Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présumé incendiaire du meeting du Ps à Thiès : Massaly échappe à la Cour d’assises

Single Post
Présumé incendiaire du meeting du Ps à Thiès : Massaly échappe à la Cour d’assises
Le présumé incendiaire du meeting du Ps a passé hier sa première nuit en prison. Mais il est, d’ores et déjà, assuré qu’il n’y fera pas plus de deux jours, ainsi qu’il l’a soutenu après avoir été inculpé. Bien que la faute qui lui est reprochée, soit assimilable à un crime qui l’aurait envoyé devant la Cour d’assises, le juge d’instruction n’a retenu contre lui qu’un délit qui le fera comparaître demain, mercredi, devant le tribunal des flagrants délits.

Auteur présumé de l’incendie survenu au meeting du Parti socialiste tenu à Thiès la semaine dernière, Mouhamadou Lamine Massaly ne sera pas traduit devant la Cour d’assises. Pour lui éviter de devoir comparaître devant cette juridiction d’exception, le juge d’instruction a jugé utile de ne pas l’inculper pour incendie volontaire qui est un crime puni comme tel par la loi. Alors, il a été retenu contre lui un délit qui le renvoie devant le tribunal des flagrants délits où il comparaîtra après avoir passé deux jours seulement à la Maison d’arrêt et de correction de Thiès. Il y a, d’ailleurs, passé hier sa première nuit. Il a, en effet, été placé sous mandat de dépôt après avoir été entendu de 11 h 20 mn à 13 h 20 mn. Auparavant, le mis en cause, accompagné de son avocat, Me Pape Jean Sèye, est passé dans les locaux du commissariat central de Thiès où il s’est prêté, pendant deux tours d’horloge, aux questions du commissaire Tendeng assurant l’intérim à Thiès.

Aussi Massaly, sortant de la salle des référés, bien qu’il soit placé sous mandat de dépôt, s’est voulu rassurant, en soutenant que sa détention ne durera que deux jours. Comme si, d’avance, il connaissait déjà le verdict qui allait être prononcé contre lui. Pis, il dira tout de go qu’il va en prison pour ne pas gêner le président de la République.

En tous les cas, après avoir été entendu, Mouhamadou Lamine devra, si l’on croit son avocat, Me Pape Jean Sèye, se présenter, dès mercredi prochain, à la barre du tribunal des flagrants pour répondre du délit de violence et de destruction de biens appartenant à autrui, là où le pool des avocats en charge de la défense des intérêts du Parti socialiste s’attendait à ce qu’il réponde des chefs d’inculpation de tentative d’assassinat et d’incendie volontaire. Dans la plainte déposée par ce pool d’avocats, il est, en effet, fait état de ces crimes.

Quant à son avocat, il ne s’inscrira pas dans la même logique que son client. Il se limitera à dédramatiser la mesure, en faisant savoir que le fait que Massaly soit placé sous mandat de dépôt ne veut point dire qu’il est coupable des faits qui lui sont reprochés. ‘Je considère que cette mise sous mandat de dépôt entre dans le cadre normal du déroulement d’une procédure judiciaire’, dira-t-il. Et de poursuivre pour se porter en faux contre la rumeur qui, selon ses propres termes, pendant tout le week-end, a fait état de recherches entreprises par les autorités policières en vue de traquer Massaly sur toute l’étendue nationale, afin de procéder à son arrestation. ‘Cette rumeur est archi-fausse puisque j’étais durant tout le week-end avec mon client. Nos relations particulières font que nous nous voyons pratiquement presque tous les deux jours’. Mieux, il dira que c’est lui-même qui a suggéré à son client d’adopter une démarche républicaine en allant de lui-même vers les autorités judiciaires. ‘Personne n’est venu le chercher. Quand j’ai parlé au commissaire, il m’a dit qu’à son niveau, il n’y a aucun avis qui a été lancé, mais qu’il allait clôturer son enquête et la mettre à la disposition du procureur de la République’.

En tout état de cause, Mouhamadou Lamine Massaly est, depuis hier, dans les liens de la détention, placé qu’il est sous mandat de dépôt par le procureur de la République près le tribunal régional de Thiès. Mais aussi, sauf extraordinaire, il devra comparaître ce mercredi 27 janvier à la barre du tribunal des flagrants délits où il sera attrait pour répondre, selon son avocat, du délit de destruction de bien appartenant à autrui.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email