Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pr Ibrahima Thioub sur la sortie de Sidy Lamine Niasse : « Une sorte de calcul pour faire le buzz autour de lui »

Single Post
Pr Ibrahima Thioub sur la sortie de Sidy Lamine Niasse : « Une sorte de calcul pour faire le buzz autour de lui »

Les réactions après la sortie de Sidy Lamine Niasse contre le président de la République, Macky Sall se multiplient. Pour le professeur Ibrahima Thioub du Département d’Histoire de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), la sortie du patron du Groupe de Walfadjiri, « est une sorte de calcul pour faire le buzz autour de sa personne».

 

Sur les ondes de la Rfm, le Pr Ibrahima Thioub a analysé la sortie du patron du Groupe de Walf Fadjiri, Sidy Lamine Niasse. Selon le Pr Thioub, « dans une grande démocratie comme le Sénégal, le droit d’opiner peut être toléré ». 

 

Mais, enchaine-t-il, pour s’en désoler que « une personne responsable, propriétaire d’une télévision et employeur de la journaliste qui l’interviewe ne doit pas mettre le doigt sur le feu. Cette sortie de Sidy Lamine Niasse est une sorte de calcul pour faire un buzz autour de sa personne. Mais on ne doit pas attaquer son égo en mettant son doigt sur le feu». 

 

« J’aurais aimé que Sidy Lamine Niasse fasse sa déclaration dans un autre médium, car faire une telle sortie dans son propre médium ressemble à un règlement de compte entre deux égos. Or, Macky Sall incarne une institution», analyse-t-il, avant de rétablir la vérité historique que ce n’était pas Faidherbe qui avait arrêté Cheikh Ahmadou Bamba. Faidherbe était mort bien avant. 

 

Evoquant la crise universitaire, le Pr Thioub estime que les étudiants ont mal posé le problème. Selon lui, l’augmentation des frais d’inscription n’est pas le problème. Au contraire, estime-t-il, les étudiants auraient pu profiter de l’occasion pour lancer un défi à l’Etat du Sénégal en payant 50.000 f pour les frais d’inscriptions à conditions de sortir avec un Master 2, au bout de 5 ans d’études que de perdre 3 ans à l’université sans diplôme. 

Le professeur Thioub propose d’ailleurs un moratoire de paix, permettant de s’inspirer au modèle éducatif israélien. 

 

Par ailleurs, en perspectives de 2014, le Pr Ibrahima Thioub pense que pour relever les défis, des investissements doivent être faits à l’école en vue de travailler sur la convergence  des matière grises ; prendre la mesure des questions de sécurité pour faire face aux défis qui menacent notre sécurité ; travailler sur la Casamance pour mettre fin à cette guerre qui a trop duré et enfin travailler sur l’axe de l’emploi des jeunes en l’articulant avec la modernisation de l’agriculture et la recherche », invite-t-il. 



20 Commentaires

  1. Auteur

    Khamoul Weroul

    En Décembre, 2013 (16:46 PM)
    Sidy diangoul amoul kha kham.
    Top Banner
  2. Auteur

    Legerthioub

    En Décembre, 2013 (17:18 PM)
    Professeur Thioub, quelle legerete !!! On sort des accusations graves et vous ramenez la chose a une affaire de buzz. Vous meritez qu'on enleve le H de historien vous concernant et qu'on mette en lettres capitales le R: istoRien, vous etes.

    Fumiste aussi.

    Nafekh manaam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pr Thioub

    En Décembre, 2013 (17:29 PM)
    ce prefesseur est un con!!! il émet des propositions vides de sens,a propos des inscriptions,Il publie rarement des recherches !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Galondariindi

    En Décembre, 2013 (17:36 PM)
    vous etes un con j veux dire celui ki traite le prof d con ce mr publie et encadre bcp d doctorants vous ne suivez aucune publication mf

    {comment_ads}
    Auteur

    Deugg Gui

    En Décembre, 2013 (17:39 PM)
    Sidi Lamine n'en a rien à cirer de qui était gouverneur à Saint-Louis et d'ailleurs il n'y en avait pas quand le saint homme de Touba était convoqué... Pour cause congé. Faidherbe était un gouverneur emblématique du pouvoir colonial venu appliquer chez nous les leçons de conquetes coloniales d'Algérie d'une France en quête de glorioles.



    En tout état de cause, nos intellectuels devraient se garder de participer à ces crêpages de chignons de notre classe politique dont la médiocrité n'échappe qu'à elle même.
    Top Banner
    Auteur

    Diak

    En Décembre, 2013 (18:05 PM)
    Je me demande si ce professeur est capable de voir la réalité. Comment peut-on dire que quelqu'un fait de grave accusation pour faire le buzz. C'est absurde. Quand on fait de grave accusation on prend des risques. Si ces accusations sont fausse on se discrédite et on peut aller en prison. Donc venir nous dire que c'est du buzz c'est faire preuve d'une très grande légèreté de la part de quelqu'un qui se dit intellectuel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bdou

    En Décembre, 2013 (18:19 PM)
    Thioub est un prof. respecte dans le monde, contrairement a Iba Der ou Kalidou Diallo
    {comment_ads}
    Auteur

    Buz Ou Pas

    En Décembre, 2013 (18:20 PM)
    Buzz ou pas buzz ce ki est sur c kil ya buzz ...so tout ce que Lon attend c ke macky justifie ses fonds c tout ce qu'il demande ahhhh Senegal on aura tout vu
    {comment_ads}
    Auteur

    Maqui

    En Décembre, 2013 (19:18 PM)
    M. Thioub a bien rectifié SLN au plan historique. Mais il a omis de dire qui avait convoqué Sérigne Touba à Ndar. Des ignorants comme moi lui en sauront gré
    Top Banner
    Auteur

    Maïmoune

    En Décembre, 2013 (20:15 PM)
    Monsieur THIOUB ferait mieux de continuer son hibernation, depuis des mois que personne ne l'avait entendu prendre position sur les problèmes qui nous assaillent ! Quand on lui indique la lune, lui regarde le doigt qui la lui montre ! Qu'Est-ce que Sidy Lamine Niasse qui se bat depuis plus de quarante ans aurait à faire d'un BUZZ ? Peut-être que ces postures intéresseraient monsieur IBRAHIMA THIOUB mais pas ceux qui sont dans tous les combats pour la dignité du peuple Sénégalais. Monsieur IBRAHIMA THIOUB devrait mener des investigations approfondies comme tout bon intellectuel le ferait pour savoir s'il n'y aurait pas de quoi reprocher au Président!
    {comment_ads}
    Auteur

    Rester à Sa Place

    En Décembre, 2013 (21:16 PM)
    Mais Thioub, qu'est ce que tu fais dans cette affaire, cette guerre entre prévaricateurs de notre pays. Restes à l'Université pour ce qui te concernent, la science et sa vulgarisation. Tu risques d'entrer dans un débat qui est loin de tes préoccupations de Professeur titulaire des Universités. Donc, restes à ta place pour le bien de Notre Université et rien que cela. L'engagement véritable est ailleurs mais pas dans ce fourmillement d'anti-valeurs, représentés par les deux bords.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rêve

    En Décembre, 2013 (23:01 PM)
    qui emploie thioub?

    qui emploie sa fille ?

    TFM?

    Qui cherche à faire le buzz?
    {comment_ads}
    Auteur

    Payenne

    En Décembre, 2013 (23:29 PM)
    Macky rendra compte a la fin de son mandat.

    Pour le moment, se sont les autres a devoir le faire (je ne veux pas entendre le doumane rek).

    En ce qui concerne Sidy, il ne peut pas combler ses lacunes par une masturbation intellectuelle ou des accusations sachant que le President est, pour le moment, proteger par son immunite.
    Top Banner
    Auteur

    Bikinibang

    En Décembre, 2013 (23:42 PM)
    tout ceci est puéril. un tohu bohu général dans un un brouhaha inaudible, certes les questionnements du mollah sur l'origine de la fortune de nos dirigeants sont censés dans le fonds mais la démarche me pose problème la manière de communiquer également. la parabole sur serigne touba et son fameux assiru ma labrari, la victimisation dès le départ et en utilisant son propre médium et son propre employé tout ceci participe plutot à une théatralisation qu'à une recherche de la vérité. nos élites sont loins d'être des saints mais tout cela est la résultante d'un système opaque sur l'origine des fonds des politiciens qu'on doit combattre de manière acharnée. d'ailleurs ils ne le veulent même pas, dans les partis celui qui détient les finances est le chef de facto: comment voulez vous dans ce cas qu'il y ait transparence; les plus nuls s'ils ont de l'argent dirigeront toujours malgré leur lacune ou leur incompétence. :hun:  :down:  :dedet:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky.sall

    En Décembre, 2013 (02:19 AM)
    J'ai ordonne au procureur d'annuler la convocation de Sidy Lamine , oui ! il ne faut pas l'entendre , car il risque de fournir des banques d'informations me concernant et bonjour la catastrophe !

    Alors Senegalaises , Senegalais ! et vous autres etrangers qui vivez parmi nous , calmez- vous , oublions cette affaire . Concentrons nos efforts sur LA CREI et le P.D.S . Comme je vous ai promis , j'ai emprisonne le fils de Abdoulaye Wade (Karim Wade ) , vous devez etre contents , ma mission est accomplie . Meme si mes biens ne se justifient pas , n'oubliez pas que je suis le president , qu'est - ce que vous voulez ?? :hun:  :dedet:  :down:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Coulga

    En Décembre, 2013 (02:36 AM)
    Escros ce thioub, exploite des étudiants pour son propre compte. Ne l'approchez pas ce psydo prof.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pleureur

    En Décembre, 2013 (09:30 AM)
    Non mais je rêve. Thioub ne peux pas tirer sur Sidy Lamine pour le médium qu'il a employé. Lui aussi est allé chez Youssou Ndour qui emploie sa fille Astou Mbène Thioub Kane POUR FAIRE LE BUZZ. On comprend maintenant.

    Dans ce pays on se connaît tous. Dans les médias rien d'innocent ne se fait.

    Un professeur qui s'absente tout le temps ne peut pas suggérer des solutions dans son université (Thioub est absent de Dakar depuis 4 mois), à Nantes fief des anciens esclavagistes, on peut soutenir des idées propres aux blancs descendants de Faidherbe. Sidy s'est trompé. Les révisionnistes se trompent de mauvaise foi, lui de bonne foi.

    Le débat c'est la richesse de nos dirigeants et l'échec des politiques universitaires par exemple. C'es là où on vous attendez. Vous avez cafouillé cette fois-ci. Parlez des Recteurs et de l'Université, rien ne marche. Un ami de Zal Rëy Jeggi.
    Top Banner
    Auteur

    Vivafrica

    En Décembre, 2013 (10:24 AM)
    Il est difficile de ne pas entrevoir un parti pris du Professeur... Il sait bien depuis G. Balandier "que le politique se met en scène". Ce Monsieur (L. Niass) se positionne-t-il politiquement (?) Dès lors, peu importe ses lacunes historiques dans ce cas d'espèce !! Il y en a tellement (de politiciens) qui sont nuls chez nous... D'ailleurs le professeur se trompe lui-même sur le sens du mot "opiner" sauf si le journalisle (qui fait trop de fautes) a mal rapporté ses propos : opiner signifie approuver et non contredire et a fortiori accuser... Peut-être, lui-a-il parlé de "droit de donner son opinion" ce qui n'a pas la même signification... Quoi qu'il en soit, le Président doit être un exemple !! En revanche, il est vrai que le Président est une institution qu'on ne peut et doit attaquer qu'à bon escient... Par ailleurs, dire que payer 50 000F CFA de frais d'inscription pour un étudiant qui vient par exemple des couches populaires n'est pas un problème au Sénégal m'interpelle. Il s'est trop démarqué des étudiants tout en leur montrant comment attaquer l'Etat, c'est ambigu. Les étudiants peuvent négocier avec l'Etat pour avoir droit à une formation de qualité, mais tout le monde sait que ce ne sont les frais d'inscription qui financent leur formation... EN AFRIQUE AU LIEU DE DETOURNER LES DENIERS PUBLICS, LES HOMMES POLITIQUES DOIVENT S'OCCUPER DE LA FORMATION DE LA JEUNESSE.

    Pour finir, un mot au frère "Sur le cardinal" (qui disserte sur un autre sujet) Cessons de créer des problèmes là où nous n'en avons pas ! Au Sénégal nous avons fait d'énormes progrès dans les domaines de la cohésion de "nos ethnies" et de "nos religions". Nous continuons à lutter pour le respect de tous les êtres humains (comme nos ancêtres...) Alors, de grâce, évitons les retours aux "guerres" de religions d'une autre époque.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vivafrica

    En Décembre, 2013 (10:31 AM)
    Erratum (Peut-être, lui a-t-il...)

    //ce ne sont PAS les frais d'inscription...

    Avec mes excuses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Verdureterre

    En Décembre, 2013 (15:30 PM)
    Dans ce pays personne n'ose donner son point de vue: on invite le professeur et on s'en prend à lui. M. Thioub va à Nantes dans le cadre de son travail et il suit régulièrement ses étudiants: moi je suis doctorant et il m'a reçu ce vendredi 27 decembre; il corrige par fichiers attachés.. espèce de larbins arrêtez vos médisances. Thiob est le meilleur historien de ce pays dans son domaine: c'est un monument
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email