Dimanche 08 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle de France : Macky Sall roule-t-il pour François Fillon?

Single Post
Présidentielle de France : Macky Sall roule-t-il pour François Fillon?

Le président Macky Sall roulerait pour François Fillon qui effectuait ce mercredi 26 août sa rentrée politique en France. L’ancien Premier ministre français se prépare pour la primaire de 2016, qui désignera le candidat de la droite à la présidentielle de 2017. Fillon peut compter sur un soutien de taille, Robert Bourgi. Rfi rappelle qu'en 2011, l'avocat avait déclaré avoir transporté durant les années 90 des millions d’euros provenant d’Etats africains pour le compte de Jacques Chirac.

Bourgi, un des pions de la Françafrique, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy qu'il a quitté parce que jugeant inacceptables les derniers discours de Sarkozy sur l'immigration, le voile, l’islam, déclare aujourd’hui avoir mis en contact le président du Sénégal et François Fillon : « Ça a déjà été fait avec Macky Sall, ça a déjà été fait avec Alassane Ouattara, ça sera fait avec d’autres chefs d’Etat», dit-il dans les colonnes de Rfi.


Article_similaires

27 Commentaires

  1. Auteur

    Deug Kaani

    En Août, 2015 (16:45 PM)
    "Dans les colonnes de RFI"! Nullard de journaliste, depuis quand RFI est devenu un journal?
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (16:48 PM)
    seneweb vous voulez provoquer des insomnies au palais wala bok? ragal bi dotoul nélaw !
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (16:56 PM)
    TOUJOURS LA FRANCIAFRIQUE
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2015 (08:43 AM)
      oui est macky est le meilleur recru pour défendre les intérêts de la france au détriment des sénégalais et c'est trés bien comme ça
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (17:02 PM)
    Macky n'ose pas rouler pour Fillon et laisser tomber Juppé qui faisait partie du complot contre Wade, notez bien ce détail.
    Auteur

    Jim

    En Août, 2015 (17:06 PM)
    Ca c'est l'arrongance bien sénéglaise, qui croit toujours qu'il est important pour les autres, qu'est ce que le soutien de Macky Sall peut influer sur les primaires au sein de l'UMP.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2015 (19:52 PM)
      enfin un commentaire pertinent. deug deug, senegalais khamoul bopam. vous croyez vraiment que macky sall president d'un des pays les plus au monde, de surcroit ancienne (et meme actuelle) colonie de la france peut influer sur des elections en france son pays colonisateur ? c'est extraordinaire l'ignorance dont on fait montre dans ce pays avec des journalistes qui nous mettent en super gros titre 'macky roule t'il pour fillon? pauvre senegal
    • Auteur

      Fonds De Campagne

      En Août, 2015 (20:34 PM)
       :contaan:  au nom de la france-afrique ,les politiciens français en campagne électorale envoient toujours des lettres de soutien ou fonds de campagne aux chef d'État africains surtout s'ils partagent les mêmes loges maçonniques ou s'ils sont frères de lumière  :rigolo: 

      des gens comme bourgi jouent le rôle dhl ou ups en ce genre  :bindeu:   :baby-crawl:   :jumpy2: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2015 (10:21 AM)
      a un moment, feu omar bongo avait tellement d'influence que pour être ministre en france, des politiciens français recherchaient son entregent et il disait s'en amuser de pouvoir faire et défaire des trajectoires dans un pays qui n'était pas le sien. un documentaire sur la françafrique en a fait état publiquement.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2015 (11:04 AM)
      bongo etait vraiment idiot si comme tu dis, il s'amusait bien. son pays est dans la misere, il dilapide ses resources a financer des campagnes electorales en france. ca c'est des choses dont on devrait honte, comme disait quelqu'un, le problem des dirigeants africains, c'est qu'ils n'aiment pas leur pays.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (17:12 PM)
    Mais non Fillon n'a aucune chance et les Sénégalais (ou les chefs d'Etats africains) ne prennent aucun risqué pour ceux qui n'ont aucune chance. Maintenant si Fillon a un envoyé qui demande une audience, celui-ci peut etre reçu courtoisement...
    Auteur

    Ngor Diegane Diouf

    En Août, 2015 (17:15 PM)
    LE SENEGAL N A PAS DE CANDIDAT POUR LA PRESIDENTIELLE EN FRANCE. DE LA MEME FACON QUE LA FRNACE NE SAURAIT AVOIR DE CANDIDAT POUR LA PRESIDENTIELLE DU SNEEGAL. C EST POURQUOI LE CHEF DE L ETAT MACKY SALL N A APS DE CANDIDAT. SEULEMENT MON HUMBLE AVIS QUE LES CHOSES SE PASSERONT ENTRE SARKOZY ET ALAIN JUPPE . MARINE LE PEN DU FRONT NATIONAL POURRAIT ALLER AU SECOND TOUR MAIS UNE JONCTION PARTIS DE DROITE ET DE GAUCHE LUI BARRERA LA ROUTE AU SECOND TOUR.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2015 (17:55 PM)
      mon cher tu te trompes éperdument.le sénégal n'a pas de candidat aux élections francaises mais la france a toujours je dis bien toujours un candidat aux présidentielles sénégalaises en fonction de ses intérêts économiques.
    Auteur

    Anonyme Dom Rewmi

    En Août, 2015 (17:17 PM)
    Si MACKHY mise sur FIlon EN 2017en france pour l'élection présidentielle française il est entrain de faire une grande bourde , prouvant qu'il connait rien de la politique française 2017 c'est soit Jupé ou françois Hollande reélu ou éventuellement Bruno lemaire .Il faut étre idiot pour écarter Hollande vrai animal politique .Les sondages n'ont de valeur que ceux qui les croient .FILLON ne sera méme pas 3e au primaire des républicains qui sera un champ de bataille des coups bas et de trahisons car c'est la premiére fois la droite française organise des primaires, à Gauche AU PS ILS ONT LA CULTURE DES PRIMAIRES mr 3¨% hollande en 2012 et 20 % en 2017 président sortant plus la division de la droite et la guerre pitoyable .psychodrame familiale au front national de la famille LEPEN hollande a toutes les cartes en main . :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    • Auteur

      Dac

      En Août, 2015 (23:11 PM)
      mon ami holland n a aucune chance d etre reelu et puis nous senegalais on s en fou .le senegal avec la france veut un partenariat equitable. la france afrique doit cesser c est desolant que nos presidents africains continuent a entretenir de tells pratiques
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (17:29 PM)
    Personne ne connait Macky Sall en France et le Sénégal un petit confetis en Afrique alors il peut bien rouler pour qui il veut ça n'influencera pas le résultat du vote
    Auteur

    Anonsyme

    En Août, 2015 (17:46 PM)
    Meme Loge, meme cause !
    Auteur

    Robin Des Bois

    En Août, 2015 (19:09 PM)
    On s'en fout de toute la droite française, réactionnaire de souche, xénophobe et d'une arrogance sans équivalent dans le landernau politique des pays du monde où l'altérité et respect de l'autre est un préalable à l'estimede soi. La droite, l'Ump libellé par sottise et suffisance: Les républicains, cette droite antirepublicaine et raciste jusqu'à la moelle, et qui de cesse geint République des décomplexés est tout bonnement: Le terreau du racisme, de l'intolérance, de la lâcheté, du courage nain, de l'audace facile et ruineuse qu'elle aille au diable !

    Et Macky Sall à intérêt à rouler pour le Sénégal et L'Afrique par extension. Fillon, se complaisant au préposé à la cruauté dès qu'il s'agit des immigrés africains en France, minu du même courage subite que L'autre_hongrois :Sarkozy, aille chercher soutien ailleurs !
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (19:29 PM)
    @ jim!  :contaan:  Au nom de la France-Afrique ,les politiciens français en campagne électorale envoient toujours des lettres de soutien ou fonds de campagne aux chef d'État africains surtout s'ils partagent les mêmes loges maçonniques ou s'ils sont frères de lumière  :rigolo: 

    Des gens comme bourgi jouent le rôle Dhl ou UPS en ce genre  :bindeu:  :baby-crawl:  :jumpy2: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (19:35 PM)
    Le neo colonise au services de ses maitres
    Auteur

    Anonymedom Rewmi

    En Août, 2015 (19:47 PM)
    Marine Le pen ne sera pas au 2E tour aux prochaines élections françaises c'est son pére qui va la tuer politiquement .Outre en france c'est une coalition qui a toujours gagné les élections dépuis 1981 ps, radicaux de gauche et les communiste 1995 RPR- UDF portant chirac au pouvoir 2012 UMP ET CENTRE DROIT 2017 SOIT PS LES VERTS OU REPUBLICAINS ET UDI .2017 MARINE LEPEN SERA AVEC QUI ?d'ailleurs le sénégal n'a jamais eu aucune influence sur les éléctions en france mais la france influence toujours l'élection au sénégal comme dans toute l'afrique pourquoi on a des présidents africains marionnettes regardez la cote d'ivoire ,le mali etc.... :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    • Auteur

      Fanch

      En Août, 2015 (22:03 PM)
      1981 ps pcf
      le 6 janvier 1981, l’humanité publiait la lettre qu’adressait georges marchais au recteur de la mosquée de paris à propos de l’immigration :

      « j’approuve le refus de paul mercieca de laisser s’accroître dans sa commune le nombre, déjà élevé, d’immigrés ; en raison de la présence en france de près de quatre millions et demi de travailleurs immigrés et de membre de leurs familles, la poursuite de l’immigration pose aujourd’hui de graves problèmes. il faut les regarder en face et prendre rapidement les mesures indispensables. la cote d’alerte est atteinte […] c’est pourquoi nous disons : il faut arrêter l’immigration, sous peine de jeter de nouveaux travailleurs au chômage. je précise bien : il faut stopper l’immigration officielle et clandestine. il faut résoudre l’important problème posé dans la vie locale française par l’immigration. se trouvent entassés dans ce qu’il faut bien appeler des ghettos, des travailleurs et des familles aux traditions, aux langues, aux façons de vivre différentes. cela crée des tensions, et parfois des heurts entre immigrés des divers pays. cela rend difficile leurs relations avec les français. quand la concentration devient très importante […] la crise du logement s’aggrave ; les hlm font cruellement défaut et de nombreuses familles immigrées, plongées dans la misère, deviennent insupportables pour les budgets des communes. »

      2017 fn pcf ????
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (19:48 PM)
     :sunugaal:  Libérez Thione Seck.

    Thione Seck est victime des asséneurs de marteau mystique qui l'a fait perdre son argent et se retrouver avec des faux.

     :contaan:  Le président Macky Sall et d'autres présidents africains sont victimes des asséneurs de marteau technique d'escrocs qui vivent en Israël qui se faisaient passer par le ministre français de la défense.

     :contaan:  le président trompé a envoyé des derniers publiques dans le compte des escrocs. :rigolo:  :baby-crawl:  :bindeu: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (20:23 PM)
    Excusé si sw hors sujet..Je voulais savoir si on se marié à la mosquée malgré une procédure de divorce au tribunal???merci de me répondre. .
    Auteur

    Nsh

    En Août, 2015 (20:39 PM)
    Il ferait mieux de s'occuper du Liban et de ses poubelles
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (21:46 PM)
    Voici, si Besoin en est, la preuve palpable que Abdou Latif Coulibaly n'est pas l'homme qu'il faut à la place qu'il faut : un secrétaire général d'un gouvernement qui ne trouve rien d'autre a faire que de consacrer son temps à écrire des livres pour tresser des lauriers au président de (sa) république ! Très certainement une première dans l'histoire des démocraties comme dans celle des démocanarchie, d'ailleurs. Mais voilà ce que mérite le Senegal que Abdoulaye Wade a légué à son fils et élève Maky Sall. Un pays où les valeurs cardinales sont réduites en cendre; un pays dont l'Etat et son administration sont convertis à l'informel; un pays où chaque citoyen est compétent pour tout, qualifié en tout, omnipotent et omniscient; un pays où à peine on est élu où nommé ou désigné à une fonction l'on s'attèle, non pas à entreprendre des actions pour le bien-être général, mais plutôt à rechercher vaille que vaille les voies et moyens de se maintenir à ses fonctions; un pays où les qualifications, les compétences et les fonctions sont interchangeables de sorte que cela ne gêne personne qu'un administrateur civil soit nommé contremaître dans une usine et qu'un ouvrier métallurgiste soit nommé préfet d'une localité; un pays où chacun a un parti politique et une poignée de militants avec des CDD (contrat à durée déterminée) en lieu et place des cartes de militant du parti; un pays où en politique l'intrigue s'est substituée à l'éthiqu; un pays où les ministres sont devenus des intermittents de la...scène gouvernementale quand ils ne se retrouvent pas dans la séance des chaises musicales; dans un pays où la religion, dévoyée, articule le présent et, surtout, de tous et de chacun ça ira. A Barça ou Barçax. Incha Allah !
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (21:56 PM)
     :rigolo:  :rigolo:  Macky roule pour un président d'un pays colonisateur comme la france, je roulerais pour le PD Yérém Seck!!! :nohope:  :nohope: 



     :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Diaspora

    En Août, 2015 (22:12 PM)
     :taala_sylla:  :taala_sylla:  BLACK OUT TOTAL !!!!!

    Voici bientôt 1 semaine que la Diaspora n'arrive plus à capter aucune radio au Sénégal.

    Ni RFM, ni Sud FM, ni Walf, ni aucune autre radio du Sénégal ne peut être capté depuis Internet. On ne sait pas ce qui se passe dans notre pays.

    Il a suffitseulement de quelques mm de pluie pour que tout le réseau de la Sonatel tombe en panne. Malgré les milliards de bénéfice réalisés par cette compagnie - LA SONATEL- elle n'est pas foutue de nous mettre en place un bon réseau digne de ce nom. Tous les bénéfices sont donc rapatriés en France et même les employés qui sont à l'origine de ces profits énormes n'en profitent même pas.

    Honte à vous RFM, Sud FM, Walf, Sonatel, ARTP car vous n'êtes même pas capable de fournir le minimum à votre peuple.
    Auteur

    Anonymezz

    En Août, 2015 (23:48 PM)
    C est tout a fait aberrant de parler France-Afrique @ Ce sont les presidents Africains qui financent les campagnes electorales des candidats de l ancienne puissance coloniale @ Nous sommes loin d
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (23:57 PM)
    Macky sall léche - cul de la Françafrique. .

    Très actif dans le transport ferroviaire et l’agro-industrie, Vincent Bolloré, quant à lui, a obtenu en 2004 « de gré à gré » la concession de la gestion du port d’Abidjan.



    L’industriel français s’est rendu sur place en avril 2008, prenant la pose aux côtés du président Laurent Gbabgo, qui l’a encensé dans son discours. Ce qui n’a pas empêché ce dernier de dénoncer ensuite le complot français ourdi contre lui après les élections de novembre 2010.



    Il est vrai que son rival, Alassane Ouattara, ancien économiste au FMI, finalement intronisé au poste de président en mai dernier, a, lui aussi, beaucoup de contacts dans le milieu des affaires à Paris, notamment l’avocat François Meyer, qui défend par ailleurs... le groupe Bolloré. Et Martin Bouygues, qui était présent au mariage de Alassane Ouattara et de son épouse Dominique, redoutable femme d’affaires.



    A Paris, Nicolas Sarkozy, en président super-VRP, mouille sa chemise pour défendre des industriels français qui sont aussi ses amis





    François meyer avocat de Bolloré, macky sall et de l'état du senegal dans les affaires karim wade et Arcelor Mittal. . :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (03:24 AM)
    BRAVO MME LE MINISTRE CONSEILLER AMSATOU SOW SIDIBE; ENFIN VOUS ÊTES BIEN ECOUTEE PAR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. OUI LES CHIENS ABOIENT LA CARAVANE PASSE
    Auteur

    Pitch

    En Août, 2015 (10:17 AM)
    Le seul soutien que les chefs d'état africains peuvent apporter à François FILLON ou à d'autres candidats français, ne peut être que ces valises d'argent dépouillées des pays africains qui croupissent dans la misère, encore et toujours... La vieille France-Afrique a encore de beaux jours devant elle avec ces complexés d'idiots qui gouvernent nos pays;
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:38 PM)
    colonial french :emoshoot:  Poor Africa. :fbhang: 
    Auteur

    Thade

    En Août, 2015 (08:03 AM)
    on a jamais vu un président Africain qui fait les présidents en France!!lequel des deux tend tjrs la main pour avoir 3 ronds et puis combien de Français quitte la France en pirogue???
    Auteur

    Watt

    En Octobre, 2015 (15:45 PM)
    Avec Filon ? Macky Sall file alors du mauvais coton !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email