Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Plénière du Sénat sur divers projets de lois, mardi

Single Post
Plénière du Sénat sur divers projets de lois, mardi

Le Sénat examine mardi en plénière une série de projets de textes législatifs sur les élections nationales, la police, la loi de finances, la promotion touristique, les statistiques et le crédit-bail, a appris l’APS auprès de la chambre haute du Parlement sénégalais.

A 9h, le ministre chargé des Elections, Cheikh Guèye, défendra le ‘’projet de loi N°30/2011 abrogeant et remplaçant la loi n°92-16 du 07 février 1992 relative au Code électoral (partie législative), modifiée’’.

Pour sa part, le ministre de l’Intérieur, Me Ousmane Ngom, se présentera devant la plénière du Sénat qui va examiner à partir de 12h le ‘’projet de loi N°31/2011 portant admission des personnels de la Police municipale dans la Police nationale’’.

Dès 15h, le ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop, défendra une série de textes législatifs, dont le ‘’projet de loi N°29/2011 relatif à la seconde loi de finances rectificative pour l’année 2011’’.

Il suivra avec le ‘’projet de loi N°22/2011 abrogeant et remplaçant les dispositions de l’article 2 de l’ordonnance n° 91-41 du 3 septembre 1991, ratifiée par la loi n° 92-12 du 11 janvier 1992 et modifiée par la loi n° 98-55 du 31 décembre 1998 ; portant augmentation de la taxe de promotion touristique’’.

Les sénateurs vont aussi examiner le ‘’projet de loi N°27/2011 modifiant et complétant la loi n°2004-21 du 21 juillet 2004 portant organisation des activités statistiques’’, avant le ‘’projet de loi N°28/2011 sur le crédit-bail au Sénégal’’.

SAB/OID



2 Commentaires

  1. Auteur

    Politicien

    En Décembre, 2011 (09:02 AM)
    LE PROCUREUR ET LE MINISTRE DE L`INTERIEUR SE TROMPENT DE PARTIE

    Le Ministre de l`intérieur et le Procureur ne sont pas dans ce qui devait être leur rôle car ils ont délibérément déplacé le problème en une simple agression entre individus hors il s`agit d`attaque contre une institution de la république au même titre que le conseil constitutionnel, le Palais, l`Assemblée nationale etc... Rappelez- vous lors que des jeunes ont attaqué la commune de Kedougou et la Préfecture, le Procureur était du cote des institutions et non du cote des jeunes qui ont enregistré un mort don la famille attend toujours justice. Etait-ce puis que ce Maire est libéral ? Il en a été de même a Velingara ou dans la communauté rurale de Sangalkam avec la mort du jeune Malick Ba.

    Si des manifestants attaquent demain le Palais de justice ou le Palais de la République et qu`il y ait un mort parmi les manifestants, il faudra par conséquent être du cote des manifestants et arrêter la personne morale de l`institution, logique pour logique, n`est- ce pas monsieur le Ministre, Mr le Procureur ?

    L`Etat a le monopole de la violence, comme vous le dites, vous oubliez Mr le Ministre que le Maire est ;

    -élu local

    -Premier Magistrat de sa commune

    -Représentant de l`Etat

    -Officier d`Etat civile

    L`Etat a le devoir d`assurer la sécurité des institutions et des autorités qui les incarnent, en cas d`attaque, de se constituer partie civile contre les agresseurs et non le contraire. Vous vous trompez de partie Mr le Ministre, Mr le Procureur, ressaisissez- vous.

    Mr le Ministre votre déclaration a Saint Louis dévoile tristement votre regret de ne voir le cadavre du Maire Diaz a cote de celui de l`agresseur et beaucoup de blaisés du cote de la Commune d`arrondissement, quelle honte, quelle dommage pour un Ministre de la République ? Le juge d`instruction serait très fonde de faire de vous le suspect numéro un des commanditaires du fait de votre aveu public.

    L`homme politique Bartelemy Diaz se trouve chez lui ou à la Maison du Parti Socialiste ou il a un Bureau en tant que responsable des jeunesses socialistes. Le Bartelemy Diaz qui est a sa commune d`arrondissement de Mermoz Sacre Cœur est le Maire. C`est ce personnage-là qui a été attaque et non l`autre car selon, on sait ou trouver le personne que l` on cherche.

    Malick Noel Seck a adressé une lettre au conseil constitutionnel, pour ce simple acte, il est condamne a 2 ans fermes. Maintenant qu`il s`agisse d`un Maire de commune remportée par l`opposition, cette institution n`en est plus digne de porter les valeurs de la république, le Maire est qualifié d`agresseur a la place des véritables agresseurs qui ont parcouru 20 km pour atterrir a la commune d`arrondissement de Mermoz Sacre Coeur.

    La place du Ministre de l`intérieur est dans la défense de l`institution de la république et non dans la défense des agresseurs. Si non qu`attend le Procureur pour envoyer en prison le meurtrier du jeune de Kedougou? Qu`attend le Procureur pour se porter partie civile contre les militaires qui tuent les rebelles en Casamance si on suit sa logique et celle du Ministre Ousmane Ngom? Les rebelles casamançais sont tues sans aucune forme de procès et pourtant ce sont des citoyens sénégalais dont la vie est d`égale dignité avec celle de Ndiaga Diouf, ayant commis la même faute de s`attaquer aux institutions de la république .Mr le Ministre, monsieur le Procureur, reprenez la place que vous devez occuper qui est celle de la défense des institutions et non celle de défendre des agresseurs d`une institution. L`acte que vous venez de poser sera inscrit dans les annales de la République et cite en contre-exemple aux étudiants de l`école nationale d`administration ou de magistrature. Les institutions de la république sont sacrées et d`égale dignité devant les citoyens et devant la loi.

    Si vous ne jugez pas l`armée sénégalaise qui tue des citoyens sénégalais en Casamance, si vous ne jugez pas le meurtrier du jeune de Kedougou, le meurtrier du jeune Malick Ba de Sangalkam, vous ne devez pas juger Bartelemy Diaz qui n`a fait que se défendre et défendre son institution, ce qui est du ressort de l`Etat et que l`Etat a failli à sa mission.

    Si vous avez condamne Malick Noel Seck pour une simple lettre adressée a une institution vous devez condamner les agresseurs de la commune d`arrondissement de Mermoz Sacre Cœur et leurs commanditaires. Ressaisissez- vous car les hommes passent et les institutions demeurent.

    Dans une certaine mesure, vos actes ne sont pas surprenants dans la mesure ou votre congrès d`investiture et votre bureau Politique s`est incline devant la mémoire de Ndiaga Diouf, agresseur d`une institution, tout en oubliant celle des militaires tombes en Casamance pour défendre l`intégrité territoriale.

    Vos fautes sont plus graves que celles dont vous accusez le Maire Diaz aux yeux de la République, alors rendez vos démissions et partez au nom de l`honneur, de l`éthique républicaine, si vous en avez.

    Défendez la République au lieu de la trahir ou de l`offenser

    Vive la République.

    Le Politicien Républicain

  2. Auteur

    Dv

    En Décembre, 2011 (09:50 AM)
     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 



    UN SENAT INUTILE,FORME D'UNE CLIENTELE POLITIQUE INCOMPETENTE ET QUI BOUFFE LES DENIERS PUBLICS.



    QUAND ON VOUS NOMME ET VOUS DONNE ARGENT,VOITURE ET PRIVILEGES,VOUS FERMEZ TOUT SIMPLEMENT LA GUEULE.



     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email