Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Le Récap] Présidentielle : Ousmane Sonko se heurte à un nouveau refus de l'administration électorale

Single Post
[Le Récap] Présidentielle : Ousmane Sonko se heurte à un nouveau refus de l'administration électorale
Ayib Daffé, mandataire de  Ousmane Sonko s’est heurté, ce mardi 19 décembre, à un nouveau refus de l'administration électorale de lui délivrer des fiches de parrainage  nécessaires à la candidature du maire de Ziguinchor à la présidentielle de 2024.

Accompagné de Me Ciré Clédor Ly, le mandataire de la coalition Sonko2024 s’est vu refuser l’accès à la Direction générale des Élections (DGE).

M. Sonko, emprisonné depuis fin juillet, a obtenu une victoire judiciaire, jeudi 14 décembre, avec la décision du tribunal de grande instance de Dakar d’ordonner sa réintégration sur les listes électorales. 

Un succès qui fait suite à celui du 12 octobre quand un juge de Ziguinchor  a ordonné sa réintégration sur lesdites listes. Toutefois, la  DGE refuse  jusqu'à présent de remettre les documents de parrainage à son mandataire. Elle a persisté dans ce refus  ce mardi quand celui-ci s'est présenté devant elle. 

Rappelons que la Commission Électorale Nationale Autonome, le 1 novembre, avait pourtant demandé à la DGE de rétablir M. Sonko sur les listes et de lui délivrer les fichiers de parrainages. La DGE avait opposé une fin de non-recevoir dans un communiqué 48 plus tard.

Depuis le début de ce litige,  la DGE invoque le fait que ces décisions judiciaires ne sont pas définitives, l’État ayant décidé de se pouvoir en cassation.


29 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2023 (19:47 PM)
    Un jour, il faudra remercier tous ces héros qui se battent pour protéger le Sénégal du danger que représente Sonko 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Décembre, 2023 (21:40 PM)
      Plus on avance plus ils s'enfoncent dans abysses de la lâcheté. On hurle de moins en moins :force restera à la loi!
      Si on comprend bien, l'idée est donc de déposer son recours au dernier jour de la date limite et la dge d'en profiter pour nous dire qu'elle respecte la loi. Voilà, ce que vaut la parole de Macky, celui qui avait promis de faire respecter les décisions de justice.
      toujours homme qui a toujours peur est un danger , Macky a toujours peur...
      maintien rek
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (22:21 PM)
      Admettons une seconde que la motivation soit patriotique et altruiste, meme si on sait tous qu'il s'agit exactement du contraire (i.e. empecher les Senegalais d'elire un candidat de rupture pour pouvoir maintenir au pouvoir une oligarchie de quelques centaines de personnes qui font main mise sur l'economie et les ressources du pays au detriment de millions de nos compatriotes). Mais admettons une seconde le contraire.  On devrait donc saluer la decision d'un seul fonctionnaire, illegale et en dehors de tout cadre reglementaire, de substituer son jugement personnel a celui de la justice et de millions d'autres Senegalais, de decider unilateralement que tel ou tel candidat est "dangereux", de "bloquer" ce candidat en usant de subterfuges administratifs qui ne tiendraient pas une minute devant un tribunal. L'appat du petrole et du gaz les a rendus fous. Ce pays marche sur la tete. Remarquez que sa hierarchie (le ministre de tutelle, le premier ministre, le president de la republique) gardent tous le silence. Quel gros pays de m@%$# quand meme. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (22:53 PM)
      Maintenant délibérément, c'est du Matèye illégal en abus de pouvoir pour Thiendella et son Ministre de l'intérieur. On attend la " nouvelle" CENA.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (00:27 AM)
      Il lui ont donné un os à ronger le 14
      Sonko ne sera jamais candidat à une présidentielle inch Allah 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Yrty

      En Décembre, 2023 (01:40 AM)
      Oui, Sonko représente bien un danger pour les pilleurs de ce pays et le système des prédateurs de la mafia politico-maraboutique asservie à la France.
      Mais vous degagerez, sales suceurs du sang du contribuable !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (04:20 AM)
      Un al pular wui se cache derriere ce clavier. Ces al pular ont fait cette presidentielle un combat ethnique il faut juste les actes que pose leur parents maccky sall sur les diolas et la casamance
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2023 (19:59 PM)
    Sonko est un contimac , il a perdu ses droits de vote .
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (20:01 PM)
    C'est normal , le gatsa gatsa est toujours en cour .
    {comment_ads}
    Auteur

    Hold-up électoral

    En Décembre, 2023 (20:08 PM)
    Le problème du Sénégal ce sont les fonctionnaires sortis des écoles héritées de la colonisation ENAM ancêtre du CFJ et ENA apparemment ces écoles de forment pas des fonctionnaires de l'état mais des fonctionnaires d'un régime.Pour qui se prend la DGE pour dire que c'est elle qui doit dire que si une décision de justice est suspensive ou pas?Les choses simples a DGE a le soutien de Macky qui sait qu'il a un candidat impopulaire qui n'est pas capable de battre même Mimi Toure c'est pourquoi il est entrain de lui baliser la voie en complicité des occidentaux qui exploitent presque gratuitement les ressources du Sénégal.Malheureusement le noir ne se bat jamais par principe même les indépendances ont été offerts par la France gracieusement pendant que les algériens eux ont combattu.C'est pourquoi les français les  respectent et prennent leur ex colonies nois comme leurs vaches à lait.La vérité est que le Sénégal s'achemine vers une mascarade électorale qui fera passer Amadou Ba dès le premier tour.RFI et France24 pour les médias français GMF et D Média pour le Sénégal feront le sale boulot.Puisque Macky sait que les sénégalais ont peur de sortir le conseil constitutionnel va choisir cinq  candidats bras cassés face à Amadou Ba et le tour est joué.Macky est en phase teste pour un hold-up électoral électoral au grand jour
    {comment_ads}
    Auteur

    Poli

    En Décembre, 2023 (20:12 PM)
    Des ministres juristes sont en train de rendre un très mauvais service à notre cher pays. Dans la sous-région, des manoeuvres politiciennes ont engendré des événements qui ont changé le cours des choses. Faire un forcing pour imposer risque de précipiter le pays vers des lendemains incertains. Ce pays n'appartient pas à Macky Sall et ne lui appartiendra jamais. "Force reste à la loi." Qui enfreint la loi actuellement? Vous êtes ridicules, débarrassez le plancher. 
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2023 (20:18 PM)
    Nous sommes dans un maquis, pas une république 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (20:47 PM)
    L'important c'est de débarrasser des maquisards le 25 février prochain et c'est inéluctable.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (20:49 PM)
    Kougnouffi fay sa boor gua méér ligua léplé mo baxoule faté khadioufi et le ridicule ne tue pas au Sénégal n'est ce pas vous dans un passé récent qui jouez au cache cache pour ne pas recevoir de convocation de dame justice afin de gagner du temps et ne pas répondre tay yénagui si sakouyii vous voulez que l'autre camp accélère les choses pour vous permettre guéne bok mais arrêtez de rêver gayi dougnou lene maygnou Dara.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Ghaly Kane

    En Décembre, 2023 (20:56 PM)
    Sonko et ses avocats sont bizarres. L'état du Sénégal ne fait que lui rendre la monnaie. 

    N'est ce pas Sonko qui criait haut et fort (peut-être ça été entendu jusqu'au premier ciel) qu'il ne respecterait jamais les décisions d'une justice corrompue.

    Alors l'état n'a fait que lui rendre la monnaie. La différence l'état s'appuie sur des arguments. 

    Sonko n'a qu'à s'en prendre qu'à lui même. 

    Il sait et ses avocats le savent il ne fera jamais partie de cette présidentielle de 2024 et celle qui suivra.

    D'autres dossiers l'attendent. 

    Wait and see
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2023 (21:10 PM)
    Le peuple sera tres fache contre ce regime le 25 Fevrier... 

    Ousmane Sonko doit juste choisir le candida le moins en vue parmi les accepte... Pourquoi pas la vendeuse de poulet?

    Ousmane Sonko ou son candidat va gagner les elections... Personne n'y pourra rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bakari Kanté

    En Décembre, 2023 (21:15 PM)
    Une Direction de l Administration Publique doit observer l égalité entre les Citoyens. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bakari Kanté

    En Décembre, 2023 (21:18 PM)
    Une Direction de l Administration Publique doit observer l égalité entre les Citoyens. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fouta

    En Décembre, 2023 (21:25 PM)
    Qa reste qu 67 jours tous fausseurs iront en prison 
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2023 (21:40 PM)
    En fait depuis deux ans Macky et Sonko se battent et Amadou Ba sort de nul part comme à ses habitudes veut récolter les fruits de cette confrontation de Sonko avec le pouvoir.Sans la popularité de Sonko Macky allait faire un 3e mandat comme Ouattara et allait passer au premier tour et jamais Amadou Ba n'aurait eu le courage de l'affronter puisqu'il qui traîne trop de casseroles.Il faut savoir qu'Amadou Ba est un opportuniste il a utilisé les PS pour gravir très vite les échelons de l'administration,ensuite le PDS avec la fameuse génération du concret de Karim pour devenir DG impôts et domaines.En fin il est le dernier venu à l'APR et est devenu premier ministre et aspire à diriger le pays sans mouiller le maillot.Il a l'habitude de toujours profiter du travail abattu par les autres un vrai paresseux. Cette fois ci les sénégalais diront non à la France qui cherche à faire du Macky sans Macky.Amadou Ba en vrai dring a horreur du travail 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (21:48 PM)
    La dge ne remet pas la fiche de parrainage aux mandataires de sonko sous prétexte que sonko n est pas dans le fichier . 

    Elle a le droit de ne pas donner de fiche à quelqu un qui n est pas dans son fichier .

    Bagnoul wayé guissoul tourreum .

    Kenne mounou thi dara .

     

    Elle les renvoie vers la daf qui va arguer qu elle attend le jugement définitif de la cours suprême suite au recours de l aje pour réintégrer sonko ou pas .

    Elle a aussi le droit d attendre , elle ne refuse pas , elle attend . 

    Kenne mounou thi dara .

     

    Le dernier délai pour le dépôt du recours de l aje est le mardi à 23 h 59 mn .

     

    Le dernier délai pour le dépôt des dossiers de  candidature à la CC  est aussi fixé pour  le mardi 26 dec à 23 h 59 mn .

     

    Et je crois que  le dernier délai pour le dépôt de la caution de 30 millions à la cdc est aussi fixé pour le mardi 26 dec à 23 h 59 mn .

     

    Si l aje attend le mardi 26  à 10 , 12 , 15 ou meme 23 h pour déposer son recours à la C.S , il se passe quoi ?

    Le recours sera jugé sur le champs ou faudra t il  attendre encore  des jours ?

     

    Et si pour être vraiment machiavélique l aje laisse courrir le délai et ne  dépose finalement rien  au soir du 26 dec , il se passe quoi ? 

     

    Avec tout ça ( ce n est pas mon souhait ) je crois honnêtement et objectivement que ousmane sonko est plus prés de la forclusion que de la participation à cette élection .
    {comment_ads}
    Auteur

    Silva

    En Décembre, 2023 (21:49 PM)
    Décédément le pays s'est sombré et le réveil sera douloureux.

    Mr Fall n'applique pas le jugement rendu par de courageux magistrats et il mérite la prison à vie. Ce n'est pas normal et il est entrain de faire ploger le pays dans un chaos total et il ne mesure nullement les conséquences.

    La justice doit arrêter Mr Fall, il n'est qu'un fonctionnaire et il est obligé de se mettre au service des citoyens.

    Monsieur le Président, il est temps d'arrêter cette mascarade judiciaire. Nous atteindrons très vite le point de non retour et personne ne pourra arrêter une violence sans précédent.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (22:02 PM)
    C'est un Terroriste Ousmane Sonko il mérite cet qu'il luis arrive 
    Top Banner
    Auteur

    Sam

    En Décembre, 2023 (22:08 PM)
    Bon j’en peux plus je vais vous dire la vérité et ce n’est pas ma vérité :

    Si le contumax est condamné, la condamnation est devenue irrévocable par l’expiration du délai donné pour la purge de la contumace. »« A partir de l’accomplissement des mesures de publicité prescrites par la loi, le condamné est frappé de toutes les déchéances prévues par la loi. » Voilà c’est dit ouf je suis soulagé j’en pouvait plus le gardait.

    Pour info :– « Le pourvoi en cassation n’est pas ouvert au contumax. »– Pour la purge de la contumace, la loi prévoit ce qui suit :« Si le contumax se constitue prisonnier ou s’il est arrêté avant que la peine soitéteinte par prescription, l’arrêt et les procédures faites depuis l’ordonnance de sereprésenter sont anéantis de plein droit et il est procédé à son égard dans la forme ordinaire (…) »

    Attention le »s’il est arrêté » , lisez ce qui suit :Si l’accusé est arrêté à la suite du mandat d’arrêt, il est fait application des dispositions de l’article …

    Pour résumer beaucoup de gens font l’amalgame :– Si le contumax se constitue prisonnier ou s’il est arrêté, c’est ca purger la contumace c’est dans les 10 jours entre la 1ere audience qui s’est déroulée le 23 mai 2023 et le verdict le 1er juin 2023.– Et effectivement l’état a raison le »s’il est arrêté » c’est dans le cadre d’un arrêt lié à cette affaire au cours des 10 jours entre les 2 jugements voilà je vais me coucher.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Décembre, 2023 (22:34 PM)
    Même 2029 d'où bokk inshalla 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (22:43 PM)
    Ce n'est pas compliqué pour bby Amadou Ba est poli courtois,connaît l'état et le peuple l'aime.Et Sonko est un rebelle,violeur,salafiste,,ennemi du Sénégal etc.Normalement tous les candidats devraient être heureux d'avoir comme challenger Sonko qui est considéré comme l'ennemi du peuple par le régime.Puisque la justice est rendue au nom du peuple laisser de manipuler les fonctionnaires malhonnêtes et les magistrats couchés et le peuple va rendre un verdict sans appel suite à des élections libres et transparentes.Si Sonko est l'ennemi du peuple il n'aura pas 5% de quoi avait vous peur? Si Macky était un gentleman il allait laisser Sonko se présenter face à Amadou Ba qui le bat après organise son procès pour le mettre en prison.Malheureusement Macky comme la majorité des gens qui sont au sommet de l'état sont une bande de come on town arrivistes qui sont en séance de rattrapage.En fait Macky à une dent contre les sénégalais il pense c'est à cause d'eux ses parents ont vécus une vie misérable et inconsidérés par la société c'est pourquoi il est en permanence sur les nerfs il doit voir un psychologue.Il faut être malhonnêtes ou habitués à avoir de l'argent sans travailler pour haïr Sonko,c'est la génération tokk mouy dokh qui est contre Sonko 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (23:03 PM)
    Toutes les juridictions sont des mafiosos et sont dans le complot contre Sonko,Conseil constitutionnel, cours suprême ,cours de cassation,cours d'appel seul les TGI échappent un peu au contrôle du régime qui a toujours le temps de se rattraper en appel.C'est pourquoi les avocats de état aiment faire appel.Les président de ses différentes cours tiennent des réunions secrètes la nuit avec le président pour arrondir les angles.Pour l'instant la séparation des pouvoirs est chimérique c'est Macky qui décide de tout il sera très difficile à Sonko d'être candidat son sort est scellé par à France et les vieux magistrats faiseurs de sale boulot 
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2023 (00:08 AM)
    Même en 2034 dou bokou 🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (03:51 AM)
    Bilahi sonko ak Wa pastef nio degger bop. Ken Khalil li lanela. Comme ay Deum. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nanditee

    En Décembre, 2023 (06:35 AM)
    Le Senegal est devenu une république bananière et j ai honte d avoir comme promotionnaire ce minable et poltron commissaire Tanor thiandella Sidy Fall et Seydou Bocar Yague de la 29ème promo ENPFP(ÉCOLE NATIONALE DE POLICE et de LA FORMATION PERMANENTE)année 1995.

    Ils étaient tous 2 des brebis galeuses
    {comment_ads}
    Auteur

    Lee

    En Décembre, 2023 (06:45 AM)
    Arrêter de dire des idioties en disant que les halpular veulent rester au pouvoir je suis halpular et j'ai jamais digère ndaffa et ces alcooliques succeur de sang in sha allah Sonko il sera president khawma kagne la nak
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2023 (07:27 AM)


    Voilà ce que la confusion entre pouvoir et État peut produire comme dérive. Aujourd’hui, nous avons dans notre pays un pouvoir mais plus d’État. Quand la justice d’un pays ordonne, cet ordre ne peut être piétiné par ce qui représente l’état. Le pouvoir en place se conduit comme un voyou face à la justice. Dans tout ça, il sortira un vainqueur mais il faut attendre que les sénégalais se prononcent, le moment venu. En attendant, j’ai le sentiment qu’il y en a un qui, à chaque manœuvre de ses adversaires-ennemis, gagne des points de sympathie de la part de ceux qui ne sont pas forcément de son camp.

    Dans tout cela, la démarche m’inquiète car elle se dessine comme une suite logique d’une philosophie prônée plus tôt par des partisans farouches du régime au pouvoir. Ces partisans incitaient à sortir haches et machettes pour asseoir leur domination. Ils arborent les habits hideux de la philosophie qui est la leur. Les moins radicaux de leur bord utilisent la méthode de l’élimination douce, orchestrée, corruptrice. Si leur manœuvre échoue (ce qui est fort probable !) les premiers, plus dangereux légitimeront leur option. C’est dire que le Sénégal a une épée de Damoclès au-dessus de sa tête. Pourtant, cela ne semble pas inquiéter grand monde. Ah oui, j’allais oublier que le leitmotiv de chez nous a toujoujours été : « Yalla baakh na ». Les anciens disaient aussi, quand même, «Yalla Yalla bay sa tool ». 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (10:00 AM)
    Donc le peuple doit se soumettre à ces délinquants ? On laisse faire ce qu'ils veulent jusqu'où et jusqu'à quand ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (10:13 AM)
    Wadji dou bokk inchallah

    Wadji dou bokkati élection fi si Sénégal

    Kénn tognouko

    Moo togn bopam. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Miss Mariama

    En Décembre, 2023 (06:37 AM)
    Le site de blog a fourni des témoignages de patients qui ont guéri de diverses maladies, notamment une cirrhose du foie due à une hépatite B chronique. Le patient a commandé le produit du Dr Usman Ads, qui a montré des changements significatifs dans son état de santé en 21 jours.  Le patient recommande le Dr Usman à toute personne souffrant de calculs rénaux, de cancer du sein, de maladie cardiaque, de diabète, de dysfonction érectile, de virus de l'herpès, de fibrose, de maladie cardiaque, de cancer de la prostate et de cancer du poumon à faible teneur en spermatozoïdes.

     

     (Remède naturel à base de plantes. Récupéré de https://[email protected]

     

     Recette à base de plantes naturelles du Dr Usman 🌿.  (s.d.).  Docteur Usman Natural He..! (Recette à base de plantes naturelles du Docteur Usman, s.d.) Recette à base de plantes naturelles du Docteur Usman.  (Sd).  +18502537186

     

     Cliquez sur Texte direct WhatsApp.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email