Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Parrainage pour les Législatives : Pourquoi la course aux signatures sera âprement disputée

Single Post
Les parrainages aux Législatives
Les listes de candidates aux Législatives du 31 juillet 2022 doivent s’assurer de réunir au moins 34 580 signatures pour être validées, selon la Direction générale des Elections qui va procéder à la remise des fiches sous peu.

A en croire Emedia, après la caution fixée par le ministère de l’Intérieur à 15 millions, il restait l’autre filtre : le parrainage. 

La campagne de collecte de signatures sera bientôt lancée. Mais, en attendant, le directeur général des Elections (Dge) informe les partis politiques légalement constitués, les coalitions de partis politiques légalement constituées et les entités regroupant des personnes indépendantes désireux de participer aux élections législatives du 31 juillet 2022, que le nombre de parrains requis pour soutenir une liste de candidats est fixé par l’arrêté n°004071 du 3 mars 2022 à «34 580 électeurs représentant le minimum de 0,5 % et 55 327 électeurs représentant le maximum de 0,8 %». Ce, en application des dispositions des articles L.149-3 et R.76-4 du Code électoral. 

En outre, Tanor Thiendella Fall rappelle aux représentants des formations politiques et aux entités indépendantes «qu’une partie de ces parrains doit obligatoirement provenir de sept (07) régions à raison de mille (1 000) au moins par région».

S’agissant  de l’enjeu du dispositif de contrôle, il n’y a  aucune surprise, puisque tout était prévu par la loi. En revanche, l’enjeu réside dans le nombre important requis. Autre chose, c’est le dispositif de contrôle et de validation qui avait fait l’objet de vives critiques de la part des acteurs politiques et même de la société civile. 

Désormais, ce contrôle se fera par des commissions de réception des candidatures instituées par arrêté du ministre de l’Intérieur qui vont gérer la vérification, en présence de la Cena, renseigne un communiqué repris par la même source.

En ce qui concerne les doublons, il est précisé que les prochains jours, le ministère de l’Intérieur va procéder à la cérémonie de remise des fiches de collecte. Après quoi, les listes candidates vont sillonner le pays à la quête de signatures. Le piège des doublons est encore là et c’est pourquoi certaines organisations de la société civile avaient estimé qu’il fallait modifier quelques dispositions de la loi électorale, pour éviter le syndrome de la Présidentielle avec beaucoup de recalés à cause des doublons. 

Mais les acteurs, qui ne l’avaient pas anticipé dans le code issu du Dialogue politique avant les Locales, n’ont pas eu le temps de le faire, d’autant plus que tous s’étaient focalisés sur le maintien du scrutin en 2022.


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2022 (14:00 PM)
    Il faut prévoir des dispositions qui sanctionnent les citoyens malhonnêtes qui signent pour plusieurs candidats juste pour des intérêts personnels. Il faut cultiver le sens de l'honnêteté chez les citoyens. "Deggu, Gooré, Joup, war na takh kou signé deux fois niou sanctionné la bien bon. "
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2022 (14:27 PM)
    Parrainage ou pas Macky va partir en 2024 in cha allah
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (15:26 PM)
    PAS DEYOLOME GUEGNO sonko le populiste
    {comment_ads}
    Auteur

    Meuch

    En Mars, 2022 (18:14 PM)
    Il faut reconnaître que la pagaille commence. Il faut d'abord acheter sa candidature par une caution de 15 millions de F et ensuite avoir près de 35 000 signatures de citoyens pour une liste. Ce sont vraiment des travaux d'Hercule pas facile pour nos petits partis et d'éventuelles candidatures indépendantes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:17 PM)
    B­o­n­­­j­o­­­u­r, j­­­e m'a­­­p­p­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­dè­­­le S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­­­hi­­­ée n­­­u­­e) V­e­­u­­i­­­l­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­i­­­va­­nte >>> W­­­W­­W­­­.­­X­­­2­­­1.­­­F­­­U­N id06165347
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email