Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pourquoi le Sénégal s’agenouille-t-il devant Adama Bictogo ?

Single Post
Adama Bictogo

Que cachent les largesses du Sénégal à Adama Bictogo, ancien ministre ivoirien et proche de l’actuel Président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara ? Il y a quelques jours, l’on apprenait qu’il a été dédommagé à hauteur de 12 milliards de francs CFA par le gouvernement sénégalais à la suite de l’annulation des visas d’entrée au Sénégal. Un marché qu’il avait remporté sans appel d’offres et dont la rupture puis le versement de la coquette somme n’ont fait l’objet d’aucune procédure d’arbitrage.

Selon le journal Libération (du Sénégal), qui revient sur l’affaire dans son édition de ce samedi, le versement des 12 milliards n’est que l’arbre qui cache la forêt des largesses accordées à l’homme d’affaires ivoirien en terre sénégalaise. Lequel, pourtant, a été poussé à la démission du gouvernement ivoirien, sous Laurent Gbagbo, à cause d’un scandale de détournement de fonds.

Le président de Sneida Group, holding spécialisé dans la biométrie et le BTP, s’est positionné à Dakar en créant quatre sociétés. Il s’agit de « Énergie solaire du Sénégal », « Société africaine des infrastructures et de l’énergie du Sénégal », « Afrique infrastructures et développement du Sénégal » et « Marylis BTP ».

Selon Libération, Marylis BTP a obtenu, sans appel d’offres, le marché de réfection de certaines préfectures alors que l’une des sociétés de Bictogo, spécialisée dans l’énergie, avait bénéficié d’un marché de la SENELEC. Contrat qu’elle n’a jamais honoré, selon le journal.

 



18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonymehoyi

    En Mai, 2016 (09:41 AM)
    Il a été exclu du gouvernement pour avoir détourné les sommes dues aux malades du vih
    Top Banner
  2. Auteur

    Connaisseur....1

    En Mai, 2016 (10:13 AM)
    Nous savons tous que la majeur somme d'argent de laurant Bagbo a était déposer au Ghana grâce a Macky Sall au moment qu'il etait premier ministre, Donc pour camoufler c blanchissement il as creer ce marche de visa en sachant que c'est le domaine de Adama bictogo , c pourquoi l'appel d'offre n'as pas ue lieu... Comme sa après il pourra lui rendre sa part du gâteau... C très simple... Le président Macky Sall savait très bien que jamais au plus grand jamais ce marcher de visa n'apporteras rien au Sénégal et tôt ou tard sa vas arrêtez....  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Mai, 2016 (10:15 AM)
    Il ne faut pas avoir la mémoire courte. Lorsque le visa a été mis en place beaucoup de personnes vous ont mis en garde.







    Sur la forme il est inconcevable que l'état ait recours à une société privée pour recouvrir les taxes. En cas de problème c'est le contribuable qui paie ( même problème avec l'éco taxe en France)







    Sur le fond mettre en avant l'histoire de la réciprocité pour justifier la mise en place du visa c'est faire du populisme. Une mesure qui couté 12 milliards pour f'latter l'égo du peuple c"est un peu cher payé. Voilà ce qui arrive quand on met en avant sa fierté plutôt que son intelligence.



    Le tourisme qui était moribond a encore perdu des parts de marché



    Pardonnez-moi d'être vulgaire mais il ne faut pas attendre de l'avoir dans le c.l pour comprendre que cela va faire mal.







    Vraiment la mise en place de ce ViSA a été une erreur économique majeure
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:23 AM)
    Quelle famille décidement...Badolo dou sour malheureusement
    {comment_ads}
    Auteur

    Bdk

    En Mai, 2016 (10:33 AM)
    RESEAU DE BLANCHIMENT KEL MERDE DE NOS SALES DIRIGEANTS ST TOUS PAREIL

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:13 AM)
    Une grosse merde ce Macky Sall, pour faire voter une disposition bete et irreéfléchie, pour quelques mois et revenir en arrière, et ce qui aura couté des dizaines de millards aux pauvres sénégalais.

    Je déteste les incapables éternels thiounés qui demandent et obtiennent la magistrature supreme pour ne rien foutre ensuite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounas

    En Mai, 2016 (12:01 PM)
    Mais où sont les vrais patriotes Sénégalais pour s'indigner ? N'aurions-nous pas de journalistes d'investigations crédibles pour que les Sénégalais soient informés plus que ça ? Pauvre Sénégal !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:57 PM)
    Trop grave ce scandale qui doit mettre fin à ce régime... :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:56 PM)
    Malheureusement au Sénégal les citoyens n'ont pas la possibilité de descendre dans les rues pour obliger le gouvernement à s'expliquer.
    Top Banner
    Auteur

    Assurances

    En Mai, 2016 (14:27 PM)
    Le Journal devrait intituler : Qui protègent les ivoiriens : Bictogo et François BAKOU PDG AMSA ASSURANCES.c'est scandaleux dans ce Sénégal que l'on chante Un grand pays de droit.le premier nommé d’après le Journal a gagné ce marché juteux sans appel d'offre,ce qui est inimaginable dans ce Sénégal où tous les ministres chantent l'Ofnac,la CREI qui est morte de sa belle mort.Comment ces Messieurs pillent nos économies et esclavagisent nos sociétés et entreprises.François BAKOU a réussi à chasser l'ancien actionnaire principal de AMSA ASSURANCES la famille ALTOU NIANG par la complicité des autres actionnaires sénégalais.Maintenant il pille les comptes comme sa propre poche,il a renvoyé 9péres et méres de familles sénégalais qui pendant au mois 10ans ont tout sacrifié à AMSA VIE sans dédommagement pour ensuite les remplacer avec des ivoiriens venus directs de Cote d'ivoire.C'est scandaleux et Grave.Personne n'ose faire cela en Cote d'ivoire.Voilà 2ans que ces bravent péres et meres de familles demandent que le droit soit dit par nos braves magistrats.De Grace épargnez les braves sénégalais des complots et des compromis des corruptions .Malheureusement cela semble aller de mal en pis
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mai, 2016 (15:00 PM)
    Ca c'est pas un titre......... :frustre:  :ibit: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:18 PM)
    Ce con de Mody Niang le haineux de Wade l'homme aux dix livres que personne n'a lu sous l'ère wade et qui est un ramassis d'insultes. n'a qu'à sa bouche sur ça qui est mille fois plus graves que le monument de la renaissance et les terres de ouakam. 12 milliards gratuitement pour un ivoirien sans service rendu. La question que c'est quel est le tribunal qui a jugé cette affaire? c'est au sénégal en france ou en cote d'ivoire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:44 PM)
    marilys (lentreprise de bictogo) a gagner avec touba materiaux(lentreprise de moussa ka le president du communauté rural de touba ) et et des turcs la construction de l'université de diamniadio pour plus de 60milliards....dans ce pays le ridicule ne tue plus...et c'est dommage...les journalistes faite votre metier de recherche et d'enquete vous aller decouvrir des choses invraisemblables....allez faire un tour vers diamniadio et enquetez....

    Top Banner
    Auteur

    Diounkhop

    En Mai, 2016 (17:38 PM)
    Un deal entre frères de la GLNF (Sall et Bictogo), sur le dos du peuple.

    Un scandale !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:09 PM)
    on attendait des réponses mais rien. j attend d'avoir des certitudes car rien que le titre montre l'amateurisme.

    Attendons la réponse du gouvernement pour analyser et nous faire une opinion. Celui qui croit sans analyse aux infos de ces journaleux risque un jour de mourir de colère.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:45 PM)
    N°13, Mody NIANG a démissionné de l'OFNAC pour retrouver sa liberté de parole. Et il a recommencé ses prêches contre la mal-gouvernance. Latif doit être dans ses petits souliers. Et l'avion Sangomar qui était proposé à la vente, qu'est-il devenu? un consultant a été payé pour trouver des clients. Honni Latif ce vomi du peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:04 PM)
    Quelle honte , vous vous posez une question à laquelle vous ne répondez pas.Soyez à la hauteur ,faites un effort pour éclaircir objectivement les lecteurs
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:01 PM)
    Une operation d'enrichissement d'un camarade de loge aux frais du peuple Senegalais.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email