Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Présidence du Sénat : Ce qui fait courir Aminata Tall

Single Post
Présidence du Sénat : Ce qui fait courir Aminata Tall

On ne compte plus les sorties médiatiques d'organisations de femmes - même la présidente du mouvement des femmes socialistes est entrée dans la danse - soutenant la candidature d'Aminata Tall au poste de président du Sénat. Mais, qu'est-ce qui fait courir le maire de Diourbel et ses soutiens ?

Au-delà du privilège de seconde personnalité de l'Etat que confère le Sénat à son président, se cache une anxiété mal étouffée par celle que l'on affuble du sobriquet d'égérie de Me Abdoulaye Wade. En effet, le Sénat constitue une sorte de baroud d'honneur pour Aminata Tall, du moins pour ce second mandat du maître du Pds qui expire en 2012. Après avoir craché sur le poste de vice-président à l'Assemblée nationale, l'ex-ministre de la Femme n'est pas sure de rempiler à la mairie de Diourbel. Sa gestion de sa pénate est décriée, parce qu’elle s'est mise à dos une frange importante de ses administrés, notamment les commerçants de la capitale du Baol. Sa légitimité rudement contestée par ses frères libéraux, Aminata Tall n'est, manifestement, pas rassurée de pouvoir remporter une seconde fois le fauteuil de la mairie de Diourbel, lors des prochaines élections locales. Voilà pourquoi, elle fait du poste du Sénat une gageure. Et puis, à force d'avoir caressé en rêve la Primature, laquelle lui file entre les doigts après chaque remaniement gouvernemental, Aminata Tall s'accroche au Sénat tel un naufragé sur une bouée de sauvetage.

Mais, les chances pour le maire de Diourbel d'être nommé au poste de Sénat sont minces, et pour plusieurs raisons, dont la principale demeure son caractère rebelle qui fait qu'elle n'a pas l'échine souple. Aminata Tall s'est souvent opposée aux décisions du président Wade et de son parti, poussant même l'outrecuidance jusqu'à les contester publiquement. Lorsqu'Idrissa Seck a été promu au poste de Premier ministre, elle s'était farouchement opposée à l'autorité du numéro 2 du Pds qui, pourtant, n'était que l'émanation de celle de Me Wade. Elle finira par quitter le gouvernement pour se voir, plus tard après le départ d'Idrissa Seck de la Primature et du Pds, repêcher par le chef de l'Etat qui l'élève au rang de ministre d'Etat auprès du président de la République. Mais, ce poste honorifique, Aminata Tall crachera dessus lorsque le chef de l'Etat a tranché en faveur de Macky Sall à propos du litige sur le Programme national de développement local (Pndl). Elle n'a pas pu supporter - comme par complexe de supériorité - que le transfuge d'Aj/Pads lui ravisse la vedette auprès de Me Wade. Le même trait de caractère fera que le maire de Diourbel va, publiquement, contester la somme que le chef de l'Etat avait allouée à la région de Diourbel dans le cadre du ‘Programme indépendance’, en la jugeant modique par rapport à celle octroyée à Thiès et à Fatick qui sont, respectivement, les villes d'Idrissa Seck et de Macky Sall. Et comme si cela ne suffisait pas, Aminata Tall rejette l'offre pour un poste de vice-président à l'Assemblée nationale. Un fait pas courant au Pds où les désirs de Me Wade font loi.

Jusqu'ici, les institutions de la République sont occupées par des personnalités qui n'ont jamais contesté les décisions du chef de l'Etat, du moins ouvertement. Idrissa Seck qui a dérogé à la règle, en a pris pour son grade. Il s’y ajoute la stature de seconde personnalité de l'Etat que confère la présidence du Sénat réclame une relation de confiance, pour ne pas dire de sujétion entre le président de la République et son intérimaire.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email