Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle 2012 : comment les querelles Niasse-Tanor ont ouvert la voie à Macky Sall

Single Post
Présidentielle 2012 : comment les querelles Niasse-Tanor ont ouvert la voie à Macky Sall
Macky Sall a remporté haut la main (plus de 65% des voix) la présidentielle de 2012. Son face-à-face avec Abdoulaye Wade au second tour n’était qu’une simple formalité. Avec l’engagement de tous les candidats de l’opposition, scellé en amont, de soutenir celui d’entre eux qui arriverait en finale, l’affaire était pliée face au Président sortant.

Ce qui était moins évident à l’époque, c’était la deuxième place de Macky Sall à l’issue du premier tour de la présidentielle. Le candidat de l’Alliance pour la République (APR) n’était pas, en effet, le plus attendu. D’aucuns voyaient plutôt Moustapha Niasse, voire Ousmane Tanor ou Idrissa Seck, défier Wade au final.

Dans ses mémoires, «Passion de Liberté» (Présence africaine), publiés récemment, Abdoulaye Bathily revient sur les tractations dans les rangs de l’opposition qui ont débouché sur la deuxième alternance démocratique au Sénégal. Il révèle dans des extraits repris par le journal Enquête, comment les querelles entre Ousmane Tanor Dieng du Parti socialiste (PS) et Moustapha Niasse de l’Alliance des forces de progrès (AFP) ont ouvert la voie du Palais à Macky Sall.

«Une motivation quasi mystique»

Abdoulaye Bathily était à l’époque secrétaire général de la Ligue démocratique/Mouvement pour le parti et le travail (LD/MPT, devenu Ligue démocratique, LD). Il était l’une des principales figures de la grande coalition de l’opposition dénommée Benno Siggil Senegaal (BSS) dont le programme de gouvernance devait puiser sa substance des conclusions des Assises nationales.

Les membres de BSS avaient pour ambition de présenter un candidat à la présidentielle de 2012. Ousmane Tanor Dieng et Moustapha Niasse étaient les mieux placés pour porter cette candidature. Malheureusement pour BSS, ni le patron du PS ni celui de l’AFP n’étaient disposés à s’effacer au profit de l’autre. «De toute évidence, participer à cette élection présidentielle semblait relever pour chacun d’eux d’une motivation quasi mystique», commente Abdoulaye Bathily dans ses mémoires.

L’auteur de «Passion de Liberté» explique : «Lui, Tanor, trahirait la mémoire de Senghor, fondateur du PS, s’il ne se présentait pas. Quant à Moustapha Niasse, il disait avoir exercé toutes les plus hautes fonctions administratives et gouvernementales. Il ne pouvait donc pas renoncer à briguer la seule qui ne fut pas inscrite à son palmarès, qui plus est la plus prestigieuse de toutes. Il ne pouvait se contenter d’un simple poste de Premier ministre, et encore moins de parlementaire.»

Bathily ajoute : «Rien ne put convaincre l’un de renoncer au profit de l’autre, pas même la nécessité d’un sacrifice pour l’intérêt supérieur de la nation.»

Macky Sall, «le troisième larron»

Beaucoup d’initiatives ont été prises pour trouver une solution. Parmi celles-ci, la mise en place d’un «groupe de facilitation pour la désignation de la candidature commune». Abdoulaye Bathily était chargé de sa coordination. Il reçoit Niasse et Tanor à son domicile, «en terrain neutre, pour leur permettre de discuter directement».

Après quatre rencontres, constat d’échec : «Chacun campa sur sa position», rembobine l’ancien secrétaire général de la LD/MPT.  Niasse ira de son côté avec l’étiquette BSS et Tanor prendra sa voie sous l'étiquette «Benno ak Tanor». Macky Sall s’engouffra dans la brèche pour arriver deuxième au premier tour, derrière Wade, avant de s’imposer au second.

«Pendant que les deux larrons se battaient, ‘arrive un troisième larron/Qui saisit maître Aliboron’, comme dit la fable», conclut Abdoulaye Bathily.


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2022 (09:48 AM)
    Macky sall na rien a dire si les sénégalais lui sortent tout ce quil a fait en 2011 il va se taire et c'est de bonne guerre 
  2. Auteur

    En Juin, 2022 (10:37 AM)
    En plus des vas-viends de Idy entre rewmi et PDS, les disputes  Nias-Tanor firent de Maky le 4ieme laron et pouvait apercevoir grand ouvert le portail du Palais. C'est lanecdote de "l'histoire des voleurs et l'âne", 
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Juin, 2022 (10:47 AM)
    Pas assez de médecins au Sénégal d'près une nouvelle interview d'un médecin. Et pendant ce temps, le président cherche à s'accrocher au pouvoir. L'école et l'université qui doivent former de bons médecins sont tout le temps en crise avec des salaires bas pour les enseignants et des conditions d'étude excécrables pour les élèves et étudiants ! Et pourtant ça fait 10 ans qu'on nous refuse d'essayer d'autres hommes et d'autres idées à la tête de notre pays ! Pire encore, le président veut un 3ème mandat. Il se fiche de tous ces morts dans les hôpitaux, et il en veut plus ? Kou guénoul le 17 do godou fann yow ak sa famille ! Si les Sénégalais ne sortent pas le 17, ils ne vivront pas longtemps. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:34 AM)
    ...et la suite de l'histoire on la connait : ils finirent tous les deux esclaves de leur nouveau maitre, s'accrochant jusqu'à la mort en se reniant à leur dernier fauteuil, et en tous cas jusqu'à la mort de leurs partis respectifs. C'est petit et triste pour des hommes de qualité exceptionelle ! J'espère que le survivant écrira ses mémoires et dissuadera les génération suivantes de se compromettre de la sorte
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalensis

    En Juin, 2022 (12:55 PM)
    il faut souligner qu'au finish il y a avait un vote des memebres de cette coalition et que Niasse a été désigné vaiqueur pour représenter la coalition, ce que Tanor a refusé !!!

    Donc ce serait falsifier l'histoire pour faire porter le chapeau de l'echec aux deux personnages!

    il n'y avait qu'un seul responsable de l'echec, malheureusement il n'est plus de ce monde ! Que Dieu ait pitié de son âme !!
    Auteur

    En Juin, 2022 (13:09 PM)
    C surtout la trahison de Khalifa Sall qui a ouvert la voie à Maky Sall , en 2012 ce leader de Yewi n'a pas fait campagne pour Tanor
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:07 PM)
    B­­o­­­n­j­o­­u­r, j­e m'a­p­p­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­­le S­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­grap­hi­­ée n­u­­e) V­­e­­­u­i­­­l­­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­va­­­nte --- W­W­­­W­­.­X­­­2­­­1.­F­U­N id04170843
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email