Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle 2024 : « Le silence d’Idrissa Seck déstabilise psychologiquement ses concurrents » (partisan)

Single Post
Présidentielle 2024 : « Le silence d’Idrissa Seck déstabilise psychologiquement ses concurrents » (partisan)

 

Depuis sa sortie brusque et fracassante de la mouvance présidentielle, en avril dernier, et l’annonce en grande pompe de sa candidature à l’élection présidentielle du 25 février 2024, Idrissa Seck a vite repris ses vieilles habitudes. Le leader du parti Rewmi s’est, de nouveau, emmuré dans un silence assourdissant, et ce, malgré une actualité politique brûlante marquée notamment par l’affaire Ousmane Sonko, la collecte des parrainages et le dépôt des dossiers de candidature qui débute lundi prochain.


Si, pour certains de ses détracteurs, l’ancien maire de Thiès - qui se proclamait « 5e président » en 2019, avant de déchanter - serait en perte de vitesse pour avoir posé, contre toute attente, ses baluchons dans le « Macky », du côté de ses partisans, l’on parle d’une tactique politique qui commencerait à faire peur à ses adversaires. C’est le cas de Souleymane Ciss, coordonnateur de la plateforme Idy Président 2024, qui écrit, dans une contribution parvenue à Seneweb, que l’attitude de son mentor « perturbe et menace ses concurrents, les déstabilise psychologiquement, créant ainsi un état d’anxiété et de crainte dans leurs esprits, parce qu’au fond de leurs cœurs », jurant que ''Ndamal Kadior'' « est l’homme de la situation ».

 

 

« Le silence du président Idrissa Seck, un silence menaçant qui installe le doute et la peur dans l’esprit de ses adversaires politiques.

 

En réalité, le silence assourdissant du candidat déclaré à l’élection présidentielle de février 2024, monsieur Idrissa Seck, suscitant tant d'interrogations révèle deux choses : sa prise de parole nostalgique qui d’une part, regorge d’attentes et d’intérêts chez ses potentiels électeurs et d’autre part, la tension psychologique chez ses adversaires.

 

Aujourd’hui, force est de constater que la longue bipolarisation de l’espace politique sénégalais entre le camp de la continuité et celui de l’opposition dite radicale ou plus ou moins antirépublicaine a fini par créer une situation électorale inédite et embarrassante parmi les électeurs. Il est indéniable que l’opinion publique montre que ceux-ci, dans leur majorité, ne veulent pas de la continuité. Mais il est aussi manifeste qu’ils ne sont pas encore prêts à confier la gestion de leur pays à un aventurier qui serait un président de la République en stage. Qu’on se le dise, les Sénégalais sont actuellement à la croisée des chemins. Et si le silence du candidat Idrissa Seck, en quelques encablures de la Présidentielle de 2024, fait autant de bruits ; si sa prochaine prise de parole suscite autant d’attentes, c’est parce que les Sénégalais, majoritairement, lui reconnaissent ses qualités intrinsèques d’homme d’État capable d’apporter les solutions idoines à leurs maux.

 

Cependant, cet état de fait perturbe et menace ses concurrents, les déstabilise psychologiquement, créant ainsi un état d’anxiété et de crainte dans leurs esprits parce qu’au fond de leurs cœurs, le président Idrissa Seck est l’homme de la situation.

 

Aujourd’hui, le fait que certains individus, plus ou moins connus comme mercenaires de la plume, arrivent en secouristes et tentent de propager des informations nuisibles dans le dessein de semer le doute et jeter le discrédit sur l’imminente candidature de monsieur Idrissa Seck n’est pas fortuit. Mais nous leur disons que c’est peine perdue ! Sachez que le Président Idrissa Seck pour qui le leadership et l’expérience électorale sont indéniables ne cédera pas à vos pressions et manœuvres commanditées. Aucune personne ni aucune manipulation ne parviendra à influencer ses décisions. Le moment où il jugera opportun de s’adresser solennellement aux Sénégalaises et Sénégalais, c’est lui et lui seul en bon leader qui le définit.

 

En attendant ce moment crucial, nous félicitons le président Idrissa Seck pour sa haute conscience des enjeux et pour l’excellent travail qu’il est en train de mener sur le terrain sans fanfare.

 

La plateforme Idy Président 2024 se félicite, enfin, des vagues de ralliements en soutien à la candidature du président Idrissa Seck de la part de plusieurs partis politiques, mouvements de soutiens et autres mouvements associatifs afin de le porter à la magistrature suprême pour un Sénégal prospère, plus juste, plus démocratique, et réconcilié. »

 

Le Coordonnateur de la Plateforme Idy Président 2024, Souleymane CISS.

 




16 Commentaires

  1. Auteur

    Domou Thies

    En Décembre, 2023 (13:04 PM)
    Idrissa Sack deh probleme xour la ame. Ca fait tres longtemps qu'il est malade.Les senegalais on le droit de savoir 
    Top Banner
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Décembre, 2023 (13:45 PM)
      On essaye de justifier la subite disparution de oustaz idrissa seck par des raisons plus élogieux, la réalité est que  oustaz a disparu de par ses égarements politiques et son égo démesuré. On ne peut pas se fier à la ruse, c'est un pari risqué car il y'a toujours plus rusé... Macky à détruit, politiquement,  idy. Votre bavadarge ne convaincra personne. 
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
  2. Auteur

    Afaf Kaolack

    En Décembre, 2023 (13:12 PM)
    Quand la parole vaut de l'argent, le silence vaut de l'or.

    les locaces finissent toujours par s'enlasser avec leur  langue.

    La politique c'est le timming. Quand il sortira, le BENNO et les radicaux trembleront.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Galo

      En Décembre, 2023 (13:44 PM)
      Mon cher. IDY ne fera trembler personne.
      ce type a joué sa chance, depuis le jour, WADE l'a dribblé, l'a fait venir chez lui, alors que tout le peuple était derriere lui. Ce gars n'aura pas 5 %. Il s'est suicidé politiquement. Et le sait.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (13:14 PM)
    C'est un silence tout ce qu'il y a de normal car il dort et ce n'est pas nouveau. On ne peut pas dormir et occuper l'espace médiatique en même temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (13:26 PM)
    mais cone Idy est en vie?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mareme

    En Décembre, 2023 (13:51 PM)
    Attention djinela dee deflen dankh si moom
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2023 (13:53 PM)
    Il a dû faire un autre deal avec Macky pour soutenir Amadou Ba !
    {comment_ads}
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Décembre, 2023 (13:53 PM)
    Ce texte est en droite ligne avec la vision qu'Idy a des senegalais: des cons à qui on peut tout faire avaler. Nous sommes à un peu moins de 3 mois du 1er tour de l'élection présidentielle et la précampagne bat son plein. Dire dans ces conditions que le silence (aucune prise de position par rapports aux evenements socio-politiques, aucune proposition de programme) est une stratégie n'est rien d'autre qu'une fuite en avant. En fait, Idy espère tjrs un éventuel coup de pouce de Macky et évite absolument de le frustrer par des déclarations de campagne.  Idy même n'est pas convaincu de ses chances, parce que rappelez-vous sa boutade "Sou ngueen ma falloul tant pis" avant de revenir s'excuser de la façon dont il s'était exprimé.Observez bien: QUANT LA CAMAPAGNE ELECTORALE VA DEMARRER IDY S'ATTAQUERA BCP PLUS AUX AUTRES CANDIDATS QU'A L'ETAT APR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malick

    En Décembre, 2023 (13:56 PM)
    c est ce gas dont on a besoin carrement 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (13:58 PM)
    A quoi bon aujourd'hui se tresser, porter un joli boubou, se parfumer pour assister un mariage programmé pour 2024 ? Le risque est de se trouver avec des tresses défaites, un boubou râpé et un parfum dilaté. Idy, nonoula deh, tu es dans la bonne voie. Pour la première fois je vote pour toi.
    Top Banner
    Auteur

    Makka Ou Bakka

    En Décembre, 2023 (14:09 PM)
    Insha Allah Idy alias Makka ou Bakka Idy la néo mouride Idy le transhumant politique et confrerique Idy ex mbourou akk soowe ne sera JAMAIS Président du Sénégal jusqu'à l'extinction du soleil.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (14:10 PM)
    Arretez de prendre les sénégalais pour des demeurés. Idrissa seck politiquement c'est fini terminé . On a même l'impression que parler de lui est devenu tabou . Nos médias alimentaires ( ils se connaissent ) sont interdits d'en parler 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeunesse

    En Décembre, 2023 (14:11 PM)
    Idrissa SECK veut que les Sénégalais oublient sa trahison, c'est pourquoi il se terre.

    Arrive 2ème à la Présidentielle de 2019, il devait incarner l'opposition et se battre pour dénoncer les injustices faites aux peuples du Sénégal, il devrait porter leur voix et surtout ne pas trahir nous qui ont cru en lui pour voter en sa faveur.

    Il n'a rien de bon à faire sinon d'aller rejoindre Macky Sall..

    Idy est vomi par tous les Sénégalais, qu'il reste dans son absence 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (14:11 PM)
    Oui. Le silence de Idrissa SECK est assourdissant et inquiétant.

    Il doit parler.
    Top Banner
    Auteur

    Volney

    En Décembre, 2023 (14:19 PM)
    Cette fossile politique.

    Cette fossile politique.

    Cette fossile politique

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Vieux Diop

    En Décembre, 2023 (14:20 PM)
    C'est un homme d'Etat,qui represente un espoir pour le pays,il a eu le courage de demander à Maky de renoncer pour un 3em mandat,il a fini de collecter ses parrainages depuis novembre 2023,il travail en profondeur sans tampour,ni trompette
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo O

    En Décembre, 2023 (15:49 PM)
    Je suis avant tout sénégalais et fier thiessois. Apolitique de base mais vu la situation alarmante de pays et sa jeunesse qui meurt au quotidien par la mer, je pense fortement que le seul recours incontournable reste Idy qu'on l'aime ou pas (...). Je suis dans la Diaspora depuis 30 ans, avec mon oeil lointain j'exhorte à mes compatriotes de miser sur la candidature de cet homme d'etat des soi-disant égarements. 

    Aux électeurs avertis faisons un choix de raison et d'avenir de nation si nous aimons notre pays et notre jeunesse !!!

    Wasalam mes chers compatriotes.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email