Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Projet de construction d'ouvrages par la mairie de Grand- Yoff: Les proches d'Aminata Touré dénoncent une nébuleuse

Single Post
Aminata Touré, ancien Premier ministre

L’examen et l’adoption d’un projet de partenariat entre la commune de Grand Yoff et la société Expéria group Sarl, ce 22 avril est dénoncé par les membres de l’Alliance pour la République (Apr) de cette commune. 
 
Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, hier jeudi 28 avril, les proches de l’ancienne Premier ministre, Aminata Touré reprochent à l’équipe municipale dirigée par le maire Madiop Diop, un marché de gré à gré. En effet, disent ils, il s’agit d’un contrat de partenariat public privé a travers lequel la commune confie à la société Expéria Group Sarl quatre grands travaux à savoir : La construction d’un complexe multifonctionnel à la place de l’actuel foyer des jeunes, le centre de santé haut de gamme à la place de la maternité de grand Yoff, la construction des marchés Arafat et Grand Yoff et la construction d’un stade municipal au terrain Gal-gui. 
 
Les proches d’Aminata Touré trouvent que ce contrat de partenariat est juridiquement illégal puisqu’en violation flagrante et délibérée de la loi 2014-09  du 20 février 2014 et du décret 2015-386 du 20 Mars 2015 qui régissent les contrats de partenariat public privé, et qui fixent comme normes l’appel à concurrence . Ce contrat est aussi techniquement et financièrement scandaleux avec un montage de brigands puisque cette société Expéria Group Sarl, a été choisie dans une opacité inégalée et dans l’intimité d’un bureau pour réaliser ces projets de grande envergure, soutiennent-ils. 
 
Dans le cadre des marchés publics comme dans ce cas précis de partenariat public privé, le principe demeure l’appel à concurrence et qu’on ne choisit pas selon sa volonté ou son bon vouloir l’entreprise contractante. Et, affirme les partisans d’Aminata Touré, ce contrat est techniquement non viable et contraire aux intérêts des populations de Grand Yoff.
 
 La logique voudrait qu’il ait partage de risques entre les parties notamment entre Expéria et la mairie de grand Yoff. Ce contrat présenté aux conseillers, ne précise ni le montant, ni la durée d’exécution, ni le cahier de charges encore moins les conditions d’amortissement et est dépourvu d’une annexe budgétaire,lit-on dans le document reçu par notre rédaction. l’Apr Grand Yoff trouve dès lors, que les conseillers de la mairie de leur ville n’ont reçu aucune documentation leur permettant de prendre une décision en toute connaissance de cause pour des travaux qui peuvent être estimés à plus de 2 milliards de FCFA. Il s’agit d’une grosse nébuleuse avec des dessous d’enrichissement illicite.     



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email