Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Processus électoral, inondations, Coalition en direction des locales : La conférence des leaders du Crd et la coalition Jotna avertissent

Single Post
Processus électoral, inondations, Coalition en direction des locales : La conférence des leaders du Crd et la coalition Jotna avertissent
Les inondations dans plusieurs localités du pays, le suivi du processus électoral et la formation de coalitions politiques en direction des élections départementales et municipales du 23 janvier 2022 ont attiré l'attention de la Conférence des leaders du Congrès de la Renaissance Démocratique (Crd) et de la Coalition Jotna.

Dans une note parvenue à Seneweb, les deux organisations expriment leur vive émotion devant "les difficultés inacceptables auxquelles les populations victimes ont été exposées par " une gouvernance populiste d’incompétence et de médiocrité". 
Ainsi, elles expriment leur solidarité à toutes les victimes et exigent du gouvernement une prompte intervention pour les sortir des eaux.
Mieux, de rendre compte sur l’arrêt de recherche de solutions structurelles aux problèmes d’inondations récurrentes par l’abandon du plan décennal de lutte contre les inondations, et de l’inefficacité des milliards qui auraient pu être dépensés à ce titre.

Par rapport au suivi du processus électoral, elles rappellent "l’importance qu’il faut accorder au déroulement des opérations électorales, en particulier l’inscription des primo-votants sur les listes électorales et la fixation de la caution". Sur cette question, la Conférence des leaders exhorte le ministre de l’Intérieur à éviter d’imposer à la classe politique une caution censitaire qui ne permettrait qu’aux seuls riches de participer aux élections en y excluant les autres qui pourraient pourtant proposer de meilleurs projets et offres politiques ou citoyennes pour les populations".

Concernant la formation des coalitions électorales, la Conférence des leaders invite tous les acteurs engagés "pour le changement à l’humilité et à la lucidité pour percevoir que divisés, les adversaires de la coalition du pouvoir prennent le risque pour notre pays de perdre les élections et donc, de prolonger les souffrances des populations sénégalaises".
 


10 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2021 (21:04 PM)
    Moo !

    ces types là  tous réunis ils n ont pas 500 militants et sympatisants

    Qu ils aillent se noyer , hé !
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (21:36 PM)
      hahah, en fait ce qui est rigolo c'est cette nouvelle donne qui consiste à dire à Sonko et Pastef, tu dois aller là et pas là. 
      gardez vos leçons et utiliser les pour massifier vos parti vide 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Critik+

      En Août, 2021 (22:12 PM)
      Quel est le rapport ?
      Êtes-vous entrain de démontrer que les leaders politiques n'ayant pas 500 militants n'ont pas droit à la parole?
      La démocratie et les enjeux de l'heure sont plus sérieux que vos observations à la con.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (23:03 PM)
      MLD a une haine viscérable envers Sonko. Les autres je ne sais pas. Comment pouvez vous imaginer que Sonko aille avec lui. MLD est une bizarrerie de la politique sénégalaise. Son parti c'est pas famille et quelques amis d'enfance. Et pourtant il semble être intelligent.
  2. Auteur

    Solidarité

    En Août, 2021 (21:19 PM)
    Moo tu as raison. Ce sont des partis cabine téléphonique qui n'agissent que dans des conférences de presse, pas d'action de terrains. On ne les voit pas sur le terrain, pas de représentant dans les commissions. Donc ces gens n'ont pas de leçons à donner à des partis bien implantés. Vous demandez l'unité de l'opposant, vœu utopique. Sonko est pragmatique. Ce sont ces dirigeants de crd qui doivent rejoindre cette coalition qui représentent 85% de l'électorat de l'opposition. Conférence de presse, il faut aller sur le terrain réconforter les populations, c'est mieux que de clôturer dans des salles climatisées pour conférence de presse
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (21:38 PM)
      Vraiment! 
      en fait toutes cette gymnastique c'est Sonko. en fait depuis le 31 Juillet, c'est aujourd'hui qui vont dire au sénégalais aller vous inscrire?
      noon sénégal mo graw
    {comment_ads}
    • Auteur

      Rianne

      En Août, 2021 (21:48 PM)
      Ils sont tous jaloux de sonko 
      ils ne représentent rien ils ne peuvent même p on as tenir un meeting 
      Que Pastef avance !! Sans se soucier d'eux 
      le plus jaloux c'est Thierno A Sall qui n'a aucun militant 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (11:13 AM)
      Rianne, tu penses que SONKO représente quelque chose. N'oublies pas que soutenu par une coalition, il est élu au parlement avec les forts restes. Surtout que le score de SONKO à la présidentielle ne vous eblouisse pas, il a juste agrégé les scores de Karim Wade, Khalifa Sall et des recalés du parrainage. Pour vous en convaincre, les scores de SONKO vous edifiera car il ne remportera aucune municipalité de taille. Qui vivra verra la déroute historique de l'imposteur. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (21:35 PM)
    Croyez en Dieu, les responsabilités sont partagés et donc oeuvrez dans le bon sens et ayez pitié des populations. Si chaque membres de l opposition avaient déboursé 10000000 ou chaque parti avait déboursé 20000000 ça allait soulager les populations. La caution pour les élections locales c est 20000000 et donc si on n avait reuni cette somme,ça pouvait aider. Malheureusement les souffrances des populations vous laissent de marbre, vous n êtes interessés que par des élections, des postes, des privilèges et c est tout. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (22:03 PM)
    Les personnes qui parlent de jalousie, arrêtez ces gens de l opposition ont le droit de s exprimer sur les difficultés auxquelles les populations inondées sont confrontées. Nous ne sommes plus à l époque de yaya diamé où il y a qu une pensée unique qui vaille. Arrêtez qu à même jaloux de qui ou de quoi. Vos propos sont dénués de sens et sont insensés. Votre leader gagnerait à laver son honneur de l accusation du viol d adji Sarr que de prétendre à diriger le Senegal. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (10:33 AM)
      Qu'attend Macky Sall pour nommer un juge d'instruction pour que le procès puisse se tenir. Si Sonko était réellement coupable, Macky Sall aurait nommé le juge d'instruction depuis fort longtemps. Je vous rappelle que le ministre de la justice de Macky Sall a confirmé l'innocence de Sonko et le complot. Heureusement que les sénégalais sont intelligents et l'ont démontré au mois de mars dernier. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    En Août, 2021 (22:30 PM)
    le pasteef a intérêt a diminué l'arrogance en son sein qui devient de plus intenable et pourtant c'est au détriment de ce même parti, croire que le Pastef est si puissant pour aller seul est la plus grosse utopie que vous soutenez, ou croire que Ousmane sonko est le plus valable aussi de l'opposition est  tres loin d'être la réalité, mais comme vous êtes des débutants inexpertes l'avenir vous édifiera de la réalité, vaudrait mieux que vous remettez vos pieds par terre pour mieux cheminer avec les autres si vous voulez vraiment que les choses changent 
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (00:02 AM)
      L’arrogant on le connaît celui qui disait mane guerrier au mois de mars il a fallut de peut qu’il prenne le chemin de l’exil 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (22:47 PM)
    Sonko est souillé (mdrrr) il ne pourra jamais diriger ce pays et j ai fait un constat qu à chaque fois qu il se déplace pour aller voir les marabouts ( les saints) tout se passe comme si ces saints sentaient une odeur nauséabonde venant des ces péchés et c est pourquoi les visages de ces vénérés marabouts s assombrissaient. Donc il urge qu il lave son honneur et se repentit et demande publiquement au peuple de lui pardonner. Si non ce sera une inexorable descente aux enfers. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (23:17 PM)
    L’ère des oppositions de salon et de communiqués est terminée!ce gars ne comprend que les rapports de forces!
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey

    En Août, 2021 (23:21 PM)
    Ndeyssane, ils me rappellent le groupe de vieux courtiers qui se regroupent au marché Ngélaw.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boff

    En Août, 2021 (09:06 AM)
    La conférence des  corbeaux de l'opposition 
    Auteur

    Inconscient

    En Août, 2021 (15:19 PM)
    EN FACE DE L APR DE L AFP DU PS DU REWMI VOUS NE VALEZ PAS GRAND-CHOSE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email