Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Proposition de partis de la majorité : La révision à la hausse de la caution à la présidentielle

Single Post
Proposition de partis de la majorité : La révision à la hausse de la caution à la présidentielle

Les partis politiques ont proposé hier les différents montants pour la caution aux élections législatives et présidentielle. Là où certains suggèrent la hausse, d'autres sont pour le maintien du statu quo (6 millions pour la présidentielle et 2 millions pour les législatives).

La directeur général des Elections Cheikh Guèye et son équipe ont rencontré hier les plénipotentiaires des partis politiques pour discuter des cautions pour les prochaines élections législatives et présidentielle ainsi que des documents électoraux. Cette rencontre, comme l'a indiqué d'emblée le directeur des Elections, procède de la volonté du ministère de l'Intérieur de se conformer à la loi qui prévoit la concertation entre les acteurs politiques avant de fixer la caution. En 2000, celle-ci était de 6 millions pour la présidentielle alors que pour les législatives de 2001, elle était de 2 millions.

Si certains partis ont clairement souhaité que le cautionnement soit revu à la baisse, d'autres affirment le contraire. Et au cours des débats, plusieurs partis de la mouvance présidentielle ont manifesté leur option pour la hausse du cautionnement. Pour Samba Diouldé Thiam, ‘les montants des dernières élections doivent être tirés vers le haut. Car on sait que certains partis vont aux élections pour bénéficier des documents électoraux et se faire un nom. Aller aux élections est un choix qui a un prix. On ne peut pas faire la démocratie en négligeant la question d'intendance électorale’. Son camarade de l'Urd propose le montant de 10 millions pour la présidentielle et 2 millions pour les législatives. Une somme que le représentant du Parena trouve dérisoire, avant d'indiquer que le Sénégal doit pouvoir fixer la barre très haut - 30 millions pour la présidentielle et 20 millions pour les législatives - ‘pour décourager les candidatures fantaisistes’.

Cette proposition n'a pas plu à beaucoup de partis, surtout les moins représentatifs. ‘Il n'y a pas de candidature fantaisiste, il y a plutôt une manière fantaisiste d'exercer le pouvoir’, rétorque Cheikh Amala Diop du Rnd qui préconise le maintien des cautions de 2000 et de 2001. Même avis chez Ousseynou Fall du Mcdd qui estime que ‘le fait d'élever la barre est un frein pour le développement de la démocratie’. Une opinion largement partagée par plusieurs partis représentés dans la salle. ‘Il faut faire en sorte que tous les partis qui le souhaitent, puissent se présenter aux élections. Et pour cela, nous estimons que la caution peut maintenir le statu quo’, suggère Ousmane Badiane.

Si beaucoup de partis se sont prononcés sur le cautionnement, peu feront cas des documents électoraux. A l'exception d'Ousmane Badiane qui trouve qu'il ‘est difficile pour le moment de se prononcer car nous sommes dans une nouvelle procédure de refonte du fichier électoral. Donc personne ne peut déterminer pour l'instant le corps électoral’. Ces documents électoraux sont composés, entre autres, des différentes professions de foi des candidats, des circulaires de propagande et des affiches annonçant les programmes des partis.

Pour le représentant du ministre du Budget, ‘les cautions des élections présidentielle et législatives sont très faibles, car ne pouvant pas financer les opérations électorales. Le Sénégal doit quand même revoir ces montants à la hausse comme dans certains pays comme le Cameroun ou le Gabon qui ne sont pas des pays plus avancés que le nôtre’. En fait, rappelle le directeur des Elections, ‘ le dernier mot reviendra au ministre de l'Intérieur. Cette rencontre entre tout simplement dans le cadre des concertations avec les partis politiques, comme le recommande la loi’. Cheikh Guèye précise, en outre, que cette caution est remboursable. A propos des documents électoraux, le directeur des Elections promet d'y réfléchir avec son équipe.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email