Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PROCESSUS DE PAIX EN CASAMANCE : Une nouvelle structure pour fédérer toutes les initiatives

Single Post
PROCESSUS DE PAIX EN CASAMANCE : Une nouvelle structure pour fédérer toutes les initiatives

Le processus de paix en Casamance grippé au lendemain des négociations de Foundiougne s’enrichit d’une nouvelle initiative. Son nom, l’APAC, l’Alliance pour la Paix en Casamance qui vient de jeter les premiers jalons de sa mission. Coordonnée par l’ex-Gouverneur de Dakar Saliou Sambou, cette structure se veut fédératrice de toutes les initiatives de paix. Des initiatives nombreuses qui sont parfois loin d’atteindre les buts escomptés. 

Un manque d’organisation appliqué à des rivalités semble torpiller le processus de paix estime Saliou Sambou qui souligne que l’APAC veut marquer une rupture avec certains modes de gestion de cette crise en Casamance qui entre dans sa troisième décennie car, dira-t-il, « depuis 1982 des initiatives ont été prises pour la paix et ; actuellement au niveau de la Casamance la situation est irréversible ; tout le monde aspire à cette paix tant du coté des populations que du coté des combattants. » Ainsi pour Mr. Sambou, il faut aujourd’hui capitaliser toutes ses initiatives ; faire en sorte que tout le monde fédère pour aller ensemble.

Une façon de chasser les fossoyeurs de cette paix car, martèle-t-il, « il y a des rivalités qui ne disent pas leur nom. Quand quelqu’un se proclame être celui qui va régler le problème Casamançais, il y a des capacités de nuisance qui naissent et par ce billet des gens qui surgissent pour contrer toutes les actions qu’il va entreprendre ». L’APAC qui est appelée à disparaître une fois la paix retrouvée, a déjà des émissaires sur le terrain, lance l’Administrateur civil qui fait allusion aux Sages de la Casamance qui ont déjà un agenda avec le Président de la République, le Collectif des cadres qui a eu à capitaliser certains faits positifs ; toutes ses structures seront intégrées dans la démarche de l’APAC ajoute Saliou Sambou qui pense que « l’une des erreurs c’est qu’on a fait croire aux gens que ce sont les diolas qui veulent l’indépendance …, il urge aujourd’hui de rectifier ces erreurs et rétablir la vérité en Casamance, la région la plus « sénégalisée ».

Les problèmes de la Casamance ne sont pas spécifiques à la Casamance ; toutes les régions ont presque les mêmes difficultés ; pourquoi la Casamance s’est-elle révoltée ? s’interroge Saliou Sambou qui pense que sa structure l’APAC qui signifie en diola « celui qui est sauvé », va œuvrer pour marquer un déclic dans le processus de paix afin de redonner confiance à tout le monde. Outre la jonction entre l’Etat et le Mfdc la structure se fixe le pari de descendre jusque dans le maquis pour lever certaines incompréhensions. Le forum sur la paix tenu ce week-end à Ziguinchor a été l’occasion pour les membres de cette nouvelle structure de décliner la feuille de route de L’APAC qui attend encore la caution morale du chef de l’Etat.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email