Mardi 21 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Patrimoine de l’État : Diomaye Faye réclame aux anciens ministres leurs voitures de fonction, le dernier délai fixé à…

Single Post
Patrimoine de l’État : Diomaye Faye réclame aux anciens ministres leurs voitures de fonction, le dernier délai fixé à…
Les anciens ministres ont jusqu’à ce lundi 22 avril pour restituer leurs voitures de fonction. «La présidence de la République [leur] a adressé un courrier» en ce sens vendredi dernier, selon L’Observateur qui donne l’information. «Passé ce délai, l’État usera des moyens légaux pour récupérer les véhicules», prévient le journal. La même source signale que «plusieurs anciens ministres sont en train de faire le nécessaire pour déposer les véhicules au lieu indiqué et bénéficier d’un quitus».

Le quotidien du Groupe futurs médias renseigne que l’État compte récupérer également ses voitures remises à des personnes qui ne faisaient pas partie du gouvernement sortant.

Auparavant, les nouvelles autorités avaient demandé aux anciens ministres de quitter les logements mis à leur disposition dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions. Les parents et amis à qui certains de ces derniers avaient attribué ces lieux d'habitation devront eux aussi rendre les clés, selon L’Observateur.


49 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2024 (11:30 AM)
    Quoi de plus normal, de rendre les biens de l'Etat, si la personne n'est plus en fonction
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (11:43 AM)
      C'est que ces ministres n'auraient même pas du attendre qu'on le leur demande, il y a de ces choses il faut quand même un minimum de dignité, ils ont toujours eu un problème à faire la différence entre les biens communs et personnels, c'est comme avec les passeports diplomatiques, tu n'es plus en fonction et tu veux quand même toujours en bénéficier. De véritables badolos.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (11:44 AM)
      Merci prési,  karim Fofona veut conserver une maison au point E et une autre à amitié 2 derriére l'hopital gaspard Kamara.  
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (11:58 AM)
      il faut vraiment être indigne pour ne pas avoir rendu véhicules et logements après la passation de service, surtout connaissant la mentalité populiste et revancharde des nouveaux tenants du pouvoir
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (11:59 AM)
      C'est pas une info. C'est ce qui se fait toujours. Faut juste le faire dans les délais pour éviter les déconvenues éventuelles.  c'est tout .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (12:09 PM)
      C'est une honte quoi, gnakk djom bakhoul!
      Pourquoi ces gens n'ont pas rendu ces véhicules jusqu'à présent!
      Qu'attendez-vous pour les retourner ?
      Vous avez fait la bamboula avec votre chef pendant 12 ans et vous voulez que ça se prolonge!
      Ils ne devaient pas repartir avec ces voitures après la passation de service.
      Ils devaient rendre voiture, passport diplomatique et téléphone de l'état avant d partir.
      Diomaye n'avait pas a vous le demander.
      Baadoolaa dou changé.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Morpheus

      En Avril, 2024 (12:18 PM)
      Il n'auront aucun problème à se reloger. Le factotum de Macron a son palais à Marrakech, des manoires  aux USA, afrique du sud, dubai etc. Le plus petit de ses laquais détient un immeuble et des vergers.
      Les sénégalais ont élu en 2012 des criquets pélerins affamés. Ils ont tout ravagé.
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Golden Sentinelle

      En Avril, 2024 (12:18 PM)
      Quelle indignité ! Quitter ses fonctions et vouloir continuer à utiliser ou plutôt à vouloir jouir encore des privilèges de luxueuses berlines ou Pageros qui vous avaient été " prêtés ". Voilà l'ADN des mal gouvernants. Voilà pourquoi certains voulaient un Troisième mandat pour Macky Sall... Quid des Villas de ... Fonctions vendues à d'anciens Ministres ou plutôt soldées à d'anciens Ministres. Des exemples célèbres existent en scandaleuses " vols" des biens fonciers de l'État au bord de la Mer, Fann résidence, cité Fayçal cambérène etc... vouloir continuer une vie de prince alors qu'on est pas né fils de roi. Ruptures en courage de la part du nouveau régime. Le Peuple est encore avec vous si vous osez attaquez ces gangsters arrogants de la République. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (12:18 PM)
      il fallait même pas leur adresser un courrier
      c'est à eux de restituer a l'etat les vehicules et maisons
      APR = Badola politicien
    {comment_ads}
    • Auteur

      Avis

      En Avril, 2024 (12:32 PM)
      Pas juste les ventures, mais aussi tous les autres privileges comme les telephones portable/fixes dont les millions de frais de communication sont mis sur le dos du contribuable.  Les maisons de fonction doivent aussi etre deguerpies de meme que les billets d'avion n premiere classes payes par le contribuable doivent etre stoppes. Aussi verifier tous les autres privileges qui nous coutent des milliards et dont ils jouissent jusqu'a present.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (12:33 PM)
      Vraiment quoi. Ça devrait être juste normal. À voir s'il n'y a pas des gens qui squattent leur logement de fonction depuis plus de 20 ans... 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Avril, 2024 (12:40 PM)
      Le fait qu’ils aient attendu qu’on le leur demande est inquiétant !  Cela montre que ces gens sont dans une logique de ” sissou ak difanté ak sabotage ” Cela montre qu’ils n’ont absolument aucun argument politique et ne compte faire aucune proposition politique ou écrire des livres. Peut-être que le 1er vrai opposant de SONKO est encore à l’université. On ne peut pas compter sur ces nullards pour être une opposition digne de ce nom. Féminisme lane fi nara néké ak critiqué protocole ak sabotages, diffamation etc. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorejahman

      En Avril, 2024 (12:47 PM)
      Cela devrait rentrer dans la normalité des choses mais comme au Sénégal certains se croient intouchables alors il faut utiliser les moyens forts et légaux.on connaît un ministre de bby et maire d'une commune qui avait prêté un véhicule de l'état à sa copine. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (12:59 PM)
      Ey waay ma kontane si rigueur sur tous les plans. Depuis quelques années on avait perdu nos valeurs, mais avec la team smart rang bi dey djoub koth.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (13:12 PM)
      En plus de récupérer les voitures il faut procéder à l'évaluation de l'état de la voiture. Si besoin est réclamer des sous pour un mauvais usage ou destruction volontaire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (13:13 PM)
      Mais comment peut-on partir avec sa voiture de fonction ? Imaginez vous être dans une entreprise privée, on vous licencie, vous rendez le véhicule que l'entreprise a mis à votre disposition. Je n'arrive pas à comprendre. Ces gens sont au sommet de l'état et se comportent comme des voleurs.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (13:17 PM)
      Le chauffeur Babacar faye du Ministère de la Femme doit rendre la voiture du défunt SG qu'il garde toujours chez lui. Il fait toutes ses courses avec. En plus il est venu chez son défunt SG Voler les pneus de la voiture qui étaient dans là parking. Il s'appelle Babacar Faye
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply’ Citroën Kooa

      En Avril, 2024 (13:34 PM)
      Savez-vous que le famille du regretté Bruno DIATTA décédé en septembre 2018 occupe toujours le logement de fonction qui lui avait été attribué au Point E. Qui plus est, elle bénéficie toujours d'un gendarme pour assurer la sécurité du domicile. Bruno doit certainement se retourner dans sa tombe, lui qui était si à cheval sur le respect des règles de la République.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (14:49 PM)
      C'est du populisme si ce communiqué est réel et d'ailleurs la question des véhicules ce n'est pas le PR qui s'en occupe mais le SGPR.
      1-Les DOCUMENTS de passations de services en font foi, aucun ministre ne repart avec son véhicule de fontion.
       
      2-Si les ministres sortants n'avaient pas rendus leurs véhicules dans quelles voitures se déplacent les ministres entrants? Nit dé réfléchir touti. Il y a une presse absolument négative, avide de sentionnel, animée par des "journalistes"-militants rentrés dans le métier pour venger des frustrations.
       
      Tôt au tard les sites feront le ménage pour une presse digne de la démocratie que nous voulons.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (15:45 PM)
      Euy waye Beuchirou...do dawal yeurmander yowite ?
      May leen autos yi rek ak keur yi .
      Teh dou yow deniou la mayone keur impot domaine ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (15:45 PM)
      Logique. 
      Quand on termine une mission on rend sa voiture de service. 
      Ils sont comptables???? lol...... L'analytique compta, l'immobolisation.
      Fini la récréation. 
      Cdt,
      Aly
    {comment_ads}
    • Auteur

      Simon Ndiaye

      En Avril, 2024 (23:10 PM)
      Au ministere des sports Yankhoba Diattara epingle pour avoir acheter / loue un vehicule a 500 millions cfa et pour cause disait-il Matar Ba son predecesseur avait refuse de remettre le vehicule de fonction du ministre:
      Two investigations in this case undertaken by the State's controle bodies.
      Yankhoba doit 500 millions a l'Etat ( en complicite avec son concessionaire dealer ) - puisque les 3 vehicules du president Francais, du chancelier Allemand et du premier ministre britanique combines ne couetrait pas 500 Millions cfa:
      Ce qui s'est passe au senegal sous Macky est plus que du jamais vue - mais du jamais imaginable - pire dans aucun pays ( hyperdeveloppe ou pauvre ), dans aucune monarchie ( constitutionelle ou non ) dans aucun Etat ( de droit ou non )      - les gars avaient maraboute toute la nation senegalaise la rendant insensible aux aberrations et derives authoritaires et Etatiques - et ils ont prevalus avec des raides pirate style sur les ressources publiques ( financieres, domaniales urbain, agraires, patrimoine bati, logistique, titres Etatiques passeport diplomatique et meme titre academique, l'epouse de Macky Sall, Marieme Faye Sall se voyant octroyee antidate le diplome de bacheliere du second cycle par l'office du baccalaureat dans le cadre d'une operation sofistication de la premiere dame par ses public relations avec des marques de prestige pour toutes ses apparence ( montres, sacs, bijoux, parfum, Hermes , vuiton, Gucci ect...)
      Le Pacific Sud/Wellington
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2024 (11:30 AM)
    Aytia, na gaw! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (14:34 PM)
      Du populisme , rien que du populisme. Le peuple vous attends sur d'autres sujets. (baisse du coût  de la vie).
      Et puis quittez les hotels que vous squattez depuis des semaines.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:32 AM)
    Mais tamite niom louy khar bobou ba tay pour Delo lolou ? Gni moussou niou deh dekete.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      @ 11:37 Am

      En Avril, 2024 (11:46 AM)
      Tu commences ta phrase par "je pense que" ça veut dire que tu ne sais rien de ce que tu dis.
      Contente des faits et arrête de spéculer.
    {comment_ads}
    • Auteur

      @ 11:37 Am

      En Avril, 2024 (14:10 PM)
      Le communiquer parle aussi d'amis qui ont des voitures et qui logent dans les maisons de fonction. Est ce que c'est normal ça?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (15:51 PM)
      C'est de la diversion. 
      En réalité même s'ils recuperaient tous les vehicules etc celà ne changera absolument rien a la situation du pays et de ses habitants. C'est juste de l'animation politique pour masquer les vrais problèmes. 
      Et puis pour être cohérent il fallait aussi fixer un délai au 22 pour quitter les hôtels à 5 millions et plus par jour. 
      Banton
    Top Banner
    Auteur

    Thaam

    En Avril, 2024 (11:37 AM)
    du vrai dilatoire. Les ministres sénégalais n'ont plus de logement de fonction et ça tout le monde le sait et les voitures personne n'est parti avec donc le communiqué là c'est juste pour plaisir à la population et c'est indécent.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:38 AM)
    Pourquoi ils n'ont pas eu la décence de rendre ce qui ne leur appartient pas une fois avoir quitté leurs fonctions.

    Le ridicule ne tue plus dans ce Sénégal.

    Ils ne devraient même pas attendre qu'on les leur réclame.

    Quelle honte !

     
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:38 AM)
    Voilà !  Fini la bamboula des années Sall. Retour au quotidien de tous les sénégalais pour ces ministres qui ont soutenu le roitelet des errements qui ont mis la république à 2 doigts de l'explosion sociale. Pendant ce temps-là, lui, il fait la noce à Marrakech avec son salaire d'employé de Macron + nos 9,5 millions/mois. Il faudrait d'ailleurs prendre 1 décret pour préciser que si 1 ancien président touche 1 salaire d'1 pays étranger, il n'a plus droit à nos sous !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:40 AM)
    Quand est ce vous allez travailler et arreter ces détails.

    N'importe quoi,  ! Allez èa l'essentiel way.

    Ca meme un simple agent de la direction du patrimoine bati pourrait s en occuper sans tambour ni trompette
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:44 AM)
    La révolution en marche 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:49 AM)
    AUCUN ANCIEN MINISTRE n'est rentré chez lui après passation avec le véhicule de fonction. AUCUN. Lors des passations de service un inspecteur général d'état est toujours présent et y veille 
    Top Banner
    • Auteur

      Sonthiou

      En Avril, 2024 (14:50 PM)
      Pour clore ce débat puérile et passer à l'essentiel à savoir la baisse du coût de la vie, l'Inspection D'état, présente lors des passassions, aurait dû faire une communication sur l'état des lieux au lendemain de ces passations de service. Pour savoir ainsi qui a rendu quoi ou qui est parti avec quoi, ce qui nous aurait évité les discours haineux de personnes qui ont toujours les yeux braqués chez le voisin, Ministre ou citoyen lamda.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mystikal

    En Avril, 2024 (11:54 AM)
    il s'en faut de peu pour satisfaire les aigris et les frustrés de la vie
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:01 PM)
    Niaka diom
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Dial Diop

    En Avril, 2024 (12:07 PM)
    Vraiment y'a trop de bavardages et de manipulation. Aucun ancien ministre n'est rentré avec sa voiture de fonction pendant la passation de service.

    Mettez vous au travail c'est tout ce que les sénégalais demandent et diminuer les denrées de première nécessité. C'est la raison pour laquelle on vous a éli. Travaille Mr Diomay Faye 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vedacis

    En Avril, 2024 (12:09 PM)
    Au Canada même ton téléphone de fonction tu rends ça quand tu quittes n'importe quel poste de travail! À plus forte raison un poste de ministre! Nos pays sous-développés, le comportement des dirigeants est ahurissant et aberrant. Train de vie excessif au frais du contribuable. Il faut que CELA CHANGE. Au Sénégal, on a trop laissé l'anormal devenir normal! Avec ce nouveau régime, j'espère que nous retournerons à la normale dans tous les secteurs. 
    Top Banner
    Auteur

    A Diop

    En Avril, 2024 (12:09 PM)
    Le mensonge de pastef doit s'arrêter, mettez vous au travail. Il vous reste 4 ans 11 mois 10 jours au pouvoir, le temps passe vite.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      L'aigle De Sibassor

      En Avril, 2024 (00:26 AM)
      Att da gaw dé bakhna dal...
      Faut maintenant accélérer la cadence comme dirait l'autre
      C'est l'opposition qui est maintenant au Pouvoir ou c'est le Pouvoir qui est maintenant dans l'opposition ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamm Rek

    En Avril, 2024 (12:10 PM)
    thiey le président populiste du Sénégal ce tra la la tout le monde le connait tout ministre demis de ses fonctions ou directeur doit sa voiture de fonction ou bien son logement ce qui nous intéresse c'est de diminuer le riz l'huile le sucre le pain on commence par poser des actes mais pas des discours ou communication
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:11 PM)
    L Etat doit aussi penser à régler les loyers des villas conventionnées.

    l Etat doit 4 ans de loyers aux propriétaires des villas conventionnées

    Il faut aussi rembourser les propriétaires qui ont eu leur villa détériorée

    trop d injustice dans ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:25 PM)
    Il faut assi oser réclamer à la mafia maraboutique tous les avantages indus voitures passeport diplomatiques,terrains etc.Ces énergumènes ont été les plus grands complices de Macky.Ces paresseux comme Mansour Sy Djalil,Khalifa Niass,Serigne Moustapha Sy Al Amin etc qui encourageaient Macky à mater son opposition plus particulièrement Sonko cherchent à retourner les vestes.Les acccorder les mêmes privilèges que Macky reviendrait a insulter la mémoire de tous ceux qui se sont sacrifiés pour un changement de système.Certains marabouts et griots cherchent à diviser Diomaye et Sonko ils citent toujours le nom du président et ignorent celui du premier ministre comme ils avaient l'habitude de citer le nom de leur bienfaiteur Amadou Ba.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (17:10 PM)
      Fauteuil présidentiel pas canapé présidentiel. Donc une place et c'est.Diomaye le Président de la République du Sénégal. Point. Barre. N'en déplaise aux diolas.et autres. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kikimaref

    En Avril, 2024 (12:28 PM)
    Bjr et madame nafi NGOM Keita est-ce qu'elle n'utilise pas tjr une maison de l'état sénégalais ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Degage

    En Avril, 2024 (12:29 PM)
    il faut faire des inventaires dans les autres services aussi.

    il ne faut surtout pas s'arreter seulement au niveau des anciens Ministres.J'en suis sur il y'a beaucoup de personnes qui occupent les bien de l'ETAT alors cela a fait un moment ils doivent degager.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Avril, 2024 (12:38 PM)
    vraiment cest dommage

    ces gens veulent toujours se cramponner jusqua la derniere minute

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:38 PM)
    les minsitres n'avaient plus droit à des véhicules de fonction depuis la prise du décret de 2021 y relatif. Ils avaient à la place une indemnité. et pour les logements administratifs, rien de nouveau la réglementation donne deux mois aux occupants, après cession de fonction, pour libérer les logements
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:39 PM)
    Lokho you sett tai saileu moye yorrai rewweu Machallah Président Diomaye Diakhar Faye contanesi yow Inchallah sakaname 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mayogit

    En Avril, 2024 (12:46 PM)
    C'est ce qui se faisait toujours le fait de les rendre et que souvent un ancien ministre a plusieurs véhicules lui appartenant 

    Wañégunu thiébb bi ak diw ak essence kou dég xibaar boobou nga wassaaréko yalna diamm sakh senegal

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:50 PM)
    A mon humble avis, si les voitures sont déjà amorties sur les livres compatables, l'Etat peut les revendre aux Ministres qui souhaitent les garder, puisque leur entretient risquent de d'être plus couteux pour contribuable. Sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Avril, 2024 (12:54 PM)
    ILs auraient dû rendre les véhicules le jour de la passation de service... Mais pour les logements je pense qu'ils ont 6 mois pour sortir... En tout cas c'était comme ça avant
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:04 PM)
    après opposition par populisme, ils veulent gouverner par populisme aussi?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddr

    En Avril, 2024 (13:13 PM)
    Les anciens ministres ont le droit de garder leur salaire et privilège pendant six mois après leur sortie du gouvernement. ça toout le monde le sait. Que des déclarations ces types là, de la manipulation et des mensonges pour cacher leur incompétence et nullité. Vraiment dama yërëm rewmi, ak citoyens yi. Massa. Des gens qui manipulent en étant dans l'opposition, ils vont encore plus vous manipuler en ayant le pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Texan

    En Avril, 2024 (13:38 PM)
    Je me demande est-ce que Diomaye a de vrais advisers? Ces voitures réclamées sont presque Amorties cad on ne pourra plus les conserver dans la patrimoine de l'Etat. In addition, il y'a l'effet Tabou chez nous: personne ne voudra conduire ces véhicules. Ils auraient du évaluer leur salvage value et les vendre a ces ministres . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Diop

    En Avril, 2024 (13:52 PM)
    C'est imminent maintenant boul topou gnii ba faté liguey bi 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:55 PM)
    Ils ont  des adresses électroniques mails hébergés à la présidence, personne ne comprend alors que certains n'étaient plus ministres ni personnels de la présidence depuis plus de dix ans !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2024 (13:58 PM)
    Arrêtons d associer le nom du président à tout et n importe quoi . Si vous pensez que c'est lui qui s occupe de récupérer des véhicules de fonction. Il a certainement d autres chats plus importants à fouetter avec cette fin de mois qui approche à grands pas. 😂😂😂
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:58 PM)
    Après l'euphorie de la victoire, voilà la réalité QU elles veulent diluer en faisant des annonces tape à l'œil. Les urgences sont là, Denrées alimentaires, baisse des prix etc. Ce ne sont une centaine de voitures de luxe sui va faire Taire les gens qui sont en attente sur vos promesses. Une voiture de fonction hou lala changez de disque . On voit d'ici des commentaires de gens qui ragent de haine comme si ces anciens ministres ou dignitaires vont commencer à souffrir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:59 PM)
    toujours dans la posture d'un opposant . Aller vous mettre au travail.

    bcp de ministre ont déposé leur vehicules le jour de la passation .

    Aller demander à votre PM d'arreter de nous faire depenser des frais d'hotel ; ce n'est pas ue institution comme le president de la republique . On peut comprendre que le president soit logé à l'hotel le temps de procéder au cahngement au palais , mais pas le Pm qui vit au frais du contibuable
    Top Banner
    Auteur

    Boy Dakar

    En Avril, 2024 (14:15 PM)
    Mbaye Pekh.

    Var nena ya togue ne Macky mo la mete 4|4.

    Togue moy dokh valla diakhane di nelow mofi diakhna 

    Jub Jubal Jubanti Senegal advance.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:27 PM)
    Qu ils fassent tous la declaration de patrimoine,elle tarde.La caisse noire de la présidence ,à supprimer.Ça tarde.Vs avez prôné la rupture.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:41 PM)
    L'état doit arrêter les voitures de fonction escorte etc sauf pour le premier ministre.Les voitures d'un ministère doivent se garer quelque part avant de rentrer le soir et chacun rentre avec sa voiture le taxi le vélo etc 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sinthiou

      En Avril, 2024 (15:21 PM)
      Il faut Arrêter les salaires exhorbitants payés aux Députés en les remplaçant par des indemnités de sessions. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:43 PM)
    Après l'administration le gouvernement de Sonko doit faire faire forcus sur les ndring et le secteur privé géré par les français et les libano syrien.S'il y'a des fonctionnaires milliardaires c'est à cause des chefs d'entreprises françaises et libanaise qui préfèrent toujours négocier avec les inspecteurs des impôts au lieu  de payer la totalité du redressement.Dans leurs entreprises les jeunes sénégalais n'ont pas de contrat,ils n'ont pas droit de se syndiquer,sous payés,des libanais payent aux jeunes sénégalais 10f par carton chargé dans un camion si ce n'est pas de l'esclavage c'est quoi? Les ndring eux sont 5 millions dans 10 ils seront 15 millions dont 5 millions d'électeurs leur projet est d'avoir leur mot à dire dans les élections sénégalaises.Il est temps des les stopper sinon ce sera le syndrome d'israël et la Palestine qui guette le Sénégal.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:49 PM)
    Indigne. Quand à cinq jours de sa passation de pouvoir il signe un contrat de 494 milliards c'est indécent. Ce Président on doit l'arrêté pour haute trahison. Les ministres sont à l'image de leur mentor.
    {comment_ads}
    Auteur

    Akandibawo

    En Avril, 2024 (14:49 PM)
    Merci PRÉSIDENT

    C'est ça que nous attendons de vous. Accélérez la cadence. Bonne continuation et beaucoup de courage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Écœurant

    En Avril, 2024 (15:09 PM)
    Il faut arrêter l'utilisation de ces V8 extrêmement coûteux (carburant et entretien) et polluants.Si on fait l'inventaire du parc auto de l'Etat, on se demandera s'ils n'étaient pas devenus fous. Grosses 4x4, limousines BM, Merco et Audi pour les ministres, leurs parents, les présidents d'institutions, les DG. Des 4x4 pour tous les services publics, un parc tellement disparate, batardisé, volontairement banalisé, aucune volonté d'harmonisation et de standardisation pour minorer les coûts. Publiez les véhicules par marque, prix d'achat, fournisseurs, ordonnateurs des commandes, coût d'entretien moyen, et durée de vie (des réformes à bas âges, une vraie rapine organisée). Si les états sont publiés, beaucoup de sénégalais tomberont à la renverse. Surtout si on compare avec le parc automobile et les ratio d'utilisation et de coût par agent au niveau des sociétés privées nationales y compris les banque, ou même avec l'administration française. Au moment où des gens meurent faute du minimum de soins, d'autres roulent dans des bolides payés par le contribuable. Plus que des bandits, de vrais criminels, partout la surfacturation. Le premier forfait des libéraux en a été de flinguer le BCOP pour permettre les surfacturations, ensuite de rendre cessibles les bâtiments administratifs ainsi que le littoral, certainement pour la spéculation foncière et immobilière, et bonjour les jouissances pour les anciens badolos.

    Quand je lis qu'un individu a distribué des centaines de millions le week-end, alors qu'il était pauvre avant la covid, je considère qu'il lance un défi aux nouvelles autorités. Un bras d'honneur même.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbarik

    En Avril, 2024 (15:10 PM)
    Ce sont uniquement des diversions car aucun ministre ne gardera par devers lui un vehicule de l'administration. Il faut en venir qux promesses de campagne tels que la dimunition de cout de la vie (prix des denrées alimentaires, le loyer, etc), l'emploi des jeunes, ....
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (16:00 PM)
      Exactement ce n'est que de la diversion. Travailler t wagni populisme bi. Aucun ministre ne gardera son vehicule de fonction.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:40 PM)
    Ia bamboula c est vraiment fini. Bravo ! Na déguerr rek !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:46 PM)
    il n avait meme pas  à le demander. Rendez les clés 

    Goréléne
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:59 PM)
    On attend des mesures sur le coût de la vie: baisse prix carburant, denrées de l'alimentation, loyer, régulation prix du foncier et démocratisation accès au foncier, subvention pour les soins médicaux coûteux et de longue durée et pour les médicaments de plus de 10000 f , etc. Comment? Par la négociation, l'analyse des structures de prix, la baisse des taxes et la subvention au moins sur un an le temps de poser des jalons de transformation structurelle de l'économie. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Neutre

    En Avril, 2024 (17:13 PM)
    Je pense que le président ne devrait pas s'occuper de ce genre de choses. Je suis persuadé qu'il y a un process bien établi pour la restitution des véhicules

    Par contre le président doit nous édifier sur le fait que le PM et lui même soit logé à l'hôtel depuis un mois malgré tout le patrimoine bâti de l'Etat. Si cela est avéré c'est très grave en terme de bonne gouvernance.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (17:53 PM)
    C'est du POPULISME

     Les ministres sortants ont déjà rendus leurs véhicules.

    Pour vous, dans quelles voitures se déplacent les ministres entrants?

    Si DIEU vous a donné un CERVEAU, c'est pour RÉFLÉCHIR.

    Les Sénégalais attendent que le Pr Diomaye supprime  la CAISSE NOIRE, LES FONDS COMMUNS au niveau  du Service des impôts et domaines. Les fonds logés à la primature.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (19:58 PM)
    Franchement là on fait la politique du SENSATIONNEL. Pourquoi ne pas le les vendre et s ils veulent alors les remettre. Franchement ce n est pas ce qu in attend de ce président torohale aye gor déguerpir aye gor. Lou gnawe bahoule  Monsieur le president vous avez autres chose à faire avec ton premier ministre  

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Avril, 2024 (10:05 AM)
    C'est de la diversion, quelle sera la destination de ces véhicules ? Ce garnement fait trop de bruit, ce qui ne rime pas avec travailler. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 14 heures (15:18 PM)
    Jusqu ici ? Mais il y en a qui ne doivent pas avoir honte ! Vraiment ! Ils ne se gènent pas.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email