Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Président, n’oubliez pas Moussa Gaye ( Par: Jupiter Ndiaye TAMSIR )

Single Post
Président, n’oubliez pas Moussa Gaye ( Par: Jupiter Ndiaye TAMSIR )

Moussa Gaye est ce jeune étudiant, ressortissant de Podor, révélé au public non par des folies encore mois des scandales, mais par son génie à nul autre pareil et sa discipline. Il a 23 ans seulement et il ne lui a pas suffi d’être titulaire d’une Maîtrise en Mathématiques pures. Il a aussi battu le record des mentions « Très bien » de la première année à la quatrième.

Il ne lui a pas suffi non plus d’être rigoureux et sérieux dans le travail. Il est aussi salué par ses propres professeurs et ses camarades comme un modèle achevé d’abnégation et d’effacement. Il s’impose comme le meilleur de sa génération de sorte que chacun aurait aimé que son fils, son neveu, son cousin, son petit-fils et son petit frère fasse comme lui.

Ce garçon est par conséquent un bel exemple à offrir à la jeunesse. Et la seule manière de le faire serait qu’on lui étale le tapis rouge de la République, qu’il soit reçu par le Chef de l’Etat et qu’il reçoive les honneurs de la Nation afin de susciter auprès des autres jeunes du Sénégal l’ambition d’être distingué.

A la jeunesse de ce pays, on peut donner d’autres moyens d’expression que le folklore et les bermudas. On peut lui offrir d’autres exemples que des troubadours et des prestidigitateurs. Le Président de la République est prompt à recevoir un brillant lutteur comme Yawou Dial. pour le gratifier d’une maison, « 30 millions et une 4x4 » ajoutent certains, ou un talentueux Abdoulaye Mbaye Der pour lui offrir ce qu’on « ne lui a jamais offert », ou même une succulente cantatrice de Sorano pour l’orner de millions, que de recevoir, sous les feux de la rampe, un étudiant brillantissime qui force le respect et l’admiration.

Des milliards par-ci, des millions par-là, des « sukorou koor » à coup d’enveloppes de Cfa de l’autre, des millions pour l’Alliance Sopi pour Toujours, une immense somme pour Tiken Jah Fakoly, des 4x4 distribuées de tout bord, et quoi d’autres encore. Pendant ce temps, les Universités et les lycées du Sénégal sombrent dans une vague angoisse avec des jeunes brillants mais dont les parcours périclitent faute de fournitures ou même de même de mini bourses pour faire face aux urgences. Que ne serait-il pas bon d’identifier les brillants élèves et étudiants pour leur donner des raisons d’espérer et d’aller davantage de l’avant.

Quand un étudiant brille, par sa discipline et son sérieux, jusqu’à provoquer une mobilisation immédiate de l’autorité rectorale, dans un système éducatif où règnent le chahut, le vandalisme, les menus délits, ne serait-il pas préférable que le Président de la République de son pays, ancien Instituteur, ancien Professeur d’Université l’adoube plutôt de donner la priorité à des bouffons, des aboyeurs ou des saltimbanques de l’impertinence qui n’apportent rien ni à la Nation, encore moins à la jeunesse.

Dans l’écrasante majorité des Lycées, Instituts et Universités du Sénégal et même du monde, on assiste à l’effondrement des règlements intérieurs, au recul de la réflexion, à la peur de l’effort, au refus de la mémoire, à la démission des parents et même des enseignants et à l’extinction de la mystique du travail. Le système éducatif sénégalais refuse la discipline et l’émulation de sorte que les insondables ressources intellectuelles de la jeunesse sénégalaise sont sous-exploitées. Conséquemment, le niveau de cette jeunesse sous instruite, sous éduquée et sous motivée est simplement affligeante.

C’est dans ces conditions que le jeune Moussa Gaye s’est révélé. Le Président aime El Hadji Diouf. Il aime Yawou Dial. Il semble apprécier Tiken Jah Fakoly. Mais ce serait magnifique qu’il soit bien informé du cas de ce brillant jeune de Podor dont l’exemplarité mérite le salut de la République pour galvaniser la jeune génération. Certains ministres actuels aiment beaucoup les animateurs publics et sont plus spontanés à aller à Sorano ou au Méridien-Président pour assister à des anniversaires de danseuses et de panégyristes qu’à aller présider ça et là, dans leurs terroirs même, des cérémonies de remises de prix à des « élèves méritants ». Et c’est dommage pour le banquet national de l’Esprit.

Il serait, en tout cas, bon, ne serait-ce que pour susciter une émulation plus saine et plus dense à l’Université et dans les Lycées, que le Président de la République reçoive ce garçon pour l’adouber ou pourquoi pas lui offrir une bourse dans une Université de son choix.

Le débat n’est pas dans ces « 40% du budget accordés à l’Education. ». Il n’est pas dans le démagogique « un étudiant, un ordinateur », ou le controversé « chaque étudiant a une bourse ou une aide ». Il s’agit plutôt de donner à ces jeunes brillants étudiants et à ces bons élèves qui ont en eux le génie de l’esprit et la mystique du travail leurs lettres de noblesse afin que chaque citoyen soit conscient que l’éducation est le berceau de la République. Le cas du jeune Moussa Gaye est à saisir. Une seule chose devrait être dite à Wade. C’est : « Président ne l’oubliez pas ! ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email