou Diouf au 2e tour)
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email