Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Politiques publiques : des jeunes de la LD demandent l’implication de la jeunesse dans leur élaboration

Single Post
Politiques publiques : des jeunes de la LD demandent l’implication de la jeunesse dans leur élaboration

Dakar, 8 fév (APS) - Le président du Mouvement démocratique des jeunes (MDJ) de la Ligue démocratique (LD, majorité) Amadou Oumar Coulibaly, a souligné, samedi à Dakar, l’importance d’associer la jeunesse à la conception et à l’évaluation des politiques publiques tout en mettant l’accent sur la promotion de l’entreprenariat.

‘’Nous appelons à plus d’attention, et demandons le renforcement du cadre et des moyens institutionnels de coordination de la politique et des stratégies en faveur des jeunes avec un accent sur la promotion de l’entreprenariat, de l’initiative privée et de l’accès à la terre et au crédit’', a t-il dit. 

Il s’exprimait à l’ouverture d’un forum de discussion sur le thème : ‘’Le Sénégal en 2014 : enjeux et perspectives’’, une cérémonie qui a vu la présence du Secrétaire général de la LD et de certains partis de la Coalition "Benno Bokk Yaakaar" (BBY, mouvance présidentielle).

L’objectif du forum est d’identifier les voies et moyens devant permettre au Sénégal de s’engager dans la voie de l’émergence, a-t-il précisé, souhaitant toutefois que la jeunesse sénégalaise se retrouve autour de cadres formels d’échanges, de partage et de réflexion.

M. Coulibaly a ainsi appelé à une plus grande association de la jeunesse dans ‘’la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques publiques’’ mais aussi à ‘’une représentation plus marquée des jeunes dans les instances de décision’’.

‘’Il ne faut plus regarder les jeunes comme étant des problèmes à résoudre mais plutôt comme partie intégrante de la solution aux problèmes qui se posent’’, a-t-il souligné, avant de préciser que ‘’la situation économique du Sénégal reste difficile, malgré les efforts louables du gouvernement’’. 

''Cependant, au plan politique, la situation reste dominée par une coalition au pouvoir, (BBY) dépourvue de cadre de concertation et d’échanges, capable de porter une vision partagée d’un Sénégal à construire’’.

Pour Cheikh Guèye, premier adjoint au maire de Dakar et membre de la LD, il s'agit ''d''achever le diagnostic et trouver des réponses urgentes et efficaces face à la forte demande sociale (...) et à la lancinante question du sous-emploi et du chômage''.

Alpha Aw, président des cadres de la LD, a lui mis l'accent sur la '' justice sociale'', indiquant qu'elle exige la considération des niveaux respectifs des réalisations de chaque couche sociale.

''L'objectif n'est pas de déterminer le résultat à la ligne d'arrivée, mais plutôt de s'assurer que tous les Sénégalais sont mis à la même ligne de départ et que la course s'est déroulée de façon correcte''.

MF/ASG



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email