Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Prise de parole du Président Macky Sall : La coalition ‘’Diomaye Président’’ appelle à la vigilance du peuple sénégalais

Single Post
Prise de parole du Président Macky Sall : La coalition ‘’Diomaye Président’’ appelle à la vigilance du peuple sénégalais
«Dans l’attente de la communication du Président Macky Sall, la coalition Diomaye Président appelle à la vigilance du peuple sénégalais, des forces vives de la nation et de la communauté internationale. Elle exige la poursuite du processus électoral en cours tel que confirmé par le Conseil constitutionnel dans sa décision du 20 février 2024 ré-aménageant la liste des candidats conformément à l'article 34 de la Constitution », lit-on dans un communiqué signé par ladite coalition, hier.

En outre, les alliés de Bassirou Diomaye Faye réclament la libération de tous les détenus politiques qui sont simplement victimes de l’arbitraire du pouvoir. Ils ont également exhorté les Sénégalais à faire preuve d'une mobilisation sans faille pour défendre leur Constitution et les acquis démocratiques conquis de haute lutte et qui font la stabilité et la fierté de notre pays.

« Il n'y a aucune justification à ce dilatoire entretenu au plus haut sommet de l'État »

« Malgré l’annonce d’une prise de parole du Président, ce jeudi 22 février, la coalition Diomaye Président ne peut que constater, avec regret, qu'une semaine après la décision du Conseil constitutionnel n°1/C/2024 annulant le décret Présidentiel du 3 février 2024 et la loi constitutionnelle du 5 février 2024, le Président de la République a jusqu’ici refusé de convoquer le corps électoral pour organiser l'élection Présidentielle avant la date d'expiration de son mandat (considérant 14 de la décision du Conseil constitutionnel) », ont-ils rappelé.

Avant de faire remarquer : « Nonobstant son engagement à ‘’faire pleinement exécuter la décision du Conseil constitutionnel’’ du 15 février 2024, ce mutisme participe à nourrir une incertitude juridique et politique dont il est l'unique responsable. Il n'y a aucune justification à ce dilatoire entretenu au plus haut sommet de l'État. Faudrait-il enregistrer d'autres morts à la suite de manifestations pour contraindre le Président Macky Sall à appliquer enfin la décision du Conseil constitutionnel ? ».

La coalition Diomaye Président  a tenu  à préciser, d’un commun accord avec le Collectif des candidats, qu’elle ne saurait s’engager que sur une concertation dont l’objet exclusif porte sur la fixation sans délai de la date de l’élection présidentielle.

« Tout dialogue ne pourra se faire qu'après la prestation de serment du prochain Président »

« Le respect de la Constitution et des décisions du Conseil constitutionnel ne peut faire l'objet d'aucune compromission sur le dos du peuple souverain. Le peuple sénégalais est en droit d'élire son prochain Président dans les délais inextensibles fixés par le Conseil constitutionnel. Tout dialogue ne pourra se faire qu'après la prestation de serment du prochain Président, qui aura dès lors toute la légitimité pour reconstruire la cohésion nationale et le vivre-ensemble », insiste-t-elle.

Par ailleurs, les membres de la coalition ont déploré les décès de Alpha Tounkara, de Modou Guéye, de Landing Camara et de Prosper Clédor Senghor. « Quatre noms qui s'ajoutent à la longue liste des martyrs de la lutte pour le respect de la Constitution », signalent-ils.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Okk

    En Février, 2024 (08:38 AM)
    politiciens dagno commencé sofffffffff 
    Top Banner
    • Auteur

      Hommes Les Plus Libres Du Pays

      En Février, 2024 (09:48 AM)
      Les prisonniers les plus éclairés du monde donnent à ceux qui sont dans la lumière du soleil des leçons d'intelligence politique et de communication. Mr le Président de la République respectez une dernière fois " dans les délais les meilleurs" les recommandations du CC qui a agit au Nom des intérêts suprêmes du Peuple Sénégalais. Soyez enfin japonaisement sage dans l'honneur. Même la Patience généreuse de Dieu a des limites, à fortiori celui d'un Peuple.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Le 02 Avril Terminus...

    En Février, 2024 (08:44 AM)
    Quoique Macky puisse dire aujourd'hui, l'essentiel est qu'à partir du 02 avril, il ne sera plus président du Sénégal.

    Une minute de plus, on le delogera du palais...
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Lo

    En Février, 2024 (10:16 AM)
    Bravo le premier commentateur, tu as raison mais il faut oser dire les choses comme elles sont; c'est Macky et son camp qui sont soooooooooofffffff! Effectivement, de quel droit il se permet de jouer avec nos institutions, notre calendrier électoral et notre droit fondamental d'aller aux élections et d'élire notre président comme il avait été élu lui à deux reprises, juste parce qu'il ne peut pas se représenter et qu'il n'a pas de candidat sérieux? Macky, APR et BENNO sont de veritables POURITURES!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:34 AM)
    Wallaye vous allez tous tomber dans la piège du président. Si l armée prend le pouvoir vous êtes foutu vous les politiques. L armée mettra en place un gouvernement de technocrates travailleurs et ce pays se développera très vite 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email