Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Piques: Abdoulaye Diack casé Pca de la BICIS

Single Post
Piques: Abdoulaye Diack casé Pca de la BICIS
Déplacement

Gorgui reprend les airs ! Rentré la semaine dernière d’un séjour parisien, le Président de la République a repris l’avion hier. Direction ? Encore Paris-la-France ! De radars sensibles, lors de son dernier déplacement, le Président de la République avait calé des interviews avec «i télé», «Les Echos» mais aussi prévu d’enregistrer une émission avec Guy Durant au sujet de son livre sur les mathématiques. Malheureusement, à cause d’un contre-temps, cette émission n’a pu être enregistrée. C’est donc pour ce faire que Gorgui est retourné en France. Après l’enregistrement de cette émission hier, Prezi a pris la direction de Freetown, pour assister à la prestation de serment du nouveau Président de Sierra Léone qui a fait récemment le déplacement sur Dakar.

Déplacement (bis)

Gorgui n’est pas le seul Vip à être hors du territoire national. Dans le lot, Ousmane Ngom, ministre de l’Intérieur. En effet, depuis hier, le premier flic du pays se trouve à Tunis pour participer à la Conférence internationale sur le terrorisme où il représente Prezi. Cette rencontre est d’autant plus capitale qu’aujourd’hui, les rapports des services secrets du monde entier s’accordent au moins sur un point : le terrorisme n’a pas de frontière.

Planque

Abdoulaye Diack vient de retrouver une planque plus juteuse. Après avoir été débarqué il y a quelques semaines de la tête du Conseil d’administration de la Caisse nationale du crédit agricole du Sénégal (Cncas), l’ancien maire de Kaolack et ancien président du Sénat sous Abdou Diouf, est devenu le Président du conseil d’administration de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Sénégal (Bicis). Ce qui, naturellement, la joie chez ses militants et compagnons à Kaolack. Au cours d’une assemblée générale tenue hier et articulée autour de trois points, Alpha Diouf  et consorts ont dit être très satisfait de cette décision du Président Abdoulaye Wade. De l’avis de Pape Ndaw, Wade vient de promouvoir un leader incontournable dans la région de Kaolack. Réitérant leur ancrage au Pds derrière Diack ces anciens socialistes disent commencer la campagne pour une victoire du Parti démocratique sénégalais (pds) aux élections locales de mars prochain.

Salif Bâ

Décidément, on aura tout vu et entendu avec nos députés. Alors qu’Abdoulaye Diop a dit qu’il ne se reconnaissait pas dans la seconde partie du rapport présenté par Salif Bâ. Rapport qui contient de nombreuses coquilles et impairs que le rapporteur a lui-même accepté, l’ancien ministre de l’Habitat n’a rien trouvé de mieux, comme explication, que d’accuser les machines du service législatif «d’affolement». «La machine s’est affolée du fait du nombre important de copies» dira, sans convaincre, l’ancien ministre de l’Habitat. Ce qui a fait rire toute l’assistance. En effet, on ne voit pas comment une machine pourrait «s’affoler» au point de réécrire un texte.

Salif Bâ (Bis)

Il faut dire que le rapporteur de la commission des finances n’était vraiment pas dans sa serviette, pardon son assiette. D’abord, la lecture des 23 pages de son rapport a été très laborieuse. A plusieurs reprises, il s’est arrêté pour souffler, s’essuyer le visage, avant de continuer. Aussi, sans cesse, il a eu à buter sur la prononciation de certains mots. Au moment où il terminait, le député Kaolackois tenait à peine sur ses jambes. Même la petite bouteille d’eau minérale qu’il tenait à la main a fini par lui échapper.

Décoration

C’était émouvant hier à la résidence de l’ambassadeur de France au Sénégal. En effet, Amadou Kane, ancien directeur général de la Bicis et actuel directeur Afrique et Océan du groupe Bnp Paribas a été élevé au chevalier de la Légion d’honneur française. Plusieurs ministres du gouvernement ainsi que de grosses pointures du patronat ont pris part hier à la cérémonie.

Marche

Les libéraux n’ont pu rien faire. Les Sénégalais de Washington ont bel et bien marché hier contre la cherté de la vie. Et la star du jour aura été incontestablement le journaliste en exil (c’est vraiment le mot), Souleymane Jules Diop qui a rejoint les manifestants. Ces derniers venaient d’horizon divers. Comme quoi, la fronde commence vraiment à s’internationaliser. Un coup dur pour Gorgui qui rêve, paraît-il, du prix Nobel de la paix.

Citation

Retour sur la chanson de Magic System dans laquelle on caricaturait notre très cher Président de la République. Pour vous dire que nos radars qui ont écouté la chanson savent vraiment pourquoi c’était le branle bas pour éviter que le single ne figure dans le dernier album de Magic System. C’est tout simplement terrible les paroles assénées contre notre Prezi. Petit extrait de cette chanson interdite à travers cette citation dédiée à Gorgui : «Le bien ne fait pas de bruit. Le bruit ne fait pas le bien». Sacrés Ivoiriens !

Lune

Un mot encore sur le déplacement du Président de la République à Paris. Pour dire qu’un fait a attiré l’attention des multiples personnalités venues saluer Gorgui sur le point de prendre l’avion. Selon nos radars, Gorgui qui saluait ses troupes, a fait une petite «pause» arrivé à hauteur de Aliou Sow. On ne sait pas ce que Gorgui a dit à son ancien ministre, mais ce dernier était tout sourire. En tout cas, c’est la première fois depuis très longtemps qu’on voyait ALiou Sow dans une telle cérémonie.

Factures

Quelle différence y a-t-il entre une facture de la Sonatel et une de la Sénélec ou de la Sicap ? Alors que la première société de télécommunications prend soin de vous l’envoyer sous pli fermé, la Sénélec et la Sicap elles, les envoient nues, vous «jetant» ainsi à l’indiscrétion du facteur ou du premier qu’elles trouvent à votre domicile. Il a été moult fois suggéré à la Sicap de mettre les factures qu’elle envoie à ses clients bons et mauvais payeurs dans des enveloppes pour en assurer la discrétion. Rien n’y fait. Elle persiste à ne pas vouloir progresser. Peut-être que le nouveau directeur général Khalifa Ndaw de la Sicap et Latsoucabé Fall de la Sénélec satisferont cette «petite» doléance de leurs clients. Rien ne vaut la discrétion.

Gab

S’il y a un service que la Société générale des banques au Sénégal (Sgbs) doit améliorer c’est bien celui des guichets automatiques de banque (Gab). S’ils ne sont pas en panne à la fin du mois, c’est le week-end qu’ils refusent de cracher du «liquide». C’était le cas dimanche au Gab du Point et à celui de Mermoz, à un pas de la station Elton. Faites un effort M.Giliot.

Bhs

Il y a vraiment à boire et à manger pour peu qu’on jette un petit regard sur ce qui se passe dans certaines banques. A la Banque de l’Habitat du Sénégal, le directeur général, dont la compétence est indiscutable, doit surveiller le travail de certains de ses collaborateurs. En effet, des clients qui ont fait des demandes de remboursement depuis plusieurs semaines, voire des mois, ne parviennent jusqu’à présent pas à signer leur tableau d’amortissement. Et c’est un “élément” du service commercial qui retarderait cela. Pourquoi ce laxisme? En tout cas, cela ne donne pas une bonne image de la banque. Si le boss ne prend pas des mesures urgentes, la maison continuera à rester loin derrière les “banques nobles”.

Le Régal

Qu’il est triste de voir son restaurant préféré-le Régal en l’occurrence- fermé. Défilent alors les souvenirs d’excellents repas partagés avec ses amis ou l’élue de son cœur. On prie tout simplement que notre ami Jamal le « rouvre rapidement un autre lieu de retrouvailles. Pour le plus grand plaisir de nos…palais. Car cette fermeture du «Régal » est dénoncée par tous les clients de ce restaurant qui réunissait toutes les couches de Dakar. Mais bon pour qui connaît Jamal, le meilleur reste à venir.

Deuil

Le khalife de Darou Mouhty est en deuil. En effet, il a perdu un de ses fils. Inutile de vous dire qu’avec ce triste événement, c’était la ruée des fidèles et des autorités au niveau de la ville religieuse. À ce titre, nos radars ont filmé dans la localité outre Modou Diagne Fada, très proche de la famille, les ministres Moussa Sakho, Fatou Bintou Taya Ndiaye, Aminata Lô, etc. ainsi que les autorités administratives de la localité.

Me Ameth Fall

Il y a quelques semaines nous vous parlions de huit avocats qui ne s’acquittaient régulièrement de leurs cotisations au Conseil de leur ordre. Nous avions écrit que Me Ameth Fall en faisait en partie. En vérité, Me Fall n’en fait pas partie. Toutes nos excuses à l’intéressé et à nos lecteurs pour cette méprise.

Sauvageons

Mamdou Lamine Keïta n’a pas réussi le pari de l’organisation hier, lors de l’assemblée générale à laquelle il avait convié les secrétaires généraux de l’Union des jeunesse travaillistes libérales(Ujtl). En effet, rien que la mise en place a pris deux heures d’horloge, parce que tout le monde voulait être à la tribune. Ce qui a fait que la rencontre a finalement été organisée en plein air, car la salle était étroite pour contenir tous les militants. La violence n’a pas non plus manqué pendant cette rencontre et le reporter photographe du journal «Le Populaire», Ibrahima Niang ne nous démentira pas. Lui qui a vu son appareil arraché par la sécurité qui lui reprochait de «capter» un militant qui a fait les frais de nervis zélés.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email