Lundi 27 Mars, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Présidentielle 2024 : La question du 3e mandat agite l’AFP de Niasse

Single Post
Présidentielle 2024 : La question du 3e mandat agite l’AFP de Niasse
Remous au sein de l’Alliance des forces de progrès (AFP). Des militants progressistes ont exprimé le souhait de rompre avec la Coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar (BBY). Cheikh Ndiaye, un des responsables progressistes à la Sicap-Liberté et tête de file de ce groupe de réflexion s’est ainsi démarqué sur les ondes de la Rfm : « Nous sommes embarqué sur une voie qui est sans issue aujourd’hui pour l’AFP. Depuis 2014, l’AFP s’était engagée à accompagner pour un second mandat, le président Macky Sall. »

Il rappelle, toutefois, qu’il y avait « un consensus autour d’une candidature de l’AFP en 2024 et une déclaration de notre secrétaire général et son directeur de cabinet. » Mais, « nous sommes quasiment en 2024 et l’AFP ne s’est pas prononcée », ajoute-t-il.

La réponse du porte-parole de l’AFP, Dr Malick Diop n’a pas tardé, soulignant que le parti reste arrimé à BBY. Puisqu’a-t-il objecté : Aucune volonté allant dans le sens de claquer la porte de la coalition au pouvoir en vue de faire cavalier seul pour la présidentielle 2024 n’a pas encore été manifestée au sein de leur instance politique.

« Nous sommes un parti démocratique. Chacun peut dire ce qu’il veut, ça n’engage que lui », a tranché le 3ème vice-président de l'Assemblée nationale.


18 Commentaires

  1. Auteur

    I D

    En Janvier, 2023 (08:51 AM)
    Quand  il fera un pas de plus vers Sonko.

    Nous ne nous battrons plus avec nos frères fds.

    Nous connaissons les piliers  du régime ,leur maisons leur familles ce sont les sous préfets (éliminateur de liste) les préfets , les gouverneurs , les députés APR, les ministres, les dg , les journalistes,(du régime), les activistes du régime,  les responsables apr et même les 2 FDS assassins Moussa et bocar.

    Nous aurons beaucoup de cibles a part le ter et les édifices de diamniado .

    Cette fois nous devrons compter les morts de leur coté , avant qu'un assimi Sénégalais prenne ses responsabilités 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (13:11 PM)
                 CROIRE À LA RELÈVE POUR L'AMOUR DU PAYS
            Ce monsieur avec tout le respect que nous lui devons comme serviteur au premier plan de l'état depuis les premières années des indépendances, au firmament de sa carrière politique avait sucité beaucoup d'espoirs pour le redressement du pays, d'abord comme serviteur au pouvoir puis comme opposant....... Et lors de deux élections beaucoup de sénégalais ont jeté leur bulletin pour l'homme qui agitait le mouchoir blanc. Mais chemin fesant avec la première alternance d'où son poids électorale avait fait la différence et qu'il s'est désolidarisé quand les dérives ont commencé pour le second son insistance à vouloir être coûte que coûte candidat en parallèle avec le candidat de l'opposition significative représenté par celui du Parti socialiste restait  populaire à l'époque d'où il gardait toujours des sympathisants, ce qui nous a valu indubitablement une scission dans l'opposition et l'arrivée d'un troisième larron issue du parti au pouvoir à l'époque mais fraîchement opposant pour des raisons de rivalités internes et d'accusation de corruption et dont manifestement les ambitions présidentielles étaient nouvelles et liées à sa nouvelle situation de marginale de son parti pas pour le destin du pays. Et l'histoire a fait le reste et aujourd'hui les regrets et les déceptions sont là après plus de deux décennies dans deux alternances qui n'ont fait que nous descendre au purgatoire à l'antipode de nos espoirs. Et le monsieur garde e commun avec d'autres toute une partie de la responsabilité de ce qui nous est advenu à cause de ses pirouettes politiques dans des moments essentielles de choix. Et encore à l'orée du choix des élections de 2024, un autre moment qui sera fatidique pour le pays il est là comme un phénix, l'homme qui ne va jamais à la retraite pour jouer de son influence. De grace cette fois ci nous lui implorons de ne pas se mêler de choses qui ne sont plus de son époque, notre destin après les années qui suivront 2024 ne peut être que lui raconté sur son pliant sans qu'il n'est vraiment en mesure physiologiquement de comprendre  à cause du poids du grand âge que nous lui souhaitons.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorjahman

      il y a 2 semaines (08:12 AM)
      AFP, PS,et tous ses partis parasites dans bby qui agitent cette idée de troisième mandat ne le font que pour garder leur prébende.ils ne représentent aucun poids électoral. j'ose espérer que le président Sall ne va pas suivre tous ses gens qui provoquent les Sénégalais et les poussent à la confrontation inutile. l'exemple du Nigeria est encore frais pour rappeler les principes de la démocratie 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Bounkhatab

    En Janvier, 2023 (09:03 AM)
    @ID, tu appelles a la boucherie et tu es convaincu que ni toi, ni les enfants des politiciens ni les personnes sensees et intelligentes ne seront pas parmi les victimes.Seuls les innocents et des cons vont mourir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (09:09 AM)
    Autant avoir Macky Sall que le violeur traitre de Sonko le jouisseur.Sonko va faire dans la jouissance de deniers publics avec des prostitués à tout va.C'est juste un faux panafricain rien que pour arriver à ses fins en utilisant les jeunes pour devenir président.Il n'a aucune vision sauf satisfaire son ventre et sa libido.Il n'a pas la carrure de Macky Sall ou Wade.Il a une mentalité de prostitué qu'il a prouvé à suffisance à la télévision française il y a quelques jours.Ne votez jamais pour Sonko le violeur.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Omzeu

      En Janvier, 2023 (11:37 AM)
      Ne t'en fais pas mon frère. Il ne sera même pas candidat Incha Allah. Les sages du pays ne dorment pas pour laissé un voleur, un quelqu'un qui appelle à fusiller des dirigeants qui appelle à à une insurrection 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Farba

      En Janvier, 2023 (11:45 AM)
      Nous ne cherchons pas un imam ou un ange pour président.
      Nous préférons un violeur qui aime son pays,à un assassin, voleur ,menteur et franc maçon confirmé,complexé, mechant,lâche amoureux de desserts coloniaux et soutien de Charlie.Point
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (09:12 AM)
    Barrons la route à Sonko dans tous les cas.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Boy Diop

    En Janvier, 2023 (09:25 AM)
    Mame niasse diokhale yalla limou mom  fait 1000 astakhfiroula par jour si le temps vous le permet gnoure keneu Doukoure gnit
    Top Banner
    Auteur

    Sénégalais

    En Janvier, 2023 (09:27 AM)
    ils vont tous payer....
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Janvier, 2023 (09:30 AM)




    HONNÊTETÉ , COHÉRENCE ET MÉMOIRE : LE SÉNÉGALAIS N’A PLUS RIEN DE TOUT CELA ?

    Dois-je rappeler ce qui a donné la victoire au président Macky Sall, en 2012 ? La raison principale a été le refus de voir Abdoulaye Wade imposer à son peuple un troisième mandat que la constitution lui refusait. Macky lui-même en avait usé comme argument contre son adversaire de mentor. Il est difficile de dire que Macky était meilleur candidat que tous les autres qui ont perdu (Ibrahima Fall….) mais il a été le plus percutant e le plus efficace dans son combat. Il faut aussi avouer qu’il a été bien aidé par Niasse et son adversaire du PS qui n’est plus de ce monde. A eux deux, ils ont bien enterré ce qui était opposition et pour des décennies.

    Aujourd’hui, c’est Macky lui-même qui se trouve dans la posture qu’avait son prédécesseur et mentor en 2012. Ce qui était péché en 2012 sera vertu en 2024 ? Les mots et leur sens n’ont pas changé, donc c’est forcément les hommes qui les manipulent qui ont changé, le sénégalais en particulier mais pas forcément bien. En ayant perdu toute valeur, il n’a récolté que drame et désolation. Bon week-end chers compatriotes capables de tout, même du pire !

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive Le Sénégal ????????

    En Janvier, 2023 (09:53 AM)
    Nous sommes arrivés à la fin d’un cycle. 

    Ce qui n’a pas été fait avant ne sera pas fait après. Le président à un contrat a duré déterminé et ensuite vient un autre qui continue son travail mais apporte sa touche. Tout president se doit de tirer le peuple vers le haut.

    Allons nous inscrire sur les listes électorales pour écrire notre histoire et nous faire entendre.

    Le combat est dans les urnes et non dans la violence verbale et physique.

    Nous avons toutes les ressources humaines et minières mais il nous manque un président visionnaire.

    Nos voix feront la différence.

    Vivement 2024!!!

    Qu Allah nous protège 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye

    En Janvier, 2023 (10:01 AM)
    Ah ces gens, ils n'en ont rien à foutre du Sénégal. Ce Malick DIOP est tellement bien loti aujourd'hui qu'on ne le reconnaît plus. Ils battent avec le peuple mais qu'ils sont placés, ils oublient pour quelle raison ils se battaient. J'ai pitié pour nous le peuple. Qui faire confiance.Que Dieu nous mette en place quelqu'un qui puisse bien partager les revenus du pays équitablement à tous les Sénégalais.
    Top Banner
    Auteur

    Ni

    En Janvier, 2023 (10:05 AM)
    poutant quand Maitre a tenté un 3 e mandat Moustapha Niass s'est armé d'une grosse grosse pière pour faire face aux forces de défense et de sécurité mais qussi avec petit matelas ,merr gaddu. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (10:49 AM)
    Bizarrement, toute les personnes qui appellent à la révolte, au mortal kombat, au soi disant assaut final ne vivent pas au Sénégal. Ils sont tous des ratés et des frustrés qui vivent dans la diaspora. C'est mal connaître les sénégalais en pensant qu'on peut les manipuler facilement depuis l'extérieur. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (11:22 AM)
    Ah oui l'AFP existe toujours !!!

    PS, AFP et tous les petits partis de Benno sont phagocytés par l'APR de Macky.

    Un candidat PS ou AFP n'aura même pas 2% et ne sera même pas remboursé de ses frais de campagne. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (12:16 PM)
    Depuis 12 ans votre parti et le Parti socialiste a renoncé à la conquête du pouvoir. Aujourd'hui que vous avez perdu le gâteau de président de l'assemblée vous sortez miraculeusement pour parler de 3 eme mandat . Qui sera votre candidat ? Niasse lui il a eu combien de mandat ? Ce que j'ai compris avec le Sénégal est que les partis meurent avec les leaders que ça soit pds, ps, afp, apr , pastef . La preuve Sonko qui nomme hier Toussaint manga secrétaire et pourtant il y'a tellement de militants plus anciens plus instruits qui ont tellement fait de sacrifices financiers et de sueur voilà la réalité au Sénégal le leader est la seule constante . Il décide de tout 
    Top Banner
    Auteur

    La France à Fric

    En Janvier, 2023 (12:30 PM)
    Lisez le livre LA FRANCE À FRIC. Des propositions pour redresser nos économies. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (13:36 PM)
    Malick Diop a compris qu'il ne sert à rien pour eux de faire cavalier seul. La complicité de Niasse avec Macky a rendu leur parti impopulaire et en perte de vitesse. La preuve Gakou qui a quitté le navire quand ça commençait à puer a plus de crédibilité et de notoriété auprès de l'opinion publique que Niasse et toute l'AFP réunis. Pour ce monsieur qui hausse le ton il n'est pas interdit de rêver mais qu'il sache qu'il manque d'objectivité dans son analyse de la situation.

    Niasse comme Idy malheureusement Macky les a plongé dans le déclin politique avant la disparition définitive.

    Ils sont aussi comptables des derives politiques et politiciennes du pouvoir de Macky. Et pour la grande majorité des sénégalais ils ont intégré le club des bannis

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:43 AM)
    B­o­­n­j­­o­­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­p­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­dè­le S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­­­grap­­­hi­ée n­­u­e) V­­e­u­­i­l­­lez no­­ter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­va­­­nte --- W­W­W­­­.­X­­­2­­1.­­­F­U­N id03668681
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:36 PM)
    B­­­o­­n­­­j­o­­u­­r, j­­­e m'a­­p­p­­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­grap­hi­­­ée n­u­e) V­­­e­­­u­­­i­l­lez no­­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­i­­­va­nte --- W­­­W­­­W­­.­X­­­2­­1.­­F­U­­N id02921949
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:53 PM)
    B­o­­n­­­j­­o­­u­­­r, j­­e m'a­­­p­­p­­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­le S­­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­­grap­hi­­­ée n­u­­­e) V­­e­u­­i­­l­­lez no­­ter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­­nte ->>> W­W­W­­­.­X­­2­1.­­­F­U­­N id09878972
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email