Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pierre Haski, chroniqueur : "Pourquoi la France ne veut pas réagir sur ce qui se passe au Sénégal"

Single Post
Pierre Haski, chroniqueur : "Pourquoi la France ne veut pas réagir sur ce qui se passe au Sénégal"
Souvent encline à donner son avis sur les questions chaudes en Afrique, la France est restée muette depuis le report de la Présidentielle au Sénégal. Les États-Unis et l'Allemagne ont même réagi pendant que le Quai d'Orsay esquive encore la question sénégalaise.

Pour Pierre Hask, chroniqueur international et auteur de l'ouvrage "Une terre doublement promise", la France évite d'être considérée comme bouc-émissaire.

"La France est d'une prudence extrême parce qu’elle a joué un tout petit rôle dans cette affaire qui risque de lui coûter cher. Gabriel Attal (nouveau Premier ministre français) a mis le feu au poudre car il a signé un décret en donnant la date où Karim Wade a perdu sa double nationalité, alors que la date mentionnée est postérieure à la date limite du dépôt de la candidature. On se retrouve dans une situation où la France a très peur d'être le bouc-émissaire de cette affaire", a-t-il d'abord déclaré sur France 24.

Avant d'ajouter : "On se souvient également des émeutes, il y a 3 ans, où les cibles avaient été les entreprises françaises, les magasins Auchan, les stations Total, les péages Eiffage sur l'autoroute, etc. Aujourd'hui, avec le climat qu'on a vu dans les pays du Sahel, la France a très peur d'être prise comme le bouc-émissaire d'une situation dans laquelle elle ne veut surtout pas apparaître.


16 Commentaires

  1. Auteur

    100 Commentaires

    En Février, 2024 (17:02 PM)
    La réponse est simple.

    C'est-elle qui est derrière tout ça!

     
    Top Banner
    • Auteur

      @karim

      En Février, 2024 (17:43 PM)
      Je ne pense pas que tuer les français,  les chinois ou guinéens  changerait quelque chose à notre situation actuelle.
      Cette situation est tout simplement le fruit de notre laxisme. Savoir Voter , voter et surveiller ,  Refuser la corruption ,  les injonctions venant d'en haut , refuser les ordres du gouvernement , faire son travail avec patriotisme , nous en sommes incapables.
      Regardez ce qui se passe içi , des bébés tués , des enfants maltraités , les talibés , les universités qui ne produisent que des chomeurs , les hopitaux qui tuent au lieu de soigner ,Je suis bailleur ne serait ce que payer son loyer à temps , le sénégalais en est incapable.  
      Dans ce pays ce n'est pas l'etranger le probléme : c'est le sénégalais ! 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2024 (17:04 PM)
    Je suis entièrement d'accord du fait que la France ne se prononce pas, ce n'est pas son affaire, lle Président et son gouvernement ont fait un choix malheureux , qu'ils assument.... Cela conserne uniquement les Sénégalais ....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (17:18 PM)
      La France doit dorénavant la fermer pour tout coup d'Etat qui surviendrait (on ne le souhaite plus) dans le monde si elle est incapable de condamener le putch constitutionnel du Sénégal. La France n'est pas avec le peuple sénégalais, elle gère ses intérêts et croit mordicus que c'est le tyran sénégalais qui est son allié pour ce faire, ce qui est une erreur stratégique qui risque de lui faire perdre beaucoup de plumes dans ce pays. Elle doit revoir sa position et commencer à parler avec l'opposition significative qui de toute façon gagnera les élections peu importe la date à laquelle elles seront organisées. Macky est fini, les sénégalais n'éliront jamais un candidat issu de Benno. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (17:15 PM)
    Ce décret que Macron Gabriel Attal  a signé n'est pas une déchéance de nationalité déjà Karim Wade est français de sang 🩸 il peut pas être déchu de sa nationalité française .

    La France ne va pas se prononcer tant qu'on ne touche pas ses intérêts ,les entreprises françaises.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (17:25 PM)
    Macky Sall a tellement vendu à la France et à Macron son copain que le pastef et Sonko Diomay sont des terroristes et maintenant la France a peur car elle est terrorisée par le terrorisme et comme elle lui reste que la Côte d'Ivoire et le Sénégal la France veut garder ses privilèges surtout avec le gaz et le pétrole qui sera exploité bientôt .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (17:42 PM)
    on ne demande pas à la france de s ingerer mais juste condamner cette forfaiture et rappeller à l ordre le president pour le respect de la constitution et de la date du scrutin comme l ont fait les usa,les allemands et toutes les grandes democratie
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (17:50 PM)
    La France a condamné par son Assemblée nationale, cette forfaiture de Macky Sall qui est un sujet de débat depuis ce qui s'est passé à l'assemblée nationale du Sénégal en plus les tribunaux français commencent à se pencher sur les dossiers de ce régime de Macky Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (18:27 PM)
    Oh le zoo, si on la ferme vous chialez et si on l'ouvre vous pleurez...gérez vos zoos et évitez de nous sortir l'avis d'un clown sur 70 millions d'habitants....donnez aussi l'avis d'un pitre...

    La démocratie vous revendiquez que ce n'est pas pour les subsahariens , assumez...ne nous emmerdez pas.....Kara à la présidence et Bougazelli au budget, c'est ce qu'il vous faut !!

    #bebert.de.brest
    {comment_ads}
    Auteur

    Niang

    En Février, 2024 (18:28 PM)
    Sur l'acte que SEM Macky Sall a posé en reportant la présidentielle. C'est une décision importante pour assurer des élections apaisées et inclusives. L'appel au dialogue est essentiel pour favoriser une participation équitable de tous les acteurs politiques. Je soutiens pleinement cette démarche et j'espère que cela contribuera à renforcer notre démocratie
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (18:54 PM)
      Lez Senegalais ne dialoguent pas avec un dictateur. Qu'il organise  les élections à la date indiquée par la Constitution puis qu'il dégage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Février, 2024 (18:31 PM)
    De toutes les manieres, nous allons sortir du CFA!!!!!

    De ce fait la France saura où trouver de l'argent pour sa bamboula sociale. Il est temps que le Senegal se developpe!!!!!

    Et que la France apprenne à se developper sans notre argent!
    Top Banner
    Auteur

    Anna Sonko

    En Février, 2024 (18:33 PM)
    Les polémiques ne nous mènent à rien, la décision est déjà prise essayons de trouver un point commun pour la stabilité du pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (18:33 PM)
    La France Na plus aucun rôle a revendiquer dans nos démocraties , nous n'accepterons aucune ingérence étrangère , que chacun règle ces problèmes 
    {comment_ads}
    Auteur

    Awa Top

    En Février, 2024 (18:41 PM)
    Le Sénégal est pays de droit et le droit à été dit. Reste et de féliciter le président Macky Sall d'avoir pris ces responsabilités et de répondre au dialogue 
    {comment_ads}
    Auteur

    Barguet

    En Février, 2024 (20:02 PM)
    La France en a encore contre Karim Wade ça c'est clair. Pour eux c'est tout sauf les Wades. Rien que ceci prouve que Karim est l'homme qu'il faut. Wade fils est l'ennemi juré des lobbies extérieurs et intérieurs
    Top Banner
    Auteur

    Fati Jallow

    En Février, 2024 (20:14 PM)
    Croyez en dieu on a déjà reporté les élections, soyez des responsables kom vous le dit tmt

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Evish Jallow

    En Février, 2024 (20:44 PM)
    Croyez en dieu on a déjà reporté les élections, soyez des responsables kom vous le dit tm
    {comment_ads}
    Auteur

    Dani Diatta

    En Février, 2024 (20:46 PM)
    La décision est déjà prise focus rec thi 15 décembre inchalla 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email