Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle : 27 organisations de la société civile mettent en synergie leurs actions

Single Post
Présidentielle : 27 organisations de la société civile mettent en synergie leurs actions

Les organisations de défense des droits de l’Homme ont décidé de se réunir dans un même cadre afin de mettre en synergie leurs actions. Ceci pour mieux jouer leur rôle d’alerte et de veille à moins de 6 mois de la présidentielle du 24 février 2019. Au total, 27 organisations signatures ont dévoilé 6 objectifs majeurs.

A savoir : « Contribuer à la consolidation du cadre démocratique et consensuel grâce à une démarche holistique inclusive d’analyse, de recherche, de monitoring et de veille ; promouvoir la médiation citoyenne afin de favoriser un dialogue inclusif entre les acteurs politiques ; travailler à ce que les choix électoraux soient bâtis sur des offres programmatiques pour donner du sens aux principes de souveraineté du peuple ; favoriser la participation politique massive et inclusive des citoyens par des activités de mobilisation et sensibilisation ; travailler à asseoir une culture de redevabilité politique pour aider à la décision électorale des citoyens ; travailler à favoriser la transparence du processus électoral ». Ces décisions sont sorties de la déclaration des organisations de la société civile qui décident de mettre en synergie leurs efforts, à la suite de l'atelier qui s'est tenue à Gorée les 2 et 3 août dernier sur la situation politique nationale préélectorale.          

Les organisations de la société civile qui se disent « inquiètes » de la situation politique du pays, mettent en garde: « Nous risquons d’assister à un lourd contentieux préjudiciable à la tenue d’élections paisibles si cette tendance arrivait à se maintenir. Depuis l’élection présidentielle de 2000, nous n’avons jamais assisté à un dissensus et des désaccords aussi profonds sur le processus électoral : rupture du dialogue politique ; désaccords autour du processus électoral ; récusation du ministre de l’Intérieur par l’opposition quant à sa capacité à organiser les prochaines consultations en toute impartialité. Autant de facteurs qui nous préoccupent et nous inquiètent», confient les organisations de la société civile.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email