Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Programme de Macky Sall: le PM dit ses attentes aux administrateurs civils

Single Post
Programme de Macky Sall: le PM dit ses attentes aux administrateurs civils

Le Premier ministre Aminata Touré a interpellé samedi les administrateurs civils sur leur rôle dans le développement économique et social du Sénégal, à travers la mise en œuvre efficace de la vision du chef de l’Etat en matière de gouvernance.‘’Le président de la République a pris le parti, fort de l’immense espoir placé en lui par le peuple sénégalais en mars 2012, d’engager résolument notre pays dans la voie de l’émergence’’, a indiqué Mme Touré. Mme Touré présidait à Saly-Portudal (Mbour) l’ouverture officielle de la 22ème assemblée générale ordinaire de l’Amicale des administrateurs civils du Sénégal (AACS), qui se tient jusqu’à dimanche. ‘’Pour relever ce défis, une mobilisation forte et permanente de toutes énergies des forces vives de la nation est nécessaire, voire indispensable. 

Mais celle-ci doit être orientée, organisée et optimisée en direction des objectifs pour l’émergence. Et c’est à ce niveau que l’administration publique est attendue’’, a-t-elle insisté. Pour le Premier ministre, ‘’l’accélération de la cadence que le gouvernement veut imprimer au mouvement’’, dépend en grande partie de l'efficacité et de l'efficience de ces services de l'Etat. ‘’Il est établi que les performances de l’administration, sa capacité à faire preuve de célérité et de diligence dans le traitement des dossiers, à rendre un service public de qualité disponible et accessible à tous et au moindre coût, créent les conditions du développement’’, a estimé Aminata Touré. Selon elle, cette situation favorise un environnement administratif et des affaires, favorable à l’éclosion et à la promotion des initiatives et potentialités créatrices de richesses et d’emplois. 

‘’C’est armé de cette conviction que le président de la République a fait une option pour une gouvernance efficace, sobre et vertueuse. C’est dans cet esprit qu’il faut inscrire cette dynamique globale de réforme de l’administration publique, dans son mode d’organisation et de fonctionnement, lancée par le président de la République.’’ Mme Touré faisait allusion à l’audit biométrique de la Fonction publique, aux réformes du code des marchés publics et de la loi sur les partenariats publics-privés, à l’administration territoriale, à l’Acte III de la décentralisation, de la justice, la création d'organes anti-corruption, entre autres initiatives. 

‘’Ce sont là autant de réformes dont l’orientation est stabilisée dans la Stratégie nationale de développement économique et sociale (SNDES) qui préconise que l’administration publique demeure un espace de régulation, de pilotage, de coordination et de prestation de services, conditions essentielles d’une efficacité optimale’’, a-t-elle poursuivi.

 L’atteinte de ces objectifs de performance exige, toutefois, la facilitation de l’accès des usagers au service public, une gestion vertueuse des ressources de l’Etat, un système de recrutement basé sur le mérite, la modernisation de la gestion des ressources humaines ainsi que le renforcement des capacités de formulation, de mise en œuvre, d’évaluation et de contrôle des politiques publiques, a-t-elle relevé.



18 Commentaires

  1. Auteur

    B

    En Décembre, 2013 (16:09 PM)
    weqweq
    Top Banner
  2. Auteur

    Victorine

    En Décembre, 2013 (16:15 PM)
    Pensez à la famille des Administrateurs civils, balotée de région en région, de poste en poste, ils ne durent nulle part au finish, les études de leurs enfants ne marchent pas, ils n'ont pas de vie de couple et de foyer stable car ils sont obligés de déménager très souvent !!!! on doit proposer des bourses d'étude pour les enfants des Administrateurs civils, on doit les stabiliser et leur donner des maisons de fonctions correctes et stables pour leur permettre d'avoir une vie familiale stable. je suis mariée depuis 7 ans et j'ai déménagé 6 fois, dans des logements très très sommaires petits et lugubres pas fonctionnelles pour une famille ! Donnez du respect à ces hommes et à ces femmes qui travaillent si dure pour leur pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Musim

    En Décembre, 2013 (16:46 PM)
    J"entends certains personnes dirent que aicha avait 9 lorsque mouhamed l'a épousé , et ce vrai ? aider je commences à douter ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Gal Gal

    En Décembre, 2013 (16:52 PM)
    Mimi tagal bi ak maquillage bi rafetna
    {comment_ads}
    Auteur

    Suxxali Kaolack

    En Décembre, 2013 (17:21 PM)
    Merci PM de clarifier la vision du Chef a tous les échelons de décisions ,si vous ne le faites pas ,beaucoup de décideurs vont essayer de s'endormir pour se faire oublier ,
    Top Banner
    Auteur

    Administrateur

    En Décembre, 2013 (17:27 PM)
    Victorine

    personne ne vous oblige a demenager vos familles. Vous au moins on vous loge avec mobilier et bonne boy jardinier

    pourtant vouss netes pas les plus meritants vous etes les derniers a l'Enam et vous faites le malin pendant que les autres etant chefs de service louent leur logement
    {comment_ads}
    Auteur

    Rire

    En Décembre, 2013 (17:37 PM)
    ils font rien ils sont toujours absents de leurs postes une chose de bien plus de logement attribué il va falloir le louer avec la prime et puis si ils ne sont pas heureux ils font autre chose  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    News ! Coup D'etat Gambie

    En Décembre, 2013 (17:48 PM)
    Il y a actuellement des coups de feux a banjul pendant que Yayah Jammeh est en France...
    {comment_ads}
    Auteur

    Qqsd

    En Décembre, 2013 (19:29 PM)
    mon problème, c'est : à quoi sert réellement un administrateur civil? Car toutes les fonctions qu'ils occupent peuvent l'être par d'autres! On voit même des sous prefet et adjoint au prefet instituteurs.Et tout fonctionnaire de la hierarchie A peut être nommé gouverneur!Les postes de directions dans les pinistères et les directeurs des entreprises publiques sont souvent occupés par des politiciens dont certains n'ont même pas le bac!A ce rythme, est -il nécessaire que ce corps continue d'exister?
    Top Banner
    Auteur

    Qq Sd

    En Décembre, 2013 (19:34 PM)
    ta vremen raison ,les ndarré de lena
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Décembre, 2013 (21:19 PM)
    les administrateurs civils n ont jamais servi le senegal ils se sont servis du senegal,,, l ecole devait etre supprimee cette fonction date de abdou diouf mais en realite ils ne servent a rien ,, n imoporte quel citoyen peut occuper leur fonction ,, il faut suprimer ce corps .. les plus grands detourneurs des deniers publiques sont des administrateurs civils,, ,, le compte k 2 ,, le caisse de perequation ,, la soned ,, la saed ,, lanambe ,, la bnds ,, la sonabamque ect ect ,, macky doit par l assemblee supprimer ce corps ,, ils sont plonge le monde rural dans une misere absolue
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Décembre, 2013 (21:26 PM)
    khalifa niass ,, je cherche une epouse pieuse serieuse ,, discrete ,, et fidele ,, sutout pieuse du genre mimi toure ,, si vous en trouvez let me know et give me your address email or you tel number a maitre el hadji diouf he will forward it mimi no because her occupation but because her religioty merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Véridiquement

    En Décembre, 2013 (22:00 PM)
    Dans ce pays, on ne voue aucun respect aux plus méritants, ceux qui se sont distingués par l'excellence et la rigueur dans le travail. Si le Sénégal peine à s'en sortir c'est parce que le mérite n'est plus récompensé. Ceux qui ont fait de longues études et se sont confrontés aux dures épreuves des tests psycho, à l'écrit et à l'entretien ne doivent aucunement avoir la vergogne d'insulter ceux là qui ont réussi à ces différentes phases périlleuses du concours de l'ENA. La République doit le respect absolu à ces valeureux fils qui ont le mérite de bâtir une Administration modèle n'en déplaise les éternels. Wade en tentant d'isoler les AC tout au début de son mandat, s'est heurté à l'évidence: une Administration sans Administrateurs Civils, bonjour le pilotage à vue et l'amateurisme. Toutefois, les AC devront davantage s'illustrer par la rigueur, le professionnalisme et l'intégrité.

    Top Banner
    Auteur

    Sincèrement

    En Décembre, 2013 (22:06 PM)
    Dans ce pays, on ne voue aucun respect aux plus méritants, ceux qui se sont distingués par l'excellence et la rigueur dans le travail. Si le Sénégal peine à s'en sortir c'est parce que le mérite n'est plus récompensé. Ceux qui ont fait de longues études et se sont confrontés aux dures épreuves des tests psycho, à l'écrit et à l'entretien ne doivent aucunement avoir la vergogne d'insulter ceux là qui ont réussi à ces différentes phases périlleuses du concours de l'ENA. La République doit le respect absolu à ces valeureux fils qui ont le mérite de bâtir une Administration modèle n'en déplaise les éternels mécontents. Wade en tentant d'isoler les AC tout au début de son mandat, s'est heurté à l'évidence: une Administration sans Administrateurs Civils, bonjour le pilotage à vue et l'amateurisme. Toutefois, les AC devront davantage s'illustrer par la rigueur, le professionnalisme et l'intégrité
    {comment_ads}
    Auteur

    Ms

    En Décembre, 2013 (23:34 PM)
    120.000 immigrés rien qu'en Italie qu'on va multiplier par des actions de 1.000.000fcfa .....imaginez un peu la manne financière que les immigrés peuvent apporter? je vous dis que une telle somme avec toute la diaspora réunie,les locaux et le privé national et avec des actions minimales de 1.000.000 fcfa peut aider a construire un barrage Hydro-électrique et le courant vendu a la senelec ; les benefices seront partagés en fonctions des actions acquises . ainsi le courant sera moins Cher , suffisant, sans des factures de milliards de combustibles....guire yala senegalais, macky sall, les immigrés , les mara, les autorités, les experts en finance et en énergie....réfléchissons pour faire émerger notre senegal. aucun étranger ne le fera a notre place, européen, asiatique, americain.....seuls nous senegalais sont capables de le faire..APIX khalate lèn si lolou...fleuve ne manque pas au senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Cath

    En Décembre, 2013 (01:34 AM)
    les gouverneurs ,prefets et sous prefets sont des paresseux bon en rien et les voleurs de la republique . c'est des conards faiseurs de malin et fossoyeurs de la nation. D'ailleurs c'est des fonctions à forte connotation coloniale on doit suprimer ces fonctions purement et simplement
    {comment_ads}
    Auteur

    Kona Spain

    En Décembre, 2013 (10:39 AM)
    xi sama guissguiss tu sera bientot presidente, suis ton chemin.

    je le vois sur ton front.
    Top Banner
    Auteur

    Beugu Kham

    En Décembre, 2013 (17:53 PM)
    est ce que les administrateurs civils sont bien payés au Sénégal?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email