Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle : Barthélémy Dias, un candidat en embuscade

Single Post
Barthélémy Dias, un candidat en embuscade
Depuis quelques jours, les médias reviennent sur l’incertitude qui plane sur la candidature des ténors de l’arène politique. Macky Sall, Ousmane Sonko, Khalifa Sall et Karim Wade ne sont pas encore sûrs d’aller à la présidentielle de 2024 pour des raisons juridiques (ou morales) ou judiciaires. Du côté du pouvoir, l’espoir est donc toujours permis pour un responsable de l’Apr ou de la coalition Benno bokk Yaakaar d’être candidat. Même si c’est peu probable qu’un leader de la coalition soit le porte-étendard de cette entité. 

Par contre, du côté de l’opposition, une figure semble se détacher nettement de la masse. Élu maire de Dakar en janvier 2022, Barthélémy Dias devient député en juin de la même année. Il était bien parti pour être le président de l’Assemblée nationale, si l’opposition devait avoir le poste. Son père Jean Paul Dias l’a d’ailleurs bien noté et ne perd pas espoir. Dans une lettre titrée ‘’Ndanan bi’’, adressée à son fils, Dias père se félicite du fait que Barthélémy ait suivi les pas de Dial Diop et Lamine Guèye. « Rien ne pouvant être parfait tu n’as pas réussi à égaler Lamine Coura (Guèye). Partie remise? ».

Dans cette note publique, Jean Paul Dias souligne le ‘’Destin (de Barth) au service des dakarois et du pays’’. Est-ce une ambition secrète de voir son fils accéder à la tête de l’Etat, comme c’est le cas actuellement à la tête de Dakar, la capitale du Sénégal. En tout cas, tout est possible à ce stade. En effet, si jamais les candidatures des deux leaders de Yewwi devaient invalidés, Barthélémy serait un bon outsider.

Numéro deux de Taxawu Sénégal, il a la légitimité pour prendre la place de Khalifa. Ce n’est pas pour rien s’il a été choisi à Soham Wardini pour la mairie de Dakar. Il s’est beaucoup battu pour Khalifa Sall, quand celui-ci était en prison. En plus, avec le titre de maire de Dakar, Barthélémy gagne en notoriété, en influence et même en capacité financière. 

Il arrive même des moments où il est plus visible que Khalifa Sall. Ce dernier n’a donc pas intérêt à s’opposer à une candidature de Barth au cas où il ne participe pas à l’élection. Et le cas Tanor-Khalifa est là pour rappeler les vicissitudes de la vie politique. Adoubé par Tanor, Khalifa a fini par lui faire face au sein du parti socialiste. L’histoire peut donc se répéter en changeant les noms.

Par ailleurs, Barthélémy présente l’avantage d’être proche de Sonko et de lui ressembler à bien des égards. La fougue de Sonko se retrouve aussi chez Barth. Et c’est peut-être même ce qui a rapproché les deux hommes. C’est d’ailleurs Barth qui a travaillé à réunir Sonko et Khalifa. Il a déjà récolté les fruits en devenant maire de Dakar. A défaut d’être le candidat de Pastef, il peut au moins bénéficier d’un report de voix, si Sonko ne participe pas à l’élection.

Certes, Barthélémy lui-même a un dossier sur la table de Macky. Mais ce dernier et son régime semblent se préoccuper davantage de Sonko, vu étant comme la grande menace. Et puisque éliminer le Patriote en chef n’est pas une mince affaire, le pouvoir risque de concentrer toutes ces forces sur Ousmane Sonko, comme il le fait actuellement. Barth pourra donc avancer tranquillement et espérer occuper le fauteuil présidentiel. Après tout, Ahmed Aïdara est devenu maire de la ville de Guédiawaye et Babacar Diop maire de Thiès, juste par un concours de circonstances. 


22 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2023 (10:20 AM)
    Peut être il sera candidat mais ne veut pas le dévoiler a cause de ndiaga. 

     
    • Auteur

      Karim$

      En Février, 2023 (10:31 AM)
      Pas assez compétent pour être maire de Dakar. Il faut qu'il retourne à l'école s'il veut être président de la République un jour. Avec la limitation des mandats à venir, chacun aura sa chance. Mais pour l'instant, Barth doit apprendre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (10:42 AM)
      Barth est plus convainquant que Macky car il a la culture politque PS, il a la jeunesse avec lui, il est républicain. Il en a plus que Khalifa dans le froc qui est le toutou à Sonko. Il ne joue pas le chacal, à attendre que Sonko soit disqualifié pour pouvoir ramasser les miettes genre gakou, et l'autre lourdingue déthié. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Temps De Se Bonifier Now

      En Février, 2023 (11:51 AM)
      Juste renforcer son sens de l'État de la mesure vertueuse comportementale et verbale pour devenir le meilleur candidat rassembleur pour tout le Sénégal, tant il aime son Pays. Allez Barth Président ! Khalifa nous rappelle trop le vieux PS qui n'a pas bougé le Sénégal en..40 ans de règne.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (12:17 PM)
      Ce qui est sûr c'est que l'élection présidentielle de 2024 sera gagnée par un outsider que personne n'a vu venir : Barth, Thierno Alassane Sall, Juge Deme, Babacar Diop... 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Irving

      En Février, 2023 (13:11 PM)
      Comment ça le pouvoir concentre toutes ses forces sur Ousmane Sonko. Dans quel but? C'est le pouvoir qui a amené Sonko à Sweet Beauty? C'est le pouvoir qui a demandé à Sonko de mentir et diffamer Mame Mbaye Niang? Cher journaliste soit sérieux et honnête au moins, c'est le minimum qu'on demande pour un vrai journaliste. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (13:44 PM)
      Je ne sais pas par quel magie on a mis Sonko dans le même lot avec des gns qui sont soit condamné par la justice soit  sous le coup de la limitation des mendats. Je crois c un jeu des gens du pouvoir de faire véhiculer l'idée selon laquel Sonko ne pourrait pas se présenter. C peine perdu. Sonko sera candidat et vous battra comme le prédit tous le sondages 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2023 (10:31 AM)
    sonko ne sera jamais president au senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (10:37 AM)
    Sokha bator veut faire chanter Khalifa, il a ses magistrats couchés et ses fds pour éliminer Sonko, cependant il n’est pas sûr de passer dés de premier en cas de forcing pour un 3e mandat et exige des garanties à khalifa qu’il n’y aura pas de chasse aux sorciers pour une amnistie
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (10:46 AM)
    En tout cas si Macky élimine Sonko et n’arrive pas à conclure un deal avec Khalifa, seul BART restera, la vraie opposition  préfèrera voter Barth qu’un autre candidat, et il est plus radical que Sonko il y’aura reddition  des comptes, la phobie de Macky  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (10:56 AM)
    Sonko ,trompé par son esprit d'ouverture et sa magnanimité ou naiveté politique a commis l'erreur de laisser la mairie de Dakar à ce type sevré de lait socialiste les pires politiciens du Sénégal de l'indépendance à maintenant . 50 ans de pouvoir désastreux dont 40 avec le PS et 10 avec Macky sall dans le cadre de benno yakh Sénégal.  Ce goss cache mal ses pretentions et est sur le point de tourner le dos à yewi et à sonko s'il ne l'ait  déjà. Ces derniers sorties dans la presse sont bcp plus proche d'au appel du pied a macky sall qu'autre chose quand il l'appelle au dialogue et n'écarte pas la participation de macky sall aux élections contrairement à ses premiers déclarations . En tous cas moi rien ne me surprendrait chez les socialistes. En plus , je l'ai entendu nulpart se prononcer sur les derniers évenement de sonko pour le dénoncer ou le soutenir peut etre que je me trompe mais son comportement actuel par rapport à quelques temps derriere lorsqu'il convoitait la mairie et voulait le soutien de sonko a bcp changé. 
    Auteur

    En Février, 2023 (11:06 AM)
     tous des incompetents les socialistes et vassaux de la France , Une catastrophe si on leur confiait à nouveau le pays surtout ce barth qui n'a aucune competence , j'aimerai bien qu'on nous presente d'abord son bilan à la mairie de dakar
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (11:21 AM)
    Notre presse chaque jour descend de plus en plus dans le fond 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamm Rek

    En Février, 2023 (11:25 AM)
    les yélomites préparaient un autre candidat car sonko sera disqualifié vous allez tout faire brûler le pays saccagé mais il ne sera pas candidat mais force restera à la loi personne n'y peux rien oû est le rapport qu'ildetient on dirait que vous êtes des vaches ce bonimenteur n'apportera rien il joue en cache cache avec la justice pour gagner du temps 
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Février, 2023 (11:31 AM)
    Macky n’est pas fou ! Diviser Yewwi pour mieux régner, c’est permis, c’est de bonne guerre. Mais éliminer Sonko ou se présenter à 3ème mandat, ça jamais il n’osera le faire ! Ce serait trop suicidaire et je pense que s’ils tentent le coup, il leur restera moins de 5 ans d’espérance de vie à lui et beaucoup de ses ministres, députés et magistrats. Ceux qui comprennent la politique savent qu’il est impossible d’éliminer un candidat en tête des sondages. Actuellement, certains journalistes parlent de 60% pour Sonko au premier tour d’après les sondages. En 2016, Trump n’était pas en tête des sondages mais juste au coude à coude avec Hillary Clinton et il avait prononcé cette phrase mémorable ” I could shoot somebody and I wouldn’t lose voters ” et c’était une façon pour lui de montrer que rien ne pouvait plus l’arrêter même s’il tuait quelqu’un à cause du nombre de millions d’Américains qui soutenaient sa candidature, il était impossible de le mettre en prison même s’il tuait quelqu'un ou commettait une lourde faute, car la justice est rendue au nom du peuple. Au Sénégal, vouloir éliminer le candidat en tête des sondages par des manipulation et complots judiciaires du genre F au lieu de E, ce n’est pas seulement suicidaire, c’est de l’ignorance aussi et l’ignorance tue ! Quant à Barthélémy, d’abord, il est socialiste, le pire parti politique de l’histoire du Sénégal depuis Senghor. De plus son père travaille dans le palais avec Macky, ce qui fait froid dans le dos. Donc, beaucoup de prudence sur Barthélémy même si SONKO force tranquille n’a peur de rien ninde personne. Il ne trahit jamais et reste toujours debout après une trahison.
    Auteur

    Le Vrai

    En Février, 2023 (11:54 AM)
    Article trompeur dans la mesure où déjà le casier judiciare de Barth invalidera sa candidature. Ensuite, si je m'en référe aux dires selon lesquels il a la double nationalité, sa candidature risque dêtre invalidée.

    .

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (12:26 PM)
    Pas du tout apte a diriger le Snenegal.Comme Oscar il lui manque l humilité et la sagesse .il est incapable de maitriser ses émotions, il déverse sa vermine partout avec ou sans raison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malou

    En Février, 2023 (13:20 PM)
    le Probleme de Barth c'est qu'il est immature et irresponsable
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (13:40 PM)
    Barth a des qualités qui manquent à beaucoup de  politiciens sénégalais .

    C'est un homme sincère.

    Autant sonko passe son temps à démentir l'évidence,autant Barth assume tous ses faits et gestes. 

    Même les moins recommandables.

    Ce n'est pas un hypocrite.

    Son seul défaut: il est excessif.

    Dafa eupeul.

     Khalifa mome,c'est l'éternel redoublant .

    Kéne dou dakh wayé dou   passé mouk.

    Trop hypocrite.   

    Daye matt di euf. 

    Sonko ,mome ,il est esclave de ses pulsions sexuelles. 

    Il n'arrivera jamais à les contrôler et restera à la merci de n'importe quelle femme EBONY bou diongué . 

    Pire ,c'est un menteur .

    Pour qui sait ce que l'islam dit du MENSONGE, sonko ne peut être le  Président de ce pays.

    Karim Wade ,lui,est présidentiable.

    Quoi qu'on dise.

    Courageux devant l'adversité, compétent et calme.

    Le reproche qu'on lui faisait de ne pas parler wolof ne tient pas la route.

    Le wolof n'étant pas encore la langue officielle du Sénégal.

    D'ici à ce que cela se fasse,il a le temps de parfaire son wolof.

    Tout sauf le gourou.

     

     

     
    Auteur

    En Février, 2023 (13:41 PM)
    Sénégal ay nit yo khamni nafekh, diakhassé rek

    miw rewe doyna war
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (14:05 PM)
    BARTH doit apprendre à faire la politique pour arriver au Sommet. L'homme a beaucoup d'attouts. Dommage trés tôt devenu Maire, il devait gagner la confiance de Macky Sall auprés de qui, il devait beaucoup apprendre. BARTH, c'est le meilleur de l'opposition, il a du tallent mais doit beaucoup changer sur le plan carractériel. Du boulot encore pour lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    En Février, 2023 (14:13 PM)
    chaque jour une nouvelle hypocrisie journalistique et infamante qui n'a de sens qu'à l'ignorance et à la démagogie, ce journaliste ignore le minimum de l info donc la situation actuelle du pays, c'est ce qui est plus que sidérant, comment peut-il ne pas être au courant de la tournée politique dénommée MOTALI YENNE avec Barth à côté de KHALIFA ABABACAR SALL actuellement dans la région et environnant auprès des populations ? Ceux qui sont avisés sachent que l'unique combat politique que mène Barth depuis plus d'une décennie est d'amener khalifa au pouvoir et n'a aucune ambition pour le moment a rempiler ce poste, je considère que ne pas le comprendre veut dire ne pas avoir un minimum d'intelligence à analyser quoi que ce soit dans le domaine de la politique et le doute que certains cherchent à installer sur la validation de la candidature de Khalifa n'est qu'une volonté pour eux de manipuler et diaboliser un potentiel candidat et meilleur profil de l'heure pour des raisons personnelles parcequ à part la voie de la révision du code électoral qui est à sa portée et la loi amnéstie que les concernés rejettent beaucoup de monde ignore que d'ici 2024 il deviendra éligible d'office sans avoir besoin de ces procédures parceque qu'au courant de 2023 les cinq ans de d'échéance de ses droits civiques si déchéance en est l'agacement expireront précisément au mois d'août de l'année courante, donc ceux qui perdent leurs temps à instiguer sur cette situation aillent fouetter d'autres chats avant de continuer à se mettre nus au devant de la scène ce qui ne produira absolument à aucun résultat profitable,à ceux qui veulent être logiques avec sois, merci 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (16:48 PM)
    avez une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et qui a entraîné une cirrhose du foie.  J'ai été guérie avec les produits à base de plantes du Docteur Nelson Salim.  Je suis tombé sur ses annonces sur cette page avec des séries de témoignages.  J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses produits que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours.  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif, sans aucune trace du virus dans mon sang.  Je le recommande à toute personne atteinte de VPH, fibrome, arthrite, prostate, herpès, MPOC, psoriasis.  Ses infos.  E-mail;  [email protected]

      ajoutez-le sur le texte WhatsApp : +212711099960
    Auteur

    Doha

    En Février, 2023 (09:03 AM)
    Candidats composés des violeurs assassins retourneur de l argent comdamné et gracifiés donc boy djinné aussi peut déposer sa candidatir
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamekhadim

    En Février, 2023 (13:42 PM)
    Pourquoi Sonko ?

    karmbet khalifa on eté confamné karim je crois q sa condamnation etait justifiee le probleme est qu il devait etre condamne avec bcp d autres traitres comme lui genre farba senghor idrissa seck abdou fall lamine ba etc..

    la confamnation de lhalifa etait plutot politique 

    ms Sonko est clean jusqu a ce que le contraire soit prové

    Macky quant a lui se gou de la gueule des senegalais 

    meme ses ministres disent sur les platot nous soutenons le 3 eme mandat avant de rectifier et dire deuxieme quinquenat lol 

    dagn len wara dag seen xouur yi parsk diokhougn askan wi thier 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:39 AM)
    B­­­o­­n­­j­o­­­u­­r, j­­­e m'a­­­p­­p­­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­­dè­­le S­­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­to­grap­­hi­­­ée n­u­­­e) V­­e­u­­i­l­­lez no­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­­nte - W­­­W­W­.­­­X­­2­­1.­­­F­­U­­N id07812932
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:51 PM)
    B­o­n­­j­­­o­­­u­­­r, j­e m'a­­­p­p­­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­­to­­grap­­­hi­­ée n­­u­­­e) V­­­e­u­­­i­l­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­i­­­va­­­nte >> W­W­W­.­­X­­2­­­1.­­F­­U­­­N id08070013
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:16 PM)
    B­o­n­j­o­­u­r, j­­­e m'a­­­p­­p­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­dè­le S­­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­­to­­grap­­­hi­ée n­­u­­e) V­e­u­­­i­­­l­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­i­­va­nte --- W­W­­W­­­.­X­2­1.­­F­U­N id02210963
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email