Dimanche 02 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

[Profil] Premier ministre : Amadou Ba, le choix de l’expérience

Single Post
[Profil] Premier ministre : Amadou Ba, le choix de l’expérience
Amadou Ba dispose, en effet, d’un solide crédit amassé tout au long d’un parcours riche : Directeur des Impôts et Domaines, Ministre de l’Économie et des Finances où il piloté  les débuts du Plan Sénégal Émergent, puis chef de la diplomatie sénégalaise. Le nouveau Premier sera-t-il un dauphin du chef de l’État ? Le débat est ouvert.



Pour beaucoup d’observateurs avertis de la vie politique sénégalaise, il faisaitt figure de grand favori soit pour le Perchoir, soit pour la Primature. C’est dans ce dernier lieu, qu’il va désormais loger.

 Pourtant, l’homme semblait avoir perdu la cote auprès du Président après son départ du gouvernement en 2019, mais il semble qu’il soit revenu en grâce comme en témoigne ses récents rôles dans l’état-major électoral de Benno Bok Yakaar aussi lors des locales que les législatives. Il faut relever que pendant cette période de vaches maigres, l’ex-Directeur des Impôts et domaines, personnage discret, ne s’est pas répandu dans la presse en jérémiades, lamentations, piques contre son leader. L’homme dispose d’une solide expérience gouvernementale : ministre de l’Économie et des finances de 2013 à 2019, puis des Affaires étrangères jusqu’au remaniement du 1er novembre 2020.

Avant cela, il fut ancien élève de l’École nationale d’administration et de magistrature (Enam), sorti de la prestigieuse section « Impôts et Domaines », il gravit les échelons de l’administration fiscale et atteint le poste de directeur des impôts en 2004. Deux ans plus tard, il prend la tête de la Direction générale des impôts et des domaines (Dgid), position qu’il occupe pendant près de sept ans. À ce poste, il supervise la rédaction et la mise en oeuvre du nouveau Code général des impôts, en vigueur depuis janvier 2013.

À l’avènement de Macky Sall, il est intronisé ministre de l’Économie puis chef de la diplomatie.

Dauphin

Amadou Ba a aussi épaissi sa stature d’homme politique au fil des ans. Lors des élections législatives de 2017, c’est sur lui que le Président de la République s’est appuyé pour conduire la liste BBY dans le département de Dakar. Une mission menée avec succès puisque la majorité a gagné le scrutin dans la capitale sénégalaise avec plus de 114.000 voix, contre près de 112.000 voix pour la coalition dirigée par Khalifa Sall. Rebelote lors des dernières locales, avec moins de succès cependant.

Toujours est-il que cette nomination peut également être interprétée comme une intronisation, également, comme dauphin de Macky Sall, si celui-ci renonce à briguer un troisième mandat.

Mais sur cet épineux dossier, les prochains mois nous édifieront.


69 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (12:53 PM)
    C'est quoi le problème entre Omar Gningue et Pape Birame bigue ndiaye de la RTS. Ils se discutent la parole comme des communicateurs traditionnels 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:00 PM)
      Amadou Ba ancien patron de Sonko aux impôts et domaines. Il est vraiment le très grand frère de Ousmane Sonko dans tous les domaines 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lamtoro

      il y a 2 semaines (13:03 PM)
      Le choix de Macky est cohérent, macky opte pour la continuité,  l'expérience et le dynamisme est au rendez-vous 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:14 PM)
      J'ai vu de mon balcon cet homme rencontrer des populations des parcelles assainies.  Il était assis sur une chaise en plastique au bord du trottoir. C'était devant le poste de santé de l'unité 26, il était 22H00.  Il était stoïque en écoutant jeunes, femmes et surtout des populations très virulentes.  Je regardai cet homme fatigué mais très patient et mes larmes avaient coulé.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      il y a 2 semaines (13:37 PM)
      Celui qui n’a pas pu changer le quotidien des Sénégalais en tant que ministre de l’économie ne peut pas le changer en tant premier ministre. Ce même Amadou Bâ a été accusé de plusieurs détournements. Pour moi, les Sénégalais n’ont pas encore fini de souffrir et mourir ! 3ème mandat ou pas, les pertes vont continuer dans l’or, le pétrole, le zircon, le gaz, le fer etc, ma population ne verra rien ! La France va continuer son contrôle total sur l’économie sénégalaise. L’arnaque du franc CFA va se poursuivre. C’est pendant que Amadou Bâ était ministre de l’économie que Macky avait fait une sortie pour défendre le franc CFA ! Une preuve de plus que ce Amadou Bâ n’est pas compétent et n’a aucune ambition pour ce Sénégal. Moi, si vous connaissez une race pire que les noirs, dîtes le moi. La race la plus chien du monde ! On préfère vendre les richesses du pays, toucher une petite commission, s’enrichir personnellement à ce qui appartient à tous et laisser le reste de la population crever de faim, manquer d’éducation, de bonnes écoles, de bons hôpitaux, de sécurité, de bonne nourriture et être éternellement des pays pauvres à l’espérance de vie trop basse. Et quand on essaie de porter au pouvoir un noir avec un bon cœur et un bon cerveau qui nous promet de mettre fin au pillage du franc CFA et la renégociation de tous les contrats miniers, on nous tue ! Tout simplement ! 20 morts depuis mars 2021 dont des imams. Si la lâcheté et le banditisme ont une couleur, elle doit forcément être noir. Peu d’entre nous ont du courage ou des idées nobles. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Au Calomniateur De 15:40

      il y a 2 semaines (21:46 PM)
      Ne crois pas que tu fais du mal à Sonko ou Ameth ! Quand tu seras jeté dans ta fosse tombale tapissée de tes mensonges et tes calomnies tu te rendras compte que c'est à toi, toi-même, toi seul que tu faisais du mal ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (06:23 AM)
      Ils veulent tous entrer dans les bonnes grâces de Amadou BA.
      Si c'est Amadou Ba ce grand délinquant qui est dauphin, il sera battu avant 12 H par Sonko.
      Cest parce qu'il a des dossiers sensibles sur le PR que le président est obligé de le nommer 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (12:54 PM)
    Bref, On prend les même et on recommence!
    {comment_ads}
    • Auteur

      S'agit De Faire Autrement

      il y a 2 semaines (15:58 PM)
      Attention à la vieille experience.. Il s'agit d'être inventif et faire autrement qu'avant, Covid, la guerre Ukraine et le nouveau climat des inondations. Fini le tout import, bradage de nos terres et les bilans non urgents.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:56 PM)
    Amadou ba candidat de l'APR aux élections présidentielles de 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamarana

    il y a 2 semaines (12:57 PM)
    Un poste bien mérité et qui fait l'unanimité même au sein de l'opposition. Qu'Allah lui facilite la tâche 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:58 PM)
    "Renoncer a briguer un 3em mandat?

    Nimporte quoi!Comme si,macky a son mot a dire.

    Ma dat de 5 ans,mandat de 7 ans,c ts les 2 des mandats et nul na le droit de faore deux mandats consecutifs.bouleen gnu sonalati nak
    Top Banner
    Auteur

    Max

    il y a 2 semaines (12:58 PM)
    À l'instar de Dr Mame Diop, Amadou, ancien ministre de l'économie connait bien l'État. Un homme discret, loyal et a les compétences requises pour diriger ce poste. Félicitations monsieur Amadou Ba.
    {comment_ads}
    Auteur

    Degg Deugg

    il y a 2 semaines (12:58 PM)
    Amadou Ba a été ministre de l'economie et des finances pendant des années et le sénégal est restö dans les 25 pays les plus pauvres du monde. Le pire est a venir pour le sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeunesse Consciente

    il y a 2 semaines (13:00 PM)
    Un assermenté du milieu qui présente toutes les caractéristiques pour mener à bien la mission. Félicitations à son excellence pour ce choix noble et mérité. Le Sénégal en marche vers le développement.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:01 PM)
    Un transhumant 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:04 PM)
    Avez vous vu l interieur de sa villa ou il y a un ascenseur

    incroyable mais vrai...peut il expliquer sa fortune?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:09 PM)
      Et tous ces autres qui bâtissent des villas à milliards, des mosquées à milliards, des parcs automobiles à milliards ?
      Et sonko, yolom ngeño, 15 ans seulement au fisc et aujourd'hui milliardaire ? Hein ???
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:11 PM)
      Tu peux expliquer comment Sonko a pu avoir une maison à la cité Gorgui alors que moi fonctionnaire de la hiérarchie A1 Spéciale ne peur me l'offrir. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:04 PM)
    C'est décidément le NEDDO KO BANDOM triomphant.  Népotisme et éthnicisme, voilà les 2 tares détestables et criardes du régime de Macky Sall. Où va donc le Sénégal ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:24 AM)
      Ce sont juste de mauvais toucouleurs autour du pire des toucouleurs. C'est ce qu'il faut comprendre. 
      Par ailleurs, éviter la nauséabonde posture éthniciste chère aux mauvais wolofs incapables de faire mieux que les mauvais toucouleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dado

    il y a 2 semaines (13:05 PM)
    Félicitation et que le bon Dieu vous accompagne dans cette lourde tâche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Constructifs

    il y a 2 semaines (13:05 PM)
    Encore une fois, le président légalement élu a fait preuve d'une grande vision !

    Merci Mr le président !

    Amadou ba présente parfaitement les meilleurs profils pour ce prestigieux poste. Je sais bien que les naafikhs, les clivants, les jaloux, les ...gens qui ne voient que mal partout vont insulter à volonté. N'empêche, comme le dit le sage bédouin "  les chiens aboient et la caravane passe "
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:05 PM)
    Mais il a été battu aux dernières éléctions aux parcelles, malgré tout l'argent gaspillé!! Donc le message de la population était clair : CHANGEZ !!! et ne prenez pas les mêmes pour recommencer en nous servant la sérénade de l'expérience.  La qualité prime sur l'expérience: Barack Obama n'avait jamais été ni ministre avant d'être président. C'est le colon qui vous maintient dans ses schémas  de pensée
    {comment_ads}
    Auteur

    Iba Diack

    il y a 2 semaines (13:05 PM)
    RAS ! Amadou ba a le bon profil. Félicitations ! Il est calme, discret loyal et expérimenté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sall Ngary

    il y a 2 semaines (13:06 PM)
    C'est macky le racine du mal 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Walo Walo

    il y a 2 semaines (13:12 PM)
    Un duo gagnant pour l'intérêt du Sénégal. Félicitations ! 
    Top Banner
    Auteur

    Mbissane

    il y a 2 semaines (13:12 PM)
    Un choix très judicieux face aux urgences du moment. L'espoir est permis 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bily Joe

    il y a 2 semaines (13:15 PM)
    Ministre des affaires étrangères, ministre de l'économie et des finances, M. Amadou ba maîtrise parfaitement la vision du chef de l'État.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:15 PM)
    Fonctionnaire milliardaire !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    il y a 2 semaines (13:16 PM)
    je savais qu'il allait nommer un pular pm après un wolof à l'assemblée mais n'empeche amadou ba a le meilleur profil. félicitations à lui. je crois aussi que sonko va diminuer son radicalisme car c'est un gars de amadou ba
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Motivation

    il y a 2 semaines (13:17 PM)
    Amadou Ba le meilleur profil pour le poste de premier ministre, il comprend sa mission, maitrise la vision de son Excellence le Président Macky Sall. encore un choix de son Excellence très bien réfléchi, confiance renouvelée 

    un homme discret et loyal tout le mérite vous revient 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeunesse Consciente

    il y a 2 semaines (13:17 PM)
    Un choix républicain teinté de réalisme, de compétence et d'expérience professionnelle, sociopoltique.  Un homme intégre, de dépassement et de discernement. Un porteur du Plan Sénègal Émergent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soso Ndiaye

    il y a 2 semaines (13:17 PM)
    Felicitations à Mr  Amadou BA  et merci Mr le President Macky sall de nous avoir choisi un premier ministre poli digne travailleur et qui aiment son pays
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:17 PM)
    Ce mec a amassé une fortune colossale quand il était aux impôts et domaines.

    Maky sall c'est pire que tout .
    Top Banner
    Auteur

    Motivation

    il y a 2 semaines (13:20 PM)
    Amadou Ba= Competence, Engagement, Pragmatisme 
    {comment_ads}
    Auteur

    Satisfaite

    il y a 2 semaines (13:22 PM)
    Laissez le travailler pour notre bien a tous. Le contexte Mondial devient tres difficile. Il faut quelqu'un de Lucide et qui connait l' economie mondial...moi je ne suis pour bby mais je suis satisfaite du profil du premier ministre. Les enjeux a l' echelle mondial sont enormes. Je lui donne carte blanche..en attendant 
    {comment_ads}
    Auteur

    Halib

    il y a 2 semaines (13:32 PM)
    En portant son choix sur Amadou BA, le Président Macky Sall a misé sur un homme d’etat artisan du Plan Sénégal émergent PSE et un fonctionnaire rompu à la tâche dans la mise en œuvre des politiques publiques du Sénégal . Nul doute qu’il sera à la hauteur du challenge qui l attend de travailler à améliorer le bien-être des sénégalais dans un contexte de crise mondiale. Nous nous réjouissons de cette nomination et formulons des prières de réussite dans l’exercice de ses nouvelles fonctions.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:35 PM)
    Le sénégalais le plus corrompu nommé premier ministre. Pauvre Sénégal 
    Top Banner
    Auteur

    Macky

    il y a 2 semaines (13:39 PM)
    Amadou, le fonctionnaire milliardaire. Voila un example d'un pays malade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans De Mimi Touré

    il y a 2 semaines (13:59 PM)
    cést Ahnadou Ba qui a gagné des elections. Maky et sa femme sont entouré de léche cul. Mimi Toure n''acceptera jamais les sucettes de mareme faye sall. quand n''avoulue affronté le pedophile et l''assassin, yavait qu''elle qui sest porté volontaire est a porté toute léquipe sur son dos. et maintenant voila ce quelle récolte. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    il y a 2 semaines (14:08 PM)
    Une nomination rassurante, logique et pertinente.Le mérite,l'expérience,la compétence, la sobriété, le respect, la bonne tenue avec constance, un homme bien dans son assiette. Mimi devrait apprendre de cet homme, un modele de serieux, de constance et de dévouement.Merci mr le Président pour votre choix éclairé et prometteur. L'tat est caractérisé par la continuité da ns l'ordre,la cohésion et la concorde dans l'équipe dirigeante et entre elle et la nation qui croit en vous et marche dans sa majorité grandissante a vos illustres cotés
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye Pythagore

    il y a 2 semaines (14:17 PM)
    Félicitations M.Amadou Ba. Un homme intégre , réfléchi, déterminé et non prétentieux.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:32 PM)
    FELICITATIONS MONSIEUR LE PREMIER ET BONNE CHANCE DANS VOS NOUVELLES FONCTIONS . 

    EN TOUS CAS, MASSHALLAH IL EST BEAU , ELEGANT, POLI ET SEREIN. 

    UN BON PROFIL POUR 2024 QUI NE TRAINE PAS DES CASSEROLES , ORGANISE PAS DE CONCERTS DE CASSEROLES ET SURTOUT NE SE FAIT PAS MASSER A SWEET BEAUTE 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    il y a 2 semaines (15:19 PM)
    Amadou Ba est un homme lucide et serein. C'est un bon choix, même si je ne suis pas toujours d'accord avec le mode de fonctionnement du Président 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ghost

    il y a 2 semaines (15:45 PM)
    Le choix de l'expérience!! Le dauphinat du Président n'est pas a l'ordre du jour! Le gouvernement qui sera nommé ce soir a des taches plus urgente a gérer!! Focus sur l'éssentiel! Amadou Ba était l'une des rares personne capable de faire le Job!
    {comment_ads}
    Auteur

    Vice Hopt

    il y a 2 semaines (15:47 PM)
    L'humilité et la discipline paient toujours! Amadou a toujours fait son chemin sans tambour ni trompette avec toujours de très bons résultats! Sa constance l'a inscrit dans la longue marche des Hommes de l'histoire de ce pays!
    Top Banner
    Auteur

    Apr Mimi

    il y a 2 semaines (15:57 PM)
    Et ces milliards
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:29 PM)
    Amadou Ba est le plus grand voleur de deniers publics il est multi milliardaire 

    Il s'est enrichi de deniers publics lors de son passage a ma direction des impots et domaines 

    Toute facon cela ne change rien on a vu Amadou Ba a l'oeuvre au ministere des finances et aux affaires etrangeres il n'a rien foutu mensonges et detournements 

    Seneweb arretez vos conneries vous etes trop corrompus
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:36 PM)
    Macky Sall parle pour rien hier alors que tout le mobde attendait qu'il annonce qu'il ne se presentera pas en 2024 

    Macky nomme Amadou Ba premier ministre un homme dont la fortune est douteuse un fonctionnaire multi milliardaire qui s'est enrichi lors de son passage a la direction des impots et domaines 

    Amadou Ba etait ministre des  finances il n'a rien apporte il a ete meme releve de ce poste je me demande qu'est ce qu'il peut faire etant premier ministre 

    Si Macky Sall pense que Amadou Ba peut le sauver en 2024 il se trompe Amadou Ba ne peut pas gagner les elections de 2024 il ne peut meme pas gagner les parcelles Assainies
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:43 PM)
    Tahirou Ndiaye l'ancien directeur du cadastre epingle par la CREI pour une fottune estimee a 7 milliards avait declare devant les juges tout ce que j'ai fait je l'ai fait sous les ordres de mon patron Amadou Ba directeur des impots et domaines si j'ai 7 milliards Amadou Ba devrait avoir sur son compte 1000 milliards

    Ce meme Amadou Ba sera nomme quelques jours plus tard ministre des finances 

    Un grand voleur vient d'etre nomme premier ministre 
    Top Banner
    Auteur

    Daouda

    il y a 2 semaines (17:07 PM)
    Tout autre choix nous aurait surpris mais Amadou ba est le type idéal pour ce poste qui inspire beaucoup d'attente 
    {comment_ads}
    Auteur

    Faty

    il y a 2 semaines (17:13 PM)
    Nous avons un premier ministre qui a toutes les capacités pour gérer nos défis je salue vraiment cette initiative 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yamar

    il y a 2 semaines (17:18 PM)
    Amadou Ba un choix très pertinent et très objectif 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    il y a 2 semaines (17:43 PM)
    Le problème du Senegal c'est moins d'avoir un premier ministre expérimenté ou prodige. C'est réellement un problème de système, de super présidentialisme, incarné par un homme qui se trouve être aujourd'hui Macky Sall. Or ce politicard invétéré gère d'une façon nombrilique l'état, qui semble devenir sa propriété privée. Avec lui c'est la gestion familiale, clanique et partisane de l'état qui prévaut. C'est ainsi que toutes les institutions républicaines sont decredibiisees à travers sa gouvernance tronquée de. l'état. Une gouvernance fondée sur l'injustice et la tyrannie grâce à une instrumentalisation de la justice et des forces de sécurité. Mais aussi par une politisation à outrance de l'administration. D'autre part l'économie extravertie ne profite guère aux nationaux. La préférence est accordée aux entreprises étrangères, au détriment de celles nationales. Dans cette optique la croissance tant vantée, ne profite que très peu à l'économie nationale. Du coup il n'y a pas à proprement parler de richesse nécessaire à la création d'entreprises entraînant la stimulation de création d'emplois. Ici, la grande part des recettes de l'état provient des taxes. Les secteurs primaire et secondaire se meurent, ce qui contribue à exacerber le chômage des jeunes.

    Il va donc sans dire que la vision politique et économique du régime de Macky Sall n'a fait qu'enfoncer les sénégalais dans une pauvreté endémique. La dégradation de la conjoncture économique mondiale n'aura réussi qu'à dévoiler les tares sur ses choix et orientations politiques et économiques.

    En outre pour développer un pays, il est indispensable de se fonder sur une synergie des ressources humaines que compte le pays. Pour cela un fort consensus autour des questions sociales et politiques est nécessaire. C'est à mon sens l'étape primordial que le  Président Sall a raté dès son entame au pouvoir suprême.

    Aujourd'hui avec sa gouvernance ratée, il a vraisemblablement  perdu toute crédibilité auprès du peuple. Ce dernier attend un vrai changement de paradigmes dans la gestion de la chose publique, ce qui certainement demeure hors de portée d'un président invariable. Il est donc évident que les sénégalais devront encore attendre la fin de ce régime pour pouvoir espérer la fin de leur calvaire.

     
    Top Banner
    Auteur

    Soso Ndiaye

    il y a 2 semaines (18:17 PM)
    Vraiment Amadou BA un homme fiddle au prèsident Macky ce dernier  a fait un bon choix 
    {comment_ads}
    Auteur

    Albinos

    il y a 2 semaines (18:32 PM)
    Amadou ba présente parfaitement les meilleurs profils pour ce prestigieux poste. Nous savons tous bien que c'estun travailleur,  les jaloux, les gens qui ne voient que mal partout vont insulter à volonté. N'empêche, comme le dit le sage bédouin "  les chiens aboient et la caravane passe " bonne chance PM yo allah walouma
    {comment_ads}
    Auteur

    Albinos

    il y a 2 semaines (18:33 PM)
    Amadou ba présente parfaitement les meilleurs profils pour ce prestigieux poste. Nous savons tous bien que c'estun travailleur,  les jaloux, les gens qui ne voient que mal partout vont insulter à volonté. N'empêche, comme le dit le sage bédouin "  les chiens aboient et la caravane passe " bonne chance PM yo allah walouma
    {comment_ads}
    Auteur

    Albinos

    il y a 2 semaines (18:33 PM)
    Amadou ba présente parfaitement les meilleurs profils pour ce prestigieux poste. Nous savons tous bien que c'estun travailleur,  les jaloux, les gens qui ne voient que mal partout vont insulter à volonté. N'empêche, comme le dit le sage bédouin "  les chiens aboient et la caravane passe " bonne chance PM yo allah walouma
    Top Banner
    Auteur

    Albinos

    il y a 2 semaines (18:33 PM)
    Amadou ba présente parfaitement les meilleurs profils pour ce prestigieux poste. Nous savons tous bien que c'estun travailleur,  les jaloux, les gens qui ne voient que mal partout vont insulter à volonté. N'empêche, comme le dit le sage bédouin "  les chiens aboient et la caravane passe " bonne chance PM yo allah walouma
    {comment_ads}
    Auteur

    Albinos

    il y a 2 semaines (18:33 PM)
    Amadou ba présente parfaitement les meilleurs profils pour ce prestigieux poste. Nous savons tous bien que c'estun travailleur,  les jaloux, les gens qui ne voient que mal partout vont insulter à volonté. N'empêche, comme le dit le sage bédouin "  les chiens aboient et la caravane passe " bonne chance PM yo allah walouma
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    il y a 2 semaines (19:06 PM)
    Nous lui souhaitons plein succès dans sa nouvelle fonction de premier ministre. S'il réussit c'est pour l'intérêt de tout le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faaa

    il y a 2 semaines (20:24 PM)
    Félicitations  à mamadou ba et merci au président macky sall vous avez fait un bon choix .monsieur ba est un homme digne ,travailleur et il a occupé beaucoup de poste
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (22:39 PM)
    Fier de toi pere Amdou Ba en tant que Parcellois
    {comment_ads}
    Auteur

    Bily Joe

    il y a 2 semaines (23:08 PM)
    On a jamais vu Amadou Ba déballer pourtant démis de ses fonctions à un moment. Cela montre que c'est un homme intégre, digne et discret.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Puissance

    il y a 2 semaines (23:08 PM)
     

    Félicitations à Monsieur Amadou ba vraiment tu mérites ce poste car tu as longtemps montré de pragmatique et de l’engagement pour le Sénégal ,tu mérites ce poste , Macky n’a pas fait de mauvaises choix.

    Le meilleur reste à venir..

    Vive Macky l’incontournable..
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    il y a 2 semaines (02:33 AM)
    Best of luck to Amadou Ba. Mon seul problème est : 8 femmes ministres sur 30 Ministres hommes. Où est la parité dans tout cela ?

     

     
    Top Banner
    Auteur

    Amsa

    il y a 2 semaines (06:18 AM)
    Une montagne peut en cacher une autre.... un voleur peut en cacher un autre.

    De mon point de vue personnel j'ai pas vu un dynamique positif dans ce nouveau gouvernement, il faut pas etre naif... Macky a choisi le forcing pour un troisieme mandat que les Senegalais ne le laisseront pas faire.

    Madior ministre de la justice c'est de la connerie et de la provocation politique. Un premier Ministre qui est riche de centaine de milliards.... et la declaratiom des biens ou en est il ? Je l'avais dis il fallait pas attendre grande chose a ce gouvernement qui n'est rien d'autres qu' un comite de mascarade misae en place pour voler la presidentielle de 2024 s'il parvient a participer a cette election !!!

    Que Dieu le tout puissant grant la malediction et la mortalite aux malfaiteurs de la Republique avant 2024...Amine.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:16 AM)
    Ce Mr est le prototype de la pire espèce de notre haute fonction dévoyée sous Wade puis Macky…Il a présidé au bradage du foncier comme DG des impôts et domaines et comme Ministre des finances…il s’est au passage enrichi comme Crésus et est devenu un magnat de l’immobilier au Sénégal comme a l’étranger. Voilà le profil de ce PM kon nous dit compétent et expérimenté…sans doute dans l’arnaque et la malversation. Ainsi hélas va ce pays ou les fripouilles sont célébrées pour pillage de biens publics et promues par un PR obnubilé par un 3ème mandat…qui s’est entouré de faucons pour tenter ce coup de force. Attendons tranquillement 2024 pour lui montrer la porte de sortie 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:22 AM)
    La stratégie de Macky Sall est que si le troisième mandat ne passe pas pour lui il  impose Amadou Ba un autre peuls qui servira la France 🇫🇷 et lui évitera la prison lui et sa belle famille...
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Pluriel

    il y a 2 semaines (08:43 AM)
    ETHNOCRATIE poular.  NEDDO KO bandoum système en marche 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:48 AM)
    Selon Bayrou qui est cadre dans le parti de Macron

    Il dit:

    CE NE SONT PAS LES GOUVERNANTS QUI GOUVERNENT LE PAYS, MAIS L'OPINION PUBLIQIES

    L'opinion publique sénégalaise dit 

    Sonko rek
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:46 AM)
    Mr Bayrou a rajoute que 

    On veut notre intégrité  et les autres pays aussi veulent aussi leur intégrité

    Comme Sonko Ui veut rendre au Sénégal son intégrité
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:57 AM)
    Si nous voulons avancer il faut qu'on commence par dégager cette pseudo élite formée et formater pour servir la France.Depuis l'indépendance elle nous a fait croire que seules les personnes bardées de diplômes son capables de faire des résultats conséquence le Sénégal reste dans le peloton de queue.Majorité de nos cadres sont venus du fin fond du Sénégal,mais chez eux ils ne parlent ni leur langue maternelle encore moins le wolof,toujours la langue de Molière alors ce sont de grand villageois qui ont mangé tout leur vie du thiere matin,midi,soir.Ce ne sont pas ces gens qui vont nous débarrasser du franc cfa ou de la langue française,pour notre vraie indépendance,le prochain président devra commencer par nous débarrasser de toute cette racaille pro occidentaux cette race de fonctionnaires milliardaires,si l'on veut avancer 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueye

    il y a 2 semaines (11:21 AM)
    Ils s'enrichissent bien sans impunité la continuité du ndole pour le peuple.En Afrique c'est agréable d'être dirigeant.
    Top Banner
    Auteur

    France à Fric

    il y a 2 semaines (11:21 AM)
    La France à fric, un livre avec des propositions pour redresser le pays. Sans haine, juste des analyses et propositions. 

    Finance internationale et monnaie, économie, système éducatif, santé, corruption et protection sociale. 

    Harmattan, Amazon
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    il y a 2 semaines (16:55 PM)
    Expérience du vol 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatimsarr

    il y a 2 semaines (09:16 AM)
    Le choix de Macky est cohérent, macky opte pour la continuité,  l'expérience et le dynamisme Amadou Ba demeure le choix de la consilliation et du renouveau pourvu que le tout puissant lui facilite la  tâche. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Demba Keite

    il y a 1 semaine (06:33 AM)
    Ce gars a un BAC G2 ( Aide Comptable),ensuite Sciene Eco a l'Universite de Dakar (On y apprend pas vraient l'economie),il ne comprend rien a l'economie.Comment va t'il reduire le chomage? Attendons voir....
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email