Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pour avoir rompu avec Mamoune Niasse, refusé de remplacer Diattara et … Des «Fidels» lâchent Idy

Single Post
Pour avoir rompu avec Mamoune Niasse, refusé de remplacer Diattara et … Des «Fidels» lâchent Idy

Huit membres du bureau politique de Fidel ont décidé de se démarquer du maire de Thiès et promettent une campagne d’explication chez les hommes politiques et les chefs religieux. Ils reprochent à l’ex-Premier ministre de s’être séparé de Serigne Mamoune Niasse, de refuser de changer Yankhoba Diattara à la tête de Fidel qui a perdu ses droits civiques, mais surtout de manquer de considération à leur égard. Une dissidence que les camardes de Diattara minimisent.

C’est finalement la période des ruptures qui s’annonce. Après Serigne Mamoune Niasse, leader du Rassemblement pour le peuple (Rp), qui a décidé de rompre avec Idrissa Seck, voilà que des camarades de Yankhoba Diattara lui emboîtent le pas. Il s’agit de huit membres du bureau politique des Forces intégrées pour la démocratie et la liberté (Fidel). Ils ont tenu une réunion le 4 novembre 2006 et ont décidé de «se démarquer des positions de M. Idrissa Seck». Ces camarades de Mame Mbaye Niang estiment «que ce ne sont pas ces valeurs qu’ils sont venus défendre à côté d’Idy». Ils ont condamné d’abord «l’opposition catégorique de M. Idrissa Seck de prendre en compte leur souhait de remplacer Diattara à la tête du parti, parce qu’il a perdu ses droits civiques». Ils ont aussi reproché à Idy «la rupture des pactes d’alliances, obtenus avec le Pep et le Rp sur sa seule décision». Pour ces jeunes, cela ressemble à un «manque de considération de Idy à l’égard de leur structure, malgré le travail qu’ils ont abattu pour sa libération et les créations des bases de la structure politique de son parti actuel». Ces jeunes, qui soutiennent n’être fidèles qu’au peuple sénégalais, ont décidé de rompre d’avec Idy, et de nommer un coordonnateur provisoire du nom de Mame Mbaye Niang. Ils ont aussi décidé de rencontrer «les leaders de parti politique et les guides religieux pour des explications», avant de s’adresser au peuple à travers une tournée nationale et des points de presse. Chez les proches de Diattara en l’occurrence Abdou Souleye Kidiéra, on minimise le départ de Mame Mbaye Niang, qu’ils n’ont pas vu en réunion de bureau politique depuis la sortie de prison du maire de Thiès. Il n’est pas aussi surpris par l’information, car toujours d’après Kidiéra, Mbaye Niang avait des problèmes personnels. Son départ est sans incident dans le parti, car bien que membre du bureau politique, il n’est ni le numéro un encore moins le numéro deux de Fidel.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email