Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Propositions de sortie de crise : Moubarack Lô accuse Decroix de plagiat

Single Post
Propositions de sortie de crise : Moubarack Lô accuse Decroix de plagiat
Mamadou Diop Decroix a élaboré un document intitulé : «Changeons de cap pour un nouveau programme alternatif, gëm sunu bopp nopalou (avoir confiance en nous-mêmes)». Dans son programme, une large part est accordée à l’agriculture. «L’agriculture doit être au cœur du développement au Sénégal. Tout le monde sait que l’agriculture joue un rôle essentiel, mais comment faire pour qu’elle nous assure une autosuffisance alimentaire, nous permette d’exporter et d’améliorer notre balance commerciale, là est la question à laquelle nous avons tenté de répondre», explique-t-il. Il propose aussi des solutions dans le domaine des infrastructures, de la santé, de l’éducation, de la diplomatie, de l’énergie, de l’industrie ainsi que la réforme de l’Etat.

Mais Moubarack Lô pense que Mamadou Diop "Decroix" a plagié dans l'esprit et dans le texte un document qu’il avait produit et qui était titré : «Ma vision du Sénégal de demain» publié le 13 juillet 2011 dans la presse, dans le cadre de la précampagne présidentielle de 2012.

Mais Decroix est d'avis que «Moubarack Lô est un farceur, et la politique ce n’est pas de la farce». Interrogé par l’Obs, Decroix soutient : « Je travaille sur mon document depuis presque dix mois, j’ai écrit à peu près cent pages. Il n’a même pas lu ce que j’ai écrit, il ne connait pas le contenu de mon travail. Ce n’est pas une attitude d’intellectuel, c’est la raison pour laquelle je dis que c’est un farceur. Un intellectuel doit avoir une certaine attitude par rapport à la connaissance. Quand quelqu’un produit quelque chose, il faut prendre le temps de l’étudier. Il n’a même pas lu ce que j’ai écrit et il dit que je l’ai plagié», peste-t-il.  


35 Commentaires

  1. Auteur

    Péé

    En Novembre, 2013 (08:43 AM)
    péé
    Top Banner
  2. Auteur

    Presse Woyayyoy

    En Novembre, 2013 (08:45 AM)
    Ces politiques nous intoxiquent



    FOUTEZ NOUS LA PAIX...ALLEZ TRAVAILLEZ AULIEU DE RESTER DANS LES COULOIRS TOUTE UNE VIE LORGNAT UN POSTE....

    SENEGAL N'IRA PAS LOIN AVEC CES FARCEURS ET CLOWN QUI PASSENT LEUR TEMPS AVEC LES JOURNALISTES A 10 000 CFA.

    Toutes les idees de ce text sont d'ordre generals, qui peuvent etre produites par un eleve au lycee.

    NOTRE SALUT RESIDE DANS LE TRVAIL ET NON DANS CE BAVARDAGE FETIDE
    {comment_ads}
    Auteur

    Ciey Moubarack

    En Novembre, 2013 (08:58 AM)
    Mais Il ose se l'ouvrir encore...Mr les denrées de 1ère necessité vont diminuer dans les 3mois après l’accession de Macky Sall au pouvoir. Nous avons tout préparé, nous maitrisons. Mann Moubarack m'a trop déçu. Ndéketté naafekk de 1ère le. Et là il vient s'illustrer tristement encore. Non mais Macky, met lui la muselière way. Economiste de mon derrière...
    {comment_ads}
    Auteur

    From Zion

    En Novembre, 2013 (08:59 AM)
    gnii dougnou rousss sakh!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xuli

    En Novembre, 2013 (09:07 AM)
    Sérieusement mon frère, je pense qu'il existe une série de personnes qui font honte au Sénégal

    Présentés comme des messies , un sur l'économie : Moubarak; l'autre bonne gouvernance: Latif, le troisième vision : Jules DIOP et j'en passe

    Ces personnes devaient avoir honte de se montrer au Sénégalais avec l’échec de leur mentor sur tous les plans



    qu'il aille au diable ,ces farceurs et rigolos

    Top Banner
    Auteur

    Kumpagui

    En Novembre, 2013 (09:25 AM)
    Decroix a son document , Moubarack , Pierre Goudiaby , va t' on vers une effervescence ? s'agit - il de simples avis ou des documents qui ont valeur scientifique ? avec quel jury ou on se met dans son coin et on écrit seul ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal

    En Novembre, 2013 (09:32 AM)
    Quelle vision politique pour le Sénégal de demain ?Changeons de cap pour un nouveau programme alternatif/Gëm sa Bopp noppalu

    Par Mamadou Diop « Decroix »

    Ancien Ministre d'Etat

    Député (non inscrit) à l'Assemblée nationale

    Secrétaire Général d'Aj/Pads

    {comment_ads}
    Auteur

    Les Ports.

    En Novembre, 2013 (09:35 AM)
    La région de Dakar devrait abriter un chapelet de nouvelles infrastructures portuaires de grande envergure. Jusqu'à Toubab Dialaw ou Mbour, des ports dédiés seront construits.

    • Dakar sera le port dédié au Sénégal,

    • Pikine, Rufisque, Bargny et au-delà verront s'ériger les port dédiés respectivement au Mali, au Burkina Faso et au Niger.

    *? Le port minéralier du Sénégal viendra compléter ce dispositif.



    Les ports dédiés aux pays de l'hinterland bénéficieront du statut d'exterritorialité avec des conventions internationales qui conféreront toutes les garanties nécessaires aux pays concernés. L'Europe a démarré par l'acier avec 6 Etats. Ils sont aujourd'hui 27 et, en dépit de la crise, ils ont déjà montré que c'est possible.

    Les ports et débarcadères de Kaolack – Foundiougne – St-Louis – Ziguinchor – Podor – Bakel – Kidira – Mbour – Joal – Kayar – Kaffountine – Cap skiring retiendront l'attention en rapport avec la Mauritanie, la Gambie et la Guinée Bissau.



    La navigabilité du fleuve Sénégal sera une composante essentielle dans cette politique d'infrastructures d'intégration sous régionale.



    Merci Decroix
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Aéroports.

    En Novembre, 2013 (09:36 AM)
    Les liaisons aériennes locales seront développées pour connecter les capitales départementales et régionales.



    Notre approche des infrastructures, comme on le voit, est bien différente des fameuses "Mesures clé" de Yoonu Yokkute qui manquent dramatiquement de vision et d'ambition. Je cite : "Désenclavement du Sénégal par la modernisation des principales routes départementales, nationales notamment Tamba-Kayes et Tamba-Labé,

    Réhabilitation du chemin de fer Dakar – Tamba – Kayes,

    Construction d’un nouveau port à Bargny,

    Construction du pont de Rosso et reconstruction du pont Emile Badiane,

    Extension et réhabilitation du train bleu (de Dakar à Thiès)". Fin de citation.



    Diadieuf Dekou
    Top Banner
    Auteur

    L'aménagement Du Territoire,

    En Novembre, 2013 (09:38 AM)
    Les infrastructures doivent être solidement corrélées à l’aménagement du territoire et servir aux exigences incontournables de rééquilibrage des établissements humains pour la réhabilitation et la sauvegarde de notre environnement qui se dégrade hélas de jour en jour.



    Aménager le territoire d’un pays qui s’appelle le Sénégal, c'est développer une double démarche consistant à : d'une part, traiter avec succès sa macrocéphalie (développement monstrueux de la tête qu'est Dakar) en soulageant substantiellement notre capitale et, d'autre part, s'appuyer sur les six zones éco-géographiques relativement homogènes du pays dans la stratégie de rééquilibrage ci-dessus évoquée. Sur la base de caractéristiques biophysiques et socio-Economiques et des écosystèmes, les différentes zones sont :

    1- La verte Casamance

    2- La zone des Niayes : c'est le littoral de Dakar à St-Louis

    3 - La vallée du fleuve Sénégal de St-Louis à Bakel.

    4- Le Bassin arachidier au centre du pays

    5 - La zone sylvo-pastorale entre le bassin arachidier et la vallée du fleuve

    6- Le Centre-Est et Sud-Est qui couvre le Sénégal oriental.



    Une belle vision merci decroix
    {comment_ads}
    Auteur

    Militant Aj Pour Le Concret

    En Novembre, 2013 (09:41 AM)
    Pourquoi un focus particulier sur Dakar ?

    Nous sommes l'unique pays au monde, à ma connaissance, à avoir, sur un espace géographique non extensible (presqu'île) représentant 0,3 % seulement de son territoire, 25 % de sa population, 60 % de ses richesses et 80 % de son activité économique. Le plus hallucinant est que Dakar, au lieu d’être soulagé, accueille tous les ans 150.000 à 200.000 personnes faute précisément d’une politique intelligente et hardie de nature à inverser durablement cette tendance. Aménager le territoire du Sénégal c'est d'abord s'attaquer à cette contradiction principale qui gouverne, quant au fond, l'ensemble des autres contradictions rencontrées dans le domaine de l'aménagement du territoire. Toutes les politiques mises en œuvre, dans quelque domaine que ce soit, devront explicitement articuler, chacune en ce qui la concerne, une dimension "soulagement de Dakar".
    {comment_ads}
    Auteur

    Federation Aj Mbour

    En Novembre, 2013 (09:42 AM)
    La problématique des inondations récurrentes et catastrophiques dans la région de Dakar trouvera sa solution définitive dans le cadre de cette stratégie d'aménagement. En effet, les routes, les autoroutes et les chemins de fer combinés aux délocalisations des industries et des services qu'ils induisent et des politiques d'incitation qui seront développées par l'Etat entraineront de manière quasi automatique un renversement du flux migratoire vers Dakar. Thiès retrouvera son lustre d'antan et deviendra une destination de choix. Ce sera le cas pour St-Louis, pour Matam-Ourossogui et globalement la vallée du fleuve Sénégal, pour Tambacounda et Kédougou, pour les centres urbains de l'axe Tamba - Ziguinchor, ou encore les pôles urbains du centre du pays ainsi que la grande et la petite Côte. Des dizaines de milliers de ménages quitteront Dakar. Le relâchement important de la pression démographique entrainera alors une baisse drastique du loyer en vertu de la fameuse loi de l'offre et la demande. Cette baisse du coût du loyer permettra aux ménages qui vivent dans des zones inondables de trouver une nouvelle offre plus compétitive dans les zones habitables. L'Etat à son tour, dépensera beaucoup moins d'argent dans les inondations et pourra consacrer les économies réalisées aux autres urgences qui seront celle de la région de Dakar nouveau hub de la sous région. L'expérience toute récente de la nouvelle autoroute à péage prouve amplement cette prévision car l'on observe dores et déjà un frémissement dans le flux migratoire en sens inverse. Dakar retrouvera alors sa vocation véritable de grande métropole, porte d'entrée de l'Afrique de l'Ouest et première plate-forme d'éclatement entre le Maghreb et l'Afrique au Sud du Sahara. Il sera aussi un espace qui respire dans un environnement agréable à la place du capharnaüm suffoquant qu'il est presque devenu aujourd'hui.

    En tout état de cause, tout gouvernement au Sénégal doté d'une volonté politique de réussir sa mission de développement au service de l'Homme, devra considérer la macrocéphalie du pays comme le problème de sécurité nationale Numéro 1. Dakar est un problème environnemental, un problème économique, social, culturel, politique, bref civilisationnel à résoudre à moyen terme (10-15 ans).
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Cadre De Aj

    En Novembre, 2013 (09:43 AM)
    L'Equation énergétique : Renverser la démarche actuelle en substituant à l’approche par l’offre, l’approche par la demande.



    La situation énergétique du pays est la résultante de plusieurs décennies de politique énergétique inappropriée ou simplement inexistante. Le temps du pétrole bon marché a beaucoup contribué à cette "insouciance" car les erreurs de choix ne se faisaient pas sentir en ces périodes là. Mais, à partir du moment où, désormais, le baril vogue allègrement au-dessus de 100 USD, ces errements nous ont rattrapés. Nous subissons les effets néfastes des mauvaises mesures antérieures sans compter que l'argent bon marché pour financer des investissements se fait rare, du moins en occident. C'est ainsi qu'aujourd'hui, le modèle économique classique reposant uniquement sur l’augmentation continue de l’offre énergétique est devenu insoutenable.



    La problématique de l’approvisionnement a accaparé le devant de la scène nationale depuis près de deux décennies maintenant. Depuis lors, des « plans de restructuration » ont succédé à des « plans de relance » qui ont précédé des « plans de sortie de crise » interminables, installant le Sénégal sur une trajectoire circulaire stérile avec une ardoise de plusieurs milliers de milliards de francs FCFA. En effet, ces divers plans se sont révélés soit des déclarations d’intentions, soit des entreprises utopiques ne permettant de déchiffrer aucun progrès vers une solution réelle que d’aucuns ont longtemps appelé de leurs vœux ou continuent de le faire. Le "plan tàkkal" avait épargné le pays de délestages pendant plusieurs mois d'affilée mais a été débranché par le nouveau pouvoir sans alternative éclairante.
    Top Banner
    Auteur

    Federation Aj Bignona

    En Novembre, 2013 (09:44 AM)
    Pour résoudre l'équation de l'énergie, il faut replacer le bon sens au cœur du débat et partir de quelques postulats simples : (i) les politiques énergétiques doivent être adaptées aux terroirs et aux sources qui y sont disponibles ; (ii) le mix énergétique doit reposer le moins possible sur les énergies fossiles ; (iii) la sobriété dans la consommation est nécessaire pour arriver à des coûts énergétiques soutenables. Dès lors, nous devons opérer selon une double démarche. La première consistera à élaborer et à mettre en œuvre une politique de gestion de la demande reposant sur trois piliers : efficacité et sobriété énergétiques, décentralisation de la production, et valorisation de la vigueur de la jeunesse nationale. Quant à la seconde démarche, elle portera sur la programmation optimale d’un plan réaliste de l’offre énergétique qui, comme dans le domaine des infrastructures routières et ferroviaires, inclura une approche sous régionale de valorisation énergétique du territoire. Ces deux démarches seront combinées et corrélées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fédération Aj Factik

    En Novembre, 2013 (09:45 AM)
    Les Technologies de l'Information et de la communiction (TICs) : pour une bonne entrée dans la société de l'information.

    La matière grise étant la chose la mieux partagée, aucun complexe à s'inspirer des meilleurs pratiques de par le monde.

    Les TICs sont un levier d'une importance stratégique, vitale pour le développement du pays de par leur caractère transversal et, en définitive, leur nature de porteuses d'une nouvelle ère civilisationnelle. Vivre les TICs selon cette perception est la seule et unique posture qui convienne à notre époque. Nous devons penser notre développement sous ce prisme. Notre Economie rurale doit être pensée sous ce prisme. L'agriculture, depuis les processus de production jusqu'aux procédures de mise en marché doit être conduite sous cet angle. Il en est de même de l'élevage y compris la fameuse équation du vol de bétail ; il en est ainsi aussi de la pêche et de la lutte contre le pillage des ressources halieutiques. Sans compter le secteur des services ou encore l'industrie et l'artisanat ou l'Ecole, ou la santé, ou la culture et j'en oublie.

    {comment_ads}
    Auteur

    Aj Ndiaganiao

    En Novembre, 2013 (09:46 AM)
    Les PME /PMI du secteur doivent bénéficier d'un traitement spécial et différencié. Un fonds spécial logé dans les banques doit leur être dédié de même qu'un régime fiscal particulier.



    Une régulation en adéquation avec les exigences du secteur doit encadrer l'activité globale notamment la concurrence grâce à la résolution définitive de la problématique de la fourniture d'accès Internet.



    Si les efforts entrepris dès l'année 2000 avaient été poursuivis en matière de stratégie Nationale d'insertion du Sénégal dans la société de l'information, notre pays serait aujourd'hui à une place tout à fait enviable. Hélas, ici aussi, le déficit de vision a sévi.



    Tout comme dans la filière énergie, l'approche par la demande doit remplacer l'approche par l'offre. Les projets structurants qui doivent émerger devront précisément aller au-delà de simples offres de services mais être conçus pour répondre aux besoins qui s'expriment dans la société.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jlp Aj

    En Novembre, 2013 (09:51 AM)
    On ne mange pas les routes" lançait-on à Abdoulaye Wade mais un rapport de AICD de 2009 indiquait fort justement je cite : « L’investissement dans l’infrastructure représente un énorme potentiel non exploité de création d’emplois productifs. Il fait progresser l’agriculture, facilite le commerce et l’intégration… L’état des infrastructures en Afrique au Sud du Sahara freine la croissance des pays de 2% chaque année et limite la productivité des entreprises jusqu’à 40%. Telle est la dure réalité. "On ne mange pas les routes mais on mange assurément mieux grâce aux routes" ont répondu ceux qui ont compris ce que représentent les infrastructures dans la création de richesses.

    En parcourant cette approche et les propositions qui y sont exposées l'on s'aperçoit avec netteté que le nombre d'emplois ne se décrète pas à partir de ses désirs si généreux soient-ils, mais se sécrète par une machine économique performante et bien conduite. Ici on parle de millions d'emplois productifs sécrétés par les infrastructures de transport, par l'énergie, par l'Agriculture, par l'industrie, par l'artisanat, par le transport et les services, etc. et non de quelques emplois conjoncturels, éphémères et non productifs. C'est de cette façon qu'on gagnera la guerre contre le chômage et le sous emploi et non de manière artificielle. C'est enfin comme cela qu'on accède à l'émergence et au développement au lieu de passer notre temps à ergoter sur les vertus de l'émergence sans jamais oser faire le saut qui nous y mène.
    Top Banner
    Auteur

    Vision Aj

    En Novembre, 2013 (09:53 AM)
    la vision du financement est déterminante dans tout projet ; qu'il soit personnel ou collectif. S'il est donc établi comme indiqué ci-dessus, que les moyens de nos ambitions existent et n'attendent que des initiatives appropriées pour se déployer, il est tout aussi vrai qu'il reste une bataille majeure à engager et à remporter. Il s'agit de la bataille pour garantir l'efficacité de l'investissement public.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Novembre, 2013 (10:12 AM)
    MOUBARACK LO ? Ce monsieur ne vaut plus rien en politique aux yeux de beaucoup de Sénégalais qui avaient une très grande confiance en lui quand ils nous pompaient l'air avec ses "niches" ici et là durant toute la campagne électorale dont le but n'était que faire partir Wade, comme le voulaient les Européens ^. Le Président MACKY SALL a eu l'intelligence ou le cynisme de faire avec lui comme il avait fait avec Alioune Tine, Moussa Tine, M'bothj, Jacques Habib Sy, c'est à dire les museler en leur donnant à chacun son petit bout de parcelle de réflexion stérile. Monsieur MOUBARACK LO a intérêt à ne plus prendre les Sénégalais pour des canards sauvages, s'il a des idées il est aux côtés de MACKY SALL pour les lui donner. Je sens déjà que ce monsieur, opportuniste comme un Niégno, va nous faire le coup du :"Je ne me sentais plus dans ce que fait le Président, j'ai préféré partir" mais, évidemment, il ne le fera qu'en fin -2015 pour se présenter à la Présidentielle ou bien rejoindre celui dont il croirait à la chance. J’AIMERAIS BIEN QUE Moubarak LO QUI DISAIT COMME Niasse, Tanor ET beaucoup d'autres qui voulaient faire partir Wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine Cisse

    En Novembre, 2013 (10:26 AM)
    Moubarak Lô doit s'empêcher de dire quoi que ce soit aux Sénégalais. Ses engagements de campagne politiciennes qui ont trompé les compatriotes, ne lui donnent aucune crédibilité. Il a démontré à la presse pendant plusieurs mois qu'avec l'avènement du président Macky, le Sénégal va rompre avec la cherté des denrées de premières nécessité dès les trois mois qui suivent avec des calculs opportunistes etc...., c'est honteux. Constatez aussi comment il a voulu se valoriser en voulant traiter le respecté Mamadou Diop Decroix de tricheur. C'est pas digne d'un intellectuel, car il est plus honorable pour lui de partager le contenu de la production de Decroix pour approfondir la réflexion. Le NEPAD aujourd'hui est de Tabon Mbéki, d'Obasanjo et de Wade, par la complémentarité de leurs réflexion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Il Veut Koi Ce Gars

    En Novembre, 2013 (10:52 AM)
    Il continue à décroître ce Gus m'indispose vraiment
    Top Banner
    Auteur

    Xarebi

    En Novembre, 2013 (12:07 PM)
    ces idees ne datent pas d'aujourd'hui pour ceux qui connaissent aj, nous avions la chance de debattre de differents themes relatifs au developpement, au temps ou le parti etait vraiment anime. que de gachis

    programme ou document, peu importe l'appellation ou sa provenance, qu'il soit plagie ou non, seul le developpement du pays nous interesse et cela ne pourra se faire qu'avec de vrais patriotes leaders mais pas par des intellectuels malhonnetes
    {comment_ads}
    Auteur

    Mafe

    En Novembre, 2013 (12:38 PM)
    COMMENT PEUT ON JUGER UN TRAVAIL DE 100 PAGES QUE VOUS AVEZ PAS LU POUR PARLER DE PLAGIAT MONSIEUR Y A PAS DE PROPLES UNE FOIS ELU MACKY REGLERA TOUS LES PROBLEMES QUI ONT POUT L EMPLOI LA VIE CHERE LE CARBURANT MOUBARACK VOUS ETES LOURDEMENT TROMPER TON PRESIDENT A UN GRAND RESPECT A MAMADOU DIOP DECROIX D AILLEURS TON ALLIE L HONORABLE DEPUTE MBAYE NIANG L A FELICITE ET DEMANDE LE DOCUMENT POUT LE PRESENTER A MACKY CAR VOUS DORMEZ MONSIEUR LE CONSEILLER
    {comment_ads}
    Auteur

    Brutus

    En Novembre, 2013 (13:00 PM)
    DIOP Decoix qui n'a meme pas son bac est incapable de produire un tel document. Son niveau d'analyse et de conception est tres limite. A moins qu'il ne dise qu'on l'a ecrit pour lui.

    PAS impossible que Moubarak LO dise la verite  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bip

    En Novembre, 2013 (13:18 PM)
    Decroix n'a pas le bac il faut etre un farceur pour le dire abrutus
    Top Banner
    Auteur

    Faxapenda

    En Novembre, 2013 (13:23 PM)
    Mais on est où là ????? Ce decroix qu'abdoulaye wade voulait renvoyer en disant à son mentor de l'2poque Landing" mais ki khamoul dara " !!!!! Ce nullard fondamental avec ses fautes incalculables à chacune de ses sorties ce tricheur devant l'éternel !!! il faut l'arreter mais comme le disent les Walafs " KHOUNE KHOUNOR KHAMOUL KHETAM "
    {comment_ads}
    Auteur

    Djiban

    En Novembre, 2013 (13:56 PM)
    Monsieur Moubarack, ne répond pas à ce tricheur tu es un économiste de haut niveau tu n'es pas comme lui, les grands Hommes comme vous vous parlez d'idées les hommes moyens parlent d'événements les Hommes faibles parlent des autres lui il fait parti des hommes faibles ne perd pas ton temps tout le monde sait qu'il est nul en même temps un tricheur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xarebi

    En Novembre, 2013 (15:34 PM)
    la valeur ne se mesure pas par ses "bagass" plutot par la volonte et la foi de conduire de bonnes idees pour le peuple et ne pas s'en rejouir de facon personnelle car tu l'auras accompli avec le peuple et pour le peuple.

    cessons le divertissement et travaillons avec la foi et seuls de veritables leaders dotes de valeurs humaines peuvent conduire le pays au developpement.

    arreter ce debat de plagiat ou de< bari bagass> qui ne rapporte rien au pays;

    personnes de valeurs valent mieux des diplomes sans valeurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine Cisse, Aj/ Béni

    En Novembre, 2013 (17:00 PM)
    Seneweb devient alors partisan. les commentaire n°30, 31 et 29 sont au contraire insultant. Je n'ai fait que rappeler les incohérences de Moubarack que j'ai suivi plusieurs fois à la télévision. Je n'ai pas insulté, mais j'ai été réaliste et pertinent dans mes analyses et cela à énormément gêné, c'est tout. Je demande à ce qu'il se taise parce qu'il a induit le peule à l'erreur en s'engageant à réduire les denrées de premières nécessité dès les trois mois du président Macky en faisant des calculs politiciens. Sa parole n'est plus crédible. A quelle fin ce Monsieur a voulu démontrer par sa bouche que De croix a triché. Je dis bravo à Honorable Mamadou, puisque sa production intellectuelle est très enviée. L'attitude du grand économiste Boubarack devait amener à l'instauration d'échange entre lui et De croix pour avoir une convergence de vue au lieu de se lancer dans des débats inutiles pour le peuple.
    Top Banner
    Auteur

    Bac

    En Novembre, 2013 (17:40 PM)
    BAC = BIENVENUE AU CHÔMAGE

    BAC = BIENVENUE AU CHÔMAGE

    BAC = BIENVENUE AU CHÔMAGE

    BAC = BIENVENUE AU CHÔMAGE

    BAC = BIENVENUE AU CHÔMAGE

    BAC = BIENVENUE AU CHÔMAGE

    BAC = BIENVENUE AU CHÔMAGE

    BAC = BIENVENUE AU CHÔMAGE

    BAC = BIENVENUE AU CHÔMAGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Enfant Naturel

    En Novembre, 2013 (17:43 PM)
    @Djiban tu es nait hors mariage de demande à ta maman

    @Djiban tu es nait hors mariage de demande à ta maman

    @Djiban tu es nait hors mariage de demande à ta maman

    @Djiban tu es nait hors mariage de demande à ta maman

    @Djiban tu es nait hors mariage de demande à ta maman

    @Djiban tu es nait hors mariage de demande à ta maman

    @Djiban tu es nait hors mariage de demande à ta maman

    @Djiban tu es nait hors mariage de demande à ta maman

    @Djiban tu es nait hors mariage de demande à ta maman
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice

    En Novembre, 2013 (17:46 PM)
    @ KARIM VOLEUR SA DOUNOU DEYE AK SA BOKKOU YEPP

    @ KARIM VOLEUR SA DOUNOU DEYE AK SA BOKKOU YEPP

    @ KARIM VOLEUR SA DOUNOU DEYE AK SA BOKKOU YEPP

    @ KARIM VOLEUR SA DOUNOU DEYE AK SA BOKKOU YEPP
    {comment_ads}
    Auteur

    Aprzéro

    En Novembre, 2013 (22:21 PM)
    seul lé apériste insulte faute dargument et c pa étonnant kan c le PM méme ki affirme k leurs cadres sont tjours malmené dan lé débat. Par consékan comprenon lé

    Top Banner
    Auteur

    Ely

    En Novembre, 2013 (00:53 AM)
    Bien que je n'ai jamais fan de Decroix, je pense que ce qu'il a écrit (en particulier sur le plan du levier que constitue l'agriculture pour le développement du Sénégal) a été dit et redit par le plus cancre des sénégalais cultivateur, ouvrier ou intellectuel y compris les jeunes à partir de 15ans voir moins.



    En fait c'est LA DéCADENCE du "SOPI-WADISME = ARRIVISME'' qui flâne dans cette accusation de "PLAGIA"

    Et quand j'entend dire que ces "DOUL-NALISTES'' sénégalais seront des ''ACTEURS '' directement intégrés par l'Etat dans les instances dirigeantes ou animatrices des procédures et politiques relatives à la DéCONCENTRATION - DéCENTRALISATION, alors il faut conclure que le Pays va être VENDU et ESCLAVAGISTE pendant LONGTEMPS ET DUREMENT !
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Karim

    En Novembre, 2013 (11:14 AM)
    Il est temps pour que les senegalais se reveillent et pensent au travail pour developper ce beau pays. Nous avon toute les potentialites intellectuelles mais nos fameux dirigeants ne pensent qu'a senrichir sur le dos des pauvres senegalais. Il est temps d'arreter cette politique de flater le peuple.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email