Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Présidence de l’Assemblée : Sonko roule pour le candidat de Wade pour freiner Barthélémy Dias

Single Post
Présidence de l’Assemblée : Sonko roule pour le candidat de Wade pour freiner Barthélémy Dias
D’après Le Quotidien, qui cite des membres de Pastef, Ousmane Sonko souhaite voir Lamine Thiam du PDS occuper la présidence de l’Assemblée nationale. Le journal rapporte que ses sources mettent en avant le fait que ce dernier est un homme «de compromis et plein d’expérience».

«Ancien questeur, il connaît bien les rouages du Parlement, et n’est pas susceptible de chercher à créer des conflits au sein de l’Assemblée. C’est un homme de consensus», s’enflamment les Patriotes qui se sont confiés à la publication du groupe Avenir communication.

Il se trouve que Lamine Thiam est le candidat du PDS pour occuper le perchoir. Il a été adoubé par Abdoulaye Wade. Sa candidature a été proposée par l’ancien chef de l’Etat aux membres du Comité directeur de son parti, hier, dimanche. Et d’après Bés Bi-Le Jour, qui donne la nouvelle, ces derniers l’ont entérinée «à l’unanimité».

La proposition du pape du Sopi sera d'abord soumise à Wallu et, si elle est adoptée, portée ensuite au niveau de l’inter-coalition Wallu-Yewwi.

Dès lors, si l’on en croit Le Quotidien, les députés de Pastef devraient soutenir la candidature de Lamine Thiam et ainsi consolider leurs liens avec Wallu, dont le PDS est la locomotive. Mais, Ousmane Sonko aurait un autre dessein en tête. D’après le journal, en plus d’être susceptible de souder les rangs de l’opposition parlementaire, un tel schéma lui permettrait d’isoler Barthélémy Dias.

Ce dernier ne cache pas son ambition de briguer le perchoir. S’il arrive à ses fins, il sera à la tête de deux institutions puissantes : la mairie de Dakar et l’Assemblée nationale. Dans ce cas, signale Le Quotidien, il sera difficile d’empêcher sa candidature à la présidentielle de 2024, surtout si son mentor, Khalifa Sall, reste inéligible.

Le Quotidien affirme que Ousmane Sonko, qui a déjà annoncé sa candidature, redouterait un tel scénario et ferait des pies et des mains pour le torpiller.


42 Commentaires

  1. Auteur

    Touba Khayra

    En Août, 2022 (10:56 AM)
    C'est le système dans l'anti système ou l'anti système dans le système?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_authorlol

      En Août, 2022 (11:14 AM)
      Manipulation pour semer la zizanie au sein de la coalition bi leen Diomal. Sonko est un homme honnête qui n'a pas de dessein caché. Il dit ce qu'il pense tout haut. C'est lui a locomotive de cette coalition et tout le mode le sait qui compris Barth et Khalifa donc si on ne fait pas bloc derrière lui ils vont tous perdre parce que personne ne peut apporter ce que Sonko apporte.
      wasalam!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      En Août, 2022 (12:56 PM)
      Sonko et Barthelemy Diaz ont chauvauché ensemble pendant longtemps,et ils ont mené de grandes batailles sous les coups des grenades lacrymogenes. Aujourd'hui, pour des raisons d'interet poliques, Sonko a laché son ami Barthelemy Diaz pour favoriser Lamine Thiam comme président de l'assemblée nationale  - au détriment de son ami de longue date Barth qui aspire aussi a ce meme post. Clairement, Sonko veut barrer la route a Barth pour l'empecher de participer aux elections presidentielles, ou du moins, pour l'affaiblir. On a affaire maintenant a une armée mexicaine. Tout le monde se tirre dessus. 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Biba

    En Août, 2022 (10:56 AM)
    SONKO EST UN HOMME DISCRET ARRETER VOS MANIPULATIONS ET PARLER NOUS DE LA CRISE ECONOMIQUE DU PAYS QUI ENTRAINERA DES CONSEQUENCES SOCIALE ET HUMAINES.MERCI
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (12:03 PM)
      Ah oui ? C"est bien un homme discret qui va en toute discrétion dans des salons mal famés
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:58 AM)
    Tous sauf maky

    Sénégal développer 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (12:44 PM)
      Il y a quelques mois, Barth a dèclarè que si Sonko etait candidat lui ne sera pas candidat.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    You Paris

    En Août, 2022 (10:59 AM)
    N importe quoi barth et sonko s s'entendent parfaitement si khalifa n est pas candidat barth comme il l a dit soutiendra sonko
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (06:59 AM)
      BARTH ET SONKO S' ENTENDENT PARFAITEMENT MAIS SONKO PRÉFÈRE LE CANDIDAT DU PDS À LA TÊTE DE L' ASSEMBLÉE NATIONALE : C ÇA LA REALPOLITIK QUE TON CERVELET A DU MAL À PIGER...
    {comment_ads}
    Auteur

    Iler S

    En Août, 2022 (11:07 AM)
    Un adage dit : avant de tailler un vêtement il faut que le propriétaire soit absent comment cet aprenti politique peut choisir président de l assemblée nationale alors que les gagnants d scrutins sont là préparent leur entree
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (11:07 AM)
    Toujours sonko est au cœur de votre article alors qu'on parle du choix de wade. C'est quoi lisolement de barth par sonko? C'est sonko va nommer le pdt de L'assemblée? Nafek 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fallou

    En Août, 2022 (11:08 AM)
    En tout cas si c'est averé mon leader Sonko va detruire la coalition, Sonko doit soutenir Barth, sinon yaura une guerre fraticide entre les 2. Sonko doit se méfier de Wade, il est là que pour son fils et pour son Pds.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (11:14 AM)
      Wade il a le droit d'etre là pour son fils mais ce sont les sénégalais qui élisent , Arretez vos sottises et votre hypocrisie. Si wade en tant que président avec tous les moyens ne peut pas mettre son fils à la tete du pays comment le pourra t il dans l'opposition en plus vieillissant et fatigué . Doo lèn bayi sen wakhi dof yi
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Quotidien

    En Août, 2022 (11:12 AM)
    Venant des couilles de Madiambal,  pas crédible... 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aliou Sall

    En Août, 2022 (11:13 AM)
    Bla bla bla du journal de madibal. Mo tax kenn faaleoulen !!
    Top Banner
    Auteur

    Fk

    En Août, 2022 (11:13 AM)
    J'ai lu la première phrase de cet article j'ai vu le Quotidien et j'ai arrêté. 

    Parceque y'a le porc noire menteur derrière 

    Donc vous savez c qui ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Saa Kadior

    En Août, 2022 (11:18 AM)
    Toujours dans la manipulation pour diviser l'inter coalition. Votre problème restera entier car vous ne réussirez pas à nous diviser.

    ce choix est logique car Lamine peut espérer débaucher dans BBY mais personne ne soutiendrait Barthélemy dans la coalition présidentielle. Pour espérer gagner il nous faut pêcher dans BBY.

    Toutefois, l'intox semble être un métier au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Août, 2022 (11:20 AM)
    Nos jourmalistes doivent arreter de mentir et s'occuper des vrais problemes du Senegal. Cette manipulation de l'opinion n'a aucun sens. Pour vendre leur journal certains sont prets a toutes sortes de manipulations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jong

    En Août, 2022 (11:20 AM)
    A lire cet article on voit à ciel ouvert vos mensonges sataniques et indignes pour éclater le bon rapport entre sonko et Barth qui lui même a dit dans faram face qu’il soutient sonko à la présidentielle si Khalifa n’est pas candidat. 

    Mais diantre pourquoi vous êtes sataniques ? S’il ya une personne que sonko soutiendrait c’est Barth si jamais il est candidat sonko l’ Soutenu à la mairie et aux législatives 

     

    ps sonko n’est pas macky qui trahi même son anti chambre 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (11:23 AM)
    C'est ce qu'on appelle raconter ses rêves. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Barguet

    En Août, 2022 (11:34 AM)
    Il faut etre très politique voir voir le duel qui se joue entre Barth et Sonko. Par exemple Barth s'est empressé de nommer GMS dans son cabinet pour l'isoler de Sonko et ce dernier à répliquer en le mettant tete de liste de son département lors des dernières législatives.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (15:07 PM)
      empressé de nommer? Barth a promis de le nommer bien avant qu'il ne soit maire quand Guy a annoncé qu'il va demander une suspension à la fonction publique parce qu'il ne voulait pas aller à Tamba. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Retraite

    En Août, 2022 (11:38 AM)
    L'idée même que Wade puisse encore faire de la politique, à son âge, me fait vomir...
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Août, 2022 (11:38 AM)
    dias est un   paatriote , il le soutiendrait s'il est à la hauteur
    Top Banner
    Auteur

    Geelel

    En Août, 2022 (11:52 AM)
    JOURNALISME SALE PUANT ET SORDIDE, journaliste de banditisme qui ne travaille pas pour l'intérêt de la Nation et du peuple...Pouaaaahhhhh !!!!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (11:53 AM)
    ARRETER DE FAIRE DE LA PURE MANIPULATION
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar

    En Août, 2022 (11:58 AM)
    oui a l' avenir evitons de creer des super puissance en politique cela mettrai notre democratie en risque et peril. tout sauf des cumules de super postes.

    se serait sage de la part de barth de se suffire de la mairie de Dakar qui n' est pas une mince affaire pour lui.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Août, 2022 (11:59 AM)
    Bayilene Diakhassé, l'opposition reste une et indivisible
    Top Banner
    Auteur

    Cheteuteuh

    En Août, 2022 (12:00 PM)
    Noooon Barth ets trés fort li meussoummako khalate savez barth peut devenir president en 2024 imiginé la candidature de sonko invalidé khalifa sall aussi et que macky ne se presente pas cheteuteu li meuna nek d
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (12:04 PM)
    C'est une idée clairvoyante de se dire aussi que Diaz à la tete de l'assemblée national, va amener un caractère conflictuelle, ce qui va bloquer la bonne marche de l'assemblee qui reste d'etre tendu cette legislature
    {comment_ads}
    Auteur

    Pure Fiction

    En Août, 2022 (12:25 PM)
    J'arrive pas à croire tout ce charabia. Ousmane Sonko qui veut isoler Barth?😂😂😂. Pure fiction. Bayil sa khel bi ngay fowe. Sonko ne fait pas dans le maquis. Ab invention bou bess encore. Bravo !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sendébou

    En Août, 2022 (12:43 PM)
    Arretez votre manipulation pour semer le désordre dans les rangs de YAW! J'espère seulement que Barth, comme je le connais, sera suffisamment à la hauteur pour comprendre que c'est de la manipulation ôur casser YAW! Sonko, partisan du principe de non cumul de fonctions dans un mandat donné, ne peut cautionner la canditure de Barth qui est déjà maire de Dakar. D'autant que ce principe est antérieur à la candidature de Barth, Sonko ne peut que respecter son principe de non cumul de fonctions
    Top Banner
    Auteur

    Oh!ooooh!!!

    En Août, 2022 (12:44 PM)
    Même un nouveau né ne croirait en ces salades
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Août, 2022 (12:46 PM)
    Je ne sais pas si c'est vrai:

    1) mais si ça l'est c'est mieux pour Barth qui pourra conserver la mairie et son poste de député.  ce serait très bien meme.

    2) car le perçoit pour 15 mois ne ferait que compliquer les choses pour Barth . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Roubeloque

    En Août, 2022 (12:47 PM)
    On a compris le jeu de Madiambal. Il fait du roubé entre sonko et Barth qui ont une solide relation amicale. Personne ne tombera dans ce piege.

    Votre grande offensive médiatique contre sonko et ses alliés ne va pas prospérer.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:06 PM)
    Barthelemy a le meilleur profile pour occuper ce poste. A moins qu'il n'est pas d'ambition politique. La présidence de l'assemblée est un bon trempli pour taxawou. Sonko ne doit pas commettre cette erreur de soutenir un produit de Wade a la tete de l'assemblée. ca sera amener Karime wade directement au palais en 2024
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (13:14 PM)
    Solution pour 2024: Macky out pour cause de fin de 2 mandats, Sonko out pour cause affaire Adji Sarr. Nitt ngni am diaam!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:24 PM)
    Faite tres attention c'est la Politique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:38 PM)
    Divise pour mieux regner.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:52 PM)
    gueum len Yallah te bayi diakhasse gni 
    Top Banner
    Auteur

    Mon Avis

    En Août, 2022 (13:52 PM)
    Décidément SONKO n'a pas fini de nous surprendre.quelqu'un qui change de position tous les jours juste pour accéder au pouvoir 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bollé Krouma

    En Août, 2022 (14:50 PM)
    Je pense que barth est devenu une réalité politique dans yewi du coup il devient une menace pour les leader de yewi et attention serigne moustapha sy PUR est la force tranquille de yewi askan wi
    {comment_ads}
    Auteur

    L'archéologue

    En Août, 2022 (18:16 PM)
    Les meilleurs profil pour la présidence de l'Assemblée nationale sont dans le camp présidentiel

    L'opposition est composée de leaders malhonnête
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbissane

    En Août, 2022 (19:45 PM)
    Le président de l'assemblée sera du côté de la mouvance présidentielle qui est majoritaire. Inutile de se lancer dans des calculs politiques car les décisions appartiennent au président Macky sall.
    Top Banner
    Auteur

    La Brumeuse

    En Août, 2022 (21:29 PM)
    Vous savez Belle est bien vous l'opposition vous regroupé que des malhonnêtes et vautours.

    Le meilleur se trouve dans le camps de bby.

    La coalition de valeur accompagné que des leaders et homme très honnêtes et travailleurs ils n'ont pas le temps de se focaliser sur des futilités..

    Allons rek ,vous verrez que Macky vous devance longtemps 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bzal

    En Août, 2022 (21:33 PM)
    une alliance de circonstance, une rupture programmée. BBY une coalition de résultat et rien d'autre. 2024 ndam rékk
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Août, 2022 (23:17 PM)
    Bart mieux placé que sonko pour le moment moralement parlant. Sonko a des problèmes de mœurs qu'il faudra régler avant. Donc il y'a de la jalousie quelque part. C'est juste un point de vue mais nous estimons que la coalition BBY aura le meilleur profil et sera profitable pour le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (14:11 PM)
    C'est Les jeunes Leader la qui vont changer le Senegal 🇸🇳 a grand vitesse vous allez voir I Believe. 
    Top Banner
    Auteur

    Sénégalais Autrement

    En Août, 2022 (14:43 PM)
    Vraiment j'ai honte de mon pays. Le mensonge est herigé en règle et la calomnie n'en parlons pas. Ces gens du pouvoir devraient se regarder dans une glace avant de pondre ce tissu de mensonges. Barthélémy et sonko sont à jamais Unis.Barth ne sera jamais candidat tant que sonko l'est. Si votre objectif c'est de détourner les gens dans la réalité, détrompez vous car vous ne pourrez contre cette union solide et sincère.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email