Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Pourquoi Macky Sall blinde sa communication

Single Post
El Hadji Kasse

Les changements intervenus à la cellule de communication de la présidence de la République, avec la nomination d’El Hadj Kassé comme ministre conseiller, patron de ladite cellule, en remplacement de Mamadou Thiam, n’étonnent pas les observateurs. 

C’est une litote de dire que le Président Sall n’était pas très satisfait de sa Com. Alors que l’hypothèse de la tenue d’une présidentielle en 2017 n’est plus écartée, en attendant les résultats du referendum sur la durée du mandat présidentiel, il y avait urgence pour le camp gouvernemental, qui essuie régulièrement des critiques nourries, de rectifier le tir. 

Malgré un paquet de mesures prises tant sur le plan économique, politique et social, le gouvernement peine à rendre visibles ses nombreuses réalisations. Déjà coordonnateur du pool de communication de la présidence de la République au lendemain de l’accession de Sall au pouvoir, El Hadj Kassé, ancien directeur du quotidien gouvernemental Le Soleil avait migré au comité scientifique mis en place pour les besoins du dernier sommet de la francophonie, pour céder sa place au journaliste Souleymane Jules Diop, mais ce dernier n’avait pas aussi donné les résultats escomptés avant d’être remplacé à son tour par Mamadou Thiam. 

C’est donc un retour à la case départ pour El Hadj Kassé qui s’est récemment distingué par des prises de position dans la presse pour défendre le président Sall, attaqué notamment sur la médiation menée au Burkina Faso. Réputé avoir le commerce facile et disposant d’une solide expérience en matière de Com, le journaliste-écrivain a donc la lourde tâche de « vendre » l’image présidentielle et de peser sur sa réélection.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (00:03 AM)
    dou dem tak amoul amadou ba nest pas remplacé non par un agent des impots et douanes
    Top Banner
  2. Auteur

    Allo Stop

    En Novembre, 2015 (00:11 AM)
    Et vous penseez que cet hurluberlu va changer quelque chose. Vous sous-estimez le sénégalais de l'an 2015. Réveillez Descartes, Marx, Lenine tant que vous y êtes...le silence du peuple profond n'est pas de bonne augure
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (00:53 AM)
    elhdj Hamidou Kasse est une personnalite incontournable pour la bonne communication du Palais :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dynastie Faye Sall

    En Novembre, 2015 (08:15 AM)
    aucune communication ne peut couvrir les echecs de maky qui a érigé le senegal parmi les 25 pays les plus pauvres du monde et sa politique de preference ethnique toucouleur
    {comment_ads}
    Auteur

    Pro

    En Novembre, 2015 (09:18 AM)
    la com ne peut pas etre tenu par une personne c le pool qui est mal organisé. En plus le presi gagnerai a avoir un porte parole , une femme de preference credible et non partisant. cartesien en un mot
    Top Banner
    Auteur

    Almamy

    En Novembre, 2015 (09:48 AM)
    Que les sénégalais sont amnésiques !

    El Hadji Kassé a été le laudateur de Wade de 2000 à 2004.

    Qui oublie ses "éditoriaux nauséabonds" dans "Le Soleil" qu'il dirigeait ?

    Qui oublie les conférences qu'il animait pour le compte de Farba Senghor ?

    Qui oublie sa gestion cvalamiteuse du Soleil sanctionnée négativement par un rapport de la Cour des Comptes (Rapport Public consultable) ?

    Macky aurait pu trouver mieux car la parole de Kassé ne passe pas. Il a beaucoup et trop flagorné " l'homme le plus diplomé de Dakar à Monbassa, du Caire au Cap" pour garder son bonbon au Soleil.

    Le discours qu'il tient avec son machin "République et Emergence" rebute car construit sur du mensonge.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lucky

    En Novembre, 2015 (11:52 AM)
    venez voir ce qui se passe a l'ambassade du senegal au bresil alerte.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Novembre, 2015 (12:27 PM)
    De quelle communication parlez vous ? l'interressé qui doit ètre conseiller est non seulement nul en communication mais refuse de le savoir.

    Kassé y va pour de la figuration. C'est bien dommage !

    {comment_ads}
    Auteur

    La Vérité!!!!

    En Novembre, 2015 (16:44 PM)
    Je veux attirer l'attention des journalistes et lecteurs de seneweb que les gens confondent souvent le journalisme et la communication, deux branches certes proches mais différentes; la communication pour vendre un produit; la communication-sensibilisation, et la communication politique où l'en vend à la fois, une politique ou des idées, l'image d'une personne. Et, je pense que c'est de cette dernière dont Macky à besoin. Mamadou Thiam s'est fait connaitre dans l'analyse du discours politique donc insuffisant pour assurer une communication politique. Kassé est un journalisme, il a également travaillé comme Consultant dans la communication-sensibilisation pour les ONG, notamment le CONGAD. Jules Diop est également journalisme. Aucune de ces personnes n'a une expérience sérieuse en matière de com politique. Leur réussite dans ce domaine réléverait du miracle et leur echec quelques choses de normales.



    Je signale au passage que Pdt Abdoulaye Wade avait aussi constamment changé son chargé de com sans jamais réunir à séduire si ce n'est que par lui.



    Je me pose même une question la Communication politique tel que enseignants par les experts est-elle opérante au Sénégal????
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:52 PM)
    Affaire bi dou communication competence la. Un president incapable qui fait reculer le pays ferait mieux de partir pour le bien du pays tout entier. Dou dem c est un minable complexe et jouet des francais
    {comment_ads}
    Auteur

    Toucouleurisation Des Postes C

    En Novembre, 2015 (17:58 PM)
    REPUBLIQUE TOUCOULEURE EN MARCHE :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Capo

    En Novembre, 2015 (11:28 AM)
    Je crois qu'il est temps que nos hommes politiques sortent de cette rêverie qui consiste à coire qu'une bonne poltique de communication permet de peaufiner une image ou de vendre des réalisations. Un homme poltique, il passe ou il ne passe pas. il inspire confiance, est agréable et adoré ou pas; et là c'est son chantier à lui et non celui d'un quelconque expert. Demandez à Tanor Dieng !

    Pour les réalisations, il n'est nullement besoin d'en parler ou de barguigner là dessus simplement parce que comme le nez sur la figure une réalisation reléve du concret et se constate. Et si à l'heure du bilan nos hommes politiques pensent que les finasseries et les ergotages d'un Hamidou Kassé ou autres charlatans genre Jacques Séguela qui est déja passé par là, vont aiguillonner le vote des électeurs, alors là ils font des rêves en couleurs.

    Liguéy léne mo gueun tchow li !!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email