Samedi 25 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Passeports diplomatiques : comment Macky Sall a changé la norme… cinq jours avant son départ

Single Post
Passeports diplomatiques : comment Macky Sall a changé la norme… cinq jours avant son départ
D’après Vox Pop la liste des ayants droit aux passeports diplomatiques a été allongée il y a moins d’un mois. Le journal précise que le 28 mars dernier, soit quatre jours après l’élection au premier tour de son successeur et cinq avant la fin officielle de son mandat, le Président Macky Sall a signé un décret en ce sens.

Celui-ci accorde le document aussi aux ambassadeurs émérites et aux ambassadeurs à la retraite. Les députés de l’Assemblée nationale- alors que seuls les membres du bureau et leurs conjoints étaient concernés-, les officiers généraux et leurs conjoints sont également pris en compte. Au même titre que les anciens chefs d’État, les anciens chefs de gouvernement, les anciens ministres et secrétaires d’État ainsi que leurs conjoints.

Par conséquent, conclut Vox Pop, «tous les anciens ministres et secrétaires d’État auprès des ministres de Macky Sall peuvent, s’ils en disposent, user de leur passeport diplomatique, ou en demander».

La question des modalités d’attribution des passeports diplomatiques est remise sur la table après que les nouvelles autorités ont interdit aux anciens ministres et secrétaires d’État de voyager avec le document. Une mesure dénoncée par la député Adji Mergane Kanouté après qu’on lui a retiré puis restitué le précieux sésame alors qu’elle s’apprêtait à quitter le Sénégal par les airs.


54 Commentaires

  1. Auteur

    Omar

    En Avril, 2024 (06:57 AM)
    passeports yi pour les autorites la point .

    kou beug dem woutil visa
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (07:28 AM)
      Macky moy domarame, badola ken douka denk ngour !
      Il faut auditer le budget de l'état, j'imagine qu'ils nous ont tellement volé ! Ces gens ont s'accagé le pays dans tous les sens ! Un clan mafieux qui doit etre arreter et rendre des comptes dans le PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE !
      Ce sont des bandits et des criminels qui nous dirigeaint !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Zapata

      En Avril, 2024 (07:32 AM)
      Le laudateur larbin sans utilité au Sénégal Ibrahima Baba Sall est entrain de revenir avec ses torchons laudateurs au neddokovandoum - avec un article qu'il a pondu hier en faveur du  nouveau ministre des Finances - faite attention aux élément du system prédateur - ils doivent disparaître de la vie publique.  Attention au retour du fou de Bakel.     Pas de recyclage:  l'ère des laudatries est terminée avec Macky Sall
      Et prépare toi à la reddition des comptes :  ton patrimoine était nul avant l'Apernoce - tu était abonné aux car rapides - tu quémandais dans les bureaux incapable de gérer ton revenu d'instituteur avec une pléthore d'enfants éparpillés à travers tes villages d'affectations.On veut des travailleurs dont les action ou initiatives apportent au GDP directement ou indirectement Laisse le ministre des finances tranquille - rEs article pour le charmer et obtenir bonus don't honte - nous voulons d'un autre Sénégal - pas celui des larbin profitards indigne qui veulent tout pour leurs propres compte ( gouvernance exclusive ).Le fou de Bakel à venir de l'espace publique ASAP au risque de faire perdre au projet de réhabilitations des supportaiees qui ont voté pour son avenement
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Avril, 2024 (07:40 AM)
      Le but d'un passeport diplomatique est de favoriser l'exercice d'une fonction officielle. C'est un document de voyage qui facilite les conditions de déplacements de leur titulaire pour se rendre dans certains pays et y exercer leur mission. Les ex ministres doivent rendre leur passeport diplomatique à mon avis puisqu’ils ne sont plus en mission. D’autant plus que certains sont tellement mauvais qu’ils sont capables d’utiliser notre passeport diplomatique pour aller comploter contre notre pays à l’étranger ou pour surveiller leurs comptes qu’ils ont ouvert à l’étranger avec l’argent volé du peuple. 
    Top Banner
    • Auteur

      Macky N'est Pas Bien

      En Avril, 2024 (07:41 AM)
      La député Mergane n'est pas honnête envers le Peuple qui l'avait élu pour une bonne gouvernance vertueuse. Est ce acceptable qu'à quelques jours de son départ, en catimini un Président vertueux et élégant doit faire ces honteux mic mac ? Distribution de médailles devenus bonbons Sandaga. Décorer une jolie dame en haute distinction et oublier l'immense talentueux aveugle chanteur Pape Niang, un exemple parmi d'autres injustices... Nous Sénégalais qui avons voté Diomaye moye Sonko à 55% ( minorés ) , nous exigeons les ruptures annoncées. Nous serons des millions de sentinelles à y veiller. Les cris de colibris ou femmes bourgeoises Amadouistes, silencieuses et soumises sous César Macky,  nous les jetons avec dédain au pôle Nord de la planète Iksos inconnue. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Kine

      En Avril, 2024 (07:57 AM)
      Simple il faut revenir sur ces décrets signé par le tyran de Marrakech.
      De quel droit un idiot comme pape Malick Ndour doit bénéficier à vie d'un passeport diplomatique.
      Ne pas revenir sur ce décret serait une grosse erreur de l'actuel régime qui compte sur la mobilité de ses partisans pour déstabiliser davantage le pouvoir actuel.
      L'idée cachée de Macky Sall qui se croit être né pour nous diriger à Vie c'est de revenir au pouvoir des 2029.wassalam
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ops

      En Avril, 2024 (08:15 AM)
      Si les actuelles autorités pensent que Macky a abandonné c'est mal connaître ce monarque qui croit être né pour nous gouverner à vie.
      Tout ces décrets épousent les contours de sa stratégie de reconquête du pouvoir. Il serait suicidaire pour les tenants actuels du pouvoir de pas y revenir.
      Rien qu'avec son butin estimé à des milliards de dollars et l'énorme manne financière de ses dg et ministres il peut déstabiliser le régime actuel.
      Le Pastef doit être vigilant davantage, revenir sur tous les décrets signé durant les 5 dernièrs mois, changer tous les directeurs nommés par Macky ainsi que leur proches collaborateurs, restructurer le renseignement, auditer toutes les structures étatiques et remettre ces rapports à une justice réformée ( pour ne pas donner l'impression de cibler)
      Macky n'avait pas donné de répis au pds en 2012, il faut pas lui en donner au risque de le voir revenir par la fenêtre nous emmerder après avoir tué nos enfants .
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (09:01 AM)
      De tout façon sous Macky Sall et Ablaye Wade mêmee les femmes de ménage et jardiniers des ministres et députés ont eu des passports diplomatiques pour permettre a leurs épouses d'avoir un babysitter quand ils sont en vacances hors du pays.
      Leurs cours royales les suivaient où ils vont pour garder leurs enfants pendant qu'ils font leur shopping dans les boutiques de luxe.
      Il est plus difficile d'avoir le passport normal que d'avoir le passport diplomatique sénégalais.
      Ils en ont même donné aux étrangers qui investissent au Sénégal qui ne peuvent jamais avoir le passport diplomatique de leurs propres pays.
      Des chinois se présentent à Paris avec des passeports diplomatiques sénégalais, chose qui fait rire les français.
      Le permis de conduire sénégalais se vend dans le 18em arrondissement de Paris quelques centaines d'euros.
      Mais wolof Ndiaye nééna lou lokho déf lokho méun nako dindi, alors il faut annuler tous les passports diplomatiques et remettre le compteur a zéro pour en donner qu'à ceux qui en ont droit.
      Jaam dou changé, dafay nékkeu jaam ba ci bamméél.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Zam Zam

      En Avril, 2024 (10:16 AM)
      Décret  Décret mo kay dindi !
       Je demande au PR Diomaye de signer un décret rapidement pour faire annuler ces mesures ! Du n'importe quoi
      L'ex régime me rappelle Ali baba et les 40 voleurs 
      Aussi il faut que toutes les personnes épinglées dans les rapports ou suspectes soient interdits de sortir du territoire le temps d'élucider les affaires.
      Faut être réactif. Je ne comprends pas les lenteurs et négligences du gouvernement par rapport à ce sujet. 
      Faites arrêter les voleurs et récupèrez nos milliards ! Il y va de la survie de notre nation
      On vous a aussi élu pour ça 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Zam Zam

      En Avril, 2024 (10:20 AM)
      Lene daal khamnako il faudra pas demander aux senegalais de prendre sur eux faire des sacrifices alors que les malfaiteurs n'ont pas rendu compte . Y en a marre de l'impunité !😠
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Avril, 2024 (10:24 AM)
      Maintenant c'est Sonko qui retire les passeports à ceux qui avaient retiré son document? C'est plaisant hein.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (10:25 AM)
      Le Président Diomaye doit annuler ce décret. On ne doit pas décrédibiliser notre passeport diplomatique à le distribuant aux familles des anciens ministres et secrétaires d'Etat de Macky, wade, Diouf et même senghor. Ces gens là on en trouve à tous les coins de rue.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Avis

      En Avril, 2024 (10:43 AM)
      On est dans une vrai republique bananiere dans laquelle le president decide de tout.  Normalement les conditions d'octroi et de retrait s'il y a lieu des passeports doivent etre inscrites une bonne fois pour toute meme s'il le faut dans la constitution de sorte qu'un president ou l'administration n'ait aucun pouvoir dessus sinon d'applique la loi concernant son attribution/retrait. De la sorte, il n'y aura pas de polemique. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Sunugal

      En Avril, 2024 (11:58 AM)
      Tous les décrets signés à 6 mois des élections doivent être abroger purement et simplement 
      C'est éxigence nationale 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2024 (06:58 AM)
    ont doit doit leur retirer le passeport diplomatique ils ont pas droit
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (07:05 AM)
    Tous ces articles sont destinés à distraire les populations contre l'essentiel que sont lés promesses électorales 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (09:32 AM)
      Mdr vous étiez au pouvoir il y'a un mois de cela. Qu'est ce que vous avez fait pour les priorités des sénégalais ? pour le peuple qui a faim ? Vous avez fait 12 ans sans essayer de résoudre les problemes des sénégalais mais vous voulez que le nouveau régime le fasse en 2 semaines ? vous etes vraiment trop cons mais buvez de l'eau, vous allez souffrir
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (07:10 AM)
    ousmane sonko et diomaye aurait rencontrer frank timis au palais discretement  le ministre de la culure du senegal est un citoyen francais .

     

    lanceur dalerte2.0
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (07:48 AM)
      Tu n'as rien compris toi.
      Si le ministre de la culture est français ca change quoi.
      C'est le président de la république qui doit être exclusivement sénégalais 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Burok ?

    En Avril, 2024 (07:10 AM)
    Arrêtez de nous divertir ! C'est quoi le projet du nouveau gouvernement ? On attend le changement ! Le peuple a faim, donnez nous plus d'informations au lieu de nous raconter des balivernes
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (09:31 AM)
      Mdr vous étiez au pouvoir il y'a un mois de cela. Qu'est ce que vous avez fait pour les priorités des sénégalais ? pour le peuple qui a faim ? Vous avez fait 12 ans sans essayer de résoudre les problemes des sénégalais mais vous voulez que le nouveau régime le fasse en 2 semaines ? vous etes vraiment trop cons mais buvez de l'eau, vous allez souffrir
    {comment_ads}
    Auteur

    Bamba

    En Avril, 2024 (07:26 AM)
    il faut annuler le décret jusqu'à nouvel ordre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (07:30 AM)
    Macky sall est un véritable salaud,un crétin de la pire éspèce,les nouvelles autorités ne doivent pas titubuer et poursuivent toutes les personnes qui se sont acabarées des ressources publiques 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (07:33 AM)
    Diversion rejetée ana porozet bi, populistes va
    {comment_ads}
    Auteur

    Danger

    En Avril, 2024 (07:35 AM)
    Attention aux forces de l'ordre,  nexecutez pas des ordres illégales ya aucun papier qui justifie cet acte.
    Top Banner
    Auteur

    Contributeur

    En Avril, 2024 (07:45 AM)
    Aux Nations Unies, c'est seulement lors des missions ou voyages officiels (payés par l'ONU) que le fonctionnaire internationnal peut utiliser son Laissez-passer (UNLP) qui fait office de passeport diplomatique ou de service.

    D'un point de vue éthique, on ne doit faire des voyages privés avec le passeport diplomatique ou de service. Que gagne le Sénégal du fait qu'un ancien ministre aille se soigner, faire son check-up, voir ses enfants qui étudient ou sont établis dans un pays qui demande le visa à tous les ressortissants Sénégalais détenteurs de passeports ordinaires?

    Encore une fois, si tout le monde accepte que les avantages doivent être liés aux fonctions et non pas au fait qu'on est un "ancien je ne sais quoi", le Sénégal aura franchi une importante étape dans son évolution dans le bon sens. Le complexe du poste et des avantages qui vont avec est fortement lié à notre histoire y compris de pays colonisé et à notre perception de jouissance éternelle que doivent avoir ceux qui détiennent le pouvoir, et de misère toute aussi éternelle pour tous les autres.D'un point de vue purement technique, il est très facile que l'option de l'ancien Président Macky n'est pas viable, dans le sens où le nombre de personnes avec les passeports diplomatiques va croitre de manière exponentielle du fait de la respiration démocratique, mais aussi avec les changements de gouvernements, les mariages, les nouvelles nommination, etc... La valeur déjà sous-évaluée de nos passeports nationaux les plus importants s'en trouve ainsi diminuée davantage. Quant au timing de la décision du Président Macky et d'ailleurs celui de toutes ses dernières décisions, au-delà de leur inélégance, il est DANGEREUX et vise à encore plus diviser les Sénégalais, en plus de mettre des batons dans les roues de son remplaçcant à la tête du pays, le Président Diomaye...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (07:48 AM)
    On comprend mieux le maintien du Secrétaire général de la Présidence de la Republique. 

    Oumar Samba Ba est responsable de tout ce bordel. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (10:25 AM)
      Le SG de la Présidence a préparé tous les dossiers incriminés. Son rôle n'est-il pas justement d'éclairer les choix du président de la République ? Il a validé tous les rapports de présentation. Il a été maintenu pour déconstruire ses conneries. Le mec est un vrai lâche qui se disait Mackyste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maese

    En Avril, 2024 (07:48 AM)
    J ai l ancien SG MBC adhere au projet. Quel manque de classe. Madame il faut auditer la gestion de ce Monsieur.  Et surtout la caisse de 85 millions par renouvellement pour un total de 365 millions annuel. Tamale rek
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (07:51 AM)
    Maky au tribunal de Nuremberg 
    Top Banner
    Auteur

    Politique

    En Avril, 2024 (08:00 AM)
    Macky étant président de la république du Sénégal c'est toujours comporté en chef de partie. Même en partant il est resté politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (08:09 AM)
    On attend toujours la reaction de Djomay  ou du chef de la diplomatie sur le conflit iran-israel .Le monde attend la position du senegal 😅😅
    {comment_ads}
    Auteur

    Fela

    En Avril, 2024 (08:19 AM)
    Il est vraiment petit ce président sortant. Baadoolo au vrai sens du terme. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (08:27 AM)
    Et il y a des gens qui disent que Macky un homme d'Etat, je dis simplement c'est un voyou. Un gars qui prend des decrets une fois qu'il sait qu'il va partir alors que pendant tout son mandat il ne les a pas pris, c'est ce que l'on appelle un traitre. Les nouvelles autorités doivent abroger tous les decrets pris apres le 24 Mars. Un passeport diplomatique ou de service c'est pour ceux qui servent la Republique et non pour les Tok Moy Dokh. Le journaliste qui parle du decret de Macky Sall et qui ensuite on vu la reaction de la police des frontieres doivent comprendre que ce decret est abrogé. Diomaye agit sans trop bavarder, le ministre qui a été bloqué à l'aéroport a été très surpris mais les plus grosses sont a venir.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (08:33 AM)
    Ceux qui ont servi au plus niveau la République mérite respect et reconnaissance. Imaginez un ancien premier ministre ou général humilié dans un consulat étranger et vilipendé par la presse étrangère. Il faut savoir raison gardée. Trop d'émotion et un esprit revenchard  ne sont pas la solution. Dans tous les états du monde il existe des faveurs pour ces anciennes personnalités et le Sénégal n'est pas une île où vivent des névrosés 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tout Fout Le Camp

    En Avril, 2024 (08:51 AM)
    Chaque jour un cadavre dans un placard.

    Si on avait laissé le pays jusquà Decembre 2024 à Macky comme souhaité au début du report de l'élection, cela aurait été la catastrophe... il aurait eu le temps de planifier toutes ces basses besognes... Là, il a dû le faire à la va-vite...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (08:52 AM)
    Cey le chef du maquis. Il mérite un séjour à Rebeuss
    {comment_ads}
    Auteur

    Barguet

    En Avril, 2024 (08:56 AM)
    Y'a pas périle en la demeure. Un passeport diplomatique c'est juste un document de voyage sans besoin de visa pour la plupart des destinations. Beaucoup de ressortissants de ces pays viennent chez nous sans visa alors où est le problème?
    Top Banner
    Auteur

    Democratie

    En Avril, 2024 (09:02 AM)
    le nouveau régime doit corriger tous actes illicites de macky sall. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (12:44 PM)
      Rien n'est illicite ici. Il etait president jusqu'au 2 avril 2024. C'est des decrets pris dans l'exercice de ces fonctions.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (09:09 AM)
    Pendant ce temps agents du ministère des affaires étrangères se voient refuser le passeport diplomatique au motif qu'ils ne sont des conseillers ou des chanceliers, alors que des ministres ont eu à distribuer ce document à leur clientèle politique, entre autres.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (10:27 AM)
      Non, les ministres ne peuvent pas le donner mais le président de la République. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (09:18 AM)
    C'est pour proteger les voleurs. Que Bassirou annule tout. Macky ne devait pas sortir du territoire senegalais. Bassirou et Sonko, c'est une demande sociale d'arreter tout voleur de deniers publics. Farba et compagnie doivent rendre l'argent et les terres du contribuable. Il faut aussi publier la liate des gens qui viennent rendre l'argent. Il faut que l'on arrete nos anciennes pratiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nanditey

    En Avril, 2024 (09:33 AM)
    Tous les footballeurs sénégalais et leur entourage ont des passeports diplomatiques de l'ancien président  MS 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (09:35 AM)
    N'oubliez pas ya awa dieye elle a un passeport diplomatique et ibrahima bamba sall un milice à l'écriture et aux pensées critiques 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (09:56 AM)
    En tout cas les passeports diplomatiques le régime de Macky Sall les vendaient avec les fils et hommes de compagnies des marabouts avec des agents du ministère 
    {comment_ads}
    Auteur

    Passeport Diplomatique Non Rec

    En Avril, 2024 (10:01 AM)
    C'est malheureusement car c'est à cause de toutes ces magouilles que bcp de pays occidentaux exigent maintenant un visa aux détenteurs de passeport diplomatique sénégalais qui ne sert plus à rien. Il va falloir faire table rase de tous les passeports diplomatiques sénégalais et montrer une ferme volonté de contrôle sur la délivrance des passeports diplomatiques pour que le passeport diplomatique sénégalais puisse être respecté autrement il ne sera qu'un simple bout de papier que n'importe quel petit trafiquant pourra présenter dans les aéroports. Le passeport sénégalais est dévalorisé et ne vaut plus rien. Il est même devenu un problème. Il est donc temps d'arrêter toute cette bamboula sauvage des alternoceurs libéraux qui ont détruit le Sénégal ces 24 dernières années. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Modoumodou

    En Avril, 2024 (10:08 AM)
    C'est de la merde ça. Comment un ancien ministre peut il garder son passeport diplomatique? Et s'il devient trafiquant de drogue??? Il faut mettre de l'ordre dans tout ça. + ce Macky Sall n'est pas civilisé. Même en fin de mandat il fait de la politique. Tout cela pour gagner la sympathie des gens. Attention il veut revenir dans 5 ans.
    Top Banner
    Auteur

    Poudre Aux Yeux

    En Avril, 2024 (10:08 AM)
    Arrêtez de nous parlez de macky pour nous divertir. Montrez nous ce que que vous pouvez faire pour le peuple. Diminuer immédiatement le prix des denrées alimentaires, l'essence, la location et du travail aux jeunes. C'est ce que vous avez promis pour tromper les jeunes. Maintenant, faites le immédiatement. Sinon tout le reste n'est que divertissement. Les sénégalais ne sont pas bêtes. Diminuer votre train de vie, il faut vendre l'avion presidentiel comme promis, diminuer le salaire des ministres et avantages liés, supprimer le Hcct, Cees,... Etc. Donnez à tout étudiant une bourse. Vous l'avez promis, on vous attend. Tout le reste n'est que bavardage. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:18 AM)
    Macky n est qu un imbécile d assassin .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:32 AM)
    Mackisale et so gouvernement doive vent être accuses de haute trahison, traduit en justice et punis au plus à la hauteur de leur fautes. C'est des criminels comploteurs de tourneurs de deniers publics, voleurs tueurs méchants. De grands donékharames!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Maese

    En Avril, 2024 (10:42 AM)
    Tous agents avec le titre Ambassadeur a Dakar beneficient d une indemnité mensuelle hors taxe de 700 000 francs par mois en plus du salaire. Donc il faut annuler le decret de Ambassadeur Emerite.

    Auditer la gestion. Vérifier le fonds covid en France ( tous les consulats). Vérifier le mobilier des residences ils sont entrain de les demenager. Paris ambassade plus 100 agents ( expatries et recruites locaux). Retraites recycles en France. Ambassade Mauritania et Banjul du personnel plethorique. Ils sont tous a saint louis et dakar 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:48 AM)
    Je m'adresse aux nouvelles autorités si vous passez tous votre temps à distraire les sénégalais je vous assure que les 5 ans vont finir sans que vous ne régler aucune de vos promesses. Au travail et attaquer ceux que vous avez promis ç'est ça l'urgence 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:03 AM)
    Pour être valide un decret presidentiel doit être publié au journal. Si'il ne l'est pas il n'est.oas valide. Si vous avez le lien du web decret , veuillez le fournir.

    Pas d'acharnement. Seule la verité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:04 AM)
    Faudra juste annuler le décret,je compte sur sur le nouveau pouvoir,sinon le passeport risque d'être du n'importe quoi.La Kanoute là on verra à partir de septembre prochain,allez vous faire établir des passeports ordinaires et ainsi va la vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:11 AM)
    Je suis sûre que ce n'est pas vrai
    Top Banner
    Auteur

    Best

    En Avril, 2024 (11:13 AM)
    Vous quittez vos fonctions, on vous donne un passeport diplomatique, avec votre épouse qui n'a jamais exercé de fonctions publiques. Quel pays????  Pourquoi ne pas alors leur laisser voitures et logement ???  Macky sall est un saboteur. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:24 AM)
    Maky à fait un carnage au Sénégal. 

    Une catastrophe pour le pays...trop de dégâts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abs

    En Avril, 2024 (11:31 AM)
    Macky sale a hautement trahi les sénégalais. Il doit être poursuivi pour haute trahison. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Femme D'affaires

    En Avril, 2024 (11:50 AM)
    Jai besoin d'un passeport diplomatique. Comment je dois faire.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:16 PM)
    Il faut abroger tous les décrets que Macky Sall a signé 3 mois avant son départ et la justice sénégalaise doit lui signifier un arrêt d'arrêt internationale !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:20 PM)
    Nonnn. Cer Macky est un vrai traitre à la nation.

    Il distribue les passeports comme des petits pains qui ne lui appartiennent pas.

    Que Macky ne revienne plus au Sénégals; senon, il sera directement à Rebeus. Comme il a peur d aller en prison
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Avril, 2024 (12:48 PM)
      Il y a beaucoup de personnalités sénégalaises et hommes célèbres qui ont été des hauts fonctionnaires de l’ONU ou du FMI. Pourtant à la rentraite ou quand ils ont fini leur travail là bas, ils ont rendu leurs passeports diplomatiques sans protester. Je prends l’exemple de Aminata Touré, Yacine FALL et beaucoup d’autres Sénégalais très connus. Alors pourquoi certains veulent-ils que les ministres Sénégalais refusent de rendre leurs passeports diplomatiques une fois leur mission en tant que ministre ou député est terminée ? Khalass ! Ma warou ci Africain ! C’est comme une personne qui travaille dans une entreprise ou usine qui exige un badge pour entrer et sortir. Est-ce que les salariés qui ont démissionné ou qui ont pris leur retraite ont le droit d’exiger de garder le badge avec eux pour pouvoir entrer et sortir de l’entreprise quand ils veulent ? Vraiment Africain corruption ak ignorance, c’est ça qui empêche le développement chez nous. Adji Mbergane Kanouté, la défenseuse des assassinats de Macky, il ne fallait pas lui rendre son passeport. Il fallait le déchirer à l’aéroport et lui remettre un passeport ordinaire. C’est à cause de tous ces grands n’importe quoi au sommet de l’Etat que nos États sont souvent instables et il y a souvent beaucoup de complots et de malhonnêtetés et trahisons. Parce que les gens tiennent trop aux avantages indus. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:31 PM)
    Et les recrutements et promotions dans les sociétés depuis février !!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yali

    En Avril, 2024 (12:52 PM)
    Badoola Tigui! La bassesse et la honte bues jusqu'a la lie. Comment cet energumene a pu passer entre les mailles serrees et critiques des Senegalais pour arriver a cette position de PR dont il n'avait  meme pas une once de la stature morale? 
    Top Banner
    Auteur

    France Dégage

    En Avril, 2024 (13:48 PM)
    À certains, on doit même retirer leur passeport ordinaire, ils ne doivent pas sortir du pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    Luc

    En Avril, 2024 (14:18 PM)
    Je me rends compte de plus en plus que l'ancien président est sorti par la petite porte .

    Pourquoi toutes ses mesures de dernière minute prise à la hâte ( nominations - décorations et enfin décisions inopportunes pour élargir la liste des ayants-droits pouvant prétendre à la délivrance du passéport diplomatique ?

    Le président sortant n'avait-il pas d'autres urgences à voir avec les nouveaux dirigeants au lieu de s'occuper de ces détails qui n'ont aucun impact sur l'amélioration des conditions de vie des sénégalais ?

    Quelqu'un disait plus haut que sous l'ère précédente même les jardiniers et femmes de ménage y avait droit ainsi que certains commerçants de sondaga, y compris lutteurs et musiciens. ( certains n'hésitaient pas à mettre la main à la poche)

    Je ne serai pas surpris si j'apprenais qu'il y avait des  chiens qui en avaient bénéficié !!! Pourquoi pas du moment qu'ils étaient au "service de leur maitre"
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:36 PM)
    Je souffre d'hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser un médicament à base de lamivudine, ce qui a conduit à une cirrhose du foie.  Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce à l'aide des herbes du docteur Nelson Salim.  Je suis tombé sur ses publicités sur ce blog avec une série de témoignages de ses précédents patients guéris d'un cancer du côlon.  J'ai décidé d'essayer le spécialiste des plantes médicinales et j'ai passé une commande de ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours.  .  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives de l'herboriste, j'ai fait un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace de virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner du foie a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement.  Je le recommande à toute personne ayant ;  Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibromes, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, BPCO, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures.  Ses infos.  E-mail;  [email protected]
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote France Dégage

    En Avril, 2024 (14:37 PM)
    France dégage. FRAPP
    Top Banner
    Auteur

    Macky Sall Poltron

    En Avril, 2024 (14:57 PM)
    Voilà les comportements d'un vrai poltrons. Un saboteurs un ingrat, un lâche. Je l'ai observé depuis 2007 et j'ai alerté tout le monde. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Changement

    En Avril, 2024 (18:27 PM)
    Il est parti dans la precipitation mais a pris soin de couvrir ses traces et de se protéger avec sa clique mais l'histoire et la justice le rattraperont.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame Reese

    En Avril, 2024 (18:34 PM)
    Je ne vois pas pourquoi un ancien ministre ou une autorité gouvernementale qui n'est plus en fonction devrait avoir le privilège d'avoir un passeport diplomatique ? On a même vu des vendeurs ambulants (modou modou) et des chauffeurs de taxi jaune avec des passeports diplomatiques. Ce phénomène a commencé avec l’arrivée au pouvoir du PDS. Il faudrait tout annuler pour bien sélectionner les ayants droit.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (07:24 AM)
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:39 AM)
    Annuler basta! ce nest pas un versrt du coran non😡😡😡
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email