Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PARTICIPATION AUX LÉGISLATIVES DE 2007:Le « Front du refus » s’élargit

Single Post
PARTICIPATION AUX LÉGISLATIVES DE 2007:Le « Front du refus » s’élargit

Le leader socialiste Ousmane Tanor Dieng a lancé hier un appel à l’opposition de gauche et à tous ceux qui partagent avec eux les mêmes préoccupations autour de ce qu’il appelle « l’exigence historique d’une unité d’action ». Il s’agit, en clair, d’empêcher que la Coalition Sopi 2007 réitère sa victoire jugée « douteuse » de février 2007 aux législatives prochaines. Pour ce faire, M. Dieng a proposé la mise en place d’une Commission électorale nationale indépendante (Ceni) pour opérer des changements de fond allant dans le sens de la mise en place « d’un fichier authentiquement national et crédible » si l’on se réfère à sa déclaration rendue publique hier.


Des remarques déjà ont été émises par le Parti pour l’indépendance et le travail (Pit) ou du moins par certains responsables de ce parti. C’est dire que ce qui pourrait être dénommé « le Front du refus » s’élargit pour un boycott des législatives si Me Ousmane Ngom et ses principaux lieutenants que sont Cheikh Guèye le Directeur des élections et Habib Fall sur celui de l’automatisation du fichier devraient présider à l’organisation des élections législatives. Déjà, la coalition Alternative 2007 est en train de se réunir sur la question et devrait rejoindre les propositions de son principal allié le Pit. Il s’agit en effet pour ce parti, en plus de la mise en place de la Ceni, de revoir tout le processus électoral, de l’inscription aux conditions du vote. Le Premier secrétaire du Ps pour qui, « L'instauration de cette CENI (leur) paraît indispensable pour la consolidation et l'amélioration tant du système électoral que de la démocratie dans notre pays », abonde dans le même sens.

Des milieux proches de l’opposition, on attend la réaction de la Ligue démocratique/Mouvement pour le parti du travail (Ld/Mpt). Or, l’un des « Monsieur-élection» de ce parti, en l’occurrence Ousmane Badiane, n’a pas hésité avant-hier, devant le ministre de l’Intérieur, de lui faire état de sa préoccupation au regard du fait qu’on parle d’élections législatives alors qu’aucune évaluation du scrutin présidentiel n’a été fait. M. Badiane s’est référé aux dysfonctionnements notés malgré la caution légale apportée à la victoire de Wade par le Conseil constitutionnel. Cette déclaration de ce cadre de la Ld s’inscrit dans la même dynamique que celle de son leader Abdoulaye Bathily qui, au lendemain de la déclaration des résultats provisoires par la Cour d’Appel avait fait état de son étonnement et n’avait pas hésité à parler de fraude. C’est dire que c’est toute l’opposition réunie au sein de la Coalition populaire pour l’alternative (Cpa) ou du Front Aar Senegal qui en est l’instance de veille qui émet des réserves sérieuses quant à sa participation aux législatives.

« Si le statu quo est maintenu, nous boycottons les législatives, c’est d’ailleurs, ce qu’on aurait dû faire pour la présidentielle », nous affirme ce cadre de l’opposition sous réserve de la rencontre des instances dirigeantes de son parti. Or, il sera difficile d’admettre, de la part des tenants du pouvoir, des réformes allant dans le sens souhaité par cette opposition. Actuellement, la préoccupation majeure des libéraux à tous les niveaux, c’est de réitérer le même exploit qu’en février lors des prochaines législatives. Car, il va de soit, qu’il ne sert à rien de gagner la présidentielle si l’Assemblée nationale n’est pas en majorité bleue. Une situation de cohabitation serait inconcevable pour Wade et son camp et les exigences de cette opposition vont dans le sens de rendre possible cette éventualité. D’ailleurs, la prochaine victoire aux législatives de leur leader mobilise déjà les libéraux de toutes les régions, si on en juge par les échos qui nous parviennent. Même les anciens du parti ont rendu publique une déclaration dans ce sens.

C’est dire que comme toujours, c’est le dialogue de sourds entre le Parti démocratique sénégalais (Pds), leurs alliés et l’opposition. Néanmoins, l’unité peu probable de cette dernière, et la probable participation du parti Rewmi crédité de 14, 93 % des suffrages et de l’alliance du Jëf-Jël et bien d’autres formations politiques et coalitions de partis pourraient oblitérer les effets d’une quelconque entreprise de boycott. À moins que tous ces partis ne se retrouvent pour parler de la même voix. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email