Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pr Mounirou Sy : "Le Sénégal a une Assemblée nationale de confrontation et non de représentation"

Single Post
Pr Mounirou Sy : "Le Sénégal a une Assemblée nationale de confrontation et non de représentation"

Abordant le sous-thème : "le rôle du parlementaire dans le processus d’émergence du Sénégal", le Pr Mounirou Sy a fait savoir pour le regretter que "le Sénégal a une Assemblée nationale de confrontation et non celle d’une représentation du peuple".

"Le député a une fonction de représentation, une fonction normative (vote des lois et du budget) et une fonction de contrôle de l’exécutif. Mais au Sénégal, nous avons une Assemblée nationale de confrontation et non une Assemblée de représentation", déplore-t-il.

"Une fois élu, le député doit se départir de ses couleurs politiques. Un député représente le peuple. Il ne doit pas être un élu d’une localité. Un député de Tambacounda doit pouvoir défendre les intérêts de la population de Casamance. Celui de la Casamance défendre les intérêts de la population de Saint-Louis…", soutient-il.

Selon le Pr Mounirou Sy, "la floraison de 47 listes est un signe de la vitalité démocratique". Par contre, il se hâte d’inviter à aller vers la règlementation des partis politiques.

Après s’être félicité de l’élargissement avec la création de départements à l’étranger (Ndlr 8 qui s’ajoutent aux 45 sur le territoire national), il suggère la capacitation des députés en allant vers l’assistanat parlementaire, le relèvement du niveau de la communication sociale et le raffermissement du lien entre la presse et le parlementaire.

A sa suite, les représentants du CNRA, de la CENA, du Ministère de l’Intérieur, des coalitions des partis politiques, de la société civile ont pris la parole pour expliquer, chacun, en ce qui concerne sa structure, ce qui a été fait et ce qui va se faire pour des élections législatives, claires, transparentes et bien organisées et par conséquent, apaisées.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Front National Sénégal Sunugal

    En Juillet, 2017 (09:17 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



    OUI CONFRONTATION POUR CONFRONTATION

    OUI AVEC DES IDÉES QUI BOXENT E? POINTS !

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Kou Yewou Yewekou

    En Juillet, 2017 (11:11 AM)
    Le plus fort n'est jamais assez fort pour être toujours le maître, s'il ne transforme sa force en droit, et l'obéissance en devoir. De là le droit du plus fort; droit pris ironiquement en apparence, et réellement établi en principe. Mais ne nous expliquera-t-on jamais ce mot? La force est une puissance physique; je ne vois point quelle moralité peut résulter de ses effets. Céder à la force est un acte de nécessité, non de volonté; c'est tout au plus un acte de prudence. En quel sens pourra-ce être un devoir?

    Supposons un moment ce prétendu droit. Je dis qu'il n'en résulte qu'un galimatias inexplicable; car, sitôt que c'est la force qui fait le droit, l'effet change avec la cause: toute force qui surmonte la première succède à son droit. Sitôt qu'on peut désobéir impunément, on le peut légitimement; et, puisque le plus fort a toujours raison, il ne s'agit que de faire en sorte qu'on soit le plus fort. Or, qu'est-ce qu'un droit qui périt quand la force cesse? S'il faut obéir par force, on n'a pas besoin d'obéir par devoir; et si l'on n'est plus forcé d'obéir, on n'y est plus obligé. On voit donc que ce mot de droit n'ajoute rien à la force; il ne signifie ici rien du tout.

    Obéissez aux puissances. Si cela veut dire: Cédez à la force, le précepte est bon, mais superflu; je réponds qu'il ne sera jamais violé. Toute puissance vient de Dieu, je l'avoue; mais toute maladie en vient aussi: est-ce à dire qu'il soit défendu d'appeler le médecin? Qu'un brigand me surprenne au coin d'un bois, non seulement il faut par force donner sa bourse; mais, quand je pourrais la soustraire, suis-je en conscience obligé de la donner? Car, enfin, le pistolet qu'il tient est une puissance.

    Convenons donc que force ne fait pas droit, et qu'on n'est obligé d'obéir qu'aux puissances légitimes. Ainsi ma question primitive revient toujours.



    JJR le Grand Marabout.



    ayons peur d'etre citoyens dans un Etat où certaines pratiques sont non seulement possibles mais restent impunis. le merite y est mort il y'a longtemps et l'on a plus le droit de se faire une vocation. c'est le branle-bas, chacun prend juste ce qui lui tombe en premier sous la main d'ou l'incompétence, le manque de sérieux et de professionnalisme.

    PENSER AUTREMENT; PANSER AUTREMENT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (11:12 AM)
    Une assemblée qui se permet de voter une motion de censure au premier gouvernement du Sénégal, hamnguene nei bobou institution douniou djigg
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email