Samedi 14 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Plateau médical sénégalais: Sonko ouvre le feu sur le régime de Macky

Single Post
Plateau médical sénégalais: Sonko ouvre le feu sur le régime de Macky

La prise en charge médicale des victimes des accidents mortels de la circulation a remis à nu la faillite de l’État du Sénégal dans les secteurs où il est le plus attendu dont la santé publique. C’est la conviction du député Ousmane Sonko, président de Pastef/Les patriotes.

Dans un communiqué de presse intitulé «Sénégal ou le déni d’Etat en continu», il fait croire que «ce tableau est celui du Sénégal de la santé, de tout le Sénégal: aucune région n’est épargnée par la faiblesse voire quelquefois l’inexistence de plateau médical adéquat, de personnel médical en nombre suffisant, même pas dans la capitale, Dakar».

Prenant le cas particulier du drame de Badiouré, Sonko s’offusque de constater que «Bignona, chef-lieu du département, ne dispose que d’un seul et unique centre de santé dont la capacité d’accueil est quasi nulle. Il ne dispose pas de service de radiologie ni d’IRM (imagerie par résonance magnétique). Ce qui fait office de «bloc opératoire» n’a jamais fonctionné depuis son ouverture parce que simplement l’État ne parvient pas à trouver un chirurgien à y affecter. Pire, il n’a pas été pourvu à la suppléance du médecin-chef, absent depuis plusieurs semaines pour raison de pèlerinage à la Mecque».

Le député de l’opposition pense également que la priorité pour nos gouvernants n’est pas de garantir le bien-être des Sénégalais.

«Leurs priorités sont orientées vers des investissements de prestiges ne répondant à aucune urgence nationale, prétextes pour enrichir des pays et entreprises étrangers sur fond de surfacturation et autres commissions occultes », a ajouté Ousmane Sonko, qui déclare que «le coup de grâce» que les gouvernants ont porté au peuple reste «le vol éhonté des ressources pétrolières, gazières, minières, halieutiques, foncières, par le truchement du clan dirigeant».

Mais le plus dramatique à ses yeux est qu’«une partie de ce peuple a fini par considérer que tout ce qui se passe dans ce pays est normal, si ça ne relève tout bonnement de la fameuse « volonté divine ».

 


Article_similaires

29 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2019 (19:44 PM)
    At least du deviens ridicule
    • Auteur

      Trop Tard

      En Août, 2019 (21:32 PM)
      lorsque les senegalais comprendront. il sera déjà trop tard:

      pourquoi seneweb vous supprimez des contributions destinées à éclairées les compatriotes sur des pratiques de gouvernances sous d'autres cieux ou le citoyen semble être mieux considéré par les gouvernants

      vous nous titrez les vacances sofistiques de macky et nous on vous exprime ce que l'on pense de votre com en faveur du président:

      un mauvais service com:

      lorsqu'un président vit de scandale de corruption à scandale de corruption petrotim. building admin et tous les autres peojetsv

      de migmag à migmag autoroute à peuage air senegal. ter ect...

      de gabegie des finances publiques à gabegies ( 1 milliards funerailles otd - 400 millions véhicule pr 25 milliards véhicules gouvernement - factures te,ephoniques milliards à la présidence et au ministères ect...


      et à côte lorsque vous avez le pays qui détient le record mondial de la mandicite. - pays représentant les 25 pays les pauvres de la planète:


      alors to showcase glamorous lavish style of that presidential couple does not reflect a talent from those in charge of this stupid president's communication and public relation :

      pas intelligent du tout comme stratégie de com/ public relation:

      et voilà:

      il volé la nourriture des pauvres - il se gave avec. - puis se met face à eux torse nue entrain de tapoter son gros ventre luisant de graisse ribbah pour leur dire. sour banehh kelleuh. apres un gueekh.


      voilà le message qui passe.

      dans les pays super développés les dirigeants auraient non seulement peur d'afficher des vacances de luxe - mais en seraient trop gênés


      aujourd'hui je lisait une lettre annuelle sur mes taxes. et sur une des pages - je vous des graphes statistiques sur l'utilisation faite par le gouvernement fédéral australien de chaque dollar de ma contribution en taxe de 17523 dollars ( 2018 ) ainsi reparti:
      welfare - (age disability families unemployed others ): 6923 dollars
      health: 3359
      défense: 1574
      education: 1451
      general public services: 846
      interest on geverment debt: 715
      transport and communication: 338
      fuel and energy: 331
      public order and safety: 240
      foreign affairs, economic aid: 240
      industry assistance: 240
      housing and community: 221
      recreation and culture: 166
      immigration: 158
      other purposes: 721

      my total tax assessed: 17,523

      voilà je sais ou passent mes tax transparence au maximum possible. une grande différence avec la gestion opaque style benno seddo patchio

      je me suis dit qu'elle chance macky sall a - se donnant cette possibilité d'opacité totale sur l'argent du public. il fait ce qu'il veut. et n'est comptable de rien

      même les media le valide: macky a d'égrener. macky à dépense. ect....... tout est lui. pour lui et par lui.

      grace a une gouvernance corruptive


      l'afrique à un problème de gouvernance. corruptive opaque et mafieuse. et malheureusement son élite s'y accommode parfaitement bien au détriment des masses appauvries. cette élite qui croie que efficience gouvernementale et effectivité de son action est une réalité qui est traduit par de jolies costumes griffes ( à l'image de ce cloon sur cette photo ce thiam whatever his name is ).

      en asie les dirigeants sont moins habilles et moins dotés en véhicules carburant facture téléphonique à cout de milliards. et pourtant l'asie est entrain de rattraper l'europe: en conclusion.

      au sénégal notre élite est complexée et incapable doublée de malhonnêteté corruption voilà pourquoi ils fringue pour intimider les pauvres gorgorlus:
      ". eh kholeen kilifeu gui "

      macky sall se la coule douce à biarritz: et une fierté pour les paysans senegalais ?

      it will be too late when the people of senegal will wake up from their deep sleeping.


      diaspora: the southern pacific
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (21:50 PM)
      demandez à sonko combien coûte aux contribuables sénégalais les fonds communs des impôts et domaines dont il s'est gave pendant des années. ces sommes réunies auraient amélioré la plateau médical.
  2. Auteur

    Ouf..!

    En Août, 2019 (19:51 PM)
    Mais vraiment Ouf. Au moins un esprit alerte et critique. Rien à rajouter. MERCI SONKO.

    ........0





    .
    Auteur

    En Août, 2019 (20:02 PM)
    Ndeyssane , j'ai pleuré quand je te lise Sonko. au moins tu rends fertile à mon cerveau comme ces paysans qui attendent avec imaptience que la pluie fertilise leurs terre.

    Bravo Sonko tu es apaisant.
    Auteur

    Prjmkdr

    En Août, 2019 (20:04 PM)
    On peut reprocher à sonko de ne pas proposer de solution mais dans tous les cas ce qu il dénonce est vrai
    • Auteur

      Ramis

      En Août, 2019 (20:29 PM)
      quelle solutions? tjrs des imbécilités ! ya aucune solution miracle juste investir l’argent dans le bien être des populations , pas de caisses noires , lutter contre la corruption c tout amoul lenene! joup joup joup bayi tapele
    • Auteur

      Reass Assply_author

      En Août, 2019 (08:51 AM)
      toi tu ne comprends rien. la solution qu'il propose ici c'est d'investir dans le secteur de la santé au lieu de gaspiller l'argent avec des investissements faramineux qui enrichissent les entreprises et pays étrangers. c'est bien de lire les infos mais les comprendre c'est encore mieux. tu as peut etre oublié aussi le livre de ousmanr sonko intitulé =solutions=
    • Auteur

      Reass Assply_author

      En Août, 2019 (08:51 AM)
      toi tu ne comprends rien. la solution qu'il propose ici c'est d'investir dans le secteur de la santé au lieu de gaspiller l'argent avec des investissements faramineux qui enrichissent les entreprises et pays étrangers. c'est bien de lire les infos mais les comprendre c'est encore mieux. tu as peut etre oublié aussi le livre de ousmanr sonko intitulé =solutions=
    Auteur

    Khar Yalla

    En Août, 2019 (20:22 PM)
    kharrrr yallla moy senegall. motakhite kou fallou def lou la nekh. les populations tokk khaarr doundéé dina bakh ba deh.
    Auteur

    Cc

    En Août, 2019 (21:01 PM)
    Non sonko merci
    Auteur

    En Août, 2019 (21:26 PM)
    Sonko est insignifiant et pour exister il doit parler de Macky. La réalité c'est que Sonko est obsédé par Macky, il rêve d'être Macky et cela le traumatise.
    Auteur

    En Août, 2019 (21:28 PM)
    Senegalais yi danio sone douniou lekk douniou nane ndeysane....dama lene yeureume..
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (21:55 PM)
      bess bou sénégalais yi bayi di dioyantou, bayyi wakh té ligueye, sen doundou dina soppekou té nekh.
    Auteur

    En Août, 2019 (21:35 PM)
    Parles nous des 94 milliards avant d'ouvrir un autre dossier.
    Auteur

    En Août, 2019 (21:39 PM)
    Les pompiers sont les plus démunis. Par deux fois je les ai vu évacués des accidentés de la circulation avec des pickup non médicalisés à thiaroye et a mbao. Le sinistre de senecor il fallait les voir avec leurs modestes moyens dont certains déjà apprétés pour le 4 avril. Ils se déménaient comme ils pouvaient mais leurs moyens étaient trop limités tant au niveau équipement personnel anti incendie que des véhicules camions pompe tonne avec mousse carbonique.
    Auteur

    En Août, 2019 (21:40 PM)
    Macky has all the right to go on vacation. Lie Wadda, Diouf and Senghore all went on vacations. What is Sonko's fuck'n problem in Macky Sall vacation?

    You die with your hatred but you'll never distract the President Insha-Allah.



    Jerry Jefati Shering Touba Khadimou Rasoul.



    Auteur

    En Août, 2019 (21:47 PM)
    The Dakar MFDC branch is at it again, one minute Guy Sagna is in the air then the other minute Ousman Sonko delivering nonsense speeches. Ouman Sonko, campaign is over and Macky is your President.

    Go look for something else, Idy, Issa and Madikeh are all engaged in something positive for this country except for you and Your Team of Terrorists headed by Dakar MFDC Chief in Guy Sagna.

    We already know your plans you ass holes.



    Auteur

    En Août, 2019 (22:02 PM)
    Vas travailler a l’a National au lieu de nous tympaniser avec des imbécilités!absenteiste!mangeur de riba!tu mérite pas ton salaire de député.poubelle
    Auteur

    Le Diola

    En Août, 2019 (22:53 PM)
    Sur cette question Sonko est mal inspiré et foncièrement malhonnête. C'est vrai qu'on doit renforcer le centre médical de Bignona, mais pratiquement toutes les communes de Bignona ont un centre medical performant avec au moins une ambulance. Ziguinchor, la capitale régionale dispose de 3 hôpitaux dont un flambant neuf avec un plateau technique très élevé animé par des professeurs qui enseignant à l'université Assane Seck.

    Sonko ne s'est pas demandé, pourquoi le meilleur président que le Sénégal a connu (Wade selon lui) est resté 12 ans sans pouvoir ouvrir l'hôpital de la paix?

    Aujourd'hui, tous les insuffisant rénaux qui étaient à Dakar pendant des années sont revenus au milieu de leurs familles grâce à l'ouverture du centre hémodialyse.

    Pour la cataracte et certaines maladies des yeux, les maladies cardio-vasculaires,on a plus besoin de se rendre à Dakar.Idem pour toutes les maladies gynécologiques.

    Ces hôpitaux (surtout l'hôpital de la paix) reçoit tous nos voisins maliens, guinéens de Bissao et Conakry, de gambiens. UOn ne peut pas prévoir un accident, surtout de cette ampleur, le Président du Conseil départemental, Monsieur Mamina Camara a sonné l'alerte.

    Beaucoup de défis restent à relever, mais pas avec des invectives, des sarcasmes et des injures.

    Sonko s'agite avec son ami Guy par ce que ça sent le roussi. On ne peut accuser son collègue d'avoir voler 94 milliards et s'en sortir indemne!
    Auteur

    En Août, 2019 (23:29 PM)
    Le medecin chef n'aurait pas du aller à la meque en labsence de suppléant.
    Auteur

    Buzz

    En Août, 2019 (00:32 AM)
    OUI, LE LION DORT TRANQUILLEMENT AVEC SA FEMME PRET DE LUI...APRES VOUS AVOIR TOUS DEVORE' DURANT LES ELECTIONS. BANDE DE JALOUX !!!
    Auteur

    En Août, 2019 (00:52 AM)
    Le lion dort avec ses dents et griffes .Vraiment le MFDC est foutu à jamais pour avoir choisi des idiots à la tête de sa branche politique. Il aurait du choisir Atepa qui est beaucoup plus intelligent que ce petit perroquet de SONKO dont tout le discours tourné autour d'un seul thème: Macky Sall.

    J'ai l'impression que SONKO ne peut vivre sans Macky Sall. Il est obsédé par Macky Sall et le voit partout, même dans ses rêves. SONKO a une fixation morbide sur Macky parce qu'il rêve de devenir Macky Sall. SONKO, Macky ne boxe pas dans la même catégorie que toi, au propre comme au figuré .
    Auteur

    Thiayna

    En Août, 2019 (08:30 AM)
    tu finiras par ouvrir le feu sur ton cu
    Auteur

    En Août, 2019 (09:20 AM)
    Seneweb media officiel de Ousmane Sonkolait
    Auteur

    En Août, 2019 (09:23 AM)
    Sonko, j'ai jamais vu un article ou tu apparaissait dedans ou tu parlais pas de MACKY. Pas une fois tu parles d'un programme politique, d'une reforme jamais ! Tu sais que verser dans la critique... Sans parler que tu viens jamais a l'assemblee et tes toujours payer avec l'argent du contribuable. C'est toi l' arnaqueur ici
    Auteur

    En Août, 2019 (09:25 AM)
    La seule chose que tu sais faire c'est critiquer Macky, a part ca tu es un incompetent. Mais c'est pas ca la politique, tu es un novice mon cher. Va prendre quelques cours, chez Macky par exemple.
    Auteur

    En Août, 2019 (09:27 AM)
    Ah Ousmane, qu'est ce que tu deviens...??? Tu me fais de la peine a rien proposer jamais, tu ne fais que parler de Macky. Grandit un peu !
    Auteur

    En Août, 2019 (09:28 AM)
    Ousmane Sonko, njoublang rek leu ak daw deug.
    Auteur

    En Août, 2019 (09:28 AM)
    Sénégal dafa beuri ay sathie you melni Sonko, Wayé Macky ngi fi ngir tekk fi yonn.
    Auteur

    En Août, 2019 (09:33 AM)
    Société Senegalaise dafa wara dieum kanam, Sonko def niouy délo ganaw
    Auteur

    En Août, 2019 (09:34 AM)
    Sonko verse dans l'intoxication et la calomnie. Il ne connait pas les dossiers et se permet d'émettre un jugement et de critiquer
    Auteur

    En Août, 2019 (09:35 AM)
    Sonkolait tu es le pire de tous !! Il ny a pas pire que toi au Senegal, laisse tomber la politique c'est pas pour toi vraiment !
    Auteur

    Ancien Politicien

    En Août, 2019 (10:38 AM)
    Sonko, soit sérieux s'il te plait. Un politicien sérieux opposant fait des mais dans les normes sérieuses. Aucun homme n'est parfait, j'ai jamais aimé le Président WADE, mais quoi qu'il en soit il a fait des réalisations pour le pays et je lui rend grâce pour cela, pareille pour le Président Macky SALL. Avec la mort du Commandant Gendarme, tu as accusé Macky SALL, cela n'a rien a voir avec lui, certe il faut que l'on revoit le système de sécurité, mais le jour où tu serais président tu crois qu'il n'y aurait aucun problème au Sénégal ? Si jamais tu deviens Président, tu penses que tu pourras régler tous les problèmes et qu'il n'y aura aucun ? Ancun homme n'est parfait, il faut critiquer mais dans le sens d'attentionner les dirigeants.
    Auteur

    En Août, 2019 (16:28 PM)
    Même tes anciens moutons devenus de simples militants (ils commencent à se réveiller) ont la flemme de te défendre maintenant tellement tu es ridicule, manipulateur et escroc ! Tu n'as rien à dire sonkolait ! Tu touches l'argent du contribuable tous les mois alors que tu ne travailles pas, tu ne viens pas à l'assemblée ! Tu es pire que Macky et sa bande ! satch nga ndioublang nga lékk katou riiba nga ! FERME LA !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email