
Remous au sein de l’Alliance des forces de progrès (AFP). Des militants progressistes ont exprimé le souhait de rompre avec la Coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar (BBY). Cheikh Ndiaye, un des responsables progressistes à la Sicap-Liberté et tête de file de ce groupe de réflexion s’est ainsi démarqué sur les ondes de la Rfm : « Nous sommes embarqué sur une voie qui est sans issue aujourd’hui pour l’AFP. Depuis 2014, l’AFP s’était engagée à accompagner pour un second mandat, le président Macky Sall. »
Il rappelle, toutefois, qu’il y avait « un consensus autour d’une candidature de l’AFP en 2024 et une déclaration de notre secrétaire général et son directeur de cabinet. » Mais, « nous sommes quasiment en 2024 et l’AFP ne s’est pas prononcée », ajoute-t-il.
La réponse du porte-parole de l’AFP, Dr Malick Diop n’a pas tardé, soulignant que le parti reste arrimé à BBY. Puisqu’a-t-il objecté : Aucune volonté allant dans le sens de claquer la porte de la coalition au pouvoir en vue de faire cavalier seul pour la présidentielle 2024 n’a pas encore été manifestée au sein de leur instance politique.
« Nous sommes un parti démocratique. Chacun peut dire ce qu’il veut, ça n’engage que lui », a tranché le 3ème vice-président de l'Assemblée nationale.
18 Commentaires
I D
En Janvier, 2023 (08:51 AM)Nous ne nous battrons plus avec nos frères fds.
Nous connaissons les piliers du régime ,leur maisons leur familles ce sont les sous préfets (éliminateur de liste) les préfets , les gouverneurs , les députés APR, les ministres, les dg , les journalistes,(du régime), les activistes du régime, les responsables apr et même les 2 FDS assassins Moussa et bocar.
Nous aurons beaucoup de cibles a part le ter et les édifices de diamniado .
Cette fois nous devrons compter les morts de leur coté , avant qu'un assimi Sénégalais prenne ses responsabilités
Reply_author
En Janvier, 2023 (13:11 PM)Ce monsieur avec tout le respect que nous lui devons comme serviteur au premier plan de l'état depuis les premières années des indépendances, au firmament de sa carrière politique avait sucité beaucoup d'espoirs pour le redressement du pays, d'abord comme serviteur au pouvoir puis comme opposant....... Et lors de deux élections beaucoup de sénégalais ont jeté leur bulletin pour l'homme qui agitait le mouchoir blanc. Mais chemin fesant avec la première alternance d'où son poids électorale avait fait la différence et qu'il s'est désolidarisé quand les dérives ont commencé pour le second son insistance à vouloir être coûte que coûte candidat en parallèle avec le candidat de l'opposition significative représenté par celui du Parti socialiste restait populaire à l'époque d'où il gardait toujours des sympathisants, ce qui nous a valu indubitablement une scission dans l'opposition et l'arrivée d'un troisième larron issue du parti au pouvoir à l'époque mais fraîchement opposant pour des raisons de rivalités internes et d'accusation de corruption et dont manifestement les ambitions présidentielles étaient nouvelles et liées à sa nouvelle situation de marginale de son parti pas pour le destin du pays. Et l'histoire a fait le reste et aujourd'hui les regrets et les déceptions sont là après plus de deux décennies dans deux alternances qui n'ont fait que nous descendre au purgatoire à l'antipode de nos espoirs. Et le monsieur garde e commun avec d'autres toute une partie de la responsabilité de ce qui nous est advenu à cause de ses pirouettes politiques dans des moments essentielles de choix. Et encore à l'orée du choix des élections de 2024, un autre moment qui sera fatidique pour le pays il est là comme un phénix, l'homme qui ne va jamais à la retraite pour jouer de son influence. De grace cette fois ci nous lui implorons de ne pas se mêler de choses qui ne sont plus de son époque, notre destin après les années qui suivront 2024 ne peut être que lui raconté sur son pliant sans qu'il n'est vraiment en mesure physiologiquement de comprendre à cause du poids du grand âge que nous lui souhaitons.
Reply_authorjahman
il y a 2 semaines (08:12 AM)Bounkhatab
En Janvier, 2023 (09:03 AM)Omzeu
En Janvier, 2023 (11:37 AM)Farba
En Janvier, 2023 (11:45 AM)Nous préférons un violeur qui aime son pays,à un assassin, voleur ,menteur et franc maçon confirmé,complexé, mechant,lâche amoureux de desserts coloniaux et soutien de Charlie.Point
Reply_author
En Janvier, 2023 (10:44 AM)Boy Diop
En Janvier, 2023 (09:25 AM)Sénégalais
En Janvier, 2023 (09:27 AM)Volai414
En Janvier, 2023 (09:30 AM)HONNÊTETÉ , COHÉRENCE ET MÉMOIRE : LE SÉNÉGALAIS N’A PLUS RIEN DE TOUT CELA ?
Dois-je rappeler ce qui a donné la victoire au président Macky Sall, en 2012 ? La raison principale a été le refus de voir Abdoulaye Wade imposer à son peuple un troisième mandat que la constitution lui refusait. Macky lui-même en avait usé comme argument contre son adversaire de mentor. Il est difficile de dire que Macky était meilleur candidat que tous les autres qui ont perdu (Ibrahima Fall….) mais il a été le plus percutant e le plus efficace dans son combat. Il faut aussi avouer qu’il a été bien aidé par Niasse et son adversaire du PS qui n’est plus de ce monde. A eux deux, ils ont bien enterré ce qui était opposition et pour des décennies.
Aujourd’hui, c’est Macky lui-même qui se trouve dans la posture qu’avait son prédécesseur et mentor en 2012. Ce qui était péché en 2012 sera vertu en 2024 ? Les mots et leur sens n’ont pas changé, donc c’est forcément les hommes qui les manipulent qui ont changé, le sénégalais en particulier mais pas forcément bien. En ayant perdu toute valeur, il n’a récolté que drame et désolation. Bon week-end chers compatriotes capables de tout, même du pire !
Vive Le Sénégal ????????
En Janvier, 2023 (09:53 AM)Ce qui n’a pas été fait avant ne sera pas fait après. Le président à un contrat a duré déterminé et ensuite vient un autre qui continue son travail mais apporte sa touche. Tout president se doit de tirer le peuple vers le haut.
Allons nous inscrire sur les listes électorales pour écrire notre histoire et nous faire entendre.
Le combat est dans les urnes et non dans la violence verbale et physique.
Nous avons toutes les ressources humaines et minières mais il nous manque un président visionnaire.
Nos voix feront la différence.
Vivement 2024!!!
Qu Allah nous protège
Mbaye
En Janvier, 2023 (10:01 AM)Ni
En Janvier, 2023 (10:05 AM)PS, AFP et tous les petits partis de Benno sont phagocytés par l'APR de Macky.
Un candidat PS ou AFP n'aura même pas 2% et ne sera même pas remboursé de ses frais de campagne.
La France à Fric
En Janvier, 2023 (12:30 PM)Niasse comme Idy malheureusement Macky les a plongé dans le déclin politique avant la disparition définitive.
Ils sont aussi comptables des derives politiques et politiciennes du pouvoir de Macky. Et pour la grande majorité des sénégalais ils ont intégré le club des bannis
Participer à la Discussion