Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle 2024 : Cinq leçons à retenir de la phase de parrainages

Single Post
Présidentielle 2024 : Cinq leçons à retenir de la phase de parrainages

 

Au départ, ils étaient 93 candidats déclarés à avoir déposé leur dossier pour l’élection présidentielle du 25 février 2024, sur la table du Conseil Constitutionnel. Mais à l’arrivée, seuls 21 (9 au premier tour et 12 à l’issue de la séance de rattrapage) ont pu passer le filtre du parrainage. Au-delà des coups de frissons, des déceptions et des jubilations qu’il a suscitées, l’exercice dessine une nouvelle carte politique.

 

 

Le résultat est sans appel ! Même s’il faut le reconnaître, on est loin du scénario catastrophique de 2019 (27 dossiers déposés, 20 recalés au parrainage, deux pour inéligibilité) où on a eu le plus petit nombre de candidats dans les starting-blocks d’une présidentielle au Sénégal (5 candidats) depuis 1988. Il demeure, néanmoins, que le jeu reste d’une implacable cruauté pour certains candidats, malgré la revue à la baisse du minimum exigé (44 000 contre 53 000) et ‘’l’optionnalisation’’ du parrainage (citoyen, parlementaire ou élus).

 

En effet, à la fin du contrôle des parrainages par le Conseil Constitutionnel, ce mardi 9 janvier 2024, 9 candidats ont composté leur ticket dès le premier tour. Il s’agit de : Boubacar Camara (premier dans l’ordre de passage), Cheikh Tidiane Dièye (parrainage citoyen), Déthié Fall (parrainage citoyen), Pr Daouda Ndiaye (parrainage citoyen), Karim Meïssa Wade (parrainage députés), Habib Sy (parrainage députés), Khalifa Sall (parrainage députés), Anta Babacar Ngom (parrainage citoyen) et Amadou Ba (parrainage élus).

 

Sur les 23 autres admissibles à la séance de rattrapage, 12 ont pu rectifier le tir en régularisant leurs doublons externes et valider ainsi leur parrainage : Rose Wardini, Idrissa Seck, Aliou Mamadou Dia, Malick Gackou, Aly Ngouille Ndiaye, Mamadou Lamine Diallo, Serigne Mboup, Pape Djibril Fall, Mame Boye Diao, Mahammed Boun Abdallah Dionne, Bassirou Diomaye Faye et Thierno Alassane Sall. Ainsi, au bout d’un long suspense, 72 candidats déclarés sur 93, ont été recalés pour différentes raisons : fichier électronique inexploitable, dossier incomplet, désistement ou encore dépôt d’une fausse liste de parrainage de députés (Thierno Cissé).

 

1-Le renouvellement de la classe politique acté 

 

De nombreux facteurs sont entrés en jeu pour déterminer l’issue de ce premier test fatidique pour les aspirants au fauteuil présidentiel (maillage du terrain, tirage au sort, ordre de passage etc.). Celui-ci, vient d’acter le renouvellement de la classe politique sénégalaise avec de nouvelles têtes de gondoles qui émergent au moment où de nouveaux lampistes tracent, en sourdine, leur destin politique, coiffant au poteau certains géants aux pieds d’argile.  

 

Il suffit de jeter un coup d’œil sur le rétroviseur pour constater ce renouveau politique qui prend ses quartiers dans l’échiquier, balayant tout ou presque sur son passage. D’ailleurs, des cinq candidats en lice en 2019 (Macky Sall, Idrissa Seck, Issa Sall, Ousmane Sonko, Madické Niang), un seul disputera les joutes du 25 février prochain, si Badio Camara et Cie n’y mettent pas de bémol. Il s’agit du patron de Rewmi, Idrissa Seck qui -il faut le rappeler- avec son background et son appareil électoral bien huilé, a dû tirer à deux reprises pour faire mouche, là où des novices s’en sortent sans accroc dès le premier coup.


 

Il est le dernier mohican de la vieille garde à prendre place sur la ligne de départ, peut-être pour la dernière fois (65 ans au mois d’août 2024, Idy aura 70 ans en 2029, la limite d’âge étant fixée à 75 ans). Désormais, ce sont les anciens seconds couteaux, jadis abonnés à jouer les seconds rôles, qui mènent le jeu.

 

Mimi, Abdoul Mbaye, Jules Ndéné…, le Cv ne fait pas forcément le bon candidat

 

Le parrainage a également brisé l’élan de plusieurs personnalités au riche parcours gouvernemental. Hadjibou Soumaré, Aminata Touré, Souleymane Ndéné Ndiaye, Abdoul Mbaye, tous quatre anciens Premiers Ministres, ne participeront pas à la prochaine présidentielle de Février. Le premier, l’ancien président de la commission de l’UEMOA, a été écarté, pour la seconde fois (2019 et 2024), de la course dès le premier tour du contrôle des parrainages.


 

Les trois autres avaient réussi à franchir le second tour, admis à régulariser leurs nombreux doublons externes. Malheureusement, les étoiles ne se sont pas alignées pour leur permettre de rebondir. Les anciens ministres Birima Mangara et Alioune Sarr également n’ont pas pu franchir le cap des parrainages. Comme quoi, le Cv ne fait pas forcément le bon candidat.

 

Abdourahmane Diouf, Bougane Guèye Dany : poids lourds médiatique, poids mouche politique

 

Leur aura médiatique est à l’opposé de leur poids politique. En effet, ultra médiatisé Abdourahmane Diouf (leader de Awalé et candidat de la coalition Abdourahmane 2024) et Bougane Guèye Dany (candidat du mouvement Guem Sa Bop) peinent toujours à justifier leur place sur l’échiquier politique. Jusqu’ici ils n’ont aucun poste électif à leur actif.


 

L’ancien numéro deux du Rewmi qui a décidé de prendre son destin politique en main, loin de la tutelle de son ex-mentor, essuie encore un revers en loupant le tournant décisif des parrainages. Lors des législatives de 2022, la coalition qu’il avait mis en place avec Thierno Alassane Sall et Thierno Bocoum, attendue pour créer la surprise, a fait pschitt. Aar Sénégal n’avait réussi à décrocher qu’un seul siège.

 

Pour le patron D-Média, les revers se suivent les uns aussi cuisants que les autres. Recalé au parrainage à la présidentielle de 2019, aux locales de janvier 2022 de même qu’aux législatives de juillet 2022 ses listes ont été rejetées. Ce mardi 9 janvier 2024, bis repetita ! Le leader de Gueum Sa Bop est encore recalé.

 

Anta Babacar Ngom, PDF, Pr Daouda Ndiaye, ces novices qui bousculent la hiérarchie

 

Leur percée a eu l’effet d’un coup de tonnerre sur l’Establishment politique.  Anta Babacar Ngom et Pr Daouda Ndiaye ont bousculé la hiérarchie en créant une grosse surprise lors du parrainage qu’ils ont validé sans coup férir. La capitaine d’industrie, «rookie» (bleue) en politique passe haut la main le premier test avec 45 238 parrainages validés, là où plusieurs ténors comme Idrissa Seck, Mimi Touré, Abdoul Mbaye se sont retrouvés en difficulté.

 

Le jeune journaliste, entré par effraction en politique, Pape Djibril Fall, quant à lui, poursuit son ascension figurante. Sorti du Cesti il y a à peine 10 ans, Fall monte comme une fusée en politique. Après avoir bourlingué quelques années dans la communication, avant d’atterrir à 2STV puis à la Tfm, PDF fait sensation aux législatives de juillet 2022 en décrochant un siège ô combien précieux à l’assemblée nationale. Le revoilà bien parti pour écrire en lettre d’or une nouvelle page de son parcours politique.  


 

Restent aux trois novices de prouver qu’ils sont bien taillés pour tirer leur épingle du jeu face aux grands appareils politiques.

 

Diomaye et les autres candidats Sonko-compatibles

 

La confrontation entre les hommes du système et ceux de l’antisystème aura bel bien lieu. Même si la candidature du porte-étendard et théoricien de l’antisystème, Ousmane Sonko, a été rejetée, le plan B et les autres candidats ‘’Sonko-compatibles’’ parrainés ou soutenus par le maire de Ziguinchor portent ‘’le projet’’. Dans ce lot, Boubacar Camara, Cheikh Tidiane Dieye, Déthié Fall et Habib Sy sont les premiers à valider leurs tickets, avant que Bassirou Diomaye Faye les rejoignent au bout du suspense.


 

Contraint de jouer le rôle de faiseur de roi au bout d’une folle saga politico-judiciaire qui n’en est pas encore à son épilogue, le leader du parti dissous, Le Pastef, tient encore les manettes, du fond de sa cellule. Tous les observateurs de la scène politique sénégalaise s’accordent à dire que son choix sera plus que décisif pour les prochaines joutes du 25 février. Il sera à coup sûr le grand électeur qui fera basculer la balance en faveur du futur heureux  élu.



17 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2024 (10:30 AM)
    Reste à examiner le casier judiciaire, la situation fiscale et tant d'autres critères pour déterminer les 6 ou 7 candidats maximum pour ces élections. Chapeau bas au sénégalais qui vaquent tranquillement à leurs occupations sans trop se soucier des élections. Le jour j, ils iront voter massivement et élire un nouveau président et la vie continue. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (10:51 AM)
      On a un état poltron qui a peur de sonko.
      Quelle honte.
      Sonko gagnera les élections  au premier tour.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (12:28 PM)
      Chapeau bas au sénégalais qui vaquent tranquillement à leurs occupations sans trop se soucier des élections. Le jour des votes ils se réveilleront et comprendront qu'on a affaire à un clan mafieux, les centaines de milliers d'électeurs qui ne sont pas retrouvé dans les fiches d'électeurs de vous inquiètes pas apparement...toke léne fii di nélaw en croyant que nous sommes dans un pays sérieux ! Vous comprendrez votre chaos s'installera...un pays qui n'est pas pret à sortir de sa merde. Courage!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (14:05 PM)
      Ah c'est parce que votre gourou ne participe pas aux élections qu'on doit se soucier de ces élections ? Tout est transparent jusqu'ici dont vous les pastefiens on s'en fout de vos doutes. 
    Top Banner
  2. Auteur

    Karim$

    En Janvier, 2024 (10:35 AM)
    Aucune leçon à retenir si ce n’est qu’il y a trop de corruptions et mauvais comportements dans ce pays ! La question c’est de savoir si les noirs sont assez intelligents pour faire marcher la démocratie. Toubab néna : ” Démocratie cannot be delayed ” Traduction ” Rien au monde n’est assez important ou urgent pour mettre en pause la démocratie”. C’est pourquoi, même s’ils sont souvent athées, les journalistes européens et américains sont extrêmement honnêtes et éthiques et les ministres et militants de partis politiques dans ces pays n’hésitent jamais à démissionner ou quitter le parti dès lors qu’ils ne sont plus d’accords avec les idées et comportements du parti. 2 choses permettent d’avoir une vie reussie sur cette terre. Un bon cerveau et un bon cœur. Apprenez et ayez un bon cœur. Une élection sans SONKO ne doit pas être acceptée dans ce pays. Ce serait malhonnête pour les 18 millions de Sénégalais et ce serait faire preuve de mauvais cœur. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (10:41 AM)
      Je me demande est-ce que tu es vraiment sénégalais pour passer tout temps à insulter les noirs dans tous les articles. Comment peut-on se détester soi même de cette façon. Tes commentaires sont trop répugnants akh. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Janvier, 2024 (11:22 AM)
    Le fichier electoral n'est pas bon, il n'est pas fiable. Ce regime de voyous a supprimer beaucoup de jeunes non favorables a leur soutien, le regime a opte pour une purge systematique. Antoine Felix Diom est le maitre d'oeuvre de cette arnaque, c'est pourquoi ce regime de voyou a fait appel a l'autre delinquant Sidiki Kaba pour continuer cette tricherie et vol des elections. Mais .... qu'ils sachent .... le peuple est debout pour les balayes au soir de la presidentielle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pour Une Fois

    En Janvier, 2024 (11:28 AM)
    Article bien rédigé pour une fois.  Qui en est l'auteur? Permettez-lui d'écrire plus souvent.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bravo !

      En Janvier, 2024 (13:37 PM)
      Oui je confirme. Excellent article. Toutefois je tiens à signaler une petite coquille: le participe passé du verbe dissoudre est DISSOUT et non DISSOUS 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (11:31 AM)
    un bon article comme on les aime

    anta babacar elle se démène bien, son poids éléctoral est nul mais je veux constater qu'elle fait son chemin sans accroc depuis la début mais des fois j'ai l'impression que les médias la favorisent un peu

    malick gackou son temps est passé, les sénégalais ne lisent plus assez clair dans son jeu 

    aly ngouille ndiaye c'est un candidat périphérique qui appellera a voter amadou ba au second tour et boun dionne lui il peut faire quelque chose mais on ne l'entend pas, même si la campagne n'est pas officiellement lancée il doit occupper l'espace si il veut quelque chose

    mame boye diao celui la je l'ai identifié parce que il possède une réserve de voix en casamance de kolda jusqu'a zichor et je sais qu'il va jouer sur sa proximité avec sonko à une époque mais la aussi c'est pas forcément assez pour aller au second tour

    karim wade on attend son retour mais plus par curiosité que parce qu'il nous intérésse, son parti n'a plus beaucoup de poids et il est resté trop éloigné du senegal et donc des sénégalais pour prétendre quoi que ce soit

    amadou ba le favori on sait qu'il sera au moins au second tour mais là encore on veut voir ce qu'il vaut en campagne et dans le senegal populaire, il ne connait rien à cela mais il sera entouré par un système avec des gens très rodés à cela

    bassirou diomaye faye, une grande inconnue pour son sort comme pour sa personnalité, et battre campagne depuis une prison, no satti 

    idrissa seck il a sa base éléctorale mais guère plus il ne fera pas un score au dela de 15% et encore

    khalifa sall pareil
    Top Banner
    Auteur

    Sileye Yoro Sow

    En Janvier, 2024 (11:34 AM)
    J'appel l'opposition a ouvrir leurs yeux surtout sur Podor, Matam et Bakel. Le long du fleuve Senegal le regime de Macky Sall et ses laudateurs ( Farba Ngom ) et consorts ont multiplies des fraudes avec l'inscription de non Senegalais dans le fichier electoral... maurtaniens et maliens.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (14:07 PM)
      En plus tu te fais appeler Souleye Yoro Sow. Les manip des pastemerdeson les connais. C est de ca que les senegalais sont degoutes des mythos. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (11:38 AM)
    RIEN A FOUTRE...faites un boulot sur les "programmes" de tous ces médiocres....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (11:39 AM)
    11h33..pauvre zoo: un mec qui a 10 baraques et n'a jamais été autre chose qu'un politique sahelien....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (11:47 AM)
    Une des leçons est que certains recalés cherchent des raisons d'être des victimes d'injustice ! Ceux qui ont réussi ce passage des parrainages sont contents et fiers. 
    Top Banner
    Auteur

    Lebelliqueux

    En Janvier, 2024 (12:48 PM)
    Au finish ils seront 7
    {comment_ads}
    Auteur

    Gassama

    En Janvier, 2024 (13:36 PM)
    Au Sénégal il n y a pas d opposition il n y a que es bouches accèes au mediats 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Janvier, 2024 (13:42 PM)
    Billahi wallahi Sénégal rek ka nekh. seule chose à retenir c'est la non participation de ce tartarin de tarascon tropicalisé à cette élection présidentielle.C'est la seule chose à retenir et rien d'autre, et les sénégalais, se réjouissent de la non participation de ce sulfureux ibadou gros kathiapan amateur de sensations fortes et nocturnes, ce megalo de kathiapan puant et malodorant de sobé que ces cancrelats de merde, Cette meute de chiens baveux considère comme le oussou mou seleu mi,, le prophète envoyé d'Allah venu sur terre pour assainir nos mœurs, alors que lui a les mœurs les débridées au monde. Billahi wallahi mes frères et sœurs, levez-vous et faîtes face à ces fossoyeurs de la République, ces crétins d'imbéciles de koutis pastechiens qui croient qu'ils ont le monopole de l'insolence, le monopole du peuple,quant ils s'arrogent le droit de parler au nom du peuple sénégalais. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (14:04 PM)
    cette analyse est subjective et superficielle pour la simple et bonne raison que le controle des parrainages s est fait dans des conditions obcures et douteuses, pas de fichier national fiable (communiqué cena ) manipulation des cléfs usb ,decompte fantaisiste etc...un conseil constitutionnel omnipotent et refractaire à toutes contestations et j en passe, je pense que la normalité dans ce pays se fera qu après le 25 fevrier 2024 inchala
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (14:26 PM)
    Le continent le plus corrompu est l europe on a meme voler des elections au usa vraiment certains noirs ne se respectent pas que c est il passer au usa lors del election de bush un de ses freres etait le gouverneur d un etat capital l ex rois d espagne n a t il pas voler des milliard sarkozy straus khan etc etc mais comme on nous insultent tous les jours certain le reperte tout les jours
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (15:25 PM)
    Cetains on pensé que pour participer aux élections, il faut faire allégeance à sa Majesté Niangal. 

    La jeunesse de Pastef conscient de l'Appel de Cheikh Anta Diop « Formez-vous, armez-vous de sciences jusqu’aux dents (…) et arrachez votre patrimoine... »

    Cette jeunesse a fait valoir déterminatiob et de son expertise pour arracher son droit légétime de participer aux élections Présidentielles, malgré les nombreux obstacle
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (15:37 PM)
    On leur a échappé  bien bon :

     

    Ousmane sonko , le poligame ndialo kat  , amateur de bordels , sodomiseur de gamines , hypocrite  et sournois , régionaliste et éthnisiste 

    Déteste fonciérement tous ceux qui ne sont pas casamançais . éliminé .

     

    El hadj moustapha diouf , bavard et bruyant , égo-mégalomane mais pas méchant .

     

    Mamadou diop decroix , l homme le plus pingre au monde .

    Il va à un deuil présenter ses condoléances , il met 2 000 frs sur le layou et dit  à la veuve " wétje ma déllo ma 1 000 frs " .

    On lui a rendu ses 2 000 frs .

    C est vous dire !

    Et puis sa femme le bât. 

    Un minable .

    éliminé .

     

    Aminata touré , la dame -enfant gatée , boudeuse , rancuniére  , aigrie et  langue de vipére , khoulo ak tessanté rék .

    Hargneuse , bélligueuse et pank .

    Ancienne ministre de la justice , ancien premier ministre , elle aspirait à devenir présidente de l assemblée puis présidente de la république .

    Elle finira au mieux souteneuse ou meme 2 eme ou 3 eme couteau d un quelconque candidat .

    La chute est vertigineuse et la politique politicienne impitoyable .

     éliminée .

     

    Aguibou soumaré , le fâché permanent , taiseux et taciturne qui en veut a tout le monde et lui meme il ne sait pas pourquoi .

    éliminé .

     

    Alioune sarr , celui qui n ouvre pas la bouche pour parler , il parle entre les dents , l homme le  plus ennuyeux au monde , léwett , niak xorom .

    éliminé. 

     

    Cheikh bara dolly mbacké , un

     ignare , un ignorant qui s ignore ,

    le prototype meme du con patenté , sans tenue ni retenue , aucune classe .

    éliminé. 

     

    Abdoul mbaye ,  

      arrogant , haineux , rancunier et méprisant .Et puis ....

    éliminé .

     

    Souleymane ndéné ndiaye , le mondain , jet setteur , le  dandy nullard et paresseux .

     éliminé .

     

    Bougane guéye dany , le petit prétentieux mégalo -égocentrique , 

    nékk wéddi macky  rék , 

    Tib tank , open press tour 2024 , résultats des courses , kapot , KAPUT .

    Gueum sa bopp xam sa bopp moko guene .

    éliminé .

     

    Une vrai aubaine d avoir échappé au pouvoir de ces gens là .

     

    P.S: cerise sur le gateau , le wiiss wiss du chef , les grandes gueules 

     bouclées :

    pape alé niang , ngouda mboup , moustapha diop et pape sané et tout le groupe walf , sambou biagui , bacary domingo mané , serigne saliou guéye , toute l équipe de larbins de sntv et toutes ces petites dames gourgandines nulles , sales , xessalisées et vulgaires des matinales et vespérales .

     

    Que demander de plus ? 

    RIEN !

    Kouma saggaa ak yowit. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (15:20 PM)
    Les candidats rompus à la méthode,  entrepreneur comme cette dame Anta, Serigne Mboup etc.. ont réussi des le premier tour. Tous les polémistes, cafouillages sans vision autre que piller les richesses du pays comme idrissa seck ont dû aller au second tour. Ça en dit long. Moi, je vote pour la dame, puisqu'elle est au moins organisée. 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email