Jeudi 23 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Polémique mandats "illimix": Serigne Mbacké Ndiaye, victime?

Single Post
Polémique mandats "illimix": Serigne Mbacké Ndiaye, victime?

Depuis vendredi, le coordonnateur du Rapel, Serigne Mbacké Ndiaye, est au-devant de la scène politique. Pour avoir exprimé son intention "de proposer la suppression de la limitation des mandats présidentiels", sur la table du dialogue politique, il fait aujourd'hui, l'objet de critiques acerbes, surtout sur les réseaux sociaux.

Pourtant, l'ancien porte-parole du Président Abdoulaye Wade, et actuel allié du Président Macky Sall ne dit rien de nouveau. Cette position, il la partage avec pas mal de responsables politiques, à l'image de Me Djibril War.

"Je suis contre la limitation des mandats. J'estime que c'est une violation des droits du citoyen. La souveraineté appartient au Peuple, on doit lui laisser la latitude de choisir librement ses dirigeants", martèle le parlementaire au micro de Seneweb.

Aux yeux du député de la majorité, il y a des pays démocratiques, dans le monde, où "l'on ne fait pas fixation sur la limitation des mandats. C'est le cas de l'Allemagne".

En France, dans le cadre de la moralisation de la vie politique, le débat autour d'une limitation des mandats des élus à 3, identiques et successifs, au maximum avait été agité, au lendemain de l'élection de Macron. Là aussi, les avis furent très divergents.

"Je crois que la vie politique française doit être oxygénée. Il y a besoin de diversité. Je crois que c'est important pour l'Assemblée nationale", indiquait le député, Razzy Hammadi, sur France 2.

Un point de vue qui ne saurait faire l'unanimité, sur à l'institution parlementaire française.

"C'est le peuple qui choisit. On ne va pas dire au peuple, vous avez plus le droit de choisir et on va vous enlever celui qui a 50 ans ou 60 ans. Non c'est une restriction de la liberté démocratique", martèle Bernard Debré, député, élu 6 fois, en France.

Si cette loi était appliquée en France, sur 577 députés, 204 ne pourraient pas se représenter.

Par ailleurs, cette question qui divise les hommes politiques n'épargne pas les constitutionnalistes, du Sénégal et du monde. Seule particularité, cette proposition de "suppression de la limitation des mandats présidentiels" est émise par Serigne Mbacké Ndiaye, dans un contexte de supputations autour du supposé 3e mandat du Président Macky Sall.

Article_similaires

20 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2019 (14:38 PM)
    dans un pays révolutionnaire tu serais 6 pieds sur t...
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (16:42 PM)
      seneweb vous perdez votre temps en faisant l'apologie du 3é mandat en invitant dans votre torchon sérigne mbacké ndiaye cette fripouille, cet âne qui ne mérite pas la colère des nobles sénégalais.

      vous avez perçu combien de millions cfa pour passer cet article à trois francs cfa ???
  2. Auteur

    En Décembre, 2019 (14:42 PM)
    Il a raison, le peuple est libre de choisir, on ne peut pas lui imposer. S'il veut elire MS une troisieme fois ils devront avoir le droit.
    • Auteur

      Gankal

      En Décembre, 2019 (15:38 PM)
      tu es allé à l’école pour pondre des réflexions d’analphabètes ??? quelle tristesse …
    Auteur

    En Décembre, 2019 (14:45 PM)
    Macky est un bon President, le pays a ete tres productif lors de ces mandats et cest pas encore fini alors pourquoi pas lui accorder un troisieme mandat si le peuple le souhaite ?? Il est ou le scandale
    • Auteur

      Repeat

      En Décembre, 2019 (15:39 PM)
      le scandale est que tu es allé à l’école pour pondre des réflexions d’analphabètes !!!! quelle honte ! quel gâchis …
    Auteur

    Ablaye

    En Décembre, 2019 (14:59 PM)
    Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'un transhumant ayant longtemps combattu un régime avant de le rejoindre n'a qu'une issue pour s'imposer dans son nouveau groupe politique, c'est de faire les sales besognes pour le President pour etre accepter à 100% ! C'est tout ce qui motive la sortie de Mr Ndiaye, le besoin de s'affirmer, le besoin de gagner sa place auprés d'un régime qu'il a naguére critiqué et sali. Il ne faut voir dans cet acte posé aucune conviction profonde, car il existe des hommes qui malheureusement n'ont aucune conviction sinon celle de penser qu'ils doivent profiter du peuple par tous les moyens pour s'en mettre pleins les poches...
    Auteur

    Deug

    En Décembre, 2019 (15:06 PM)
    Khathie ( chien) mo guen serigne mbacké ndiaye. Tall rewmi pour ses intérêts. Macky dofoul
    Auteur

    En Décembre, 2019 (15:11 PM)
    pa niakk diom de transhumant
    Auteur

    En Décembre, 2019 (15:55 PM)
    Pourquoi toujours se référer a la France

    Auteur

    En Décembre, 2019 (17:30 PM)
    Ce qu'il faut faire, c'est tout simplement les observer et...... les laisser essayer. Après, il faut sensibiliser le peuple pour un engagement fort de riposte comme cela se fait actu en Algérie. Tout le monde dans la rue 'pour refuser. Si une bonne com est faite, ça marchera.



    Auteur

    Az

    En Décembre, 2019 (17:37 PM)
    Diotna , Diotna!

    Vivement le changement que le Sénégal se débarrasse de ces politicards nuls ‘

    Vive les patriotes vivement une nouvelle génération de politiciens pour un vrai changement.

    Les corrompus du pouvoir ne lâcherons jamais. C’est au peuple d’être déterminé et se délesté de ces corrompus.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (17:56 PM)
    La limitation des mandats est un acquis democratique et l'enlever fera reculer notre democratie. Aucun argument valable ne peut justifier et nul n'est indispensable en democratie. S'ils veulent tester le peuple, ils peuvent essayer.
    Auteur

    Verite

    En Décembre, 2019 (18:05 PM)
    on s en fiche senne interet rek ,o lenne nior !!!!!!!
    Auteur

    Café De Rome

    En Décembre, 2019 (18:30 PM)
    Dans les salons de Dakar généralement bien informés, d'aucuns disent que Macky N'diaye a été piégé par des camarades de son parti qui lui auraient demandé de faire cette sortie malheureusement pour que les Sénégalais soient heureux que Macky n'ait que trois mandats. Selon toujours ces personnes, cela a bien été discuté en comité très restreinte mais officiel. M'backé N'diaye ne va pas se laisser faire il va dénoncer les traitres !
    Auteur

    En Décembre, 2019 (19:52 PM)
    Écoutez c'est bas de vouloir insulter Ser8gne Mbacké Ndiaye.....il a toujours eu le courage de ses choix et je sais une chose c'est le seul homme politique qui a toujours osé dire qu'il est contre la limitation des mandats à 5 ans et aux 2 mandats non renouvelables.....Vius vous prenez pour qui pour l'insulter.....Il a l'absolu droit de dire ce qu'il pense
    Auteur

    S Sene

    En Décembre, 2019 (21:10 PM)
    Serigen Mbacke ND a toujours été un moins que rien, Wade a eu le tort de promouvoir la médiocrité…. on a vu aussi le cas de Souleymane NDene… Que des tonneaux vides….
    Auteur

    Zeusss

    En Décembre, 2019 (21:59 PM)
    Cet imbecile parle du peuple . Ce pup’e a déjà choisi depuis le référendum. Est un malade qui ne respecte pas ses enfants et famille s’il ose revenir parler devant les médias . Il ne mérite même plus de commentaire .
    Auteur

    Patri

    En Décembre, 2019 (01:05 AM)
    Mais serign mbake Ndiay mo gnak diom

    Khana amoul Aÿ mbok
    Auteur

    Dioufy

    En Décembre, 2019 (01:40 AM)
    Serigne mbacké nd, victime?Ce journaliste est entrain de d'insul.. Les gens .....rien que le fait de se poser la question, est un manque de respect notoire envers les sénégalais.....
    Auteur

    L'autre

    En Décembre, 2019 (04:36 AM)
    Vous savez, quand un papa est obnubilé par l’argent, tout ce qu’il voit c’est les retombées financières de ses attitudes de griot. C’est n’est plus le cerveau qui marche. Ses agissements ne sont rien d’autre qu’une réaction épidermique. Il l’a fait avec le Président Wade et j’en suis persuadé que continue à le faire avec son chef. Vous n’avez aucune puissance verbale. Les idées que vous avez avancées sont tellement médiocres et insensées qu’elles deviennent à la limite une insulte. Vous et votre ami maitre War, vous êtes les mêmes. Vous insultez ici tous les Sénégalais.

    Je vais vous rafraichir la mémoire Comment on en est arrivé à 2 mandats uniques.

    C’est que, pendant longtemps, la plupart des pays africains étaient soumis à un gouvernement unique et ceci pendants plusieurs décennies. C’était presque la dictature. Les quelques pays qui avaient la chance d’organiser des élections ne pouvaient non plus se débarrasser du président au pouvoir.

    Quand il y’a élection, le président au pouvoir, la caisse noire aidant, utiliser tous les moyens de l’étant pour faire campagne et écraser son ou ses adversaires un par un. Rien ne pouvait faire perdre au président les élections. Par voie de conséquence, des rebellions éclates un peu partout en Afrique. Comment éviter une situation d’impasse ou le président, quelque soit la situation s’accroche au pouvoir comme une sangsue. SOLUTION : LIMITER SON MANDAT.

    Par ailleurs, d’autres réalités très importantes et qui sont inhérentes à l’Afrique viennent s’ajouter aux raisons fondamentales qui font que l’Afrique, contrairement à l’Europe et les Etats Unis, ne peut nullement prétendre à un mandat illimite du président. J’y reviendrai plu tard.

    Auteur

    En Décembre, 2019 (07:35 AM)
    Ndiaye illimix !!!!! MDRRRR

    Mais nakk le meilleur c'est Ndiaye dragon
    Auteur

    En Décembre, 2019 (08:32 AM)
    Plus qu une pourriture

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email