Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Proposition de Loi attribuant aux Chefs de village, un véhicule de fonction : Iba Der Thiam écrit au président de l’Assemblée nationale !

Single Post
Proposition de Loi attribuant aux Chefs de village, un véhicule de fonction : Iba Der Thiam écrit au président de l’Assemblée nationale !

SENENEWS.COM- Le professeur Iba Der Thiam a écrit une lettre au président de l’Assemblée Mamadou Seck, pour lui faire  parvenir la proposition de loi suivante, attribuant aux Chefs de village, véritables auxiliaires de l’Administration et médiateurs sociaux, un véhicule de fonction leur permettant de se déplacer pour percevoir la taxe rurale et de venir en aide aux populations confrontées à des problèmes d’évacuation sanitaire des personnes malades, de femmes enceintes en voie d’arriver à terme, de déplacement de personnes décédées vers leur lieu d’enterrement et d’autres activités sociales auxquelles, la communauté villageoise est confrontée.

Une lettre dont nous détenons une copie.

M.Thiam demande de convoquer rapidement le Bureau et de lui soumettre ladite proposition de loi, afin que le Gouvernement lui fasse connaître son avis, de sorte que l’Assemblée Nationale puisse se prononcer le plus rapidement possible.La présente proposition de loi vise à réparer une injustice, qu’on est en train de commettre, en arrachant injustement les véhicules de fonction, que les Chefs de village avaient obtenus à l’initiative du Gouvernement sortant.

Cette initiative leur confère le droit d’avoir un véhicule de fonction par le moyen d’une loi.

 

 



28 Commentaires

  1. Auteur

    Ngor

    En Mai, 2012 (11:16 AM)
    piss off M. Thiam,
    Top Banner
  2. Auteur

    Felix

    En Mai, 2012 (11:17 AM)
    Monsieur THIAM, mieux vaut te taire, tu ne représente plus rien. tu n'es plus le député du peuple mais du PDS. Un chef de village attibué a un véhicule, qui va faire les entretiens et les Réparations en cas de panne. tandis qu'ils n'on plus de salaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ñij

    En Mai, 2012 (11:19 AM)
    Mais qui sont ces chefs de villages? Iba, il s'agit de réduire les dépenses de l'État! Ces véhicules avaient une finalité électoraliste, rien d'autre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Traite

    En Mai, 2012 (11:24 AM)
    traite ferme la espece de vieux singe casté .on va audiié les valises d argent k tu porter pour ton maitre wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Flopaty

    En Mai, 2012 (11:25 AM)
    l'idée est bonne , sauf que c'est impossible a mettre en place a cause des mentalités.....de certains responsables des villages.

    beaucoup de vehicules sont donnés chaque année par des Ong et que se passe t il, le chef ou sa famille utilisent le vehicule pour des raisons personnellles et quand la populations en a besoin, le vehicules est absent , ou il est en panne, ou il n'a pas de gasoil.....

    a cause de cela, un jeune de 20 ans est mort dans un village de casamance en 2011, l'ambulance avait été prise par le chauffeur , personne ne savait ou il étati parti et il etait injoignable sur son portable......et pour les accouchements c'est pareil , le vehicule n'est jamais là ou il doit etre......

    alors idée bonne , mais a mettre en place avec une stricte reglementation......car les senegalais ont endance à penser que le bien commun est a chacun et certains pensent que parce qu'ils sont chef ou responsable, tout leur est du à titre personnele et le vehicule de la communauté devient le vehiucle personnel.
    Top Banner
    Auteur

    Bounkhatb

    En Mai, 2012 (11:32 AM)
    IBA DER TU AS PERDU TOUTE CREDIBILITE EN T'ALIGNANT DERRIERE WADE ET PENDANT 12 ANS.DANS L'ECHELLE DES VALEURS INTELLECTUELLES, WADE NE DEVAIT JAMAIS ETRE TON MENTOR, MEME ETANT PR.DES VEHICULES EN DOTATION AUX CHEFS DE VILLAGE, COMME SI VOUS POUVIEZ QUANTIFIER LEUR NOMBRE.QUID DU CARBURANT, DES BONS DE REPARATIONS ET D'ENTRETIEN. IL FAUT ETRE VRAIMENT FOU ET MECHANT POUR PROPOSER UNE TELLE LOI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Mai, 2012 (11:35 AM)
    Courage ls chefs de villages ne sont pas contre la loi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cissé

    En Mai, 2012 (11:36 AM)
    Iba der thiam doit se taire et d'ailleurs la cour d'enrichissement illicite doit voir son cas de très prés

    {comment_ads}
    Auteur

    Loumo

    En Mai, 2012 (11:45 AM)
    iba der le peuple vous remercie avec toutes vos propositions de lois à la con. maintenant si tu te soucis des chefs de villages que votre parti les donne des voitures té gua méye niou diam.

    je connais ce qui te tracasse mais tu emporteras ça dans ta tombe, ta maladie n'a pas de médicament aucun médecin ne peut soigner des remords ou des regrets bé tchi tombe bi rék.
    Top Banner
    Auteur

    Da

    En Mai, 2012 (11:59 AM)
    confonds: voiture pour aider tout le village (recuperer les voitures des deputes) et voiture attribuee au chef de village. Deux choses a separer pour eviter l'appropriation a des fins personelles. Les chefs de villages n'ont pas besoin de voiture ni de salaire  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yewwoulene

    En Mai, 2012 (12:24 PM)
    Ou etait cet histoirien quand Wade violait la constitution,tirait sur des gosses,se targuait d'avoir creait des milliardaires dans un pays surendette.Et bien a ses cotes.

    Alors soyons vigilant car ce genre de type ne doivent pas retourner a l'assemblee national mais plutot a Reubeuss en echange a toutes ces personnes qui y croupissent pour avoir voler moins un oeuf.

    Macky moo gnou doy.

    Vive le M23 :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diw

    En Mai, 2012 (12:33 PM)
    On n'est pas contre l'idée mais explique nous comment mettre cela en pratique. D'abord combien de villages il y a au Sénégal? Ensuite est-ce que l'on peut doter de véhicule tous les chefs de villages? Si non, comment faire la selection de ceux qui doivent en recevoir? On doit vous dire aussi que l'accès à certains villages est plus faciles pour les charettes que pour les vehicules motorisés. Qui va payer le carburant et les frais de réparation si on sait que le monde paysan peine à trouver de quoi manger. Nous soutiendrons de bon coeur votre proposition de loi si vous répondez à ces interrogations légitimes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fambondy

    En Mai, 2012 (12:59 PM)
    HE IBA DER JE VEUT KE TU LA FERME ON EST PLUS DANS LANCIENNE REGIME DICTATORIALE OK SINON TU VERRA .TEUG DE VAUT RIEN



    Top Banner
    Auteur

    Lécolenouvelle

    En Mai, 2012 (13:05 PM)
    Tu peux pas te taire ou t'enterrer pauvre vieux con !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Teuss

    En Mai, 2012 (13:10 PM)
    Lors du recensement de 1988 on dénombrait 13 544 villages dans le pays..l'argent de chaque véhicule peut servir à construire une salle de classe, une infirmerie et un point d'eau
    {comment_ads}
    Auteur

    Foudre

    En Mai, 2012 (13:25 PM)
    IBA DER LA GRANDE GUEULE. VOTRE PROPOSITION DE LOI EST DEMAGOGUE. LE PDS A ATTENDU LES DERNIERS MOMENTS DE SON REGNE POUR POSER DES ACTES QUI NE PEUVENT QUE NUIRE A L'EXERCICE DU POUVOIR DU PRESIDENT MACKY SALL. IL SERAIT PREFERABLE ET PLUS JUDICIEUX DE DOTER LES LOCALITES DE CORBILLARDS ET D'AMBULANCES. DER DEMAGOGUE.
    {comment_ads}
    Auteur

    @la Poubelle

    En Mai, 2012 (14:29 PM)
    looser de malheur
    Top Banner
    Auteur

    Le Pauvre

    En Mai, 2012 (16:59 PM)
    C'est pas à toi de dire au président Macky ce qu'il doit faire, tu dois te taire. Nous sommes plus dans le régime de wade où les vieux souris étaient labas à parler comme des péroquer. Aprés avoir récupérer tous les véhicules de l'Etat, il est normal que le président puisse prendre des engagements de donner quelques uns aux chefs de villages.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Mai, 2012 (17:02 PM)
    Je suis très très choqué par les commentaires qui ressortent en réaction de la proposition de Monsieur IBA DER. Depuis le début de la confiscation des véhicules des chefs de village, j'ai remarqué que cet acte est la plus grande bêtise commise par ce gouvernement d'alternance. Savez-vous que les chefs de village n'ont rien demandé à qui que ce soit, ils se situent de tous les bords politiques. Les arguments de Monsieur Iba Der THIAM sont les mêmes mot pour mot que j'ai développés dès l'annonce de l'intention par ce gouvernement de confisquer les voitures. Comment pouvez-vous faire comprendre à un village que l'état qui a octroyé ces véhicules est un état illégal ou voleur. Vous voulez éduquer les populations sur le fait qu'il y a toujours une continuité de l'état malgré les changements de gouvernement ? Donc, cette action n'est pas la bonne. Un état ne peut et ne doit se dédire. Mesurez-vous l'impact psychologique et moral de ce qui semble une humiliation quand on connait les rapports de la Gendarmerie et des villageois. Je pense que ceux vilipende Mr Iba Der THIAM ne sont pas nés dans les villages comme moi. Je suis de Simbandi Brassou, un village de Casamance où la route nationale n°6 (Kolda-Ziguinchor) est dans un état que nulle ne peut décrire. Le prix des transports est tellement cher sur ce tronçon que la livraison des véhicules constituait une aubaine pour les populations. Croyez-vous sincèrement que le fait de doter 344( c'est le nombre de communautés rurales du Sénégal et les voitures sont données à seulement aux chefs de villages des communautés rurales) chefs de village de véhicules est ce qui appauvrira le Sénégal? Ne croyez-vous pas que ces véhicules ne finiront pas chez les maîtresses de nos politiciens. Attention!! en Casamance, nous commençons à penser que nous trouvons dans un royaume où il suffit d'une parole de n'importe qui pour que l'on s'acharne sur vous en vous arrachant des biens qu'un état vous attribue. Vous divisez le Sénégal en des contrées à traitement inégal. Tous ceux qui sont nés dans les villes ou dans certaines régions ne connaissent pas ce que je raconte. Je compte personnellement écrire au Président de la République pour attirer son attention sur une situation que l'on veut traiter avec légèreté mais qui a un impacte très grande pour l'avenir de la cohésion au Sénégal. De grâce, traitez ce problème sans penser à Maître WADE ni au membres de son gouvernement. Vous pouvez vérifier une opinion sur ce sujet et qui date de mars 2012, donc, antérieure au plaidoyer de Mr Iba Der THIAM. FACEBOOK Mane Moussa. Jai été personnellement témoin entre de ce qu'avance Mr THIAM car j'étais en vacance au Sénégal(8 MARS et 10 AVRIL). S'il vous plaît cette partie de la Casamance est la plus calme de ce que je crois. Pensez intérêt des populations et unité du Sénégal et non vengeance contre le gouvernement sortant. Merci de vos commentaires mais ne m'insultez surtout pas SVP

    {comment_ads}
    Auteur

    Chief

    En Mai, 2012 (17:07 PM)
    depuis quand a t'on besoin de voiture pour faire le tour dun village. pourquoi doit 'on laisser les chef de villa ge recupere les taxes de l'etat a la place des agents du tresor. les chef de village doivent sant yalla. leur remuneration de 50.000 par trois mois ne peut meme pas payer les assurances encore moins l'essence
    {comment_ads}
    Auteur

    Tmodachi

    En Mai, 2012 (17:40 PM)
    Iba nopalgnou waye ! un chef de village n'a pas besoin d'une voiture waye ! khana wakho chef de village ? Iba Wade, ou sont les priorites dans ce peuvre pays ? mais khana nekkatoo Senegal ? walla milliards yi dagnoul geulamale ?

    saches qu'on n'est plus dans l'ere Wade

    Yaw mome on ca finir avec toi ! yalla nala yalla torakhol te werela . demale diamodji yalla te dieggalou sa borome. :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Mane Moussa

    En Mai, 2012 (17:54 PM)
    A nouveau, je vous répète que promenades mais à évacuer les malades vers les chefs lieux de région.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gangsters

    En Mai, 2012 (19:11 PM)
    Des chefs de village.avec chacun une voiture , un drapeau et un..pistolet..! Ca c'est pour Wade ..pour Khadafi...lui , c'était les Rois ...Tout ceci pour déstabiliser un système qui se veut moderne et cite en modèle dans toute l'Afrique...! Admettons que les chefs de village aient un rôle ..admettons! Alors pourquoi maintenir des préfets , des sous préfets..ect..? Pourquoi maintenir un dispensaire et son personnel si ce ne sont pas à eux que l'on attribue les moyens de travailler ..mais à des personnes , parfois impotentes ..parfois sans niveau autre que celui vaguement traditionnel..! Des gens contestés à l'interieur même de leur village , par les membres de leur propre famille ..Quels recours auront les autres membres du village en cas de onflit , lorsque les préfets , les ous préfets n'auront plus le statut d'autorité ..de représentants de l'Etat ..?

    Bravo ..Iba Der Thiam , tu es encore la voix de ton maître ! Un fou furieux..!

    {comment_ads}
    Auteur

    Kedougou Paris

    En Mai, 2012 (22:02 PM)
    IBA NDER FERME TA GUEULE LES CHEF DE VILLAGE FONT DU COMMERCE AVEC CES VEHICULES C'EST LE CAS DE LA REGION DE TAMBACOUNDA. J'AI DES PREUVES LORSQUE J'AI QUITTER LA FRANCE POUR ME RENDRE DANS MON VILLAGE NATALE UN CHEF DE VILLAGE MA DEMANDER 75000F CFA POUR ME DEPOSER CHEZ MOI.

    COMBIEN DE PASSEPORTS DIPLOMATEQUE TU AS OFFET A TES PARENTS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandimory

    En Juin, 2012 (00:23 AM)
    der hypocrite baxoul arretez d'etre hypocrite tu sais bien aue la taxe rurale se collecte à l'intèrieur du village mème et elle ne se percois pas puisaue reversèe automatiquement au trèsor publique pour le reste tu sais bien que les PCR ont bien jouè ce role tu veux seulement freiner le mècontentement des chefs de villages pour qu'ils revote pèour vous dommage il me semble trop tard :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Aly

    En Juin, 2012 (09:20 AM)
    on ne nie pas le role imminent qu'un chef de village doit jouer dans sa localité mais maleureusement ils l'ignorent ou se dérobent totalement à la règle.ces véhicules sont beaucoup plus appropriés dans les mains des infirmiers chef de poste qui abattent un travail extraordinaire et memes dans ce cas ces chefs de village pourront l'utiliser pour accomplir leur mission.tout se fait en étroite collaboration avec l'icp,ils vont faire de sorte que les activités ne se telescopent point.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibi

    En Juin, 2012 (11:00 AM)
    idiot de prof faut te taire faux intello tu as vendu ton ame a wade et cie
    {comment_ads}
    Auteur

    Aliou

    En Juin, 2012 (00:37 AM)
    iba tu travaillais que pour ta poche.beaucoup de villages n'ont pas d'eau de postes de santé ni d'ambulance.soyez sérieux pensez aux autres qui son dans les villages.ils font du transport pour subvenir à leur besoin.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email