Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pour la reconstruction du stade Assane Diouf : Halte à la spéculation foncière

Single Post
Pour la reconstruction du stade Assane Diouf : Halte à la spéculation foncière
Il leur a fallu attendre le Magal de Touba de l'année passée, moment où l'attention des sénégalais est caporalisée par ce grand événement religieux pour procéder et en pleine nuit à la destruction du stade Assane Diouf.
Le lendemain aucune autorité de la république n'a voulu endosser cette responsabilité.  Et pourtant cette opération s'est faite sous la fenêtre du président de la république et du ministre de l'intérieur.
Une vilaine opération de spéculation foncière dont la trame de fond est simplement spolier la collectivité pour offrir à un ou des particuliers des terrains de premier choix afin qu'ils puissent  sous le manteau de la république s'enrichir sans bourse déliée.
Le mode opératoire est le même. Il a réussi sur le pourtour de l'aéroport de Dakar, au niveau de la foire et sur les réserves foncières du stade de l'amitié. Ce procédé a échoué pour le cas de l'hôpital Le Dantec et le lycée Lamine Gueye grâce à la vigilance et à la vaillance de citoyens engagés en attendant que les spéculateurs trouvent une nouvelle parade pour endormir les sénégalais et les spolier en bonne et due forme.
Aucun pays n'a construit son développement sur la spéculation foncière surtout lorsqu'elle est boulimique et n'a d'autre vocation que de condamner les citoyens dans une précarité chaque jour plus profonde, parce que de bons viveurs  auront délibérément  consommés sans vergogne la part des citoyens d'aujourd'hui et ceux de demain.
Ils reviennent aujourd'hui encore en période de Magal, comptant sur l'effet de surprise et le manque d'attention des sénégalais pour sévir. Le sort de Assane Diouf semble scellé parce que l'Etat bouc émissaire veut y construire des immeubles.
Un Etat n'a pas vocation à agir de la sorte, il doit avoir le droit avec lui. Il n'y a qu'au Sénégal ou l'Etat agit comme un voleur, un agresseur qui surprend pour chiper le bien de ses citoyens.
Il faut que le gouvernement du Sénégal nous explique qu'elle est la rationalité économique qui guide ses choix ? Qu'est ce que le Sénégal y gagne ? Qui est le promoteur sénégalais tapis derrière le buisson et quelle est la contre partie pour les populations de la Médina et de Reubeuss qui vont perdre un stade ?
En tout état de cause le seul stade du plateau ne doit pas être détruit. Le tout bâtiment n'a jamais fait le charme d'une ville. Pour vivre les sénégalais ont besoin d'habiter, de circuler et de s'épanouir par le sport.
Interpellé en public par le collectif pour la sauvegarde et la réhabilitation du stade Assane Diouf, par le président Lamine  Diack  et par moi-même via la presse, l'examen du budget 2009 et par une question d'actualité sur le bureau de l'Assemblée Nationale, le gouvernement n'a pas réagi pour ne pas dire qu'il est resté muet.
Il compte comme d'habitude  sur le temps et l'oubli espérant ainsi nous faire avaler cette pilule amère.
Devrons nous les regarder passifs après avoir ruiné notre économie saborder toutes nos chances pour le futur de nous réorganiser  et de reconstruire ce pays?
Hier s'était avec un pakistanais, aujourd'hui des chinois, il me plait à ce titre, d'interpeller le Président de ce grand pays qui a et va encore gracieusement financer la construction de nombreuses  infrastructures sportives dans le pays pour qu'il  refuse de cautionner un tel acte qui est en contradiction avec la politique de développement du sport qu'il a initié avec le Sénégal.
La Chine ce géant devenu incontournable par le génie de son peuple, sa foi en son avenir  et la rigueur de ses dirigeants ne doit pas accepter d'être l'alibi d'un vulgaire marchandage sur fond de spéculation foncière dont l'unique perdant est le sénégalais et son patrimoine sportif.
Tous les sportifs de ce pays sont interpellés, nous devons absolument réagir car l'inacceptable a été franchi depuis des lustres.
 
Cheikh Bamba Dièye
Député à L'Assemblée Nationale


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email