Vendredi 12 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Promesses de Macky Sall à Ziguinchor : Jean- Marie Biagui appaludit mais demande plus

Single Post
Promesses de Macky Sall à Ziguinchor : Jean- Marie Biagui appaludit mais demande plus
En tournée « économique » ou « politique » pour une semaine en Casamance, le président Macky Sall a proclamé, ce jeudi 19 février 2015, la région Sud ‘‘Zone touristique spéciale d’intérêt national’’.

A cet effet, un projet de loi sera prochainement soumis à l’Assemblée Nationale, qui consacrera en l’occurrence l’exonération totale des charges fiscales et sociales pendant dix ans pour tous les opérateurs du secteur touristique. De même, le chef de l’Etat a annoncé la suppression prochaine de certaines taxes sur les billets d’avion.

Prétextant de l’inauguration des navires ‘‘Aguène’’ et ‘‘Diambogne’’, nouvellement réceptionnés, le chef de l’Etat a également décidé de subventionner le prix du ticket-passager à hauteur de 50%.

Ainsi, avec un coût-passager en classe économique divisé par deux, conjugué à un nombre de rotations multiplié par trois, ‘‘Aguène’’ et ‘‘Diambogne’’ venant en appoint à ‘‘Aline Sitoé Diatta’’, la Casamance n’apparaîtra plus comme un « pays » lointain aux yeux des voyageurs et autres usagers de tout bord. Du moins, cela s’avèrera une réalité, vécue quasi banalement comme telle, quand et seulement quand :

(i)    le chenal du fleuve Casamance sera dragué et balisé avec une bonne signalisation, pour une meilleure navigation de jour comme de nuit. Toutes choses nécessaires, absolument nécessaires, dont le début de la matérialisation, selon le ministre des transports, est prévu au mois de mars prochain.

(ii)    (quand et seulement quand) la route de contournement de la Gambie deviendra une véritable route nationale, de préférence à deux voies séparées, qui plus est une véritable route nationale complétée par le chemin de fer Ziguinchor – Kolda – Tambacounda – Dakar tant attendu et dont la réalisation fait une fois encore l’objet d’une promesse de la part du président de la République.

(iii)    et, dans une moindre mesure, (quand et seulement quand) un pont verra le jour à Farafégny, en Gambie, pour enjamber le fleuve éponyme. Dans une moindre mesure disons-nous, à moins que, par miracle, un tel pont avec les deux tronçons gambiens de la transgambienne ainsi que leur exploitation ne relèvent de la souveraineté, en binôme, des Etats gambien et sénégalais.

En tout état de cause, les mesures annoncées par le président Macky Sall participent de ce que nous ne cessons nous-mêmes d’appeler de nos vœux depuis plus d’une décennie. A ce titre, nous félicitons et encourageons le chef de l’Etat.

Cependant, quoique qu’elles soient opportunes, ces mesures n’en restent pas moins insuffisantes, si l’on sait que, en ce qui nous concerne, nous préconisions et continuons de préconiser, entre autres, pour une véritable relance des activités socioéconomiques en Casamance : une exonération totale d’impôts, de taxes professionnelles et de charges sociales pendant dix ans pour toutes les entreprises basées en Casamance (et donc pas seulement pour celles du secteur touristique) ; une défiscalisation totale des lignes maritimes et aériennes Casamance – Dakar ou vers le reste du pays pendant dix ans ; une exonération d’au moins 50% des taxes sur les carburants sur l’axe Kaolack – Tambacounda – Kolda et sur tous autres axes de contournement de la Gambie.

Dakar, le 21 février 2015.

Jean-Marie François BIAGUI
Président du Mouvement pour le Fédéralisme
et la Démocratie Constitutionnels (MFDC)


6 Commentaires

  1. Auteur

    @hop

    En Février, 2015 (15:42 PM)
    Welcome Back at home. Bienvenu a la maison. Vous nous aviez manque et ensemble on reussira le defi du devolepement. Merci!
    Top Banner
  2. Auteur

    Inn

    En Février, 2015 (15:56 PM)
    Ndessaan, il est seul, le pauvre ! Il ne se contente que de communiqué. Où ton ami Ousmane Ngom? Tu es trop petit pour vendre la Casamance Va te cacher, les gens ont marre de tes communiqués. On savait que tu allais applaudir, tu n'as pas le choix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Février, 2015 (16:04 PM)
    MR. Biagui, s'il vous plait laissez nous tranquille, vous et votre MOUVEMENT DES FORCES DIOLAS DE CASAMANCE, avez retardé et appauvri la Casamance par plus de trente années de massacres et de vandalismes ! vous n'êtes qu'un sinistre opportuniste, la preuve ! vous vous permettez de changer le nom de votre MOUVEMENT, maintenant que vous savez que tout cela n'était qu'une utopie ! L'INDÉPENDANCE DE LA CASAMANCE ! Pouvez vous nous dire qui vous a mandaté pour ça? Le peuple Diola ! qui n'est même pas majoritaire en Casamance ? Fous nous la paix ! ton jour de jugement viendra bien vite. Vous ne recevrez plus de pécule de la part de la France comme réfugié politique. Profiteur de malheur. TU n'as pas honte d'avoir tuer une bonne partie des Diolas et autres innocents ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Casa

    En Février, 2015 (16:46 PM)
    parfaitement raison "ATY" ils sont responsable de ce qui nous arrivent, mais s'ils aiment la casamance comme ils le disent ils ont intérêt à laisser MACKY continué ses embussions et demandés pour la premier fois au moins leurs combattants de déposer les armes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foumouna Ex

    En Février, 2015 (20:22 PM)
    Pauvre con. Les gens que vs avez massacrés vous attendent au jugement dernier. Vous avez terni l'image de la Casamance et du Diola . Vous moisirez en enfer Salif et toi . QUE DIEU VOUS MAUDISSE.
    Top Banner
    Auteur

    Xou

    En Février, 2015 (21:33 PM)
    waw kon Mr. Biagui Dakar la resider?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email